Modification PAC => Règles

  • Auteur de la discussion wika58
  • Date de début
W

wika58

Compagnon
Merci pour tous vos commentaires.
Je vous tiens informé de mes évoluments... :roll:
Bon dimanche :wink:
 
F

Fred8

Compagnon
Max, j'étais absolument sûr qu'en parlant de bonding, l'un d'entre-vous me ferai remarquer la similitude avec le bondage...obsédés... :dubosc554: et Wika qui nous remercie et qui nous décriera ses evoluments !!! MDR!!! :lol: :lol: :smt064
 
M

MaX-MoD

Compagnon
j'ai comme l'impression que ça part en sucette là (pour ne pas dire Couil.. ^^) !
:gordon78:

Lol!
 
P

pierre

Ouvrier
salut.
voici les photos comme convenu.

derrière la table j ai fixe une équerre en aluminium ,dessous il y a la règle comme ceci elle est protégé , il me faudra toutefois faire une forme de u de 10 centimètres en alu et le fixer derrière l'ensemble afin de mieux protéger l indicateur de la règle .

en y j ai mis la règle dans de l alu de section rectangulaire a laquelle j ai enlever une face ceci pour le passage des fils électriques . .

sur l axe z j ai enlever la règle d origine pour en mettre une plus large sur laquelle est fixe la règle digital .

fraiseuse 008.jpg


fraiseuse 007.jpg


fraiseuse 006.jpg


fraiseuse 005.jpg


fraiseuse 004.jpg


fraiseuse 003.jpg


fraiseuse 002.jpg


fraiseuse 001.jpg
 
P

PsykoK

Compagnon
Eh ben quand je vois ce toto je me dit qu'il faudra quand même organiser un de ces 4un petit projet commun de dro histoire d'avoir un produit sympa a un prix correcte.

Tiens en y pensant la grande classe ça serait d’avoir un dro et un tachymètre dans une même boîtier :D


J'ai suis de nouveau passe sur le liens suivant : http://stores.ebay.com/SMW-Precision-LL ... idZ2QQtZkm
Franchement les règles sont carrément pas chères ... au point de se demander si c'est bien nécessaire de s'enmerder avec des PAC :D


Pff y’a aps a dire en faire une fois qu’on a une machine c’est la que les choses se gâte car on trouve toujours quelque chose a rajouter :???:

@++
 
M

MaX-MoD

Compagnon
Pierre, je kiffe ton DRO!

rien qu'à voir l'afficheur graphique VFD qq chose me dit que ca côute bonbon :roll:

mais franchement rien ne vaut un VFD derrière un plexi sombre... ca a vraiment un contraste extraordinaire :smt060

bonne idée ce projet commun, tu organise? :mrgreen:

bon moi j'en ai pas besoin mais si ca intéressa vraiment bcp de monde, on peut passer directement par le tinois qui pond les règles, et aller voir son frère qui bosse dans les pcb histoire d'avoir un circuit facile à assembler et de qualité^^

moi je ferai l'afficheur (quant j'aurais le temps), un pcb de référence, après c'est à vous de voir...
 
F

Fred8

Compagnon
Voilà un site où on le trouve : http://www7a.biglobe.ne.jp/~isagida/menu.html

Et pour les paresseux, la page : http://www7a.biglobe.ne.jp/~isagida/DRO-3Mmk2.html

Comme je parle couramment le japonais, je n'ai pas eu de mal à trouver l'onglet dédié au DRO-3M ! Je vous en fais profiter !
Au fait, qui parlait d'intégrer le tachymètre dans le boîtier?
Ce DRO-là le fait !

Tarif : http://www7a.biglobe.ne.jp/~isagida/cart.html

Soit 166 à 180€ !
Mais tu l'as eu où ton DRO :?: :?: :?: :?:

Au passage : Modification de la connectique des règles pour du RJ11 : http://www7a.biglobe.ne.jp/~isagida/DSU.html

J'aime pas trop, je préfèrerais des connecteurs en ligne et sur câble plutôt qu'un déport sur PCB.
 
P

pierre

Ouvrier
salut

comme je réside a osaka cela n a pas été difficile de me le procurer .la première fois que je l ai eu vue c était sur une page option ,concernant le matériel de fraisage sur yahoo .comme il y avait les coordonnées de l entreprise je leur ai passe un coup de fil et nous avons conclue l affaire .

comment ce fait il que tu parle couramment le japonnais,voir même le lire?
 
F

Fred8

Compagnon
彼彼 :!:

Je rigolais, je n'y connais rien en japonais !
Mais si on est pas idiot, de lien en lien, on arrive a ses fins !
Et puis, quelle que soit la langue, si on comprend le contexte, on saisit une partie des infos.

Il est vraiment super ton DRO, j'aimerais bien le même...ils n'exportent pas vers l'Europe?
Si tu as plus d'infos dessus, je suis preneur !
 
P

PsykoK

Compagnon
Franchement pas mal ce dro ... quoi qu'un poil cher mais vraiment sympa.

J'avais aussi trouve le liens dusite mais le seul truc que j'ai pas capte c'est a quoi peut servir l'entree E sur le DRO!?


@++
 
M

MaX-MoD

Compagnon
euh... je dirais que c'est pas cher pour un produit loooooin du petit bricolage de coin de table!

c'est vraiment complet... mais encore se farcir les frais d'import, de doine etc :sad:
ça commence à faire cher.
 
F

Fred8

Compagnon
Faut voir, mais c'est vraiment pas si cher que çà. Si on veut faire la même chose, en très propre, entre le boîtier, le CI, l'écran 4x20 et les composants, on a vite fait de dépasser les 100€, sans compter le temps.
 
L

legelbe

Compagnon
pour acheter aux states, j'ai un ami qui habite sur place provisoirement, il a donc encore son compte en france, je lui envoye un chèque et lui m'envoie la marchandise du pays de l'oncle tom. comme c'est un envoi de particulier à particulier, on evite très souvant les frais de duane....mais ça vaut pour des petits paquets pas trop lourds....
 
F

Fred8

Compagnon
Pas bête Legelbe, mais il faut connaître un "ami" dans le pays concerné.

Cà ne ferait pas un lourd colis (moins de 1kg avec la pinule de centrage, je pense). Les règles, on peut les avoir en Europe.
Si Pierre accepte et si quelqu'un veut se lancer...
 
P

PsykoK

Compagnon
Fred8 a dit:
Faut voir, mais c'est vraiment pas si cher que çà. Si on veut faire la même chose, en très propre, entre le boîtier, le CI, l'écran 4x20 et les composants, on a vite fait de dépasser les 100€, sans compter le temps.

C'est vrai qu'en vue des fonctionnalites proposees c'est surement l'un des produit les plus interessant du marche.

Le probleme reste quand meme que c'est au Japon et qu'entre les FDP et le prix passera facilement les 200€

Du coup ca relance completement l'interet d'une version DIY meme si cela coute 100€ ( a mon avis pour un projet de cette taille on est loin d'un tel motent )et un peut de temps.

Apres faut aussi voir ci y'a vraiment moyen d'importer ce produit en france, si le constructeur est pret a nous faire une petite reduc si on en commande un certain nombre :D

@++
 
P

PsykoK

Compagnon
Fred8 a dit:
Pas bête Legelbe, mais il faut connaître un "ami" dans le pays concerné.

Cà ne ferait pas un lourd colis (moins de 1kg avec la pinule de centrage, je pense). Les règles, on peut les avoir en Europe.
Si Pierre accepte et si quelqu'un veut se lancer...

Ouaip mais en europe e'est presque 2x plus cher.
Les meilleur prix que j'ai vue pour l'instant c'est aux US ou en Asie mais dans les deux cas les FDP coute presque aussi cher que la marchandise :(:(
 
W

wika58

Compagnon
Voilà, je viens de recevoir mes 3 PAC digitaux (300, 200 et 150mm) que j'ai acheté chez Jade France à un prix très intéressant 69€ FdP compris).

J'avais également acheté 2 PAC digitaux de 150mm chez Lidl (9€ :!: ).
J'en ai démonté un le W-E dernier.
La connexion entre le circuit imprimé et le LCD est assez bizarre.
Sur le CI, il y a des plots dorés. Sur le LCD, on ne voit rien que le verre de face avant!!! et il y a une bande de "genre de néoprène" (petit parallélépipède de 20x10x2mm) qui est pincé entre les deux quand le tout est dans le boîtier en pastique :?: :?: :?:

Quelqu'un a-t-il une idée? : un néoprène avec des micro-conducteurs dedans? Mais sur l'afficheur on ne voit rien???

Et quand on le remonte, ça marche ou ça marche pas :mad:

Je le redémonte ce W-E et vous post des photos...

A+
 
W

wika58

Compagnon
pierre a dit:
salut.
voici les photos comme convenu.
......

Pierre,
Aurais-tu qq photos des détails de fixation des PAC propremment dit ... :?:

Merci :wink:
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
normal pour ton lcd , tout ecran lcd est relier a sont electronique via la petite "gomme" qui est enfaite une couche isolant , une couche condictriçe , ect ect le demontage et le remontage de se genre de circuit doit etre eviter , la moindre crasse ou decharge electrostatique sur le ci prinçipale et le driver pete et donc affichage foireux , ou mal remis et idem ecran foireux :wink:

le controleur du lcd est sur le pcb enfaite tout est integrer en un seul ic sous une couche de resine noir :wink:

faudrais que je passe a lidl voir si il en ont encore des pac a 9€ j'aimerais bien en avoir 2 ou 3 chez moi comme ça pas besion de chercher apres le pac pendant deux heure :lol:
 
W

wika58

Compagnon
Mecri pour ces précisions.
Je voudrais garder les afficheurs des PAC car pour le moment je ne prévois pas d'acheter une DRO, mais en général le positionnement optimum de la règle ne correspond pas à un angle de vue très pratique... :mad:
Alors je voudrais désolidariser l'afficheur du CI pour pouvoir simplement changer l'orientation tout en laissant les 2 à qq cm. :roll:

As-tu une idée?

Merci. :wink:
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
impossible de deporter le lcd integrer au pac ,il te faudras absolument utiliser la sortie serie du pac et passez par une electronique de decodage !
 
P

phil916

Compagnon
Pas d'acccord, c'est pas simple mais reste possible c'est pour çà que j'ai investi 26 euros dans deux PAC, pour tester çà :-D
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
impossible de souder sur l'ecran lcd se sont des contact fait via une "gomme" conductriçe et souder sur le pcb , autant jetter le pac direct car le ic est trop sensible , rien que le fait de poser les doigt sur les piste et le ic peu etre detruit !
 
W

wika58

Compagnon
Doc,
Tu as l'air de bien connaître le sujet eet je te remercie pour tes infos. :wink:
Ce que j'envisageais était de faire un mini PCB avec l'empreinte existant sur le PCB principal et de brider le mini sur l'afficheur et de relier les 2 PCB par 2 ou 3 cm de câble plat...
Crois-tu que ça marcherait?

Je sais que l'utilisation de la liaison synchrone est la solution et j'espère bien pouvoir y passer un jour pour faire un DRO sur mon petit PC portable. :-D
Mais à ce jour et comme je ne sais pas programmer des PIC, je suis contraint à regarder les afficheurs des PAC... :???:
 
P

phil916

Compagnon
Doctor_itchy a dit:
impossible de souder sur l'ecran lcd se sont des contact fait via une "gomme" conductriçe et souder sur le pcb , autant jetter le pac direct car le ic est trop sensible , rien que le fait de poser les doigt sur les piste et le ic peu etre detruit !

On est d'accord sur l'absence d'interêt de souder de la nappe gomme :lol: mais les circuits intégrés sont plus solides que tu crois
Ils sont souvent sensibles aux décharges electrostatiques mais certainement pas à la chaleur d'une soudure, 250°C 10 secondes c'est la moyenne indiquée dans tous les datasheets de composants actifs.

Wika58 a donné une des solution à tester.
Une autre plus simple amha serait de changer l'afficheur par un similaire mais avec brochage et de faire un connecteur sur la PAC.
J'étudie çà car à 13 euros le PAC je pense que çà vaut bien un peu de développement :-D
 
M

micromars

Apprenti
bonjour,

si je peux mettre mon grain de sel , en tant qu'électronicien, : on peut souder sur des circuits sensibles aux décharges à condition de mettre la partie métallique du fer au même potentiel que le circuit à souder (liaison par fil souple par exemple sur sa borne d'alim ) , utiliser un fer basse tension (donc isolé du secteur) , ou à défaut débrancher le fer du secteur le temps de la soudure, se mettre soi même au même potentiel que le circuit à souder (éviter de générer de l'électricité statique : éviter vètements en nylon, chaussures à semelle isolante...)
mais vu la finesse des contacts il vaut mieux ne pas trembler !

Par contre si l'affichage doit être déporté, un peu à distance, il vaudrait mieux utiliser du fil blindé (avec tresse de masse) pour éviter des instabilités de l'affichage dans un environnement électriquement perturbé!

j'ai quand même quelques réserves sur le pourcentage de réussite (et de fiabilité) du déport d'un afficheur seul , surtout pour obtenir à nouveau un contact fiable avec la gomme conductrice feuilletée..

amitiés
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
le soudage est possible oui comme tu dit mais demande un certain doigter et un bon fer a souder avec panne fine !

je ne parlais pas de chaleure mais bien d'electriçiter statique ! bien que trop chauffer et bye bye le uc ^^

le fait de rallonger les cable va a mon avis peu etre poser quelque probleme de parasite mais peu etre pas , le remontage entre le future pcb ( qui devras etre avec le meme empatement que l'autre !!! ) risque d'etre chaud avant de ravoir un affichage normale , de plus le lcd est tres fragile et ne supporte pas bien l'electriçiter statique ! pour avoir reparer des tonne de reveil et de montre a lcd et afficheur d'appareille hifi sur le meme prinçipe je peu te dire que c'est fragile !!

sinon rien ne t'empeche d'essaier :wink:

bonne chançe ^^
 
W

wika58

Compagnon
Merci à tous pour vos données... :wink:
Il est vraiment très agréable de pouvoir discuter ainsi et de mettre en commun toutes nos connaissances :-D
Ce forum est super !

J'ai également travaillé pas mal dans l'électronique en début de carrière et bricole encore un peu de temps en temps.
Je connais les précautions pour travailler sur des circuit CMS,... :wink:

Au sujet du déport de l'afficheur, comme je l'ai dit, je n'envisage que 1 à 2 cm de déport, juste pour changer l'orientation de sorte qu'on voit l'affichage en position habituelle d'usinage... :roll:
Je ne crois pas que le problème des parasites soit d'applications ici.
et puis, j'habillerai la partie affichage d'un petit boitier métalique qu'il sera possible de mettre à la terre... :-D

Pour le repositionnement de la gomme conductrice, je dois dire que je l'ai démonté 2 fais et après qq tatonnement, c'était à nouveau OK.
Je suis conscient que c'est le point le plus critique :sad:

Encore merci pour ces échanges

Phil, on se tient informé de nos essais ... :wink:
 

Sujets similaires

B
Réponses
13
Affichages
1 423
Ubert
U
P
Réponses
64
Affichages
8 256
philbleu
P
fifi35
Réponses
10
Affichages
1 647
fifi35
fifi35
L
2
Réponses
35
Affichages
4 864
Beber70
B
W
Réponses
4
Affichages
3 520
woodbike
W
thierry74
Réponses
6
Affichages
1 159
tournele
tournele
Pervenche
Réponses
25
Affichages
1 696
Dodore
Dodore
B
Réponses
11
Affichages
5 375
simon74
simon74
F
Réponses
11
Affichages
5 081
philippe2
philippe2
F
Réponses
11
Affichages
1 571
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Haut