Général Précision d'une tourelle Multifix

  • Auteur de la discussion ZAPJACK
  • Date de début
Z

ZAPJACK

Compagnon
Lorsqu'on démonte un PO de la tourelle. pour prendre une mesure par exemple.
En remontant le PO, est ce que l'outil est à nouveau rigoureusement au même endroit?
Peut-on s'y fier au centième?
Merci pour vos lumières
LeZap
 
D

Dodore

Compagnon
Je n’ai jamais vérifié cette option ,.en général quand on fait de la précision sur un tour on ne démonte pas l‘outil en plus un Tour n’est pas prévu pour faire des côtes au 1/100 , c’est encore plus délicat en démontant le porte outil pour ça il y a d’autre machine . c’est encore plus difficile en démontant l’outil
maintenant si tu veux avoir une réponse , la meilleur solution c’est de faire des tests
ah Tiens je me pose la question , sur quelle machine : tradi ou CN ?
 
T

tournele

Compagnon
Sur une tourelle multifix A de marque amestra dans un excellent état et avec des PO en parfait état je m'étais amusé à faire des mesures, et j'avais une variation de 2 à 4/100e, au mieux et de 4 à 10 avec les po plus utilisés...
 
Dernière édition:
Z

ZAPJACK

Compagnon
quand on fait de la précision sur un tour on ne démonte pas l‘outil en plus
Si je démonte le PO, c'est par nécessité. Souvent pour une prise de mesure, d'un alésage par ex. LZ
Par contre, il vaut mieux avoir la même cote en remontant le PO
LZ
 
J

JieMBe

Compagnon
Normalement la répétabilité est donnée dans le centième. Perso je n'ai jamais vérifié.

1703266444422.png
 
D

Dodore

Compagnon
Normalement la répétabilité est donnée dans le centième. Perso je n'ai jamais vérifié.

Voir la pièce jointe 863593
Oui bien sûr .. c’est dit par le fabricant , mais est-ce qu’il pourrait dire que sa tourelle n’est pas précise
j’avais suggéré de faire des essais pour se faire une opinion

je n’ai jamais eu besoin de démonter un porte outil pour pouvoir mesurer une cote même sur des tours PRECIS ou CROUZET
 
T

tournele

Compagnon
Normalement la répétabilité est donnée dans le centième. Perso je n'ai jamais vérifié.

Voir la pièce jointe 863593
Dans la réalité comme écrit plus haut j'ai trouvé 0.02, mais cela convient à la plus part des usinages courants. S'il faut une précision en deçà, comme l'a dit @Dodore ne pas démonter, et par exemple c'est micromètre pour les 3 dernières passes et comparateur pour la profondeur de passe.
 
Y

yeti8360

Apprenti
Lors d'une visite à l'usine Weiler, on m'avait dit que la précision lors du changement de porte outil multifix est de 3 centièmes. C'est le montage de base.
Si on veut plus de précision, il y a l'option Parat garantie au centième.
 
T

tournele

Compagnon
Lors d'une visite à l'usine Weiler, on m'avait dit que la précision lors du changement de porte outil multifix est de 3 centièmes. C'est le montage de base.
Si on veut plus de précision, il y a l'option Parat garantie au centième.
J'ai mesuré de 2 à 4 selon les PO et la manipulation, serrage etc... donc une moyenne de 3 centièmes, ce qui rejoint tes propos..
 
K

KITE

Compagnon
La traduction des caractéristiques de cette belle tourelle est surprenante :

IMG_8964.jpeg
 
D

Dodore

Compagnon
Si j’ai bien compris , c’est une tourelle de CN
l’outil n’est pas démonté
 
J

JieMBe

Compagnon
Dans la réalité comme écrit plus haut j'ai trouvé 0.02, mais cela convient à la plus part des usinages courants. S'il faut une précision en deçà, comme l'a dit @Dodore ne pas démonter, et par exemple c'est micromètre pour les 3 dernières passes et comparateur pour la profondeur de passe.
Rien ne vaut les mesures en situation réelle. Mais j'ai quand même du mal à croire que le fabricant donne cette info à la légère, surtout que je l'ai vu sur d'autres documents. Après il y a forcément des conditions à respecter pour tenir cette répétitivité, état, propreté, effort de serrage constant....
Il faudrait multiplier les essais pour voir.
Je ne peux pas le faire vu que je n'en ai pas, mais je vais regarder ce que donne ma precibloc.

JMB
 
T

tournele

Compagnon
Pour un serrage constant et répétable, il faudrait serrer avec une clef dynamométrique
 
T

tournele

Compagnon
Je viens de parcourir les liens, très intéressant et au passage du bel ouvrage.
Pour revenir à la tourelle multifix A amestra et les 6 ou 7 po testés, je maintiens les résultats trouvés. Attention ce sont des PO de très bon état à bon état, mais pas achetés neufs, tous d'occasion. Par contre si vous patientez à une date postérieure aux fêtes, je pourrai faire l'essai avec une tourelle AXA et 4 po. L'ensemble est comme neuf utilisé un mois dans un atelier pro, et je viens de les acquérir.
Pour info cette marque est très répandue outre Rhin et connue pour sa qualité https://www.stahlhalter24.de/
Et je tenterai de faire un comparo avec du multifix de chez paulimot, pour le plaisir de tester un produit et un de même inspiration mais 3 fois moins chers.
 
Dernière édition:
J

JieMBe

Compagnon
En fin de compte ça ne m'étonne pas plus que ça. Sur une précibloc la mise en position se fait par un contact entre 2 plans rectifiés : le dessus de la queue d'aronde, ce qui constitue un appui plan. Par un autre contact plan/plan orienté à 60° qui constitue une linéaire rectiligne et par une ponctuelle entre le bout de la vis de réglage. Ça constitue une MIP isostatique assez simple et assez fiable.
Sur une multifix, les contacts sont multiples entre plein de petits plan //. C'est sans aucun doute plus rigide, mais par contre c'est sûrement moins fiable en terme de répétabilité. On ne peut pas avoir une précision aussi bonne sur des dentures que sur un simple plan, la pression de contact entre les différentes surfaces en question doit être différente, et variable entre 2 usages ce qui peut expliquer une dispersion supérieure.
En tout cas ce sera très intéressant de voir la différence avec un ensemble réputé de qualité, et quasi neuf.

JMB
 
T

tournele

Compagnon
Ton explication conforte divers résultats selon la conception même, et donne un éclairage qui semble maintenant évident. Je ferai ce test avec grand plaisir.
 
L

laurentl38

Compagnon

Fichiers joints

  • 18447466.pdf
    1.1 Mo · Affichages: 21
H

higgins1

Compagnon
Je n’ai jamais vérifié cette option ,.en général quand on fait de la précision sur un tour on ne démonte pas l‘outil en plus un Tour n’est pas prévu pour faire des côtes au 1/100 ,
ah bon !
 
D

Dodore

Compagnon
oui ce n’est pas prévu pour faire des cotes a 1/100
il y a pour ça la rectification qui est plus sur
pour un bon tourneur ça demande une bonne expérience et une procédure qui n’est pas sûr à 100%
 

Sujets similaires

P
Réponses
8
Affichages
430
proto60
P
M4vrick
Réponses
26
Affichages
1 423
Squal112
Squal112
Q
2
Réponses
30
Affichages
1 365
quentin.schreiber@hotmail
Q
G
Réponses
25
Affichages
5 995
celtic14
celtic14
2
Réponses
27
Affichages
1 249
jean-jacques
J
T
Réponses
106
Affichages
14 483
tournele
T
Haut