1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Mortaisage : comment centre t-on l'outil ?

Discussion dans 'Autres opérations' créé par TOURNEUR/FRAISEUR_17, 8 Février 2010.

  1. TOURNEUR/FRAISEUR_17

    TOURNEUR/FRAISEUR_17 Apprenti

    Messages:
    142
    Inscrit:
    20 Mars 2008
    Localité:
    Charente-maritime
  2. peter63moto

    peter63moto Nouveau

    Messages:
    27
    Inscrit:
    23 Février 2009
    Localité:
    63
    Mortaisage : comment centre t-on l'outil ?
    Bonjour
    Oui moi je tangente en repartissant pour avoir les 2 cotés de l'outil qui frottent en même temps de la même profondeur.

    A bientôt Peter63moto.
     
  3. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

    Messages:
    7 353
    Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    Mortaisage : comment centre t-on l'outil ?
    Re: comment centre t-on l'outil ?

    .

    Bonjour.

    Salut TOURNEUR/FRAISEUR_17.

    Sur une fraiseuse, un tour ou mortaiseuse ????.

    @ +
     
  4. TOURNEUR/FRAISEUR_17

    TOURNEUR/FRAISEUR_17 Apprenti

    Messages:
    142
    Inscrit:
    20 Mars 2008
    Localité:
    Charente-maritime
  5. TREBOR_7

    TREBOR_7 Compagnon

    Messages:
    1 413
    Inscrit:
    24 Avril 2008
    Localité:
    Saint Martin de Crau (13)
    Mortaisage : comment centre t-on l'outil ?
    Bonsoir
    tu te mets à peu près sur un diametre de l'alésage, tu tangentes à gauche, puis à droite en relevant la valeur du déplacement (D), tu divises cette valeur par deux, tu reviens vers le milieu de ce résultat, tu es centré
    A+

    centrage.JPG
     
  6. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 623
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Mortaisage : comment centre t-on l'outil ?
    bonjour
    et les jeux on les mets où
    ceci pour dire qu'il faut faire attention au jeux puisque on tangente une fois en tournant la manette à droite et une 2° fois dans l'autre sens
     
  7. TOURNEUR/FRAISEUR_17

    TOURNEUR/FRAISEUR_17 Apprenti

    Messages:
    142
    Inscrit:
    20 Mars 2008
    Localité:
    Charente-maritime
  8. TREBOR_7

    TREBOR_7 Compagnon

    Messages:
    1 413
    Inscrit:
    24 Avril 2008
    Localité:
    Saint Martin de Crau (13)
    Mortaisage : comment centre t-on l'outil ?
    salut
    Dodore, les jeux je les mets nulle part, je les laisse ou ils sont et je les gère! C'est vrai qu'à l'inversion de sens les manivelles ont un peu de "mou" ben quand tu sents que ça "raccroche" au retour, tu mets to vernier à zéro....et tu n'est pas loin de la vérité.....

    a+
     
  9. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 623
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Mortaisage : comment centre t-on l'outil ?
    bonjour
    je connaissait mais j'ai pensé que si on a affaire à un débutant il risque de se planter
    pour ma part je n'ai pas fait beaucoup de mortaisage et en plus que sur un tour
    je réglais l'outil a hauteur au réglet, et je terminais le réglage jusqu'à ce que les deux pointes des l'outil touche la pièce
    ce reglage est possible sur un tour parce qu'il n'y a pas de réglage de la course, celle ci se faisant manuellement
    i
     
  10. deckelite

    deckelite Compagnon

    Messages:
    1 202
    Inscrit:
    1 Mai 2008
    Mortaisage : comment centre t-on l'outil ?
    C'est plus simple de mesurer la largeur d'arrête de l'outil à mortaiser au micromètre, de tangenter d'un côté, puis d'avancer de la moitié du diamètre de la pièce + la moitié de la largeur mesurée.

    Sinon, si la pièce est montée sur un plateau circulaire ou un diviseur, on peut également monter un comparateur pour venir palper le flanc de l'outil à mortaiser, tourner le circulaire de 180° pour venir palper l'autre côté, et ajuster en conséquence.

    Personnellement, j'utilise la première méthode en tenant un clinquant entre la pièce et l'outil au moment de tangenter. L'outil à mortaiser est souvent asserz flexible et le clinquant permet de vraiment bien "sentir" le moment précis où se fait le contact
     
  11. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

    Messages:
    7 353
    Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    Mortaisage : comment centre t-on l'outil ?
    Bonjour.

    Sur une mortaiseuse cela va vous surprendre mais je le fait a l'œil, quand les traces de départ son identiques c'est bon, sur fraiseuse avec une tête à mortaisée je fait pareil.

    Sur le tour je le dégrossi au trusquin et j'ajuste les traces avec du clinquant ou mieux si l'on dispose de porte outil réglable.

    @ +
     
  12. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 623
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Mortaisage : comment centre t-on l'outil ?
    bonjour
    et bien je fais comme toi
     
  13. nailleune

    nailleune Apprenti

    Messages:
    102
    Inscrit:
    25 Septembre 2009
    Localité:
    Rhone Alpes
    Mortaisage : comment centre t-on l'outil ?
    Bonjour.

    J'utilise aussi la méthode de Liaudet, pour la bonne raison que j'utilise toujours des grains montés dans une barre. Et en plus, je choisi la barre la plus grosse qui rentre dans l'alésage. Comme la position du trou qui porte le grain n'est pas garantie, que l'affûtage de ce dernier peut ne pas être.... parfait, je ne prend pas le risque de tangenter sur la barre.
    Ceci dit, la méthode est perfectible, et si il en existe un meilleure, je suis preneur.
    J'avais pensé à palper l'alésage au pepitas et saisir la point de rebroussement, mais comment centrer la touche du pepitas sur le taillant de l'outil??
    Bref, avec le neuneuil, ça na va pas si mal!

    A+

    Nailleune
     
  14. moissan

    moissan Compagnon

    Messages:
    10 009
    Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    Mortaisage : comment centre t-on l'outil ?
    Re: comment centre t-on l'outil ?

    une solution : placer une regle sur la piece tangante a l'alesage et paralele au chariot qui fera la prise de passe

    mesurer au pied a coulisse la distance entre les arrete de l'outil et la regle
     
  15. Pikatchouz

    Pikatchouz Apprenti

    Messages:
    210
    Inscrit:
    27 Mars 2009
    Localité:
    Lorraine
    Mortaisage : comment centre t-on l'outil ?
    Re: comment centre t-on l'outil ?

    Bonjour,
    Je n'ai jamais réglé de mortaiseuse mais sur le tour je place une pièce dans le mandrin et je tourne le diamètre extérieur pour une bonne coaxialité et avoir un diamètre entier supérieur à la largeur d'outil. Ensuite je place l'outil devant le lopin tourné et je mesure avec une jauge de profondeur au dessus et en dessous pour obtenir la même mesure.
    Si tu as un mandrin sur la mortaiseuse ça peut aussi fonctionner.
     
Chargement...

Partager cette page