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Moteur emcomat 7 en 220 tri ?

Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par boby67, 16 Avril 2014.

  1. boby67

    boby67 Ouvrier

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    Moteur emcomat 7 en 220 tri ?
    Bonsoir à tous,

    Croyez vous que je puisse brancher ce moteur sur un variateur tri 220v 1,5kw ?

    ImageUploadedByTapatalk1397671919.418472.jpg

    Je pense que je n'aurais que la petite vitesse , j'ai juste ? Ou je me fais des illusions ?

    Salutations cordiales
     
  2. slouptoouut

    slouptoouut Compagnon

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    Moteur emcomat 7 en 220 tri ?
    Re: Emcomat 7

    Bonjour,

    oui, ce moteur a 2 vitesses a couplage de poles (dit dalhander) peut tourner sur un var délivrant du 220V tri ...Mais il faudra l'utiliser sur une seule vitesse a la fois avec un seul couplage , paramétrer le var pour cette vitesse et ce couplage , et ne pas chercher a changer de vitesse , de couplage, une fois l'ensemble moteur+var sous tension ...(sinon le variateur n'appréciera pas ! )

    ceci dit, il sera bien plus commode de changer de vitesses avec le variateur (qui vous donnera le choix entre une infinitée de vitesses au lieu de deux ! et qui vous permettra le cas échéant de programmer deux vitesses différentes de celles d'origine , pouvant êtres plus faibles, ou même plus élevés ...Mais pas trop cepandant )

    sloup
     
  3. boby67

    boby67 Ouvrier

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    Moteur emcomat 7 en 220 tri ?
    Bonsoir Sloup,

    Merci beaucoup pour ta réponse .
    Je vais essayer de trouver un variateur plus faible que 1,5kw
    J'ai lu quelque part sur le forum que les variateurs trop puissant n'étaient
    pas adaptés au petit moteurs à cause du reglage d'intensité de protection
    du moteur.

    Salutations cordiales .
     
  4. KY260

    KY260 Modérateur

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    Moteur emcomat 7 en 220 tri ?
    justement, c'est l'inverse, sur les gros var, tu peux limiter le courant d'utilisation evitant ainsi de cramer quoique ce soit.
     
  5. slouptoouut

    slouptoouut Compagnon

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    Moteur emcomat 7 en 220 tri ?
    Bonjour,

    oui, un gros var peut piloter un moteur plus petit, en configurant le var en conséquence ... mais il ne faut pas un var d'un "calibre" démesurément gros ! un var un peu plus puissant , disont dans un rapport de 1 à 2 peut convenir , et suffit largement !

    (si vous avez un var en 150 A , et un moteur prenant 10A , vous risquez de ne pas pouvoir le paramétrer pour 10A parce ce courant est en deça du minima possible pour ce var ... Et, soit le moteur démarrera, tournera , mais ne sera pas du tout protégé , ou sera suralimenté , au risque qu'il grille apres quelques temps ou quelques surcharges ! soit le moteur représentera une charge si faible vu du var que ce dernier ne le reconnaitra pas , il risque alors de considérer que sa sortie est coupée, comme si on avais débranché le moteur en sortie de var et mis le tout en marche , et il ne démarrera jamais et passera en sécurité ! )

    sloup
     
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