1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

montage diviseur sur EL

Discussion dans 'Etaux limeurs' créé par testi, 7 Janvier 2016.

1. testi

testi Apprenti

Inscrit:
    15 Janvier 2014
    Localité:
    Deux-Sèvres & Correze
    montage diviseur sur EL
    Bonjour,

j'ai pour intention d'acheter un EL pour tailler des pignons, des clavetages, des cannelures (agricole). (utilisation non professionnelle)
    Je suis en cours de restauration d'un diviseur de bonne taille http://www.usinages.com/threads/diviseur-a-restaurer-noel-en-avance.82531/ , et j'aimerais savoir comment fixer le diviseur sur la table.
    Je crains que la table ne soit trop courte, et je suppose qu'il y a une solution (rallonge de table ? )...
    si vous avez des photos d'un tel montage ...
    sans avoir à acheter un EL de 4T ... une course de 100mm me semble pas mal ... mais les tables sont trop courtes !
    Help !

Dernière édition: 7 Janvier 2016
  2. chabercha

chabercha Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2009
    Localité:
    FR84 Vaucluse
    montage diviseur sur EL
    bonsoir
    ton diviseur fait as tu écris 80 kg, quand je vois le mien de Ø250 que je peux difficilement placer à la main sur la table de la fraiseuse et je compare les deux tables avec mon Rapide-Shape 40L je me dis que ce n'est pas un petit étau limeur qu'il te faut.
    une photo récupérée sur le net mais seulement avec le mandrin, je pense qu'il doit être être un peu plus petit que le mien.
    support mandrin.jpg
    un autre montage
    support mandrin 2.jpg
    une grosse bête
    étau limeur gsp.jpg
    un autre montage
    2513329063.jpg
    A+Bernard

3. bipbip30

bipbip30 Compagnon

Inscrit:
    23 Décembre 2012
    Projets:
    H130 De Vallière en cours
    Département:
    30
    montage diviseur sur EL
    bonsoir, les photos 2 et 4 montrent des tables uniquement tenues par la glissière, je trouve que du coup ça fait un sacré porte à faux.

4. Elvin

Elvin Compagnon

Inscrit:
    25 Octobre 2015
    Localité:
    Fréjus
    montage diviseur sur EL
    J'ai prévu d'utiliser un petit diviseur pour Emco Unimat SL sur mon étau limeur EL 205.

Il est si petit que je peux le fixer sur la table sous le coulisseau, l'étau viendra devant pour serrer le pignon en cours d'usinage.

Le diviseur n'aura donc aucune fonction de fixation de la pièce.

5. bipbip30

bipbip30 Compagnon

Inscrit:
    23 Décembre 2012
    Projets:
    Département:
    30
  6. Elvin

Elvin Compagnon

Inscrit:
    25 Octobre 2015
    Localité:
    Fréjus
    montage diviseur sur EL
    Et bien … A diviser !

Le petit mandrin du diviseur prend un axe solidaire du pignon à tailler et vient légèrement au dessus des mors de l'étau.
    Je desserre l'étau, je fait tourner mon diviseur puis je resserre l'étau, je taille la dent puis je desserre de nouveau l'étau, je fait tourner etc …

7. yvon29

yvon29 Ouvrier

Inscrit:
    31 Juillet 2012
    Localité:
    Fontainebleau
    montage diviseur sur EL
    Bonjour
    ça c'est bien vu
    j'avais fait ça une fois en attachant en bout d'un arbre un cercle de carton gradué pour faire une vingtaine de cannelures

ton idée est bonne si on arrive à usiner suffisamment près de l' étau pour éviter le porte a faux
    comme ça le diviseur ne subit pas l'effort de coupe

8. testi

testi Apprenti

Inscrit:
    15 Janvier 2014
    Localité:
    Deux-Sèvres & Correze
    montage diviseur sur EL
    Bonjour,

bien vu pour les pignons, crémaillères, cannelures exterieures. pour les cannelures intérieures, ça ne marche pas (ou j'ai pas compris). Je suis curieux de voir des montages semblables aux photos précédentes.
    Peut-être qu'un plateau diviseur serait plus pratique qu'un diviseur universel.
    si rallonge de table, il faut régler le diviseur au comparateur ? (encore qu'une cannelure intérieure type agricole ne sera pas au 1/100e près).
    (ou alors on se sert de l'étau en long pour la pièce, et le diviseur juste pour la faire tourner sans plus de précision ?
    Je suis étonné de ne pas avoir vu de vidéo sur ce sujet, c'est quand même un des arguments avancés par les amoureux de l'EL.

diviseur.jpg

Dernière édition: 8 Janvier 2016
  9. bipbip30

bipbip30 Compagnon

Inscrit:
    23 Décembre 2012
    Projets:
    Département:
    30
  10. bipbip30

bipbip30 Compagnon

Inscrit:
    23 Décembre 2012
    Projets:
    Département:
    30
  11. Elvin

Elvin Compagnon

Inscrit:
    25 Octobre 2015
    Localité:
    Fréjus
    montage diviseur sur EL
    Oui, c'est LE problème .
    Je suis en train d'essayer de faire une affuteuse à copier sur une base de tour Emco unimat SL, en utilisant une partie du dispositif de filetage dont la barre de guidage me servira de fixation, d'un côté pour un stylet qui suivra le profil d'un pignon serré dans le petit étau fixé sur le trainard; de l'autre pour un porte outil orientable par rapport à la meule … A voir !

12. Gallipallo

Gallipallo Apprenti

Inscrit:
    8 Février 2012
    montage diviseur sur EL
    Les outils de taillage type couteau Gleason travaillent en génération donc inexploitables ou il faut retailler un profil .

Ce ne serra pas assez précis.

La solution c'est une fraise disque module immobilisée sur un axe dont le plan de coupe serra perpendiculaire à l'axe de la pièce .
    Et positionnée dans le plan médian .

A+ HB 750

13. Elvin

Elvin Compagnon

Inscrit:
    25 Octobre 2015
    Localité:
    Fréjus
    montage diviseur sur EL
    Oui, mais comme l'intérêt de l'EL pour cet usage c'est de se passer de l'investissement dans une fraise module.

Si on a la fraise autant la monter sur une fraiseuse et l'utiliser normalement !

14. testi

testi Apprenti

Inscrit:
    15 Janvier 2014
    Localité:
    Deux-Sèvres & Correze
    montage diviseur sur EL
    HowardRotovator23f.JPG Bonjour HB750,
    je ne vois pas bien la fixation sur un EL ... tu peux poster un schéma STP ?

Pour revenir à mon besoin (fabrication d'une copie d'un réducteur vitesses lentes d'un petit tracteur 28CV) , j'ai plus besoin d'adapter des pignons sur des axes, donc cannelure intérieure ou clavette . les pignons s'achètent. de toutes façons je n'ai pas de solution économique pour les traitements thermiques. mais qui dit cannelure intérieure dit EL ou mortaiseuse. Mais je suis étonné de ne pas trouver un montage avec diviseur sur EL en video ...

15. Elvin

Elvin Compagnon

Inscrit:
    25 Octobre 2015
    Localité:
    Fréjus
    montage diviseur sur EL
    Par contre récupérer des fraises module cassées, ça c'est un bon plan et mérite d'étudier un système de fixation sur la tête de l'étau-limeur.

Quand à modifier une machine, outre que cela demande un gros travail, cela ne m'inspire pas beaucoup, j'y trouve un aspect sacrilège !

Chargement...
Articles en relation
  1. ba38
    Réponses:
    10
    Affichages:
    961
  2. Okapi
    Réponses:
    0
    Affichages:
    1 020