1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Moteur emcomat 7 en 220 tri ?

Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par boby67, 16 Avril 2014.

1. boby67

boby67 Ouvrier

Inscrit:
    29 Août 2011
    Localité:
    Strasbourg
    Bonsoir à tous,

Croyez vous que je puisse brancher ce moteur sur un variateur tri 220v 1,5kw ?

ImageUploadedByTapatalk1397671919.418472.jpg

Je pense que je n'aurais que la petite vitesse , j'ai juste ? Ou je me fais des illusions ?

Salutations cordiales

2. slouptoouut

slouptoouut Compagnon

Inscrit:
    1 Avril 2010
    Localité:
    planète terre
    Re: Emcomat 7

Bonjour,

oui, ce moteur a 2 vitesses a couplage de poles (dit dalhander) peut tourner sur un var délivrant du 220V tri ...Mais il faudra l'utiliser sur une seule vitesse a la fois avec un seul couplage , paramétrer le var pour cette vitesse et ce couplage , et ne pas chercher a changer de vitesse , de couplage, une fois l'ensemble moteur+var sous tension ...(sinon le variateur n'appréciera pas ! )

ceci dit, il sera bien plus commode de changer de vitesses avec le variateur (qui vous donnera le choix entre une infinitée de vitesses au lieu de deux ! et qui vous permettra le cas échéant de programmer deux vitesses différentes de celles d'origine , pouvant êtres plus faibles, ou même plus élevés ...Mais pas trop cepandant )

sloup

3. boby67

boby67 Ouvrier

Inscrit:
    29 Août 2011
    Localité:
    Strasbourg
    Bonsoir Sloup,

Merci beaucoup pour ta réponse .
    Je vais essayer de trouver un variateur plus faible que 1,5kw
    J'ai lu quelque part sur le forum que les variateurs trop puissant n'étaient
    pas adaptés au petit moteurs à cause du reglage d'intensité de protection
    du moteur.

Salutations cordiales .

4. KY260

KY260 Modérateur

Inscrit:
    17 Août 2008
    Localité:
    89
    justement, c'est l'inverse, sur les gros var, tu peux limiter le courant d'utilisation evitant ainsi de cramer quoique ce soit.

5. slouptoouut

slouptoouut Compagnon

Inscrit:
    1 Avril 2010
    Localité:
    planète terre
    Bonjour,

oui, un gros var peut piloter un moteur plus petit, en configurant le var en conséquence ... mais il ne faut pas un var d'un "calibre" démesurément gros ! un var un peu plus puissant , disont dans un rapport de 1 à 2 peut convenir , et suffit largement !

(si vous avez un var en 150 A , et un moteur prenant 10A , vous risquez de ne pas pouvoir le paramétrer pour 10A parce ce courant est en deça du minima possible pour ce var ... Et, soit le moteur démarrera, tournera , mais ne sera pas du tout protégé , ou sera suralimenté , au risque qu'il grille apres quelques temps ou quelques surcharges ! soit le moteur représentera une charge si faible vu du var que ce dernier ne le reconnaitra pas , il risque alors de considérer que sa sortie est coupée, comme si on avais débranché le moteur en sortie de var et mis le tout en marche , et il ne démarrera jamais et passera en sécurité ! )

sloup

Chargement...

Partager cette page