La Sieg X3 de moi :)

  • Auteur de la discussion Gratte-tout
  • Date de début
D

Doume

Nouveau
Gratte-tout a dit:
Merci!
Je cherche aussi des forets série extra longue, je vais voir s'il ont..
Le catalogue Lestamps et otelo se ressemble fortement, normal?

Bonsoir,

C'est la même société maintenant, également connue sous la marque Métiers & Passion. :)
 
F

fred250

Compagnon
tu trouvera surment pas de porte pince filité M12 , le filtage des cones quel qu'ils soient sont normalisé , aprés je dit peut étre une connerie , mais sur tous les cones en SA40,BT40... je n'ai jamais vue autre chose que du M16 pour le tirant
 
G

Gratte-tout

Apprenti
Ben si!
Lien
Edit de Pierreg60 (pensez a utiliser la balise lien pour la clarté du forum) Merci[/color]
:wink:

Sinon comment expliquer que Sieg se serait fourvoyé en faisant une machine en ISO30 avec une tête dont le diamètre de passage du tire-barre n'est que de 13.8?
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
le SK30ou BT30 ou iso30 est toujours en M12

M16 c'est pour le iso40 !!!

reverifie mais il doit avoir une erreure sur l'annonçe :wink:
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
pour un porte pinçe ER32 sk40 ça coute 70€ +- chez precitool il n'ont pas de SK30 mais compte +- 60€ pour du sk30 ER32 version pro industrielle !
 
G

Gratte-tout

Apprenti
Doctor_itchy a dit:
le SK30ou BT30 ou iso30 est toujours en M12

M16 c'est pour le iso40 !!!

reverifie mais il doit avoir une erreure sur l'annonçe :wink:
C'est ce que je dis. Je pense commander chez lestamps, mais je veux être sur de la correspondance du cone iso30->SA30 et ler demander si la clef est bien fournie avec.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
la clef n'est fournie que si tu prend le kit !

pour etre sur du cone il faut voir si tu as 1 ou 2 encoche sur la broche de ta machine !

apres il faut voir si le cone est un court ou long pour la fixation du tirant !
 
G

Gratte-tout

Apprenti
Je reviens sur ce sujet pour faire un premier bilan après une quizaine de jours de test "intensifs"..

Voici les quelques pièces usinées, pour le moment uniquement en Fortal HR..

Un support de safran pour mon futur offshore :

DSC04673.jpg


DSC04683.jpg


Le support de gouvernail avec ses pitites équerres en fortal aussi, vis CHC M3*16 inox..

DSC04684.jpg



Le safran avec deux trous de 140*3.5 (foret pété :mad: boulette de ma part)

DSC04636.jpg


Drive dog (entraineur d'hélice, inox)

DSC04619.jpg


DSC04618.jpg


Diviseur direct (crans tout les 15°, gradué par °), ferrule, laiton,

DSC04622.jpg


Des pièces diverse pour des copains, transmissions inox brasé argent, poli, équerres en Fortal HR et refroidiseur en Au4g (les trous sont pas visibles, 3mm dans de l'alu épaisseur 5, j'ai serré les fesse car l'un passe à 0.5mm de l'autre)..

DSC04677.jpg


DSC04676.jpg




La fraiseuse sur son support, les papattes recoupés de 20cm, là c'est à la bonne hauteur. Il se dandinne de devant derrière car pas de "carrossage" sur les pieds de ce coté, je vais rajouter une calage contre le mur).

DSC04633.jpg



La même avec l'aclairage posé, une bète applique hélogène, un rond de CTP10mm, 4 aimans collés à l'araldyte, et hop, une source lumineuse repositionnable à souhait.

DSC04678.jpg


DSC04680.jpg


L'étau achetée (Type vertex 2 axes, 100mm) est pile adapté, je le pensais trop gros mais non, sa qualité est bonne, sa précision aussi, pas de mors plaqueurs seul repproche. Ses deux axes sont supers, bien qu'ils agrandissent le tout ils permettent (surtout l'inclinaison) de faire de grandes pièces inclinées en utilisant la course des X et n'étant plus limité apr celle des Y.. Utile et prévu dans mon cas pour l'usinage des biseau des gouvernails.

DSC04681.jpg


DSC04679.jpg


DSC04682.jpg


L'adaptateur fourni par RCM est pratique car certes il permet d'utiliser des outils en CM3, mais il allonge exagérement le porte à faux déjà conséquent de mon porte pînce roastbeef..
J'ai acheté (et l'attends impatiemment) chez lestamps un porte pince seul ISO30, après la vente de mes arbres en CM3 j'acheterais ensuite un porte fraise en ISO30 aussi.

A suivre..
 
R

romteb

Fondateur
Tu maitrise à l'aise au bout de 2 semaines :tumbsupe:

Comme tu le dis le montage de tes outils est long :shock: (c'est vrai que ca ne favorise ni la rigidité, ni a precision), fais gaffe de pas te fraiser les orteils


:jesors23:
 
G

Gratte-tout

Apprenti
Salut,
J'ai reçu ce matin mon mandrin iso30 ER32, j'ai fait un essai rapide dans du fortal, une passe de 3-4 mm à 550 tours minutes avec une fraise Ø20 4 dents type révageuse, ça passe sans vibrer, la rigidité est 100 fois meilleure!
J'ai vendu hier un porte fraise CM3 sur ebay, il me reste celui avec la fraise à surfacer Ø40, je vais cette semaine commander un porter fraise ISO30 Ø22 et j'aurais enfin tout. Je vais sous peu mettre en vente mon porte pince CM3 ER32, si jamais..
Je vous ferais une vidéo avec ce nouvel outillage cette semaine.
En tout cas Lestamps c'est du sérieux, commandé lundi reçu hier, factures et bien emballé.
A+
 
G

Gratte-tout

Apprenti
Salut,
Le père Noël m'a gaté : il a compris qu'une scie à ruban ne passerait pas dans mon atelier, alors il m'a acheté une scie sabre (il avait du discuter avec un collègue maquetiste fan de restauration de vieilles américaines, qui lui aurait dit que c'était plus polivalent et tout à fait capable de tailler du métal).

J'ai donc eu ça :

DSC04701.jpg



Comme vous le constaterez, c'est très puissant (1050W), capable de tailler un morceau de fortal de 40*100 rapidement (3- minutes). Blague à part, c'est un achat que je conseillerais pour celui qui ne bricole pas que les métaux, c'est très polyvalent et vraiment efficace. Ca taille très bien les métaux, sous réserve d'acheter des scies de qualité. J'ai vraiment été bleuffé. Ca ne supportera pas un usage industriel (quoique), c'est moins précis, mais c'est vraiment bien.
Par contre attention les vibrations, et le bruit aussi.

J'ai fait aussi un nouveau test avec un porte pince ISO30, fraise de Ø20, 600 tours/minutes dans du fortal, passe de 3mm.

L'état de surface est assez bon pour une passe d'ébauche.

J'ai aussi remplacé l'ampoule de mon applique magnétique (par la force des choses, je l'ai faite tombée et j'ai pété l'ampoule), j'ai mis une ampoule à diodes, c'est super, aucune chauffe (je craignais avec l'autre pour les projections de liquide de coupe) et assez lumineux. Aucune chauffe (ça finit à peine tiède)



DSC04702.jpg
 
J

jajalv

Administrateur
Menteur !!!

Ta femme m'a dit que le Père Noël t'avait apporté le balai !
Et toi, pour te venger, tu a acheté la scie pour couper le balai en morceaux !!!
 
F

fred250

Compagnon
j'aime aussi ce genre de scie , on en a une au boulot et je la préfére cent fois a la disqueuse , là au moins tu t'en prend pas plein la gueule et c'est moins dangereux
avec t'a pas eue un support a chaine pour la fixé sur les tubles ? car celle du boulot en a un , faut dire que c'est du matos de plomberie aussi , mais tu pourrais t'en servir pour faire un support qui ce fixe sur l'étau et ainsi tu pourrais coupé plus droit a conditions que le support de la lame n'ai pas de jeu , défaut qu'a la notre...
 
G

Gratte-tout

Apprenti
Jajalv : même pas! Le balai est mien! Néanmoins ma femme râle lorsqu'elle se pique les fesses avec un copeau d'alu ramené par moi même, on en traine de partout..


Fred : effectivement j'en suis super content, je n'ai pas eu de support avec. A la fois les lames pour métaux que j'ai acheté sont très souples, si bien que je ne me risquerai pas à l'utiliser à l'envers! Ce sont les lames habituellement prévues pour coupes à ras d'un mur un tuyau par exemple, elles se courbent facilement.
A+
 
G

Gratte-tout

Apprenti
Petites news.

Depuis un certain temps (1 mois après son achat), ma fraiseuse à commencé à déconner.

Rien de méchant, à la vitesse la plus basse elle donnait des acoups dans la broche, avec la pinule ça le fait moyen.
A certaines vitesses aussi, elle variait de 50 tours/minutes, à d'autres rien, hyper régulier.

J'ai contacté RC machines, au début ils voulaient que je démonte tout et que je leur envoie. Ca me gonflais, d'autant plus que j'en ai souvent besoin.
A priori le problème est connu puisque sur les nouveaux modèles (identifiables à une table 100mm plus grande si j'ai bien compris) les cartes électroniques sont différentes.
Je raccroche après m'être résigné à renvoyer le tout, le tel resonne, re-eux, ils m'envoient de nouvelles cartes sans attendre les miennes, je leur renvoie quand j'ai tout changé.

8-)

La classe rc-machines, je regrette pas mes 300€ en plus.

A+
 
G

Gratte-tout

Apprenti
Nan, mais le problème n'est pas à toutes les vitesses, si c'était l'alim, pourquoi un problème "instable"?
Le problème revient toujours aux mêmes vitesses en plus..

Bon je vais avoir une électro neuve, je vais pas me plaindre.
A+
 
Z

zou

Ouvrier
L'électronique n'est pas fameuse ...

J'attaque ma 3ème carte mère et ça merdoie toujours (SX3 aussi).

La 1ère a fonctionné 15 jours puis plus moyen de tourner à bas régime et démarrage en accompagnant l'arbre de broche d'un coup sec.
La seconde a déjanté aussi sec et la troisième démarre mais disjoncte au bout d'une minute au ralenti et qq secondes si on accélère.

Alors j'ai laissé la 1ère qui fonctionne correctement au dessus de 250 - 300 rpm mais faut démarrer "à la manivelle".

Je confirme que la terre doit être vérifiée et efficace. J'ai pris une poignée de chataignes (assez légère) en touchant la table en faisant un essai sur une prise ordinaire.
Vérification au volt-mètre confirme ; ce n'est pas de la double isolation ! ni même de la simple ...

Du coup, je n'utilise plus que les prises 20A de mon atelier qui sont directement reliées au piquet.

@ gratte-tout : le premier qui a des infos les fait passer.
Les pb d'électronique semblent bien connus sur ces fraiseuses.
Sais-tu s'il y a des composants electroniques au cul du moteur ? Mon vendeur envisage de faire un test avec plusieurs cartes mères neuves mais on se demande s'il n'y a pas pb dans le moteur ...

Ps : il y en a une qui vient de se vendre env 900 euros chez "mise-à-mort" sur Ebay
 
B

BHN

Nouveau
Ta carte est elle fabriquée en chine, au japon ou aux us ?

Il y a trois fabrications différentes sur cette electronique.

Les problemes de masse provienent généralement d'une carte chinoise.

Si lors du changement, tu n'as pas changé pupitre, carte mère et le fil qui les relie, c'est que tu as exactement la même carte!
 
G

Gratte-tout

Apprenti
RC Machines m'envoie 3 cartes d'après eux, si j'ai bien compris je change TOUT.
A priori ce ne sont pas les mêmes.
Je vous dirais ça dès que reçues. Ca m'embète un peu, car je suis une bille en électricité et je ne veux pas faire de bétises.
Pour assurer le coup, je prends des photos avant de débrancher, mais j'aime pas bidouiller les électrons.
A+
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ben demande a RC le mode d'emploi pour monter les nouvelles carte :wink:

en tout cas c'est vraiment moche que l'electronique foire , car le moteur utiliser est un brushless si je me souvient bien !

perso j'ai aussi un manque cruelle de couple a bas regime avec le bf20 , mais je vais mettre un moteur tri sur variateur pour palier a se probleme ^^
 
Z

zou

Ouvrier
Gratte-tout a dit:
RC Machines m'envoie 3 cartes d'après eux, si j'ai bien compris je change TOUT.
A priori ce ne sont pas les mêmes.
Je vous dirais ça dès que reçues. Ca m'embète un peu, car je suis une bille en électricité et je ne veux pas faire de bétises.
Pour assurer le coup, je prends des photos avant de débrancher, mais j'aime pas bidouiller les électrons.
A+

Les fils à cosses sont bien repérés et les broches ont des détrompeurs ; ils t'envoient le "pack" complet avec la carte mère, le clavier avec les boutons et la carte du compte- tours + tout le câblage ; j'ai eu ça.
Si tu dois changer les câbles aussi, tu ne vas pas rigoler pour les passer dans les flexibles ...

@ Docteur_itchy : la SX3 a un couple de camion à bas régime ; le brushless avec le variateur/contrôleur de régime, c'est le mieux. On ne peut pas arrêter la broche à la main même à 100 rpm ; c'est pareil avec le toiur C4 qui a les mêmes composants.
 
Z

zou

Ouvrier
BHN a dit:
Ta carte est elle fabriquée en chine, au japon ou aux us ?

Il y a trois fabrications différentes sur cette electronique.

Les problemes de masse provienent généralement d'une carte chinoise.

Si lors du changement, tu n'as pas changé pupitre, carte mère et le fil qui les relie, c'est que tu as exactement la même carte!

Ma carte est chinoise ; les remplaçantes aussi..
 
G

Gratte-tout

Apprenti
zou a dit:
Les fils à cosses sont bien repérés et les broches ont des détrompeurs ; ils t'envoient le "pack" complet avec la carte mère, le clavier avec les boutons et la carte du compte- tours + tout le câblage ; j'ai eu ça.
Si tu dois changer les câbles aussi, tu ne vas pas rigoler pour les passer dans les flexibles ...

C'est ce que m'a dit leur technicien, mais j'ai aussi pensé à la galère que va être de tout repasser dans les goulottes.. :o

Je suis d'accord sur le couple, cette machine est TRES bien faite à ce niveau là, utiliser toute la puissance à bas régime est tout à fait envisageable.
 
Z

zou

Ouvrier
Gratte-tout a dit:
C'est ce que m'a dit leur technicien, mais j'ai aussi pensé à la galère que va être de tout repasser dans les goulottes.. :o

Surtout que les prises ne passent pas ; trop grosses ; elles sont certainement montées après passage des câbles ...
Regarde bien comment sont brochées les prises à détrompeurs ; il est possible d'enlever chaque petite cosse qui est maintenue dans la prise simplement par un petit bout de métal qui fait ressort ; comme il est en biais, ça rentre mais ne peut plus ressortir. Avec un micro tournevis ou une aiguille, il est possible d'appuyer dessus et de faire sortir la cosse.

Le plus important étant d'avoir pris une photo ou noté la place de chaque fil pour ne pas se louper au remontage ni faire une inversion totale droite / gauche.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
de toute façon sur ma bf20 le probleme ne se pose plus le moteur a cramer cette apremidi en fesant une passe de 0.3mm avec la fraise de 63mm il tourne encore mais les charbon font un show pyrothecnique et fumee a gogo :lol:

j'ai bien envie de mettre un brushless mais le prix !! , je vais lui mettre un moteur tri ^^

sauf si l'un d'entre vous me cede le moteur et controleur de leur SX3 :D
 
Z

zou

Ouvrier
Le moteur de ta BF20 qui crame, les pignons qui cassent, pareil sur les SX2, la SX3 de gratte-tout en vrac, la mienne qui a rincé 3 cartes mères presque sans être utilisée ....
C'est vraiment de la merdasse.
On n'a pas les moyens d'acheter du vrai "made in germany" ou "made in switzerland" ni la place de mettre un bébé d'une tonne dans l'atelier ; c'est comme ça :smt022
 

Sujets similaires

P
Réponses
81
Affichages
10 897
Alex31
A
Satamax
Réponses
5
Affichages
18 391
woodbike
W
Satamax
Réponses
17
Affichages
3 041
midodiy
midodiy
C
Réponses
58
Affichages
6 167
zeppelin54
zeppelin54
A
Général Fraiseuse Z1B
Réponses
4
Affichages
1 660
Alban 71
A
L
Réponses
8
Affichages
1 145
lion10
lion10
baptiste44
Réponses
8
Affichages
770
desmo-phil
desmo-phil
Y
Réponses
4
Affichages
456
Bertrand 32
Bertrand 32
L
Réponses
6
Affichages
2 674
rabotnuc
R
B
Général DUFOUR 21T
Réponses
6
Affichages
4 826
bricoleur13
B
A
Réponses
10
Affichages
1 226
DATOUR
D
jige34
Réponses
10
Affichages
4 013
Doctor_itchy
D
G
Réponses
0
Affichages
401
gorny
G
B
Réponses
13
Affichages
1 168
DATOUR
D
Haut