1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Moteur qui chauffait pas mal

Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par patduf33, 24 Novembre 2011.

1. patduf33

patduf33 Administrateur

Inscrit:
    27 Décembre 2009
    Localité:
    FR33 Bordeaux
    Sur mon petit tour le moteur au bout d'un quart d'heure de fonctionnement affichait une température de 70°C :shock: stable dans le temps

Donc démontage pour vérifications d'usage, coté ventilo pas de problème, un peu de poussière, mais rien à dire

De l'autre coté par contre :sad: mais par ou peu sortir l'air :?:

Donc un petit tour sur la fraiseuse, avec un tour de diviseur, et une fraise de Ø 8

Bon il est ouvert et j'en profite pour regarder de près les roulements made in Taiwan, bon verdict remplacement par des SKF lubrifiés à vie, coût 13.73€

Test : Chute de la température de 20°C, et un bruit tout doux :-D

Voila un petit travail qui vas donner un peu d'air au moteur, et lui prolongé sa durée de vie

2. fafnir70

fafnir70 Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2011
    Localité:
    FR-70150 Haute-Saône Val de l'Ognon
    Bonsoir,

Tu as très bien opéré Patrick.
    Je ne comprends pas qu'on ne pense pas à çà en Taîwan. Et pourtant il fait plus chaud là-bas qu'ici, il me semble.

Bernard

3. FILEAX 33

FILEAX 33 Apprenti

Inscrit:
    13 Avril 2009
    bonjoir ... bien vu ... dans le même ordre d'idée , elle est pas un peu bizarde cette hélice de ventilation ? à ta place j’irais faire un tour du côté du ferrailleur du Gallus sur le bord de ta z.i. préférée (direction cité envol ... Beaudesert ) ... depuis la route je crois avoir vu une benne de moteurs électrique ... ce serrais vraiment pas de chance si tu n'arrivais pas à y trouver une hélice sans flasque arrière , qui pourait se monter en lieu et place de celle de ton moteur ... :wink:

4. patduf33

patduf33 Administrateur

Inscrit:
    27 Décembre 2009
    Localité:
    FR33 Bordeaux
    A oui une hélice avec moins de surface arrière pour améliorer le flux d'air :-D , mais un ptit coup de fraise peu aussi faire l'affaire, je vais y réfléchir :wink:

Merci bien

5. KY260

KY260 Modérateur

Inscrit:
    17 Août 2008
    Localité:
    89
  6. patduf33

patduf33 Administrateur

Inscrit:
    27 Décembre 2009
    Localité:
    FR33 Bordeaux
  7. jeromeP

jeromeP Ouvrier

Inscrit:
    24 Avril 2009
    Localité:
    33320 Taillan-medoc
    Salut,

ok pour cette modif, mais si tu met un hélice sans flasque tu n'aura plus d'effet d'aspiration centrifuge forçant l'air à contourner le flasque et à sortir par tes nouveaux troues

.

8. FILEAX 33

FILEAX 33 Apprenti

Inscrit:
    13 Avril 2009
    En même temps, dans mon idée je ne parlais pas de modifier cette hélice mais d'une nouvelle, sans flasque, sous entendu (parce que ça me semblé évident) à pales pentés ... et donc à effet d'aspiration ...

Avec un peu de recul et ne sachant comment est disposer le moteur sur le tour de m'sieur patduf, il pourrait être nécessaire de s'assurer que des copeaux de passage ne puissent être aspirés .

9. Turbo Gros Michel S.A.

Turbo Gros Michel S.A. Compagnon

Inscrit:
    2 Août 2008
    Localité:
    Centre (41)
  10. j.f.

j.f. Compagnon

Inscrit:
    22 Décembre 2007
    Localité:
    19
    Salut,

il y a un truc qui cloche ! Mais qui cloche grave.

Cette turbine centrifuge n'est pas faite pour ventiler l'intérieur du moteur, et d'ailleurs, telle qu'elle est faite, elle ne peut pas. Elle est faite pour faire circuler l'air autour du moteur, qui devrait être muni d'ailettes. L'air entre au milieu de la grille du "bol", il est centrifugé, et ressort par les espaces entre le "bol" est le carter, à l'extérieur du moteur.

Le rotor est fermé plus ou moins hermétiquement, et c'est normal.

Sans vouloir te vexer, patduf, ton idée est une vraie fausse bonne idée.

11. FILEAX 33

FILEAX 33 Apprenti

Inscrit:
    13 Avril 2009
    la vraie fausse bonne idée fait quand même baisser la temperature de 20°C ... et les pannes programmées ne sont pas qu'une légende

12. Turbo Gros Michel S.A.

Turbo Gros Michel S.A. Compagnon

Inscrit:
    2 Août 2008
    Localité:
    Centre (41)
    C'est pas faux j.f. :wink:

probable que la chutte de 20° soit liée aux roulements neufs.

Après on peut se dire que quand même il faut refroidir un peu ce moteur qui visiblement a été fait n'importe comment, il faudrait donc monter à la place de l'actuelle hélice un ventilo d'armoire en 220V (avec un filtre) soufflant dans le moteur, et grillager les orifices réalisés par patduf, car le risque de la modif actuelle c'est la rentrée de poussière et/ou de copeaux.

A+

Emmanuel

13. bois.debout

bois.debout Compagnon

Inscrit:
    7 Juillet 2008
    Localité:
    Paris
    Bonjour,

Il existe, en modélisme, des radiateurs à ajouter sur les petits moteurs électriques. Ils sont constitués d'un manchon en alu qui enserre le corps lisse du moteur et d'ailettes qui dissipent la chaleur.
    Il faudrait faire la même chose en tôle, en plus gros :-D

14. Labobine

Labobine Modérateur

Inscrit:
    13 Mars 2009
    Localité:
    F - 12000 RODEZ
    Bonjour,
    La ventilation du moteur n'est faite que pour refroidir l'extérieur du moteur mais comme la carcasse est lisse l'efficacité de refroidissement est nulle. Un moteur qui chauffe est soit un moteur "loupé", soit un moteur qui n'est pas assez fort et je pencherais pour "loupé". Vu la puissance du moteur il ne faut pas essayer non plus de mettre une turbine qui prendrait de la puissance en plus au moteur.
    D'avoir fait des sorties d'aération sur la flasque est une bonne idée mais malheureusement l'air ne peut passer qu'à travers l'espace laissé dans l'entrefer.
    Je serais curieux de savoir avec quoi la température a été prise car il y a chauffer et chauffer.

La solution est de savoir pourquoi le moteur chauffe car sur certains moteurs ce sont les tôles magnétiques qui chauffent et donc pas l'intensité qui passe dans les fils. Pour le savoir il faut mesurer l'intensité et si celle-ci ne dépasse celle inscrit sur la plaque signalétique il n'y a aucun risque.

15. punchy

punchy Compagnon

Inscrit:
    3 Décembre 2007
    Localité:
    Bordeaux
    Effectivement vu le type de ventilateur centrifuge l'air ne peut pas aller du ventilateur a l'intérieur du moteur
    par contre il ce peut qu'une partie de l'air face le chemin inverse !
    Rentre par les ouverture faite a l'avant, passe dans l'entrefer, et arrive au ventilo qui le renvoi a l'extérieur.

C'est un moteur mono, un condensateur (permanent) mal dimensionner pourrais faire chauffer le moteur, non ?

:wink:

Chargement...

Partager cette page