nettoyage par cryogenie

  • Auteur de la discussion ippolis
  • Date de début
I

ippolis

Apprenti
Bonsoir,

En recherchant un moyen de nettoyer un moteur bien sale :???: , je suis tombé sur ce site. A priori c'est comme le sablage mais avec de la glace CO2.
Ca a l'air redoutable... L'avantage étant qu'il n'y a pas de résidus parasites. Est ce que quelqu'un a essayé et aurais donc un retour d'expérience ?

Merci d'avance :-D
 
Z

zingilingiling

Compagnon
salut
ça l'air pas mal , mais comme tu dis plus haut , il faudrait un retour d'utilisateur .
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
La glace de CO2 est un produit cher qui se vend chez les croque morts en gros pains qu'il faut broyer. Elle est très froide, -80°C et s'évapore vite. Elle doit pouvoir être utilisée pour le sablage comme tout solide, mais elle n'est pas très dure et quand elle s'évapore elle laisse les salissures derrière elle (ca serait trop beau).
Salutations
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

C'est pas mal comme procédé, car très écolo.

@ +
 
D

DRACHENREITER

Compagnon
Salut,

original je dirais comme procédé de nettoyage. Mais je ne voit pas d'ou il parle de CO2!

brise-copeaux a dit:
Salut,

C'est pas mal comme procédé, car très écolo.

@ +

Très écolo, euh pas d'accord produire du froid n'est pas écolo. La cryogénie est très énergivore. Compter environ 400KW (compresseur) électrique pour 400W frigorifique pour de l'Hélium @1.8K (~ -270°C) Donc un ratio de 1000 pour l'Hélium et 700 pour l'azote il me semble, sans oublier les contraintes de sécurités que la cryogénie implique.
images

QsKEKf1CMWENPL5x-ZvjqJUlSqofXueokpJSaZ3aYEAM1GB3KS.png

explosen170.jpg
 
B

brise-copeaux

Compagnon
DRACHENREITER a dit:
Salut,

original je dirais comme procédé de nettoyage. Mais je ne voit pas d'ou il parle de CO2!

brise-copeaux a dit:
Salut,

C'est pas mal comme procédé, car très écolo.

@ +

Très écolo, euh pas d'accord produire du froid n'est pas écolo. La cryogénie est très énergivore. Compter environ 400KW (compresseur) électrique pour 400W frigorifique pour de l'Hélium @1.8K (~ -270°C) Donc un ratio de 1000 pour l'Hélium et 700 pour l'azote il me semble, sans oublier les contraintes de sécurités que la cryogénie implique.
https://encrypted-tbn0.google.com[/quote]

Salut,

C'est pas faux, c'est vrai que l'on vois et juge que sur le procédé mais jamais en amont :oops:

@ +
 
P

papascal

Apprenti
nous l'utilisons dans notre société pour nettoyer des pièces en composites (3D carbone/carbone) qui doivent être ensuite collées sur des pièces en titane;
auparavant, on nettoyait avec un chiffon non pelucheux + du méthyl (MEC); on ne savait jamais quand s'arrêter car le chiffon était toujours "noir".
avec la cryo, c'est impressionnant ! le chiffon reste blanc et on voit que la pièce en composite est plus que nette (disparition de toutes les poussières générées pas l'usinage).
les poussières ne se re-déposent pas sur la surface, comme éjectées alors que la pièce a une forme assez confinée.

pour les blocs, on achète des "pellets" de glace carbonique que l'on comprime via une presse puis les blocs sont insérés dans la machine.

bref, je conseille pour celui qui veut une surface très propre sans être trop agressif pour le matériau.

à+.
 
D

Dlm

Nouveau
brise-copeaux a dit:
DRACHENREITER a dit:
Salut,

original je dirais comme procédé de nettoyage. Mais je ne voit pas d'ou il parle de CO2!

brise-copeaux a dit:
Salut,

C'est pas mal comme procédé, car très écolo.

@ +

Très écolo, euh pas d'accord produire du froid n'est pas écolo. La cryogénie est très énergivore. Compter environ 400KW (compresseur) électrique pour 400W frigorifique pour de l'Hélium @1.8K (~ -270°C) Donc un ratio de 1000 pour l'Hélium et 700 pour l'azote il me semble, sans oublier les contraintes de sécurités que la cryogénie implique.
https://encrypted-tbn0.google.com[/quote]

Salut,

C'est pas faux, c'est vrai que l'on vois et juge que sur le procédé mais jamais en amont :oops:

@ +[/quote]

Certes le procédé est gourmand en électricité, mais c'est la source énergétique la plus propre qui soit. D'autre part, la neige carbonique utilisée provient exclusivement du traitement et du recyclage des déchets industriels.

Donc oui, nous pouvons affirmer que cette technique est écologique, car de plus elle ne rejette aucun produit chimique ni polluant

Les coûts sont encore élevés mais si l'on tient compte du fait qu'il est possible d'agir directement sur les lignes de fabrication... le gain de temps est conséquent !

Pour plus d'info sur le procédé, consulter cet article de présentation du [url=http://www.dlm-cryo.fr/nettoyage-cryogenique.html]nettoyage cryogénique[/url]
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
La consommation d'énergie n'est pas là où vous la voyez, c'est la production de CO2 qui en consomme, il est en général produit par chauffage de calcaire à 900°C, le gaz des fermentations étant plutôt à usage alimentaire. La liquéfaction est facile, compression à 50 bars à la température ambiante, la solidification se fait par détente du liquide à la pression atmosphérique.
Salutations
 
B

bonneton

Compagnon
bonjour
le sablage au bicarbonate de soude est pas mal non plus et beaucoup plus simple a utiliser pour un amateur.
 
D

Dlm

Nouveau
MARECHE a dit:
Bonjour,
La consommation d'énergie n'est pas là où vous la voyez, c'est la production de CO2 qui en consomme, il est en général produit par chauffage de calcaire à 900°C, le gaz des fermentations étant plutôt à usage alimentaire. La liquéfaction est facile, compression à 50 bars à la température ambiante, la solidification se fait par détente du liquide à la pression atmosphérique.
Salutations

Pour vous répondre, la production de neige carbonique a bien évoluée et se fait dorénavant essentiellement par récupération et re-traitement des rejets industriels, on ne produit plus de CO2 pour le plaisir, on recycle.
Cela rend le procédé totalement écologique car totalement neutre en CO2. Plus d'explications sur l'aspect écologique du nettoyage cryogénique :la cryogénie et l'environnement
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
J'habite dans une grande région de production de CO2, de carbonates et de bicarbonates et je sais bien à partir de quoi on les produit, on brûle du calcaire par trains entiers :rolleyes: Quand à l'extraction du CO2 des fumées Mittal y a renoncé :mrgreen:
Salutations
 
D

Dlm

Nouveau
MARECHE a dit:
Bonjour,
J'habite dans une grande région de production de CO2, de carbonates et de bicarbonates et je sais bien à partir de quoi on les produit, on brûle du calcaire par trains entiers :rolleyes: Quand à l'extraction du CO2 des fumées Mittal y a renoncé :mrgreen:
Salutations

Je n'ai pas prétendu que l'ensemble de la production de CO2 était 'propre' , chacun faisant malheureusement comme bon lui semble, mais notre société, soucieuse de l'environnement, s'approvisionne exclusivement avec des sources de CO2 recyclées...
 

Sujets similaires

J
Réponses
17
Affichages
6 700
zeppelin54
zeppelin54
Y
Réponses
3
Affichages
2 448
epine43
E
T
Réponses
28
Affichages
3 081
Tristan l'apprenti
T
M
Réponses
126
Affichages
6 466
thierry74
thierry74
M
Réponses
11
Affichages
2 238
mecano-ben-23
M
BZHades
Réponses
42
Affichages
5 651
FTX
B
Réponses
29
Affichages
8 919
Viking06
V
S
Réponses
11
Affichages
2 108
clucky
clucky
B
Réponses
24
Affichages
4 851
tournele
tournele
Plastik
Réponses
57
Affichages
7 642
Vieulapin
Vieulapin
J
Réponses
1
Affichages
2 317
claude74
claude74
mizou51
Réponses
374
Affichages
111 292
tassel
T
Haut