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  1. denusin

    denusin Nouveau

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    moteur pilote
    Bonjour à tous,

    Ce petit fil juste pour rendre compte d'un montage moteur pilote opérationnel.

    Je n'ai pas le triphasé a la maison mais un abonnement mono de 6kW
    Les machines de mon atelier, un tour de 1.9kW et ma fraiseuse de 2.2kW tournent sur un variateur 2.2kW avec un petit automate pour gérer les commandes.

    Ca ça marche nickel, mais j'ai aussi un poste a souder MIG qui fonctionne en 380 tri qui lui ne peut être branché sur le variateur (courant d'appel beaucoup trop violent et puissance de 5.5kW max).
    DSCN0023 (Copier).JPG
    ↑  commercy cygazarc


    Donc, j'ai fait un peut de récup : un moteur de 5.5kW tri et un transfo 220V/380V tri
    DSCN0021 (Copier).JPG
    ↑  moteur pilote

    DSCN0022 (Copier).JPG
    ↑  moteur pilote


    Le moteur est pour le moment lancé à la main -ou plutot à la ficelle. (je lancerais avec un autre moteur de récup en 220 quand j'en aurais marre de la ficelle :) )

    Résultat : ça marche très bien, je n'ai pas encore poussé le poste à arc à fond mais pour souder du 3mm d'épais, ça passe très bien.
    Il n'y a pas de condensateur pour l'instant sur l'installation. Bien que cela fonctionne en l'état, ils sont nécessaires ne serais ce que pour réduire de déphasage sur le mono qui est assez velu !

    voila voila ... un merci à "labobine" pour son site et ses interventions et aussi a un vieux scan (que je ne sais plus sourcer, l'intéressé le précisera peut être)
    moteur pilote.jpg
    ↑  moteur pilote



    Den
     
  2. Labobine

    Labobine Modérateur

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    moteur pilote
    Bonjour,
    Vous pouvez améliorer avantageusement le système avec des condensateurs car si vous mesurez actuellement la 3ème pseudo phase elle doit plutôt tourner autour des 180v plutôt que du 230v.
    Avec le coffret ci-dessous vous aurez l'avantage de pouvoir démarrer sans ficelle le moteur pilote et moduler la 3ème phase en fonction de la puissance demandée. La valeur des condensateurs est évidemment en fonction de la tension de la 3ème phase.
    [​IMG]

    Le coffret contient 4 condensateurs commandés par inter et un condensateur de démarrage commandé par poussoir.
     
  3. denusin

    denusin Nouveau

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    moteur pilote
    Bonjour "LaBobine",

    J'avais vu votre système sur votre site, malheureusement je n'ai pas de condensateurs pour l'instant ... Je chasse :)

    Par contre, pour compenser la perte de tension sur la troisième phase, je comptais plutôt ajouter des spires sur le transfo.
    J'ai fait un essai avec du fil de câblage de 2.5mm² (le seul que j'avais sous la main) : c'est le fil bleu que l'on voie sur la photo.
    Le résultat semble concluant, mais il faut que j'ajoute encore une 50aine de tours or il n'y a plus de place : il faut donc que je trouve quelques mètres de fils émaillé en diamètre 2mm pour faire cela correctement.

    Par contre, pour le déphasage a vide, là il faudra un condo (pas forcement gros d’ailleurs) pour compenser l’aspect inductif pur du moteur à vide)

    Den
     
  4. slouptoouut

    slouptoouut Compagnon

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    moteur pilote
    Bonjour,

    vous trouverez des condensateurs, gratuitement ou a pas cher, dans des vieilles réglettes fluo a tubes T12 et ballasts traditionnels (de préférence des réglettes duo , à 2 tubes) équipé de tubes "néons" de 1m20 ou 1m50 , ou sur des platines de lampadaires d'éclairage public ( notamment ceux équipés en mercure qui ne se font plus , et vont a la casse)

    tous ces vieux bazars se trouvent désormais couramment sur le marché de l'occasion ou a la casse (réformés pour des raisons "éco-énergétiques" , ou pour obsolescence car remplacé par des appareillages tout électronique ...) et contiennent des condensateurs

    De même, les vieux régulateurs de tension a fer saturés, couramment utilisés il y a plusieurs dizaines d'années, pour les téléviseur cathodiques à lampes ( matériel devenu complètement obsolètes) se trouvent encore pour 3 fois rien, et contiennent des condensateurs ...

    On en trouve aussi dans de vieux ordinateurs , ou plutot ordinosaures ( genreIBM 36 sous AS400 ) ou de vieilles machines CNC des années 70, à bandes perforés(Num 350 de téléméca , CNC 220 de SMT...) dont les alimentations étais équipé de régulateurs a fer saturés avec le même genre de condos ...

    En cherchant bien, en faisant le tour des casses, récupérateurs, faillitaires, brocantes, chantiers de démolitions, et services techniques de la municipalité ...vous pourrez sans doute en récupérer un plein cageot ! tous ces condos (qui ne sont pas des chimiques et qui donc, en principe, vieillisent plutot bien) conviennent a une foule d'applications, compensation du facteur de puissance , réalisation de stroboscope pour soirées disco, et démarrage de moteur en mono ...

    reste plus qu'a les regrouper en parallèle dans une boite de dériv , et a les brancher a votre moteur ! (apres s'être assuré que les condos récupérés sont encore bon, en les sonnant avec un controleur position ohmemètre, ou mieux en les passant au capacimètre ou au pont R-L-C ...)

    sloup
     
  5. denusin

    denusin Nouveau

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    moteur pilote
    la chasse est ouverte ...

    La correction du cos phi s’avère plus qu'indispensable. Je viens de mesurer, le courant a vide du moteur est de 16A !

    Den
     
  6. Precis84

    Precis84 Compagnon

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    moteur pilote
    Bonsoir
    si vous mesurez actuellement la 3ème pseudo phase elle doit plutôt tourner autour des 180v plutôt que du 230v.
    Juste une petite question :
    La 3ème phase , est ce celle du moteur pilote ou du moteur de la machine utilisée ?
    Merci
    claude
     
  7. denusin

    denusin Nouveau

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    moteur pilote
    Bonsoir Claude,

    Je ne comprend pas bien la question.
    Ce que j'appelle la troisième phase est : Le moteur pilote est monté en triangle. Un des fils du triangle est connecté à la phase du secteur, le deuxième est relié au neutre du secteur et "le troisième" est une phase crée de toute pièce par le moteur. La troisième phase est donc commune au générateur et au moteur ...


    Den
     
  8. Labobine

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    moteur pilote
    Bonjour,
    Pedant plus de 30ans pour adapter un condensateur, je n'ai procédé que par mesure de l'intensité secteur du moteur et en ajoutant des capacité jsuqu'à atteindre la tension moindre.
     
  9. denusin

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    moteur pilote
    Bonjour,

    Je vais aussi procéder de cette façon !
    D'expérience, quel est l'ordre de grandeur du condensateur (à la louche) ?

    Den
     
  10. Labobine

    Labobine Modérateur

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  11. denusin

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    moteur pilote
    Merci à vous, Labobine et Sloup,

    Il en faut quand même un petit paquet ...
    Pour l'ordre de grandeur, ça a l'air de tomber pas mal : j'ai branché un condo de 16µF qui ma fait perdre 1A. Donc avec 150/200 µF cela correspond pas mal !

    Den
     
  12. slouptoouut

    slouptoouut Compagnon

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    Bonjour,

    pour ces courants et puissances, je suggère 4 condensateurs de 47 µF 400V ou + (ça fera un peu moins de 200µ ) c'est déja gros comme condo, mais ça se trouve ...

    Une autre piste pour trouver des condos : les stroboscopes (pas ceux pour le réglage de l'allummage ...ceux pour effet lumineux de spectacle) du moins les gros , a tube xénon droits, qu'on trouve en boite de nuit ...un strobo de ce type ,en 1500J , contient en général 2 condos de 47 µF400V justement ! (il faudrai dégotter 2 strobo) sinon, les moins gros , de 300 à 600J , pour amateurs faisant de la petite discomobile, ou petites boite de nuit de quartier, contiennent des 8 à 15 µF( mais là, il en faudrais alors une douzaine :???: )

    bon, reste a vous lancer dans la chasse aux strobo ... (ne les chouravez pas en sortant en boite :mrgreen: il y a souvent moyen d'en racheter d'occase à pas cher, ou d'en récupérer , même avec la lampe HS, en demandant a des magasins de sono ou des disc-jockey :wink: )

    sloup
     
  13. gégé60

    gégé60 Apprenti

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    bonjour
    Je cherche à résoudre mon problème:alimenter entre autre un petit moteur tri 1/2 cv avec un variateur 3 kW, que je possède déjà,ce sujet je l'ai évoqué sur un autre forum Usinage,depuis il m'est venu une idée que je voudrais vous soumettre (mais cette fois je crois qu'il me faut revenir sur le forum moteur pilote):
    Est ce que cela vous semble judicieux d'alimenter un moteur pilote 220 tri 3 kW 3000 tr/mn avec mon variateur mono/tri de 3 kW de façon à assurer une charge suffisante au variateur et pouvoir exploiter la sortie moteur avec un ou plusieurs petits moteurs (220 tri) jusqu'à une puissance totale Maxi de 3 kW ?
    Dans ce cas est ce qu'il serait possible de mettre en marche (ou d'arreter) un des moteurs alors que d'autres sont déjà en marche ? est ce qu'il faudrait laisser le variateur en U/f constant et à 50 Hz (on aurait alors une génératrice 220 v tri, évidemment on perd l'avantage de la variation de fréquence mais y gagne peut être un 220 v tri très propre suceptible d'attaquer le primaire d'un transfo 220/380 ce qui n'est normalement pas possible en sortie de variateur) ? enfin est ce que le rendement restera correct ( par exemple cosommation proche de zéro quand le moteur pilote tourne à vide) ?
    Merci
     
  14. Labobine

    Labobine Modérateur

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    moteur pilote
    Bonjour,
    Il ne faut pas mélanger les genres, le moteur pilote est un des systèmes pour passer de mono en tri et le convertisseur en est un autre. Vous aurez des moteurs qui vont tourner à vide pour rien sinon de diminuer la puissance restante du converttisseur.
     
  15. slouptoouut

    slouptoouut Compagnon

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    moteur pilote
    Bonjour,

    dans le principe, on peut comprendre en théorie l'idée, elle permettrais de connecter déconnecter le moteur de la machine entrainé sans mettre en panne ou en défaut le variateur (variateur réputé ne pas aimer les coupures en charge) puisque le variateur verrais toujours un moteur qui tourne a sa sortie ( le moteur faisant moteur pilote ) avec ou sans un second venant "prendre de l'énergie" sur le premier ...

    En pratique, ça revient a mettre en cascade plusieurs moyens différents de conversions, là ou un seul moyen aurai pu suffire , ces différents moyens de conversion étant les un au bout des autres,on cumulera les pertes ...ce qui est compliqué, fort peu élégant , et fortement énergivore ! (le rendement de tout l'ensemble sera , en pratique , sans doute désastreux , et le fonctionnement sera sans doute bancal, ou entrainera la disjonction du disjoncteur de branchement parce on demandera trop de puissance ...)

    sloup
     
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