1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Motorisation Rapide-Lime

Discussion dans 'Etaux limeurs' créé par wika58, 19 Août 2009.

1. wika58

wika58 Modérateur

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    F-54560 / Lorraine
    Motorisation Rapide-Lime
    Bonjpur à tous,

Comme convenu dans le post ici je crée un nouveau post au sujet de la motorisation du mini étau-limeur Rapide-Lime.

2. ilfaitvraimentbeau

ilfaitvraimentbeau Compagnon

Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
  3. karim80

karim80 Compagnon

Inscrit:
    31 Décembre 2007
    Localité:
    Picardie Amiens (80) Longitude: 2.298 Latitude:
    Motorisation Rapide-Lime
    Un rapide lime motorisé n'est plus un rapide lime :cry:
    C'est mon avi perso :???:
    ...mais bon, si cela apporte des idées, alors laissez vos idées fleurir, j'ai rien contre. 8-)

4. ilfaitvraimentbeau

ilfaitvraimentbeau Compagnon

Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
    Motorisation Rapide-Lime
    on trouve bien maintenant des moulins à poivre électriques (conçus par nos petits amis aux yeux bridés), alors pourquoi ne pas motoriser un rapide lime....

5. wika58

wika58 Modérateur

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    F-54560 / Lorraine
    Motorisation Rapide-Lime
    Merci Didier, bonne initiative... :smt023

Mon plaisir est de motoriser et d'automatiser...c'est tout...
    Et un Rapide-Lime motorisé fera un mini étau-limeur adapté à la taille de mes autres machines... 8-)

6. APA

APA Apprenti

Inscrit:
    29 Février 2008
  7. wika58

wika58 Modérateur

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    F-54560 / Lorraine
    Motorisation Rapide-Lime
    Bienvu APA,
    :smt038

Et voici le "Chariot" (je sais pas si c'est le bon terme à utiliser pour un E-L... :oops: )

J'ai pas pu faire le "socle" (là non lus je ne connais pas le terme adéquat...) car il est dans mon bain de décapage électrolytique... :???:

Au suivant... :wink:

chariot.jpg Voir la pièce jointe Chariot.rar

8. APA

APA Apprenti

Inscrit:
    29 Février 2008
    Motorisation Rapide-Lime
    bravo wika58 ca! c'est du chariot :eek:
    je vais essayer de trouver un PAC Num après le taf puis j'irai a l'atelier prendre des côtes (pas à côté) en fin de semaine je pense, au fait c'est koi le suivant pour toi?

PS: Je cherche des Tasseaux pour la bête; une idée ?

9. LOK7725

LOK7725 Compagnon

Inscrit:
    2 Septembre 2008
    Localité:
    Belgique - région d'Arlon
  10. wika58

wika58 Modérateur

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    F-54560 / Lorraine
    Motorisation Rapide-Lime
    Je me propose de faire le "bras oscillant" (encore un terme inconnu) qui va sur le chariot...

Y aurait-il un pro qui pourrait donner les termes exacts pour les différentes pièces d'un E-L... :roll:

11. APA

APA Apprenti

Inscrit:
    29 Février 2008
  12. wika58

wika58 Modérateur

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    F-54560 / Lorraine
  13. APA

APA Apprenti

Inscrit:
    29 Février 2008
    Motorisation Rapide-Lime
    heu! oui ça a l'aire pas mal comme ca mais en fait il y a pas mal de dimensions qui manques, mais pour une ébauche disons que j'ai pas trop pousser !
    Pour l'assemblage la au contraire je crois que j'ai un peu surcharger le mécanisme en fait je suis tombé sur un os au niveau du débattement
    et comme je fait de la récupe de pièce je sais pas si ca va bcp te servir. Voir la pièce jointe AxeX.rar

14. wika58

wika58 Modérateur

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    F-54560 / Lorraine
    Motorisation Rapide-Lime
    Tu sais, pour la précision des cotes, c'est pas trop important... 8-)
    A la limite, on fera une petite correction sur les pièces dans l'assemblage final... Ce qu'il faut c'est avoir un modèle proche de la réalité pour pouvoir modéliser cette motorisation...

Je viens de terminer de remonter le mien ... :7dance:

Je me suis rendu compte d'un point....
    Il faudra absolument que la longueur de la bielle soit réglable et une importante proportion...
    Le système de bielle à partir d'un disque vers lequel on s'oriente a la particularité que si on change la position de l'excentrique, on fait varier la course totale mais on fait varier aussi bien le PM AV(point mort avant) que le PM AR.. :???:
    Sur le RL (Rapide-Lime), c'est au voisinage de la position Max. AR que l'avance transversale se fait ... :roll:
    Donc, il faudra que pour toute course souhaitée, le "bélier" (j'ai appris un nouveau nom ce W-E... :lol: ) recule jusqu'à la position max. AR afin d'avoir l'avance mécanique...
    Donc lors du réglage, on réglera la course par l'excentrique tout en jouant sur la longeur de la bielle pour que le bélier recule bien jusqu'à sa position AR...

15. APA

APA Apprenti

Inscrit:
    29 Février 2008
    Motorisation Rapide-Lime
    ok voici ce que j'ai fait c'est une étude de mouvement sachant que j'utilise une couronne crantée intérieur trouvée sur un malaxeur mais j'en ai vue sur les remonte grille de magazin. cet solution me permet d'avoir le débattement requis sans avoir a fabriquer un engrenage. donc je ne sais pas si tu vas suivre cette voie. Mais bon comme je voulais économiser de la matière et du temps j'envisageai utiliser le pivot existant pour y placer la roue. Mais comme
    ca n'allais tjs pas! j'ai du faire une système parallèle pour ajuster l'offset du mouvement. bon ca y est ! après quelques heures de bidouillage j'ai bien obtenu un résultat , je pense que l'on peux tjs faire varier le déplacement cependant je n'ai pas envie de trop compliquer les choses tout de suite. il me reste la partie moteur a finir + 2 3 bricoles. @+

RL.png Voir la pièce jointe RAPIDE_LIME.rar

Chargement...
Articles en relation
  1. wika58
    Réponses:
    1 041
    Affichages:
    116 147

Partager cette page