La Sieg X3 de moi :)

  • Auteur de la discussion Gratte-tout
  • Date de début
N

noirvodka

Compagnon
Bonjour,

A force d'acheter du matériel à bas coût et toutes les pièces de rechanges qui vont avec pour faire à peu prés fonctionner vos machines, vous arrivez facilement au prix d'achat d'une petite machine européenne style perceuse fraiseuse "Cincinnati ou Syderic" et plus aucuns tracas avec toutes sortes de cartes électroniques, de pignons en plastique, de roulements deffectueux, de reprise des jeux ou de calage de toutes sortes, un simple variateur de fréquences et le tour est joué.

A+
noirvodka
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
pour ma part no stress ,j'ai toute les piece de rechange dispo sur plaçe :lol: il ne me manque que le variateur 750 watt ^^

pour la grosse machine oui , mais pas de plaçe pour une grosse tos et en attente d'une bridgeport
 
G

Gratte-tout

Apprenti
On en a pour son argent, c'est toujours le même débat!
Ceci étant, j'ai pas à me plaindre, et le changement ne me coutera que les frais de port de renvoi de l'ancienne.
 
B

bluegate

Apprenti
Bonjour,

A vous lire dans pas mal de sujet, je trouve que certains possesseurs de BF20 ou SX3 sont un peu trop optimiste avec les profondeurs de passe, avance et diamètre de fraise :shock: . Et évidemment, un jour ou l'autre ça se paie cash.

Bluegate
 
Z

zou

Ouvrier
La SX3 n'a pas de pb de puissance ni de couple ; 1.000W avec un moteur brushless sur un chassis de 170Kg, ça donne de la marge.
Aucune comparaison possible avec d'autres modèles dont la mécanique est très légère.

La mienne n'a servi que qq heures dans de l'alu à des travaux légers ce qui n'a pas empêché la carte mère de cramer ; la seconde carte mère a déjanté en qq minutes à vide et la 3ème était en rade d'entrée de jeu.

Le pb, c'est l'électronique trop sophistiquée par rapport à l'outil ; le système de taraudage avec les boutons dans le cabestan, l'inversion de rotation quasi instantanée, la régulation instantanée régime/puissance à 10rpm près etc ... ca fait des fonctions bien commodes mais trop de câblages, contacts et composants à risque.
Ma perceuse colonne rhino, autre chinoiserie au rabais, a un seul bouton : on/off ; elle a vingt ans et me sert toujours ; juste le jeu à corriger.

Il semble que Sieg en soit à la nième version et que l'électronique soit toujours l'unique point faible ; ça m'ennuie car j'ai aussi un tour C4 qui a exactement les mêmes composants mais dans leur dernière version.
 
M

MKSA

Compagnon
noirvodka a dit:
Bonjour,

A force d'acheter du matériel à bas coût et toutes les pièces de rechanges qui vont avec pour faire à peu prés fonctionner vos machines, vous arrivez facilement au prix d'achat d'une petite machine européenne style perceuse fraiseuse "Cincinnati ou Syderic" et plus aucuns tracas avec toutes sortes de cartes électroniques, de pignons en plastique, de roulements deffectueux, de reprise des jeux ou de calage de toutes sortes, un simple variateur de fréquences et le tour est joué.

A+
noirvodka

C'est sur que du pro au semi amateur, une vielle occase occidentale depasse largement ces chinoiseries. Pour combien de temps ?

Je n'ai travaille dans l'industrie qu'a mes debutes, il y a 30 ans et franchement les machines de l'epoque etaient encore 100X mieux concues et finies que ces machines chinoises. A croire qu'ils les fabriquent avec des machines du meme genre. J'ai achete ily a peu qcq fraises chinoises, OK 4€ pieces chez RC mais leur aspect est epouvantable compare a de vieilles Clarkson recuperees il y a 30 ans !!!
Et ca c'est les fraises ! que dire de leurs truffes ! :-D :-D

Mais helas, eux s'ameliorent par contre nous ???
 
W

wika58

Compagnon
C'est bien facile de critiquer les machines chinoises... :P
...mais il n'y a pas de secret pour tirer les prix vers le bas... :???:
et combien d'entre-nous auraient des machines-outils pour bricoler dans son garage le dimanche sans ces machines qui ne sont pas des machines de précision suisse... :wink:
 
Z

zou

Ouvrier
wika58 a dit:
... et combien d'entre-nous auraient des machines-outils pour bricoler dans son garage le dimanche sans ces machines qui ne sont pas des machines de précision suisse... :wink:

Tout est dit ; +1 avec gratte-tout.

Sauf que je m'en sers la semaine aussi :wink:
 
V

vigo

Ouvrier
Toujours l'éternel problème.

Rêver à de belles machines, c'est bien beau.
Mais ça fait 60ans que je rêve et il a bien fallu un jour concrétiser tout ça. Et la seule façon de le faire était d'acheter au moins cher.
J'ai choisi la 2ème solution; sinon je tournerais encore les pages des catalogues.
 
Z

zou

Ouvrier
@gratte-tout :

Je suis allé chez MGD ce matin chercher une carte mère toute neuve (en fait surtout récupérer pour ma nouvelle scie :7dance: ) .

C'est la 4ème carte mère alors tu vois le suspense ; je l'ai vissée, branchée, appuyé sur le bouton, CA MARCHE !!!

Pourvu que ça dure ...

Du coup, je n'ai même pas déballé la scie.
 
G

Gratte-tout

Apprenti
J'ai aussi reçu les miennes, pas eu le temps de les monter, d'autant plus que la panneau avec les boutons de mise en marche est arrivé cassé!!!

Grrrrrr chronopost!!

Je vais voir avec RC-machines comment je fais.
 
Z

zou

Ouvrier
Il est presque certain que seule la carte mère est HS mais il vaut p-ê mieux effectivement attendre pour tout changer ...
Perso, le panneau de contrôle est resté celui d'origine comme le panneau de LED des vitesse et le câblage.
J'ai aussi commandé 2 courroies de transmission ; des fois que ...
 
G

Gratte-tout

Apprenti
Salut,

Des news, suite au colis arrivé pas entier..

RC-machines s'occupe de se faire rembourser l'envoi. Je leur ai demandé avant de m'envoyer la nouvelle carte, d'inclure au colis un alésoir dont j'avais besoin, afin de ne pas payer les frais de port, mais en payant l'article bien entendu.

Ben simplement, ils m'ont mis l'alésoir, sans rien me faire payer, et en s'excusant!

:prayer:

Ils sont vraiment sérieux, c'est plaisant!
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
on peu avoir une photo des carte dans la SX3 ?

moi j'ai demonter tout car occuper a deplaçer le boitier de controle , et dedant le controleur moteur est un KB electronic donc pas du brol chinois !!! j'hesite a mettre un triphaser , car je peu mettre un plus gros DC dessus :D

et pour savoir si c'est de l'electronique maison ou du tout fait d'une autre soçieter ^^
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ça va ça va rhoooo quelle caractere , tu est breton ?

XD

sinon pas de tof des controleur ou de marque de controleur ??

et si il est possible de savoir si il vendent le moteur et le controleur de la SX3 separement ? ( c'est pour une greffe :twisted: )
 
Z

zou

Ouvrier
Doctor_itchy a dit:
ça va ça va rhoooo quelle caractere , tu est breton ?
Ben non ; c'est pas obligatoire pour avoir mauvais caractère ! lol!


Doctor_itchy a dit:
sinon pas de tof des controleur ou de marque de controleur ??
Voilà une photo de tous les composants sauf le transfo qui est dans la bécane et que je ne peux plus voir. J'ai laissé une grande taille et pas trop compressé ; j'espère que ça va passer.
En cliquant dessus, tu devrais l'avoir en full size.



Doctor_itchy a dit:
et si il est possible de savoir si il vendent le moteur et le controleur de la SX3 separement ? ( c'est pour une greffe :twisted: )
Mon vendeur avait les cartes en une semaine à 10 jours ; il m'avait indiqué que si ça ne marchait toujours pas on changerait le moteur ; il doit donc pouvoir l'avoir aussi vite. La carte mère était à 40€ de mémoire ; le moteur, je ne sais pas ; il faut aussi le transfo qui lui donne 100V / 1000W en continu.

sx3_elec.jpg
Carte mère, panneau de contrôle, led et un module de vitesse (je crois).
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ok

en gros ça ressemble a un variateur triphaser mais c'est vraiment pas chere !!!

le transfo , tracasse toi pas , j'ai un "petit" transfo 5kVA 220V 115V monophaser integrer a mon labo ^^

et des 1kwatt en rab dans un garage chez mon parrain ^^

bon ça me tente faut voir le tarif du moteur , ou si cette carte peu convenire pour un moteur tri ! ( pe pas car alimentee en 100V mais bon ^^ )
 
E

Exxerg

Nouveau
Salut ... je dois vous faire un aveux... voila 1 an 1/2 que j'observe ce forum et que je pompe les infos en silence ...j'ai donc fini par acheter moi aussi ma SIEG Super X3 avec avance auto chez un des fournisseurs super sympas cités dans ce forum...bon..ça reste du chinois ... faut pas se leurrer , mais pour des bricolos haut de gamme c'est amplement suffisant et de toutes façons j'avais pas les moyens de m'offrir de l'allemand... ( on en a facilement 2 chinoises pour le prix d'une Allemande, ça fait de la marge pour les pieces :))) et puis c'est une philosophie qui m'a toujours réussi)
J'ai noté lors du démontage initial des tas de fils mal branchés dans les borniers ou carrément mal soudés voir déssoudés et partant du principe que 46 précautions valent mieux qu'une..j'ai tout repris...j'en ai d'ailleurs fait quelques photos pour en faire profiter ceux qui comme moi dans le passé cherchent des infos ...j'ai hésité à monter un post surtout par flemme, en bon Corse, et un peu aussi par peur de mal faire ou de parraitre prétentieux... j'en profite pour poster la tronche de la carte qui ne semble pas être tout à fait identique l'implantation des composants est semblable, on note quelques divergences sur les pistes cuivre au centre. La mienne fonctionne toujours pour l'instant , elle n'a fait que quelques passes dans l'alu et le titane et du surfaçage acier ( en toutes petites passes restons prudent !!!!)avec une premiére grosse bétise : arret de la broche avance enclanchée mais sans grosses conséquences heureusement..du coup j'envisage de faire un montage avec un relais pour couper l'alim de l'avance quand je stoppe la broche .Voila j'espere que mon premeir post dans un forum se passera bien et que j'ai pas fait de bétises qui me vaudront de me faire tirer les oreilles que j'ai déjà fort décollées...

DSC00089.JPG
La Carte en question
 
Z

zou

Ouvrier
Exxerg a dit:
... on en a facilement 2 chinoises pour le prix d'une Allemande...
Sur le port de Hambourg aussi ...

Exxerg a dit:
...avec une premiére grosse bétise : arret de la broche avance enclanchée mais sans grosses conséquences heureusement..du coup j'envisage de faire un montage avec un relais pour couper l'alim de l'avance quand je stoppe la broche .

Salut, celle-là, je ne l'avais pas encore faite ... tu me donnes une bonne idée à laquelle je n'avais pas pensé.
 
E

Exxerg

Nouveau
C'est quoi la bonne idée ? Tordre l'axe ou asservir l'avance ? :) ...un autre truc qui me gave grave c'est le bouchon plastique de protection de l'accés charbons du moteur d'avance auto. La curiosité poussant, une fois enlevé.... dur de remettre, du coup , morceau de tapis pvc noir genre tapis de sol 4L ou Mehari ( ma premiere voiture , Snif ) pour ceux qui ont connu...ça évite les éclats en cas de chute d'outils sur le boitier d'avance ...( fraiseuse 2 moi 0 sauf si je compte le tour de rein du jour de la livraison )
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
bon moi plus besoin de moteur j'ai mis un tri 550watt + variateur dedier , ça fonctionne vachement mieux que le dc , enfaite , ça ne ralentis meme plus dans de grosse passe , c'est genial ^^

ha oui perso je prefere les chinoise au allemande , elle coute moins chere et sont plus jolie , bien que j'ai un faible pour les japonaise ^^
 
E

Exxerg

Nouveau
Verin

Par contre j'ai dans l'idée de mettre un verin genre verin de coffre de voiture comme je l'ai vu sur un site de CNC pour aider la tête de la SX3 dans sa phase de montée...personne a tenté le coup ?
 
E

Exxerg

Nouveau
Verin

Par contre j'ai dans l'idée de mettre un verin genre verin de coffre de voiture comme je l'ai vu sur un site de CNC pour aider la tête de la SX3 dans sa phase de montée...personne a tenté le coup ? genre ça ==>http://littlemachineshop.com/products/product_view.php?ProductID=2258&category= ...vu le prix meme pas besoin de gruger..j'ai même les moyens de me l'offrir , mais vu que j'en ai 2 ou 3 en stock et puis c'est un peu aussi pour le plaisir de la débrouille... :wink:
 
R

romteb

Fondateur
Le verin c'est dans le cadre d'une utilisation manuelle ?

En cnc ca peut aider un petit moteur pas à pas, mais en manuel j'ai pas connaissance de quelqu'un en ayant monté, c'est pas si fatiguant que ca si ? :smt003
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ben deja sur la bf20 j'aimerais bien mettre un verin de remontee ça permetrais de supprimer le jeu de l'ecrou et aider a la remontee ^^

en plus depuis que j'ai mis le moteur tri , ben c'est encore plus dur que avant :lol: la SX3 a normalement le meme poid sur la tete donc ^^
 
R

robinson

Apprenti
Bonjour
Sur ma WMD 30v ,il y a d'origine un petit vérin dans la colonne pour aider la remontée de la tete,mais celle ci est plus grosse que sur la bf 20
Cordialement
 

Sujets similaires

P
Réponses
81
Affichages
10 915
Alex31
A
Satamax
Réponses
5
Affichages
18 408
woodbike
W
Satamax
Réponses
17
Affichages
3 044
midodiy
midodiy
C
Réponses
58
Affichages
6 173
zeppelin54
zeppelin54
A
Général Fraiseuse Z1B
Réponses
4
Affichages
1 669
Alban 71
A
L
Réponses
8
Affichages
1 147
lion10
lion10
baptiste44
Réponses
8
Affichages
774
desmo-phil
desmo-phil
Y
Réponses
4
Affichages
459
Bertrand 32
Bertrand 32
L
Réponses
6
Affichages
2 689
rabotnuc
R
B
Général DUFOUR 21T
Réponses
6
Affichages
4 831
bricoleur13
B
A
Réponses
10
Affichages
1 264
DATOUR
D
jige34
Réponses
10
Affichages
4 019
Doctor_itchy
D
G
Réponses
0
Affichages
405
gorny
G
B
Réponses
13
Affichages
1 170
DATOUR
D
Haut