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moteur tri sans plaque.

Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par nicopn, 8 Février 2014.

  1. nicopn

    nicopn Apprenti

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    moteur tri sans plaque.
    Bonjour,
    j'ai trouvé un moteur pour mon tour mais il n'a pas de plaque signalétique dessus, il a un arbre de 24 mm hauteur de l'arbre 90 il tourne a 1500 tr/min je pense ( il servait a lever une porte d'atelier).
    Les enroulements font 5 ohms chaqu'un.
    j'aimerais savoir la puissance du moteur (si c'est possible) pour le faire tourner en 220v mono avec un condensateur.

    ps: sur le site de Labobine je trouve trois puissances différentes.
     
  2. Trx

    Trx Apprenti

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  3. albatros_del_sur

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    moteur tri sans plaque.
    Bonsoir,
    La mesure d'intensité à vide ne donnera que les pertes, il faudrait le faire travailler en charge, Mais quelle puissance fait - il ? s'il est récent, avec les dimensions on peut avoir un ordre d'idée dans les catalogues de fabricants. Les anciens étaient surdimensionnés et bien plus gros pour des puissances inférieures.
    Cordialement
     
  4. Labobine

    Labobine Modérateur

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    moteur tri sans plaque.
    Bonjour,
    La seule méthode (venant d'un bobineur) est celle de démonter le moteur, en voir les photos (pour déterminer la vitesse par rapport au pas des bobines) et prendre les dimensions des tôles : diamètre et longueur en mm, soit le rotor, soit le stator.(pour en déterminer la puissance)
     
  5. slouptoouut

    slouptoouut Compagnon

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    moteur tri sans plaque.
    Bonjour,

    en première approximation, et si le moteur est d'une forme courante et n'est pas trop vieux (moteur de moins de 30 ans , a ailettes en alu ) et si c'est un moteur à une seule vitesse , une première approximmation, à la la louche, est pour un moteur "normal" a une vitesse , est donné en le pesant ( et en comptant 10 kg par kW, ceci pour le cas , courant, d'un moteur 1500 t/min)

    remarques :
    -plus le moteur tourne doucement, plus le stator a un grand nombre de poles et plus le rotor est volumineux , un moteur "lent" sera plus gros et plus lourd, a puissance égale .
    -plus le moteur est vieux, et surtont s'il s'agit d'ancien moteurs "tout en fonte" , plus il est lourd , les tres anciens moteurs du début du siècle dernier pesaient 60 à 70 kg par kW .
    -ceux a 2 ou plusieurs vitesses sont plus volumineux et compliqués et ça dépend fortement du principe et du nombre de vitesses, dans le cas particulier de moteurs a plusieurs vitesses la pesée donnera une idée bien faussée ...

    la pesée ne donnera qu'une idée grossière : apres, si on veut être plus précis , il faudrai, effectivement , le démonter et faire un certain nombre de mesures , dont effectivement la dimension des toles (dimensions prise a l'intérieur, pas les dimensions exterieures de la carcasse, les toles admettent une certaine puissances proportionnelle a leur dimension et leur poids ) la section du fil des bobinages donnera aussi une idée (a partir du diamètre pris avec un palmer, et en sachant qu'on admet sur des moteurs récents toujours a peu pres la même densitée de courant )

    sloup
     
  6. Kozan

    Kozan Apprenti

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    moteur tri sans plaque.
    Bonjour

    J'aurai répondu la même chose , par rapport à la masse de l'objet. Cela donne une bonne idée.
    Mais une bonne photo va peut être aider ..

    En effet, il se trouve peut être quelqu'un sur le forum qui connait ce moteur, ou le produit sur lequel il était monté, ou ..

    Bref , mettre toutes les chances de son coté, et mettre une photo

    Cordialement.
     
  7. Charly 57

    Charly 57 Compagnon

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    moteur tri sans plaque.
    + 1
     
  8. nicopn

    nicopn Apprenti

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    moteur tri sans plaque.
    Bonjour voici quelque photo du moteur en pieces.
    Les cratères sont en alu de 4mm d'épaisseur diamètre du rotor 83 mm longeur 86 mm, les files du bobinage font 0.75mm.

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]
     
  9. Labobine

    Labobine Modérateur

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    moteur tri sans plaque.
    re,
    Comme dit Kosan :
    " il se trouve peut être quelqu'un sur le forum qui connait ce moteur",
    et effet pour en avoir passé des centaines sur l'établi (surtout dans les années 75), sans hésitation, c'est un moteur de marque "Unelec" 2cv (1,5Kw) 1500trs 220/380v. Intensités, en 380 3,4 Amp et en 220 5,89 Amp
     
  10. Kozan

    Kozan Apprenti

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  11. nicopn

    nicopn Apprenti

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