Général Normacem moteur électrique sans plaque

K

Koing

Nouveau
Bonjour à tous

j’ai récupéré il y a quelle temps un moteur Normacem 380/220 pour mon tour Mikron mais malheureusement sans plaque signalétique, mais ressemblant très fortement au même moteur vu qu’elle que jour plus tôt, c’était un normacem 380/220 1,5 CV 1500 tr/min

Cependant que je commence à douter la puissance du moteur, je ne possède pas le 380 ni de variateur triphasé, j’ai démonté le moteur afin de trouver les paires de pôles, mais la sa se complique surtout pour un amateur comme moi,

J’ai regarder en fonction des dimensions de mon moteur les valeurs possibles mais c’est pour les moteurs de taille standards

il existe plusieurs puissance pour se meme moteur

2,2 KW 1500 ou 3000 tr/min
1,5 KW 750 ou 1500 ou 3000 tr/min
Et enfin des 750 W 750 ou 1500 tr/min



j’ai mesuré une résistance de 100 ohms par “bobines“ (au niveau des bornes de couplage) j’ai trouver 24 enroulements sur le stators et 18 sur le rotor

J’aurais bien aimé trouver la vitesse de rotation du moteur pour déjà me donner une idée de quelle modèle il s’agisse

je vous remercie par avance
 
K

Koing

Nouveau
03BF49E6-881E-46D8-9653-77E26E6CAAC9.jpeg
6B8E00A8-7808-4F0E-A6A2-F3AAB82FAD07.png
 
K

Koing

Nouveau
La deuxième photo est une photo LBC je n’est pas de photo du mon moteur mais identique et sans plaque signalétique
 
C

coredump

Compagnon
La hauteur d'axe et l'âge donnera une fourchette de puissance possible (une fois la vitesse connue, car les 2 poles sont plus puissant a dimension identique).
Savoir aussi l'utilisation d'origine aide, par exemple il y a des moteurs de pompe plutôt puissant pour leur taille mais avec un rendement catastrophique (vu sur pompe de nage a contre courant).
 
J

jf62

Compagnon
Bonsoir

j'en ai eu deux comme celui là de 3cv 1500t (morts par défaut d'isolement) et un autre bi-vitesse rebobiné de 1,95cv en 1500t , en 3000t je ne sais plus. Il ont un diamètre d'axe pas normalisé (plus petit que la normale). Pour la vitesse l’œil suffit et pour la puissance vaut mieux trop que pas assez, tu n'as plus qu'a commander un variateur de fréquence.
 
K

Koing

Nouveau
Bonjour

je ne peut pas faire tournée le moteur pas de 380 ou 220 tri sous la main pour le moment mais j’ai démonté le moteur j’ai compté 24 encoche des bobines 2 section avec 8 encoche d’intervalle

24 encoche 3 phase soit 8 encoche par phase
J’ai 8 encoches d’intervalle 8/2 soit 4 encoche par pôle

soit 8/4 se qui donne 2, un 2 pôle donc 3000 tr/min pas idéal pour mon tour sans connaître encore la puissance en kw du tour

je reprendrais les teste quand j’aurais un variateur 220 tri

merci pour vos réponses
 
M

midodiy

Compagnon
T'as pas un condensateur sous la main? Tu le branches en étoile et tu peux mesurer sa vitesse.
Tu sauras déjà si 1500 ou 3000...
 
K

Koing

Nouveau
C’est 3000 tr/min sans aucun doute mais J’ai deux condensateur mais un 8uf et un 15 uf c’est pas assez puissant je pense
 
M

midodiy

Compagnon
Tu branches en etoile et tu mets le 15. Si le moteur n'arrive pas à s'élancer, tu ajoutes le 8.
 
K

Koing

Nouveau
D’accord, si j’ai besoin des d’eux condensateur il faut les branchées en série ou parallèle ?
 
K

Koing

Nouveau
Alors après les essai les deux condensateur n’arrive pas à le lancer il faut que je l’aide pour démarre, pour mesurer l’amperage j’ai branché en série mon ampèremètre entre ma phase et une borne du moteur, j’ai pu mesuré 5,8 ampère puis 0 comment être sur de cette valeurs ?
 
K

Koing

Nouveau
Je confirme c’est bien un 3000 tr/min, pour l’es essai je suis branché en triangle
 
Dernière édition:
M

midodiy

Compagnon
Je t'avais dit en etoile pour qu'il accepte de demarrer avec une faible valeur de condensateur. Le but etant simplement de vérifier la vitesse de rotation.
 
K

Koing

Nouveau
j’ai pu déduire la vitesse de rotation par calcul, confirmer la vitesse avec les condensateurs, mais la principal question quelle est la puissance de ce moteur ? afin de me permettre de bien choisir mon variateur.

les variateur (a prix abordable) sont souvent limités en intensité

si mon moteur est

un 2,2kw j’ai 9,57 ampère
Un 1,5kw j’ai 6,52 ampère
Un 750w j’ai 3,36 ampère

J’ai regarder sur plusieurs site ou l’on peut trouver ces variateur, 90% dés variateur chinois n’arrive pas à délivrer plus de 5 ampère soit 1000 watts en 220 pourtant vendu comme 2,2kw cela explique peut être le prix
 
Dernière édition:
M

midodiy

Compagnon
A vide un moteur consomme a peu pres la moitié de son courant nominal. Je parle du courant tri donc sur chaque phase.
Un calcul à la louche, ton moteur consommait 5.8A sur ton reseau mono 230V donc 5.8/1.7=3.4A
3.4A par phase mais avec un condensateur le tri n'est pas top, on va dire qu'il consommerait 3A par phase sur un vrai tri. Donc 6A nominal.
ça correspond a un moteur de 2cv.
Toujours prendre un var chinois plus gros que le moteur...
 

Sujets similaires

D
Réponses
22
Affichages
1 377
wika58
wika58
K
Réponses
9
Affichages
747
guy34
G
ChtiGG
Réponses
12
Affichages
2 667
MRG-NK
M
F
Réponses
17
Affichages
3 250
FB29
M
Réponses
51
Affichages
6 980
yvon29
yvon29
F
Réponses
1
Affichages
5 921
desmo-phil
desmo-phil
Haut