1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Montage d'un compresseur, fabrication chassis

Discussion dans 'Air comprimé, pneumatique, pompe à vide' créé par MsNeoB, 2 Septembre 2015.

1. MsNeoB

MsNeoB Ouvrier

Inscrit:
    15 Juillet 2012
    Localité:
    83440 Var
    Salut à tous!

Je vous présente ce projet "en cours", un compresseur. J'ai dégoté sur leboncoin cette occasion, un truc monté de façon artisanale à partir d'éléments de très bonne qualité (bloc de compression de groupe froid industriel, vieux moteur costaud, cuve PN63):

Il tournait pas trop mal, mais les soudures ne me plaisaient pas du tout, puis j'avais envie de faire un truc totalement à mon envie.

Donc j'ai coupé/meulé tout ce qui à pu être soudé/bricolé, dérouillé la cuve à l'acide sulfurique, rénové tous les éléments dans le détail. Ensuite, j'ai réalisé un châssis (non terminé), pensé pour être durable, solide. Il y aura, en dessous de chaque extrémité des barres longitudinales en 40x40, des gros pieds en caoutchouc.

La poulie sur le moteur est d'origine automobile, j'ai usiné au tour un moyeu pour la supporter, et j'ai modifié le rotor (diminution du diamètre de sortie et filetage en M12) pour la verrouiller. Il reste à remplacer le contre écrou moche par une jolie finition. (genre un écrou avec 3 rainures et une goupille)

C'est parti pour les tofs (attention, nombreuses, j'en ai pris au fur et à mesure :D )

Voilà, pour l'instant ça en est là, maintenant je vais attaquer la fabrication des raccords qui vont sur la cuve (plutot que de souder dessus, j'ai taraudé tous les trous en M10, et j'y visserais des raccords tournés en 316L dont l'étanchéité sera faite à la loctite), ensuite il faudra réaliser un filtre à air en entrée (avec une vanne 3 voies, pour le shunter et passer par un raccord, afin de pouvoir aussi l'utiliser comme pompe à vide), puis faire la partie électrique (fabrication d'un pressostat/achat dans le commerce si j'en trouve qui tolère une pression de service de 12bar).

Il faudra aussi que je fabrique une bride en acier perforée qui viendra se souder au goulot de la cuve, et une seconde qui viendra se visser dessus, ceci afin de conserver un accès large à l'intérieur de la cuve, ce qui est toujours pratique pour la nettoyer/faire sécher, ou pour simple inspection. Je compte le garder longtemps.

@+!

2. floods

floods Compagnon

Inscrit:
    3 Octobre 2012
    Localité:
    Moselle 57
    Salut,

Très beau travail :supz:

Mon grand père avait fabriqué le même type de compresseur avec un bloc piston quasiment identique au tien aussi en provenance d'un groupe froid industriel, je l'ai encore.
    Le système était bon, surtout niveau bruit, c'était vraiment pas bruyant pour un compresseur, assez rapide à charger et surtout très fiable.

3. moufy55

moufy55 Compagnon

Inscrit:
    23 Novembre 2010
    Département:
    55
    Tu as l'intention de faire une cuve de 1m3, avec toutes les bouteilles de gaz, extincteurs que l'on devine ? :)

4. MsNeoB

MsNeoB Ouvrier

Inscrit:
    15 Juillet 2012
    Localité:
    83440 Var
    @floods : Merci :wink: en effet le bruit est super contenu, pour moi c'était un critère impératif, alors que je me fous du débit (aucun outillage pneumatique envisagé, ni peinture). Je suis extrêmement sensible au bruit des machines, même pour le tour je met le casque généralement, alors un compresseur bruyant, pas possible.

Je viens de faire une petite vidéo pour illustrer:

@moufy55 : Non ça c'est pour d'autres projets.. plus... flambants :mrgreen:

edit: et je viens de commander 4 pieds en caoutchouc, de 37mm de diamètre par 15 d'épaisseur (mes tubes longitudinaux font 40), ça sera parfait. 12e fdpin, on a vu pire!

Dernière édition: 2 Septembre 2015
  5. floods

floods Compagnon

Inscrit:
    3 Octobre 2012
    Localité:
    Moselle 57
    Salut,
    C'est bien le même type de bruit, et une fois connecté à la cuve, le bruit de sortie d'air est presque inexistant.

Impressionnant ton lance flamme :smt023

6. MsNeoB

MsNeoB Ouvrier

Inscrit:
    15 Juillet 2012
    Localité:
    83440 Var
    Héhé merci, un bon jouet ce truc! Maintenant démonté ceci dit, j'suis en train de plancher sur un nouveau.. Pour les curieux, photos du machin:

Pour en revenir au compresseur, je viens de chopper un pressostat Festo pour 20e sur ebay, moi qui pensait partir sur un machin chintoc (beurk), je suis très content. Reste à me chopper un anti retour et une électrovanne, pour purger le bloc de compression lorque la cuve est pleine. Enfin, je me tâte, pasque dans l'état actuel des choses il démarre sans soucis même à 16bar.... à voir.

http://www.ebay.fr/itm/Manocontact-...V943-pneumatic-pressure-switch-/400922020890?

Dernière édition: 4 Septembre 2015
  7. floods

floods Compagnon

Inscrit:
    3 Octobre 2012
    Localité:
    Moselle 57
    Ah ouai, pas mal le lance flamme, c'est du super travail :smt007

Pour le compresseur, je mettrais quand même l'anti retour et l'électrovanne, suffit qu'une fois il démarre pas et que tu ne fais pas attention, le moteur est grillé.

8. MsNeoB

MsNeoB Ouvrier

Inscrit:
    15 Juillet 2012
    Localité:
    83440 Var
    Yep pas faux, vu que ça sera automatisé je ferais pas forcément gaffe à ses démarrages, et ça serait con de cramer un moteur aussi classe, sur paliers bronze avec graisseurs siouplait :lol: D'ailleurs faudrait que je fasse un goutte à goutte d'huile pour lui..... Sans tomber dans un objet aussi classe que celui que tu as monté sur ton tour (sérieux, j'adore la gueule de ce machin! 8-)), il devrait y avoir moyen de faire simplement quelque chose de fonctionnel. J'en avais fait un pour la chaine de la moto, avec de l'huile de chaine de tronco, vu qu'elle est très filante ça coule pas trop partout, on peut en mettre moins. Pour doser, j'avais simplement mis un petit robinet "gardena".... Et là pour le CP je pourrais aussi ajouter une électrovanne à cet endroit là pour ne pas que ça coule en continu.

Ou sinon, je fais comme tout le monde, et je prends ma petite bouteille d'huile.... :mrgreen:

9. floods

floods Compagnon

Inscrit:
    3 Octobre 2012
    Localité:
    Moselle 57
    C'est vrai que ces anciens huileurs sont top, mais pas facile à trouver, souvent cher, par contre ont en trouve en neuf, mais c'est du Chinois, de ce que j'ai entendu ils sont pas très bons, impossible d'avoir un dosage précis, mais je pense qu'il faut les démonter, roder le pointeau, enlever les bavures.... et normalement pas de raison qu'ils ne fonctionne pas.
    Mais la graisse peut être une solution aussi.

10. MsNeoB

MsNeoB Ouvrier

Inscrit:
    15 Juillet 2012
    Localité:
    83440 Var
    Tu recommanderais quoi comme graisse pour cet usage?

J'ai tendance à mettre de la graisse au lithium un peu partout, mais bon c'est souvent trop fluide, ça en fout partout, et elle se barre vite...

11. floods

floods Compagnon

Inscrit:
    3 Octobre 2012
    Localité:
    Moselle 57
    Je pense que la graisse lithium est ok, par contre elle ne doit pas contenir d'additif (soufre ou phosphore) qui attache le bronze.

12. MsNeoB

MsNeoB Ouvrier

Inscrit:
    15 Juillet 2012
    Localité:
    83440 Var
  13. Famille40

Famille40 Compagnon

Inscrit:
    10 Avril 2015
    Localité:
    FR-40160 / Ychoux
    Projets:
    S'équiper en usinage
    Département:
    Landes
  14. MsNeoB

MsNeoB Ouvrier

Inscrit:
    15 Juillet 2012
    Localité:
    83440 Var
    Si la poste ne foire pas, je recois aujourd'hui les 4 pieds en caoutchouc, ça sera l'occase d'avancer un peu ce projet.. :)

15. MsNeoB

MsNeoB Ouvrier

Inscrit:
    15 Juillet 2012
    Localité:
    83440 Var
    Bon je viens de recevoir à l'instant les pieds, et ce matin je me suis occupé du percage de la cuve pour la purge, pas si facile vu l'épaisseur de 6mm a cet endroit, et de l'acier tout sauf mou.

Percage avec le matos qu'on a.... :lol:

Et on lime...

Raccord en acier galvanisé préparé au tour avant soudage

En place, et le filet est protégé par un raccord en laiton

Voilà, c'est soudé, avec en prime mon casque qui rend l'ame et qui me fait des supers moments stroboscopiques, ça aide pas :mrgreen:

Avec une vanne à sphère, donc j'ai recoupé le raccord de sortie, inutile du coup

Chargement...

Partager cette page