1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Moteurs 2 temps flat twin et flat four

Discussion dans 'Modélisme' créé par paddy25, 28 Avril 2013.

1. paddy25

paddy25 Apprenti

Inscrit:
    9 Janvier 2011
    Localité:
    Besançon
    Je vais vous parler dans ce sujet des petits moteurs qui figurent sur les photos prisent aux portes ouvertes du CFAI dans le sujet moteurs en étoiles.
    Ce sont des copies des moteurs microns fabriqués en France dans les années 70. Ils s'agit de 2 petits moteurs 2 temps avec un système d'alimentation par anches vibrantes et avec des lumières d'admission directement dans le cylindre sans chemises, ils ont une cylindré de 5 cm3 et 10 cm3. Voici le reportage publié dans la revue Modèle Magazine de mai 73 qui présente le bicylindre micron1.jpg
    ↑  Les 3 pages de la revue
    micron2.jpg micron3.jpg
    En 1972 j'étais à L'Ecole d'Horlogerie à Besançon ou il y avait 2 profs d'atelier les frères Girod qui connaissaient des entreprises bisontines qui fabriquaient des pièces de ces moteurs pour la société Micron j'ai donc pu voir certaines de ces pièces et en m'aidant des plans de Modèle Magazine j'ai redesinné ces moteurs et j'ai commencé à usiner certaines pièces avec les machines traditionnelles que j'avais dans l'entreprise ou je travaillais, et toutes ces pièces sont restées inachevées.
    Quelques photos des pièces réalisées micron (55)-1.jpg
    ↑  Le carter du 4 cyl réalisé sur une fraiseuse d'outilleur
    _IGP0005.JPG
    ↑  Le vilebrequin du bicylindre avec les posages qui m'ont permis de le réaliser entre pointes sur un tour Schaublin
    _IGP0003.JPG
    ↑  Ebauche du cylindre
    _IGP0002.JPG
    ↑  Les anches vibrantes du système d'admission
    _IGP0001.JPG
    ↑  Les bielles
    _IGP0006.JPG
    ↑  Les culasses qui ont été finies en CN
    _IGP0008.JPG
    ↑  Le support moteur
    _IGP0009.JPG
    ↑  Le palier avant avec son palier en bronze

2. paddy25

paddy25 Apprenti

Inscrit:
    9 Janvier 2011
    Localité:
    Besançon
    Ce que je vous ai présenté dans le premier post a été réalisé il y a donc une quarantaine d'année et il y a un an un apprenti voulait une pièce à réaliser sur la 5 axes je lui ai donc donné le carter du bicylindre a réaliser et il a eu quelques soucis donc nous l'avons repris avec un collègue et nous avons réalisé le carter du bicylindre et du quatre cylindres aussi. micron (23).JPG
    ↑  Carter du bicylindre
    micron (29).JPG micron (26).JPG micron (18).JPG
    ↑  Le bloc du quatre cylindres
    micron (21).JPG micron (42).JPG _IGP0014.JPG
    ↑  Le vilebrequin du bicylindre avec ses roulements
    _IGP0013.JPG
    ↑  Le vilebrequin du 4 cylindres avec ses roulements et le palier bronze central
    _IGP0009.JPG
    ↑  Le bicylindre
    _IGP0006.JPG
    ↑  Le flat four
    _IGP0008.JPG

3. bomberguck

bomberguck Compagnon

Inscrit:
    10 Octobre 2009
    Localité:
    44 NANTES ou 77 BARBIZON
  4. heidi

heidi Compagnon

Inscrit:
    12 Novembre 2009
    Localité:
    doubs besancon
    Bonsoir à tous,
    Bravo à toi paddy;je pense que tous les foromeurs franc comtois auront plaisir à parcourir ce magnifique compte rendu
    J'ai encore en mémoire la fabrication des pistons que tu nous avais présentée aux portes ouvertes de 2012
    Au fait l'avion a t il volé?
    Fafnir et bth m'ont parlé des PO de 2013;la retraite doit être imminente :-D
    A bientôt cordialement :wink:
    nota:j'ai toujours ton decapsuleur offert en 2012

5. ZAPJACK

ZAPJACK Compagnon

Inscrit:
    4 Juillet 2010
    Localité:
    Namur (B)
    C'était une référence dans les années '70 les moteurs MICRON
    Actuellement les 4 cylindres s'arrachent aux USA chez des collectionneurs entre 750 et 1500€!!
    LeZap

Chargement...

Partager cette page