Mon Premier robot... Premiers (8ème de) pas...

  • Auteur de la discussion louloute30
  • Date de début
J

Jorus

Apprenti
Re: Mon Premier robot...

Sans oublier la VAT. :wink:

Mais ca reste très correcte quand même.
 
L

louloute30

Compagnon
Re: Mon Premier robot...

Jorus a dit:
Sans oublier la VAT. :wink:

Mais ca reste très correcte quand même.

Il y a peu, j'ai commandé pour 400€ envi de moteur PAP driver... bref, 68€ de Frais de douane à l'arrivé Donc, je m'attends à une 40ène...
 
R

romain_cvra

Ouvrier
Re: Mon Premier robot...

Le prix et bon et avec une roue codeuse de 40mm tu arrive a 20 puls/mm c'est tout a fait correcte!

A+
 
J

Jorus

Apprenti
Re: Mon Premier robot...

louloute30 a dit:
Jorus a dit:
Sans oublier la VAT. :wink:

Mais ca reste très correcte quand même.

Il y a peu, j'ai commandé pour 400€ envi de moteur PAP driver... bref, 68€ de Frais de douane à l'arrivé Donc, je m'attends à une 40ène...

Tu commandes comment chez eux ? Ils ont une boutique en ligne ?
 
L

louloute30

Compagnon
Re: Mon Premier robot...

Jorus a dit:
Tu commandes comment chez eux ? Ils ont une boutique en ligne ?

Pas vraiment: Je n'ai jamais à ce jour commandé chez eux, mais j'ai commandé chez plusieurs fabriquant chinois des produits, et j'ai calqué les frais de douanes dans ce cas...

voilà la boutique en ligne des codeurs:
Ying:
http://yncync.en.made-in-china.com/prod ... log-1.html

Sinon, pour des PAP, j'ai eu aussi une bonne affaire avec Tony (C'est un chinois avec qui j'ai à l'époque longtps conversé pour trouver le produit le plus adapté à mes besoins, plus de 25 mail en 2 jours... C'est pour dire du sérieux et du rapide), et à l'arrivé les produits était supers (ils le sont tjrs); On a été plusieurs après ça à commander chez lui, les tarifs sont 2 fois moins cher qu'en France (Tous frais compris) et pour une qualité qu'on trouve chez conrad, radiospare... et d'autre du même genre: Je pense avoir des NEMA 23 pour 15€, une carte controler pour 30€ pièce là, avec des fdp+TVA à 40€...
Après c'est sur, qu'en achat groupé, on fait des sacrées belles affaires.
En ce moment, je fais venir par bateau du matos (Rien à voir avec CNC ou robot) pour un volume de 5m3, 90€ de frais de livraison (à oui, 40jours d'attente mais face à 2000€ annoncé par DHL, 40 jours, on y sera bientôt :lol: )...
Et au passage, ça me permet d'améliorer mon anglais... :lol:
Tony:
http://hgauto.en.alibaba.com/productgro ... l#products

Je vais commander d'ici peu les codeurs. Jorus, si tu le souhaite je peux éventuellement en rajouter à ma commande, et on peut envisager de partager les frais proportionnellement à réception des produits... (Rien ne t'y obliges, c'est juste une proposition => suite par MP si tu le souhaites)
La commande partira sans doute mardi prochain (Vu que ça devrait prendre entre 10 et 15 jours à les recevoir)... Ca me laisse un peu de tps à travailler à un déplacement "sans codeurs" dans un premier tps.
 
J

Jorus

Apprenti
Re: Mon Premier robot...

louloute30 a dit:
Je vais commander d'ici peu les codeurs. Jorus, si tu le souhaite je peux éventuellement en rajouter à ma commande, et on peut envisager de partager les frais proportionnellement à réception des produits... (Rien ne t'y obliges, c'est juste une proposition => suite par MP si tu le souhaites)
La commande partira sans doute mardi prochain (Vu que ça devrait prendre entre 10 et 15 jours à les recevoir)... Ca me laisse un peu de tps à travailler à un déplacement "sans codeurs" dans un premier tps.

Merci pour cette proposition ! Je vais étudier ca d'ici ce week end.
Tu es de quelle région ?
 
L

louloute30

Compagnon
Re: Mon Premier robot...

Jorus a dit:
Merci pour cette proposition ! Je vais étudier ca d'ici ce week end.
Tu es de quelle région ?
Je suis en Picardie.
 
J

Jorus

Apprenti
Re: Mon Premier robot...

Mince ca reste vaste. ^^

Je remonte surement sur Compiègne/Noyon pour les fêtes de fin d'année. T'es par là ?
 
L

louloute30

Compagnon
Re: Mon Premier robot...

Jorus a dit:
Mince ca reste vaste. ^^

Je remonte surement sur Compiègne/Noyon pour les fêtes de fin d'année. T'es par là ?

Ah effectivement, Noyon est à moins de 20km de chez moi, je peux m'y rendre si besoin.
 
J

Jorus

Apprenti
Re: Mon Premier robot...

louloute30 a dit:
Jorus a dit:
Mince ca reste vaste. ^^

Je remonte surement sur Compiègne/Noyon pour les fêtes de fin d'année. T'es par là ?

Ah effectivement, Noyon est à moins de 20km de chez moi, je peux m'y rendre si besoin.

Ah ben impec, merci. Je regarde si ca le fait pour les codeurs et je te redis.
 
L

louloute30

Compagnon
Re: Mon Premier robot...

Les référents donnent en ce moment même les réponses aux questions posées sur PS.

[Edit]Et ils n'ont même pas répondu à toutes les questions :x :oops: [/edit]
 
J

Jorus

Apprenti
Re: Mon Premier robot...

C'est déjà bien qu'ils répondent à une majorité de questions, on a été habitué à pire crois moi. ^^
Ils n'ont peut-être pas pu débattre de toutes les questions. :wink:

Sinon pour les codeurs, j'ai demandé à notre électronicien (ma femme :smt007 ) et j'ai regardé d'un peu plus près. Je pense que les push-pull sont les plus adaptés car ils ne laissent pas la sortie dans un état en l'air.
Voilà un lien qui explique le pourquoi du comment :smt003 : http://digital.ni.com/public.nsf/allkb/0C5091E9099059BC86256FC1007947AA
 
L

louloute30

Compagnon
Re: Mon Premier robot...

Jorus a dit:
Sinon pour les codeurs, j'ai demandé à notre électronicien (ma femme :smt007 )
Tu as su te munir des meilleurs éléments, je vois ça :lol: :lol: :mrgreen: :mrgreen:

Jorus a dit:
Je pense que les push-pull sont les plus adaptés car ils ne laissent pas la sortie dans un état en l'air.
Voilà un lien qui explique le pourquoi du comment :smt003 : http://digital.ni.com/public.nsf/allkb/0C5091E9099059BC86256FC1007947AA

C'est super ton lien ! Exactement ce que je cherchais ! Effectivement, je vais suivre l'avis de ta femme, Hum,,, je vais suivre ton avis :mrgreen:
 
R

romain_cvra

Ouvrier
Re: Mon Premier robot...

louloute30 a dit:
Et ils n'ont même pas répondu à toutes les questions
La réponse à certaine question me laisse assez dubitatif sur l'état de vigilance de notre chère référent...

Exemple a dit:
- Pourriez-vous indiquer la nature du tissu? ( qui cache la carte au trésor)
- Ce sera fait à partir de t-shirts de couleur

:?: :?: :?:
Ce qu'on aimerait savoir c'est pas comment mais en quel matière?
 
L

louloute30

Compagnon
Re: Mon Premier robot...

Oui romain, mais je pense qu'en répondant au minimum, ils se laissent une marge de dernière minute ("on pourra toujours changer tel ou tel truc")
Je me met un peu à leur place, et prévoir tout d'avance... Je pense même qu'à ce jour il ne dispose pas des tables qui vont être fabriqué, ni même de la carte, et en gros, c'est pour ça qu'ils manquent volontaire de précision dans leur réponse.


Bon, normalement je vous montre après avoir découpé les 4 supports demain (enfin que ma CNC va faire) ma base première roulante (Les PAP sont reliés en direct avec les roues (pas de démultiplication pour le moment)): Il s'agira alors d'étudier pendant qq jours:
- la vitesse max des moteurs avant saturation (en tenant compte d'un poids placé sur le robot).
- la précision des PAP sans codeurs.
- l’adhérence des roues sur plusieurs supports (la table que j'ai construis, le carrelage, la peinture revêtement de sol, peut-être même s'il fait beau les dalles extérieures...) lisse et rugueux.
- les erreurs récurrentes de trajectoire.

Actuellement, ce sont des NEMA 23 de 1.9Nm (/moteurs) (autant dire, sacrée puissance pour un si petit bolide !) S'ils s'avèrent efficace, alors ils seront placés dans le gros robot (ils sont trop gros pour être dans le petit)
L'alim sera alors de 24V 3.2A probablement LiPo (avec sachet). Ajouté à cela, une seconde batterie de 6-9VDC pour alimenter arduino et les gadgets comme (servo, écran, IR...).
Pour cette année, je ne me lancerai pas dans les tourelles de détection: D'abord, ça fait po bo sur le capôt :mrgreen: ! Ensuite, parce que 4 robots à gérer, c'est un vrai "bordel".
 
L

louloute30

Compagnon
Re: Mon Premier robot...

Voilà, c'est en train de coller (ben ouai, po eu le courage de visser).

Reste alors à faire un prog sur arduino pour conduire ce prototype (Il a été fait en MDF :lol: ) et je n'ai aucune idée de ce que ça va donner :lol:
Je suis encore à me demander si le test va être fait par Mach3 (en considérant un axe / moteur ) ou arduino ! :smt043
Ce sera mach3 si d'ici demain je ne trouve pas de solution pour relier une prise LPT à arduino avec seulement... des fils !
 
L

louloute30

Compagnon
Re: Mon Premier robot...

Bon aller, je manquais un peu d'impatience...
Alors j'ai repris ma vieille plaque de robot que j'avais fait il y a qq tps, et j'y ai rajouté des supports roues/moteurs et les billes...
Voilà le résultat (Ok, c'est fait à la va comme je te pousse, mais j'ai respecté 2 points: Les billes ou les roues folles sont bien centrée, et les roues/axe moteurs sont réglés d'équerre):

Je rappelle que l'idée est de tester la vitesse des PAP, leur forces et leur précisions... rien de plus.

J'espère que les fils ne seront pas trop courts :mrgreen: ,
Reste à placer la carte CNC et amener l'ordi à coté du robot !

Pour donner qq explication concernant la roue:
L'épaisseur est de 2cm env. La gente a été divisée en 2, laissant d'un coté un roulement qui supportera le poids auquel est soumis la roue et de l'autre, un moyeu de 6.35mm intérieur, et 22mm extérieur.
Le moteur ou le roulement du moteur ne sera alors pas soumis à porter le poids du robot. Cette version sera alors conservé pour la suite, à l'exception que le support roue ne fera plus 10mm d'épaisseur, mais entre 2 et 4 seront la matière acier/alu.
Ce gain servira alors à placer les roues codeuses... Entre autre...

Petites vidéos (test divers...):
SDC12456.JPG
SDC12461.JPG
SDC12465.JPG
 
Dernière édition par un modérateur:
L

louloute30

Compagnon
Re: Mon Premier robot...

ca y est, ce truc a fait ses premiers pas (moteur pap :-D ):
Ce que je peux dire de mes PAP:

Excellente vitesse: On peut atteindre sans pb 1m/s; Accélération également très correct Vitesse de pointe atteinte au bout de 10-20cm ! Le maintient du robot à un point fixe ne dépend que de l'adhérance des roues : Les moteurs sont tout à fait capable de bloquer en conséquence les roues.
Est-ce qu'une démultiplication est obligatoire ? je dirai que non si on veut garder de la vitesse sous le pied !
Je n'ai pas encore testé de mettre un poids sur le robot; A vu de nez, il doit être à 2kg actuellement.

Donc, je resterai alors pour mes 2 robots sur des moteurs PAP probablement relié directement aux roues sans démultiplicateur!

Par contre, gros pb technique: Mes fils arrivant à l'ordi (ben oui j'utilise Mach3 pour le moment pr les déplacements :lol: ) sont trop courts, et résultat, de tps à autre, le robot fini par se bloquer dans le fil... ou alors il est retenu par lui... Et je ne peux même pas dire de suspendre les fils au plafond :roll: .
Reste à ce que je trouve un moyen de relier arduino à la carte des gestion des moteurs, ça évitera bon nombre de pb :lol: .
 
L

louloute30

Compagnon
Re: Mon Premier robot...

romain_cvra a dit:
louloute30 a dit:
Reste à ce que je trouve un moyen de relier arduino à la carte des gestion des moteurs, ça évitera bon nombre de pb .
Pout info : http://arduino.cc/fr/Main/LibrairieStepper

En fait, je voulais dire sortir de la fiche LPT male vers arduino SANS fiche LPT femelle.
Mais oui, effectivement, y a bien cette fonction chez arduino.

Je vais faire une petite vidéo des déplacements du robot; Vous pourrez mieux constaté où j'en suis...
 
L

louloute30

Compagnon
Re: Mon Premier robot...

Les premiers 1/8 de pas sont désormais lancés:

Après un début un peu lent (tant pour moi vu le tps à lancer le programme, que pour le robot):

Puis, avec une augmentation de la vitesse, arrivant à 0.6m secondes, petit test au passage pour la puissance des moteurs vis à vis du poids embarqué; Là, je me suis dis, ne faisons pas dans la demi mesure, rajoutons 15kg d'un coup !

Après un redémarage mach3, il y avait un bug au niveau du démarage: l'axe X tournait plus vite que Y au démarrage... Premier virage à 70° environ... L'oreille attentive remarquera hélas que le son n'est pas en face de l'image, mais au moins vu le bruit qu'il fait, je sens que ça va être agréable de travailler avec lui!

Donc, dernier grand test, oui, fallait bien, essayons à plus grande vitesse ! (env 1.2m/sec) On peut encore aller plus vite, mais déjà là, il faut environ 10cm pour décélérer et changer de cap, donc, si mes capteurs font défaut, l'autre robot passe par dessus bord :mrgreen:

Tout ça a été fait en Gcode, histoire de graver qqch, mais la seule chose que j'ai gravé, c'est ma peinture jaune qui se décolle au passage de mes roues folles; J'ai pu lire dans le règlement qu'il était strictement interdit de déterriorer le matos; :???: Pas grave je ferai tremper mes roue dans du bleu avant de le lancer sur la piste :smt003 :smt003 ! Personne n'y verra rien ! (Enfin, gardez ça pour vous :smt003 ; Je vous offrirai un :partyman: )
 
Dernière édition par un modérateur:
L

louloute30

Compagnon
Re: Mon Premier robot...

Hum, 15kg, c'est jamais qu'un PC portable avec mach3 + un aspiro; Ben voilà, mon aspi maison est terminée :mrgreen: :mrgreen: Avec un bon G-code! Dommage, il manque l'axe Z pour faire l'escalier
 
L

louloute30

Compagnon
Re: Mon Premier robot...

romain_cvra a dit:
louloute30 a dit:
Reste à ce que je trouve un moyen de relier arduino à la carte des gestion des moteurs, ça évitera bon nombre de pb .
Pout info : http://arduino.cc/fr/Main/LibrairieStepper

J'ai vu au passage qu'on ne pouvait pas régler l'accélération ?
J'ai vu qu'arduino amenait à utiliser des bibliothèques C++; Donc, je peux envisager de réécrire ces fichiers pour rajouter l'accélération ? J'imagine que oui, mais si qq'un a déjà essayer... Histoire de me confirmer reprendra en compte ces données
 
J

Jorus

Apprenti
Tu as pu vérifier la dérive (linéaire et angulaire) durant tes tests ?
 
L

louloute30

Compagnon
@ Jorus:
Effectivement, j'ai constaté des défauts:
J'ai effectuer 10 fois de suite (sans arrêt) la même manoeuvre: avance de 30cm, puis rotation 90°(anti horaire), puis avance de 30cm, puis recule de 30cm, rotation 90° (horaire), puis recule de 30cm (Ca dessine une sorte de triangle parcourant les cotés adjacents et opposés).
Je me suis appercue alors que ma table n'était pas parfaitement linéaire, et suivant les endroits les billes folles avaient tendance à décaler le robot.
A la fin, au bout de 10 fois la manip, j'avais un écart entre 5 et 7mm par rapport au début à pleine vitesse (1m/s)
Je pense que je vais placer des suspensions plus sur les roues motrices, mais sur les billes folles...
C'est pour ça que par endroit, on voit la peinture jaune s'enlevé et à d'autre endroit elle reste: il aurait fallut faire un surfaçage complet de la table comme avec les CNC :roll: !!!

Voila les premiers points remportés; L'ensemble des déplacements prend alors 9sec au robot (Je crois que c'est plus rapide que la machine à café :lol: ):
 
Dernière édition par un modérateur:
R

romain_cvra

Ouvrier
louloute30 a dit:
Je pense que je vais placer des suspensions plus sur les roues motrices, mais sur les billes folles...
Normalement, on fait cela sans suspension mais on laisse quelque dixième de jeux entre les roues libre et la table.
Cela permet au robot de se balancé sur les roues avant et les roues arrière et donc de ne pas avoir le problème que tu as.
 
L

louloute30

Compagnon
Ok romain, je vais retirer un peu d'épaisseur, histoire que ça puisse pivoter légèrement sur les roues motrices. C'est ces différences théorique/pratique qui font qu'on ne peut jamais tout prévoir !

J'ai donc une dérive tout au long du déplacement; Bon il est vrai qu'à chaque tour dans la vidéo, il venait à taper sur une paroi. Mais si on place la souris à un endroit, on voit bien qu'il y a quand même un chouilla (voir un gros) entre la position du début et après 2 minutes 30 de mouvement (environ 2-3cm à vu d'oeil).
Cela étant, pour une première base sans coeff ajusteur (Vu que j'ai le sentiment qu'il dérive tjrs de la même façon), ca me donne de l'espoir pour la suite.
C'est aussi peut être les roues folles, vu que lorsqu'on regarde la peinture, y a de sacrés dégâts qui se forme tout au long de la vidéo (peinture de m**** ou roues ravageuses...)
Donc, 1) problème matériel 2) Refaire des tests après rectification des supports roues folles 3) Trouver s'il y a encore des défauts un coeff qui améliorerai tout ça !

J'espère quoi qu'il en soit que les codeurs vont aider à rectifier cette erreur:


J'ai aussi lancé le robot (vitesse légèrement réduite) sur plusieurs CD, voyez le résultat :
Je ne pense pas que les codeurs arrangeront ça: Mieux vaut prévoir des balais de sécu si on arrive pas à choper les CD!


Je me donne jusqu'à fin novembre pour créer une base roulante valide (une seconde sera alors faite sur le même principe pour le petit robot à taille réduite).
Décembre/Janvier, pour la gestion interne du robot, et février à mai (stratégie, pseudo-IA...). J'essais de me donner des limites de tps pour être sur d'arrivé à bon port. A oui, je viens de m'inscrire sur le site, j'enverrai la fiche lundi. Et vous de ce coté, vous en êtes ou ? inscris / pas inscris ?
 
Dernière édition par un modérateur:
R

romain_cvra

Ouvrier
louloute30 a dit:
A oui, je viens de m'inscrire sur le site, j'enverrai la fiche lundi. Et vous de ce coté, vous en êtes ou ? inscris / pas inscris ?
Inscrit d'office :-D ! En suisse les inscriptions c'est généralement pas avant la fin de l'année...
Et il y a toujours moyen de s'inscrire après. Vu le petit nombre d'équipe.

Pour info, la coupe de suisse est open donc vous pouvez s'en autre aussi y participer :wink:
 
L

louloute30

Compagnon
Je suis bien inscris (Je le dis, puisque cela faisait lgtps que je n'étais pas venu ici)

Il y a un point dans la traduction du règlement qui me pose pb, et je n'ose pas trop en parler:
"Le robot doit découvrir la carte en arrachant complètement le morceau de tissu de sa couleur."
=> En clair, on chope le tissus, on le met dans un robot moulinex et on le rend au arbitre en miette ? Faut-il retourner jusqu'à la fibre du tissus :smt003 ? ok... :axe:
 

Sujets similaires

O
Réponses
2
Affichages
1 396
Alex31
A
A
Réponses
4
Affichages
1 339
Alex31
A
N
Réponses
3
Affichages
1 719
icanbeafrog
I
fred 69
Réponses
25
Affichages
1 325
Doctor_itchy
D
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 725
2stroke
2stroke
N
Réponses
27
Affichages
768
Jean 47
J
enzodesilesbaladar
Réponses
28
Affichages
1 606
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
2
Réponses
27
Affichages
1 284
jean-jacques
J
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 821
wika58
wika58
Haut