Montage d'un compresseur, fabrication chassis

  • Auteur de la discussion Akasra
  • Date de début
A

Akasra

Guest
Bah du coup je vais surement boucher tous les orifices (phrase à ne jamais dire à l'apéro :mrgreen:) de la cuve sauf le goulot, y verser une certaine quantité de rustol, la faire tourner comme je peux, et ensuite la mettre sous palan goulot en bas pour que le rustol en trop ressorte.

Le rustol je le mettrais dans la cuve à l'aide d'un petit pulvérisateur improvisé, afin qu'il soit quand même déjà assez réparti.

Une fois que le rustol en trop aura coulé, à l'aide de mon "pulvérisateur" je le remettrais dans la cuve plusieurs fois de suite, histoire de pas avoir de zone non couverte. cette option devrait être pas trop mal.
 
A

Akasra

Guest
Les avancées, bon pas de quoi casser 3 pattes à un canard, mais ce qui est fait n'est plus à faire, et je n'ai que peu de temps à y consacrer en ce moment.
Premièrement, j'ai fixé le pressostat. Des simples vis M5 avaient trop de jeu à mon gout, et je n'avais pas de tige dans lesquelles usiner des trucs nickels (pas envie de taper dans le barreau ø14 de 316l), du coup j'ai simplement passé au tour des vis M6 en inox, et fileté le bout en M5. C'est pas super pro mais le résultat me convient, et ça fait le boulot

25tEgYxh.jpg

0jsUe4Sh.jpg


Ensuite, je me suis occupé du goulot: j'ai enlevé le surplus d'aluminium, tout nettoyé, et fait l'étanchéité de la bride avec du joint silicone loctite qui trainait sur une étagère. Je sais pas ce que ça vaudra, j'essaie, je verrais bien. Si ca s'avère concluant ça sera à retenir..!

ukGNdRFh.jpg

IgvyZSUh.jpg

iwNHibeh.jpg


Du coup je verrais plus tard pour le traitement interne, là j'ai pas un rond à y mettre, pas la motivation pour bouger cette cuve dans tous les sens, et j'ai besoin d'un compresseur rapidement.

Aussi je vais passer commande des roues là après avoir fini ce post, ainsi ça sera une bonne chose de faite!
 
F

floods

Compagnon
J'aime bien la sortie, elle est vraiment propre, pour le joint, chez moi avec un joint similaire Loctite rouge, sa n'a pas tenu sur les trappes de visite de la cuve, mais c'est pas le même système, j'ai qu'une seul vis au milieu (trappe ovale qu'ont voir régulièrement sur les anciennes cuves), chez toi c'est bien pressé par les boulons rapproché les uns des autres.
 
A

Akasra

Guest
Oui je suis aussi satisfait de l'état de surface. Plus la place de passer l'axe de la meuleuse, j'y ai été à la lime du coup. Plus long, mais bon, cet alu s'usine et se travaille très bien. Je ne sais pas de quelle nuance il s'agit, en tout cas il est plutot dur.

J'ai regardé sur google images pour voir de quel genre de trappe tu es équipé, et je suis tombé sur ça... tu dois reconnaitre :lol::lol:

c_18.jpg


Donc ouais j'imagine que là il faut une pâte beaucoup plus adhésive, ou alors carrément un joint caoutchouc, et encore....

Sinon pour être bien pressé c'est bien pressé, les vis sur ma bride sont en classe 12.9, et je les ai serrées en fonction. :mrgreen:
 
F

floods

Compagnon
C'est bien la mienne :smt003 la galère que c'était à avoir étanche, à l'origine il y a un joint caoutchouc, j'ai voulu les changer car un peut vieux, finalement, je les ais remis avec en plus de la pâte à joint spécial hydraulique orange et c'est enfin étanche, j'ai du m'y reprendre 4 fois avant d'arriver à cette solution.
 
A

Akasra

Guest
C'est quoi cette pâte à joint? Ca résiste aux hydrocarbures du coup j'imagine?

Ca m'intéresse, pour aller avec des joints papier sur des circuits de carburant...
 
A

Akasra

Guest
J'ai commencé à bosser sur le support de régulateur aujourd'hui:

NM8kX9dh.jpg

RJZXR8kh.jpg

W6DLWINh.jpg

7CyctHIh.jpg


Je pourrais le finir quand on m'aura ramené la visseuse...

Demain je recois les roues aussi selon le suivi.
 
A

Akasra

Guest
Usinage du clapet anti retour, ma machine ne tourne pas assez vite pour la fraise 3mm mais ça fera très bien le boulot

edit: sur la première photo on dirait que c'est de travers... :shock: Simple effet d'optique, j'ai fait les 4 rainures au diviseur, je peux vous assurer que c'est droit :-D

[div=none]
4zDJHm9h.jpg
[/div]
[div=none]
Dup4kGoh.jpg
[/div]
[div=none]
YzoVwmPh.jpg
[/div]
[div=none]
s0kJBIWh.jpg
[/div]
 
Dernière édition par un modérateur:
F

floods

Compagnon
Jolie, c'est quand même top quand ont peut faire soit même !
 
A

Akasra

Guest
Merci, oui surtout que les clapets indus du commerce sont très peu tolérants (en cas de crasse par ex), et généralement limités en pression. Là avec mon modèle, 0.00e, 45min de taf, et c'est largement surdimensionné au moins :)
 
A

Akasra

Guest
Après un rapide nettoyage de la pièce, et surtout une vraie lumière... ça parait moins moche :mrgreen:

MZI0PT2h.jpg
 
P

petitnicolas

Ouvrier
Ah !!! du made in France, chouette taf, continu comme ça.

Nicolas.
 
A

Akasra

Guest
Merci :wink:


Avancées du jour. J'ai donc usiné des inserts en laiton pour la fixation du support de régulateur, et j'ai fait la partie essieu pour les roues. Il faudra que je trouve la ferraille pour faire les fusées. D'ailleurs je songe à les faire en laiton, pour ensuite remplacer les roulements à rouleaux cheap des roues par du laiton aussi....

Fin bref, les photos parlent d'elles même.

hzfClKXh.jpg

EkeMR3Xh.jpg

ccuVemdh.jpg

Dgf6TvGh.jpg

vUvd87mh.jpg

jVLYymgh.jpg

tZYlZYch.jpg

G8nWHmrh.jpg

28NapQWh.jpg
 
P

petitnicolas

Ouvrier
Bonsoir,

Ce que tu essaye de nous faire croire qui doit être un compresseur, ressemble etrangement de plus en plus a ça :

opel-835978_640.jpg


Remarque, ta cuve ferait une belle réserve de propergol solide :-D.

Sinon bien vu les inserts en laiton, le regulateur, ca vient de bouteille de gaz ?

Nicolas.
 
A

Akasra

Guest
Je suis démasqué, je compte y mettre un turboréacteur!

Le régulateur provient d'un vide grenier, il était prévu pour une plage de pression de 200 a 300bar... ça bougera pas.

J'ai fabriqué des pieds réglables tant qu'a faire (restera à souder des platines en dessous pour ne pas qu'ils s'enfoncent). J'ai aussi fait les soudures intérieures de l'essieu arrière, et après j'ai donc pu couper la partie centrale inutile (avant de déformer du tube de 40x40 en torsion...).

3dzaAx4h.jpg

cdIt57Fh.jpg

WtDKZ1Nh.jpg

o86HVOGh.jpg

8xEL2Rth.jpg


Identique de l'autre côté bien sur.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Beau travail :prayer: !

Mais tu fais comment pour le manipuler sur l'établi le beau bestiau, car il pèse son poids le bougre :roll: ?

Cordialement,
FB29
 
A

Akasra

Guest
Merci :wink:

Euh bah je le fais glisser, ça va pas trop mal! Puis je finis intégralement chaque face avant de passer à une autre (soudures notamment), pour limiter les manipulations. En tout cas je préfère largement ça que travailler au sol...
 
S

serge54

Ouvrier
bonjour on trouve des huileurs chez rc machines au luxembourg ça coute une chic de tabac a+
 
L

Lankou

Nouveau
Bonsoir et meilleur voeux à tous:itm:

Magnifique travail :smt038:smt041

Puis-je me permettre de poser quelques questions concernant le soudage des tubes, quelle puissance as tu utilisé ? et quelle type de baguette ? car pas une fois tu as percé !!!!

Merci, très cordialement

Lankou
 
L

Lankou

Nouveau
Bonsoir Ange_blond

euh pardon j'ai mal formulé mes phrases, en fait j'attends une réponse de MsNeoB ou alors j'ai rien compris vous l'avez monté ensemble ?

:oops: !!!!!!!!
 
A

Akasra

Guest
Bonsoir Lankou , désolé je n'avais pas vu ton message, pour le soudage je ne pourrais plus te dire la puissance, pour la baguette 2.5 ou 3.2 selon les endroits. :)
 
L

Lankou

Nouveau
Bonjour MsNeoB, Merci pour ta réponse et encore une fois BRAVO pour ta réalisation:prayer::smt041
 

Sujets similaires

vince46
Réponses
11
Affichages
853
vince46
vince46
MECAJACK
Réponses
3
Affichages
604
Precis84
P
W
Réponses
11
Affichages
574
moufy55
moufy55
W
Réponses
11
Affichages
505
celtic14
chabercha
Réponses
16
Affichages
764
chabercha
chabercha
E
Réponses
4
Affichages
475
Gcrimi2005
G
N
Réponses
3
Affichages
1 572
icanbeafrog
I
Haut