1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Mon moteur chauffe!!

Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par Maxou, 30 Octobre 2015.

1. Maxou

Maxou Compagnon

Inscrit:
    7 Juin 2008
    Localité:
    picardie (Noyon) Oise
    Projets:
    restauration motos
    Département:
    60400
    Mon moteur chauffe!!
    Bonjour

Il y a quelque temps j'ai fait rebobiner un moteur il a été rebobiné 380 660 je suppose, dsl si je dit une bêtise ce qui je crois fait un moteur bi-vitesse suivant le branchement?
    Je pense dire une connerie (ce qu'il se passe?) il tourne en petite et grande vitesse mais il dégage une chaleur!! quel contrôle puis-je faire pour info le tour est un muller et pesant mais c'est un galicop et c'est un gros moteur!
    un début de réponse? actuellement le tour marche les commandes sont inversées c'est à dire levier petite vitesse j'ai la grande et vis-versa je vais inverser le branchement cela suffirat-il?
    Merci pour votre attention
    Cdt.
    Max

2. biscotte74

biscotte74 Compagnon

Inscrit:
    28 Novembre 2012
    Localité:
    Annemasse
    Mon moteur chauffe!!
    Non, il a toujours la même vitesse, mais c'est le couplage en fonction de la tension qui diffère.
    Il te faut le brancher en 380v et couplage étoile, ou 660v et couplage triangle.Dans les 2 cas de figure ,les enroulements auront 380v à leur bornes

3. guy34

guy34 Compagnon

Inscrit:
    4 Mars 2010
    Localité:
    nord montpellier
    Mon moteur chauffe!!
    salut,

biscotte......... étoile à la place de triangle et inversement , ça ira mieux !!!!!
    A+++
    GUY34

4. biscotte74

biscotte74 Compagnon

Inscrit:
    28 Novembre 2012
    Localité:
    Annemasse
    Mon moteur chauffe!!
    Effectivement, tu as raison, je me suis gourru. En fait ce genre de moteur permet un démarrage en "douceur" (vitesse et intensité moindre) en sous voltant temporairement les enroulements,donc en 380 couplage étoile, (enroulements alimentés en 220v), ensuite on le passe en couplage triangle, toujours en 380v, c'est le principe du démarrage "étoile/triangle".

5. osiver

osiver Compagnon

Inscrit:
    7 Septembre 2013
    Mon moteur chauffe!!
    Ce n'est pas pareil 400V/660V et 230V/400V

Que dit la plaque du moteur ?

6. gaston48

gaston48 Compagnon

Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
  7. Maxou

Maxou Compagnon

Inscrit:
    7 Juin 2008
    Localité:
    picardie (Noyon) Oise
    Projets:
    restauration motos
    Département:
    60400
    Mon moteur chauffe!!
    bonjour
    je viens d'inverser petite et grande vitesse ça à l'air d'aller mieux
    par contre une bobine petercem 32/40 en 24 volts vous avez ?
    et merci pour votre interet!!
    Max

8. FB29

FB29 Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2013
    Localité:
    F-29200 Brest Métropole
    Mon moteur chauffe!!
    Bonjour,

En fait on ne peux pas répondre avec certitude à cette question ... la très grande majorité des moteurs sont bi-tension et mono-vitesse (plaque à bornes à 6 plots) mais il existe aussi des moteurs bi-vitesse Dahlander mono-tension (plaque à bornes à 6 plots) et des moteurs bi-vitesses et bi-tension (plaque à bornes à 9 plots je crois, en tout cas plus que 6, voir sur le site de G. Labobine). Le nombre de plots et une photo de la plaque du moteur permettrait d'orienter la réponse :roll:.

Tu confirmes donc que c'est bien un bi-vitesse, dûment constaté :roll: ... OK ... Tous les moteurs chauffent ... si il chauffe au point de ne pouvoir garder la main dessus c'est un peu inquiétant ... si tu peux garder la main dessus c'est normal (en gros) ...

Pour les contrôles il faudrait mesurer le courant dans chaque fil d'alimentation (pince ampèremétrique ou ampèremètre alternatif en série) et comparer à la plaque moteur, ou faire un calcul de vraisemblance avec la formule puissance moteur P = U x I x racine (3) x cos phi = U x I x 1,732 x 0,8

Attention, le branchement des Dahlander (si c'est un bi-vitesse Dahlander) est particulier (lien) ... il ne faut pas inverser les bornes U1 V1 W1 et U2 V2 W2 je crois et c'est peut-être ce qui a été fait lors des premiers essais :oops: ... Et pour la grande vitesse il faut utiliser les trois bornes opposées et mettre les autres en court-circuit pour refermer la double étoile ... Donc être bien sûr des bornes dont on parle et des branchements effectués :roll: ...

Cordialement,
    FB29

Dernière édition: 30 Octobre 2015
  9. Maxou

Maxou Compagnon

Inscrit:
    7 Juin 2008
    Localité:
    picardie (Noyon) Oise
    Projets:
    restauration motos
    Département:
    60400
  10. Labobine

Labobine Modérateur

Inscrit:
    13 Mars 2009
    Localité:
    F - 12000 RODEZ
    Mon moteur chauffe!!
    Bonjour,
    Oui c'est çà, merci et à la prochaine, merci pour la queue de poisson.
    Vous vous foutez complètement des contributeurs qui se démènent et se triturent les boyaux pour chercher à comprendre et donc on ne saura jamais ce qu'était ce moteur un simple démarrage étoile triangle ou un Dahlander.

11. Maxou

Maxou Compagnon

Inscrit:
    7 Juin 2008
    Localité:
    picardie (Noyon) Oise
    Projets:
    restauration motos
    Département:
    60400
    Mon moteur chauffe!!
    Oulaaaa je m'aperçois que je ne suis pas le seul à mal vieillir!
    en plus cela vient d'une sommité d'usinages, que j'ai toujours apprécié et que je continuerais
    Je n'ai aucune idée de ce qu'était mon moteur donc les commandes étaient inversées quand je mettais petite vitesse j'avais la grande
    et vis versa, il y a 2 cables 3 fils qui arrivent au bornier 3 en haut 3 en bas j'ai inversé et le moteur ne chauffe plus
    Et j'en profite pour m'excuser si j'ai froissé quelque chose à qui que ce soit du forum ce n'était pas mon intention car il n'y a que 7 ans
    que je le pratique
    Je m'excuse personnellement auprès de labobine
    Max
    Ps: si vous voulez des photos?

12. Labobine

Labobine Modérateur

Inscrit:
    13 Mars 2009
    Localité:
    F - 12000 RODEZ
    Mon moteur chauffe!!
    Bonsoir,
    Excuse moi de ma brutalité car c'est la goutte d'eau qui a fait déborder le vase. Bien que je n'ai rien à gagner ni rien à perdre ma curiosité est bien réelle.
    Le moteur ne chauffe plus c'est très bien mais pourquoi donc ? et puisque tu le propose une photo de la plaque signalétique du moteur clôturerait ce malentendu.

13. osiver

osiver Compagnon

Inscrit:
    7 Septembre 2013
    Mon moteur chauffe!!
    Ben, justement, c'était demandé dès le post 5, pas assez directement, je le crains ... :P

14. Maxou

Maxou Compagnon

Inscrit:
    7 Juin 2008
    Localité:
    picardie (Noyon) Oise
    Projets:
    restauration motos
    Département:
    60400
    Mon moteur chauffe!!
    re lol
    pourquoi je n'ai pas posté une photo?
    car le moteur a été rebobiné et j'ai vu que la plaque a été modifiée et n'est pas très accessible mais je vais vous faire une belle photo!
    demain!
    Cdt.
    Max

15. osiver

osiver Compagnon

Inscrit:
    7 Septembre 2013
    Mon moteur chauffe!!
    Ça arrive !
    Un relevé des inscriptions y figurant auraient aussi fait l'affaire :wink:

Chargement...

Partager cette page