1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Modification PAC => Règles

Discussion dans 'Métrologie' créé par wika58, 5 Octobre 2007.

1. wika58

wika58 Modérateur

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    F-54560 / Lorraine
    Bonjour à tous,
    Je voudrais installer des règles sur ma X2 car c'est tout de même plus simple que les verniers 8-) ...(et puis la vue commence à baisser :sad: ).
    J'ai regardé les prix des règles mais c'est beaucoup plus cher que les PAC :x
    Alors je me dis que ce ne doit pas être compliqué de modifier des PAC pour les fixer sur ma X2... :roll:

La question que je me pose est de savoir comment couper les becs du PAC :?:
    Couper de l'inox durci sans endommager l'électronique :?:

Si quelqu'un a déjà fait qqch de similaire ou a une idée...
    Merci.

2. PsykoK

PsykoK Compagnon

Inscrit:
    5 Juin 2007
    Localité:
    Village neuf
    J'ai déjà vu ca quelque part sur le net et le gars avait fait ca a la meule :D
    En faite ce ne pause pas vraiment de problème je pense car les PAC se démonter :D

En faite je suis aussi entrain de lorgner sur cette solution pour ma bf16 :D
    @++

3. Sanson

Sanson Apprenti

Inscrit:
    10 Juin 2007
    Meuleuse !

Je possède une panoplie de petite fraises de dentistes.
    Soit c'est des fraises carbure, soit (Les plus nombreuses), des fraises diamantées.

En arrosant copieusement (Spray) et en tournant vite (Très vite), on coupe n'importe quoi. (Roulement, céramique, tungstène, et à fortiori, du verre.)

Cela dépanne bien.

4. PsykoK

PsykoK Compagnon

Inscrit:
    5 Juin 2007
    Localité:
    Village neuf
  5. coredump

coredump Compagnon

Inscrit:
    8 Janvier 2007
    Localité:
    Côte d'azur
  6. Pierreg60

Pierreg60 Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2006
    Localité:
    F-57700 Moselle
  7. pierre

pierre Ouvrier

Inscrit:
    14 Décembre 2006
    Localité:
    osaka
    SALUT.

mini perceuse + une fraise diamantée .c est ce que j ai eu de mieux lorsque j ai coupe une de mes règles ,finir le plat avec une meuleuse ceci pour avoir un fini propre .

ça été long . tu peux entourer ta règle avec un linge dans lequel tu y a préalablement glisser des glaçons ceci afin de refroidir le métal .

8. Pierreg60

Pierreg60 Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2006
    Localité:
    F-57700 Moselle
  9. elliott

elliott Compagnon

Inscrit:
    5 Novembre 2006
    oui le disque à tronçonner monté sur un touret
    si en plus il est équipé d'un support pour abloquer
    la pce à couper c'est l'idéal en terme de sécurité et
    de préçision

10. wika58

wika58 Modérateur

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    F-54560 / Lorraine

Salut Pierre.
    Quoi de neuf à Osaka,... :wink:
    Tu parles d'avoir coupé une de tes règles...tu as carrément couper dans la règle pour raccourcir celle-ci ? ... On peut couper?
    Car sur la X2, en Y, j'ai que 100mm donc un PAC de 150mm, cela fait un peu grand. Si je pouvais le recouper, cela m'arrangerait.
    Comment fait-on?

Coredrump et Pierreg60,
    Super les liens. :roxxx:
    Merci.

11. c.phili

c.phili Compagnon

Inscrit:
    14 Février 2007
    Localité:
    Comines Belgique près du 59 (Fr)
    pas de problème pour racourcir une règle, aucun danger pour celle-ci, je l'ai déja fait simplement a la meuleuse d'angle.
    J'ai aussi penser prendre ce genre de règle ou des PAC mais attention si tu lubrifie, d'après mes renseignement ça ne tiendra pas le coup, j'ai finalement opté pour des règle en verre pour mon tour, pas gratos c'est clair mais au moin c'est plus sur et en plus fini les problèmes de vue, ça affiche sur près de 2cm de haut.
    Phil

12. pierre

pierre Ouvrier

Inscrit:
    14 Décembre 2006
    Localité:
    osaka
    salut .

oui tu peux la couper sans problème .moi c est celle de l axe y que j ai raccourci .comme dit pierre sur le lien qu il te fais passer je pense que cela est la meilleur solution si tu es outiller pour .

mon copain ma rectifier des barres d alésage de cette façon et c est nette , bien sur la machine dont il dispose est très différente mais le principe reste le même.

ci tu veux je peus te faire passer des photos de mon installation ,règle + dro.niveaux faciliter de travail c est le top .

a part çà ici ça peut aller ,mis a par le bizness mais je crois que c est par tout pareil . a +

13. wika58

wika58 Modérateur

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    F-54560 / Lorraine
    c.phili,
    Ta remarque est pertinante :supz:
    Crois-tu qu'en les protégeant du ruisselement de l'huile de coupe par un petit plexi, cela améliorait la chose...
    J'usine surtout de l'Alu et souvent sans arrosage.

Ma fraiseuse n'est qu'une X2, et je ne veux pas investir plus dans le système régles-DRO que le prix de la machine elle-même :sad:
    Cela reste un hobby et quand je regarde le montant déjà investi ... :roll:

pierre,
    Je suis preneur des photos. C'est toujours intéressant de voir les idées des uns et des autres pour les fixations des règles-PAC sur les machines... :roll:

Croyez-vous que du point de vue résistance à l'huile de coupe, les règles (made in China) soient mieux que les PAC :?:

14. c.phili

c.phili Compagnon

Inscrit:
    14 Février 2007
    Localité:
    Comines Belgique près du 59 (Fr)
    pour les protéger y a diverse moyen mais le problème c'est pour les protéger éficacement tout en voyant bien l'affichage a moin de travailler avec un afficheur mais voilà, encore 200€ a mettre :cry:
    sinon j'avais pensé au début d'employer du tube de 40/40, le fraise pour faire une ouverture sur la longueur style rail de porte coulissante et de mettre l'ouverture en dessous.
    mais en fait une fois calculer les règles, l'afficheur et le matos qu'il me falais pour le faire, j'aprochais du prix des règles en verre de chez buitelaar, sans pour ça être sur de mon coup.

15. pierre

pierre Ouvrier

Inscrit:
    14 Décembre 2006
    Localité:
    osaka
    salut .

je tache de t envoyer les photos sous peu .

tu verras ma x2 est monte avec un dro tout ce qu il y a de plus simple .
    les règles avec le dro m ont coûté la moitié de la machine , et sincèrement ca en vaut la peine fini les calculs et autre .

c est un peu comme une scie a ruban au début en n en veut pas ,puis c est cher mais une fois essaye il est difficile de s en passer .

pour les prix c est vrai que lorsque l on regarde tout ce que l on investi pour jouer c est plus que déraisonnable . a +

Chargement...

Partager cette page