Mon nouveau tour est arrivé

  • Auteur de la discussion helvetdulac
  • Date de début
H

helvetdulac

Apprenti
Bonjour à tous,
Voilà, c'est fait !
je me suis décidé, j'ai réfléchi à mon cadeau de noël et un Crouzet 125 est entré dans mon atelier. C'est quand même une grosse bête de plus de 400 ko et ça se manoeuvre avec précautions, surtout pour un voyage de 700 km aller/retour.
Comme on dit en pays vaudois, je suis déçu en bien; l'outillage fourni avec est conséquent :
2 mandrins de broches diamètre 100 mm avec double jeu de mors
1 mandrin de broche diamètre 125 mm spécial avec tirant de serrage se vissant sur le support de pince.
11 porte-outil tripand type 111 avec le support se montant parfaitement avec mon tour Simonet
le jeu complet de pignons pour filetage métrique
jeu 60 de pince W20 cylindrique de 0.5 à 20 par 0.5, carrées et hexagonales
2 tasseaux W20 / alésage cone morse 2
1 tasseaux W20 / alésage cone morse 1
dès que j'aurai un peu plus de temps, je ferai des photos de l'ensemble.
Mais le fait d'avoir le tour sous les yeux m'a tout de suite permis d'envisager l'adaptation de 2 outillages que j'avais encore.
une contrepince Précis utilisant les pinces W20 pour serrer pneumatiquement les pièces, la différence de hauteur de pointe, 125 au lieu de 102 mm permettant de faire une semelle de montage.
même opération pour la contre-broche indexable à 6 positions Simonet

Je joins les premières photos d'une partie de l'outillage

outillage.jpg


mandrin spécial (quelqu'un connait-il ce système)

recherche marque_08.jpg

recherche marque_01.jpg


contre broche Precis
crouzet modif_12.jpg


contre-broche 6 positions
crouzet modif_17.jpg
 
Y

yippiekae

Apprenti
Wow ! Felicitations. Je commence a lorgner sur les Crouzet...
Et dans l'ensemble ?
 
M

messdu74

Compagnon
mandrin spécial (quelqu'un connait-il ce système)

Bonjour,

Mandrin de tour CNC utiliser avec un tirant hydraulique pour positionner les mâchoires
Très peu :smt017 voir pas du tout utiliser sur les tours traditionnel, plage de serrage très limitée pour nos utilisations, fait pour de la production on usine les mors a la cote et en avant pour 10,000 pièces identiques.
Mon tour était equiper aussi (il y a du avoir une mode en suisse a une époque :rolleyes:) avec un tirant monter sur une rotule axiale, jamais servi en 5 ans et a fini sur Ebay :???:

Messdu74
 
V

Vergobretos

Compagnon
Bjr,
de beaux outils...
c'est cher un ensemble comme cela ? ou c'est un s'cret ?

cordialement
 
H

helvetdulac

Apprenti
Merci de ta réponse Messdu74
J'ai oublié de préciser que ça vient d'Italie et que vu que sur mon tour Simonet, j'ai un dispositif de serrage rapide de la pince, je vais essayer de l'adapter dessus pour voir le fonctionnement.
la fabrication des mors amovibles ne posant pas trop de problèmes, mais c'est pour l'année prochaine.
 
H

helvetdulac

Apprenti
Pour Aindien,
ce n'est pas un secret, en discutant le prix, j'ai put obtenir le tout pour 1250 €.
Compte tenu de l'outillage fourni, je pense avoir fait une affaire mais c'est surtout la complémentarité avec mon tour Simonet 102 et mon aciéra F3 qui m'a fait franchir le pas. J'ai hésité pas mal entre Myford 7 et Crouzet pour avoir un tour avec vis mère, et c'est la compatibilité W20 qui l'a emporté, j'ai beaucoup d'outillage fonctionnant avec, ce qui me permet d'envisager directement des ajouts avec mon matériel actuel.
 
L

lepierre

Compagnon
Bonjour helvetdulac,
Bravo pour ta nouvelle acquisition!!
Tu as fait le choix de la passion dicté par la raison: subtil équilibre ..
Je suis à portée de .... Canon de Lons le Saunier !
Ton pseudo m'interpelle : un petit suisse exilé ???
Au plaisir de te lire,

Lepierre
 
M

messdu74

Compagnon
Merci de ta réponse Messdu74
J'ai oublié de préciser que ça vient d'Italie et que vu que sur mon tour Simonet, j'ai un dispositif de serrage rapide de la pince, je vais essayer de l'adapter dessus pour voir le fonctionnement.
la fabrication des mors amovibles ne posant pas trop de problèmes, mais c'est pour l'année prochaine.

Tout a fait, ce qui m'a empêcher ou restreint pour utiliser ces mandrin c'est l'absence de passage de broche:spamafote:, mon tirant était un peu chiader !
Je pourrai te faire une esquisse du montage a l'occasion si tu le souhaite :smt023 je n'est pas retrouvé de photos :smt011
 
H

helvetdulac

Apprenti
Bonjour à tous,
je commence l'investigation de mon achat, apparemment, c'est un modèle un peu différent, les courroies sont à l'extérieur du bâti et, à part la bonde d'évacuation du liquide de coupe, il n'y a pas de trou dans le bâti.
Comme il est encore en 2 parties nécessaire pour le déplacement, je n'ai pas encore de photos mais ça ne saurai tarder.
J'ai un petit problème, j'ai cherché en vain l'emplacement du numéro de série, apparemment il doit se situer sur le banc dans les rainures de huilage, mais je n'ai rien trouvé. Un possesseur de crouzet avec banc plat peut-il m'indiquer ou il est marqué sur son tour.
 
F

freddy007

Compagnon
Bonjour ,
Normalement chez Crouzet la "frappe" se faisait coté outilleur sur le coté droit de la "jumelle " disons sur le banc coté poupée mobile coté outilleur ..mais si le tour a déjà été rectifié ..il peut ne pas y avoir de frappe .

Par contre lorsque Crouzet faisait une remise en état de la géometrie "à neuf" pour un de ses clients c'etait tjs frappé .

Et neuf ..je ne sais plus ..peut être tout simlement sur la facture de la bécane

Cordialement
Freddy
 

Sujets similaires

F
Réponses
11
Affichages
1 350
jeanmichel1946
jeanmichel1946
F
Réponses
2
Affichages
1 939
fred-33
F
Nolandu45340
Réponses
147
Affichages
18 230
pablio
P
L
Réponses
77
Affichages
6 830
Lucuferus
L
thierry74
Réponses
44
Affichages
4 755
nagut
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 095
tournele
tournele
L
Réponses
29
Affichages
2 260
le_stan
L
furynick
Réponses
416
Affichages
29 980
guy34
G
N
Réponses
78
Affichages
9 291
nipil
N
P
Réponses
51
Affichages
2 559
pro-ms
P
Haut