1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Moletage: comment l'on procede?

Discussion dans 'Tournage' créé par juju, 20 Septembre 2007.

  1. juju

    juju Apprenti

    Messages:
    124
    Inscrit:
    25 Juillet 2007
    Localité:
    charente-maritime
    Moletage: comment l'on procede?
    Salut,

    Voila, j'ai une surface a moleter (un ou deux l a moleter?), en aluminium.

    J'ai l'outil, le tour, ma piece, mais je visualise pas bien comment l'on fait pour avancer (chariotage) sur la piece sans croiser les strilles.

    Merci, pour les renseignements. :god:
     
  2. micromars

    micromars Apprenti

    Messages:
    168
    Inscrit:
    17 Septembre 2007
    Localité:
    Montpellier
    Moletage: comment l'on procede?
    Bonjour,

    un L ça suffit :)

    quel est le type d'outil : 1 seule roue ou bien outil à 2 roues de type ciseau ?
    Si moletage plus large que la roulette, faire un premier moletage de la largeur de la roulette puis déplacer la roulette et faire un second au ras du premier , et ainsi de suite sur toute la longueur à moleter.

    Pour réussir à retomber dans les stries si on fait plus d'un tour de la pièce (et donc éviter d'écraser le travail déja fait !) , il y a une relation entre le diamètre de la pièce à moleter, et le nombre de dents de celle ci : en gros le périmètre de la pièce doit etre un multiple entier de l'écartement des dents si je me souviens bien !! (donc amener la pièce au diamètre adéquat avant moletage )

    cordialement,
    JMC...
     
  3. juju

    juju Apprenti

    Messages:
    124
    Inscrit:
    25 Juillet 2007
    Localité:
    charente-maritime
    Moletage: comment l'on procede?
    C'est un moletage avec strille croisee, et je dispose d'un outil avec une seule roulette.

    Si j'ai bien compris je dois choisir le diametre de ma piece en fonction du multiple de strille que j'ai sur ma roulette. :smt017

    Donc je peux pas garder un diametre bien defini :cry:
     
  4. micromars

    micromars Apprenti

    Messages:
    168
    Inscrit:
    17 Septembre 2007
    Localité:
    Montpellier
    Moletage: comment l'on procede?
    re,
    oui en théorie mais cela ne va jouer que sur qques dixièmes de mm de différence sur le diamètre :par exemple le pas est de 1,5 mm sur la roulette, la circonférence de pièce est voisine de 50 mm : le moletage sera correct si cir=48, 49,5 ou 51 mm , ce qui au pire fait environ 0,3 mm de différence (1,5/Pi) sur le diamètre nominal

    autre solution ne faire faire que juste un tour à la pièce , reparti un tour en sens inverse en enfoncant l'outil et ainsi de suite donc pas de pb pour retomber dans le pas ...(tourner à la main !)

    cordialement
    JMC
     
  5. juju

    juju Apprenti

    Messages:
    124
    Inscrit:
    25 Juillet 2007
    Localité:
    charente-maritime
    Moletage: comment l'on procede?
    J'ai essaye en chariotant doucement, j'ai reussi a etre regulier, sur une partie, je suis alle un peu plus vite et cela done un effet torsade.

    Methode acceptable pour moins de 30mm, je pense, pour plus essayer avec l'avance la plus tranquille.
     
  6. mikecox88

    mikecox88 Apprenti

    Messages:
    67
    Inscrit:
    27 Juillet 2007
    Localité:
    Vosges, France
  7. jajalv

    jajalv Administrateur

    Messages:
    11 429
    Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    Moletage: comment l'on procede?
    Bonsoir juju,
    Si j'ai bien compris, vous voulez faire un molettage croisé, donc pointe de diamant. Est-ce que je me trompe?
    Pour celà, on peut réaliser le travail avec une seule molette appropriée. Mais ce n'est pas la panacée. (N'oublions pas qu'on travaille pas écrasement-déformation).
    Le travail avec 2 molettes striées (droite et gauche) donne de meilleur résultat.
    Pourquoi souvent ça ne marche pas???
    Parceque l'éffort est trop intense. Vous avez beau pousser vos molettes, elles ne pénètrent pas suffisamment. Vous êtes obligé de faire plusieurs passes. Vous avez tendance à macher.
    Une solution simple, efficace et sans efforts (sur le chariot).
    Prenez un appareil avec 2 molettes travaillant diamétralement opposées. (une au-dessus de la pièce, l'autre au-dessous. Vous pincez donc la pièce).
    Engager le travail sur le bout de la pièce en prenant sur la moitié de la largeur des molettes. Avec la vis de réglage, régler l'écartement des molettes, en faisant éventuellement des allers et retours avec le transversal (pour les gros molettages). (C'est l'appareil qui encaisse l'éffort et non le chariot).
    Lorsque le molettage est "monté", engager l'avance. (Elle sera fonction de la dureté de la matière).
    Je ma répète, l'effort est intense, et il y a échauffement important, écrouissage, et risque "d'écaillage". Il faut donc mouiller, arroser abondamment.
    S'il y a un peu d'écaillage, passez une carde à lime.
    En employant ce genre d'appareil, je peux vous garantir de beaux molettages, en une seule passe et sans forcer, même dans des métaux durs, et sans tenir compte du diamètre de la pièce.
    Espérant vous avoir éclairé.
    Bonne soirée.
     
  8. juju

    juju Apprenti

    Messages:
    124
    Inscrit:
    25 Juillet 2007
    Localité:
    charente-maritime
    Moletage: comment l'on procede?
    Bonsoir,

    Oui Jajalv, une roulette et pointe de diamant.

    J'ai fais un essai, pour ma part ca sera que dans l'aluminium,
    mais je pense que la roulette que j'ai, les pointes sont trop petites pour l'alu.

    Je posterais les photos demain.

    Par contre tu as aiguiser ma curiosite, c'est quoi une carde a lime et cela ressemble a quoi?

    Merci d'eclairer nos lanternes Jajalv

    :smt023
     
  9. jajalv

    jajalv Administrateur

    Messages:
    11 429
    Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    Moletage: comment l'on procede?
    Bonsoir juju,
    une carde pour les limes, c'est une sorte de brosse plate dont les poils courts et légèrement crochus sont en fil d'acier.
    Voir catalogue Otelo 2007, page 966.
    Les limes s'encrassent, et pour les nettoyer, on emploie ces cardes.
    On peut les employer aussi pour les molettages, lorsqu'il y a écaillage.
    C'est très efficace.
    Bonne soirée.
     
  10. romteb

    romteb Administrateur

    Messages:
    1 908
    Inscrit:
    23 Octobre 2006
    Moletage: comment l'on procede?
    A ca:

    [​IMG]


    [​IMG]
     
  11. jajalv

    jajalv Administrateur

    Messages:
    11 429
    Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
  12. la_coterie

    la_coterie Ouvrier

    Messages:
    470
    Inscrit:
    6 Novembre 2006
    Localité:
    La Creuse - 23
    Moletage: comment l'on procede?
    Comme ceci..

    knurls.jpg
    ↑  utilse le molete moin large si t'as un petit tour.
    droit & gauche pour diamant, haut pour moletage tout droit


    knul_done.jpg
    ↑  et puis chariotage (Z) driot a gauche, a driot etc et chaque fois advancer le traverse (X) un peu (maxi 1.0mm diametre)


    knul_end.jpg
    ↑  mets l'outil au centre
     
  13. romteb

    romteb Administrateur

    Messages:
    1 908
    Inscrit:
    23 Octobre 2006
    Moletage: comment l'on procede?
    Attention.

    Pour que le moletage retombe dans sa trace il faut que le diamètre de la pièce a moleter soit un multiple de l'espace entre deux dents de la molete divisé par PI.

    il faut donc amener la pièce a moleter au bon diamètre avant de proceder.

    J'ajoute que le moletage est l'operation qui impose le plus de contrainte au tour, et que ce n'est pas super bon pour ce dernier.(un outil a moleter classique travail par refoulement et non par enlevement de matière)

    Il y a aujourd'hui des outils à moleter qui eliminent la plus grande partie des contrainte en remplaçant la pression latérale par un pincement de la pièce :

    [​IMG]


    et d'autres qui travaillent par enlevement de matière :

    [​IMG]
     
  14. juju

    juju Apprenti

    Messages:
    124
    Inscrit:
    25 Juillet 2007
    Localité:
    charente-maritime
    Moletage: comment l'on procede?
    Bonsoir.

    Bon j'ai oublier de mettre une photo, pour vous montrer un moletage pas reussi :spamafote:

    [​IMG]


    Je rappel, je suis parti d'un brute de 25 et que c'est juste un essai, on voit qu'il y a qu'une partie qui est potable sur la droite.

    Je n'ai pas respecter les regles dites avant , c'etait juste pour voir. Et je confirme qu'une seule roulette (dia.15 environ et strillage trop fin), ce n'est pas terrible.

    [​IMG]


    Et la sur celle la on voit bien l'ecrouissage, il faut penser a laisser une surepaisseur ou faire un chamfrein apres le moletage.

    Jajavl, pourrais-tu faire un croquis de montage, pour la solution des cardes, que je visualise un peu mieux, merci :wavey:
     
  15. la_coterie

    la_coterie Ouvrier

    Messages:
    470
    Inscrit:
    6 Novembre 2006
    Localité:
    La Creuse - 23
    Moletage: comment l'on procede?
    :smt041 superbe

    chamfrein. C'est plus facile et ça regard mieux aprés :wink:
     
Chargement...
Articles en relation
  1. marvinR
    Réponses:
    31
    Affichages:
    1 256
  2. springer
    Réponses:
    27
    Affichages:
    1 691
  3. norbert
    Réponses:
    12
    Affichages:
    860
  4. bop55
    Réponses:
    90
    Affichages:
    4 773
  5. franck06
    Réponses:
    14
    Affichages:
    1 865

Partager cette page