1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

modification d'une perceuse

Discussion dans 'Perceuses' créé par c.phili, 23 Mars 2010.

1. c.phili

c.phili Compagnon

Inscrit:
    14 Février 2007
    Localité:
    Comines Belgique près du 59 (Fr)
    J'ai commencé une grosse modif sur une perceuse, d'origine il y avait un vario mécanique mais tellement merdique que ça fait plusieurs mois que je ne l’emploi plus, on en a deux pareilles dans l'entreprise et elles présentent toutes les deux quasiment les mêmes symptômes. :mad:
    Le gros problème est qu'a basse vitesse, les courroies patinent sans cesse, et ça me stresse au plus haut point, les courroies de cette dimension sont introuvable, Il y a bien des dimensions qui se rapprochent, elle sont très chère mais ça ce n'est pas grave mais iront-t-elle? si déjà ça foire avec celles d'origines on est déjà mal parti, j'ai tout essayé sans succès pour la faire fonctionner comme une vrais perceuse mais là je baisse les bras, :cry: enfin presque, j'ai donc décidé de la modifier pour un entrainement classique à trois poulies et un altivar, en plus elle n'est même plus en vente à cause des réclamations sur le modèle, bien sur c'est encore du chinois.
    Alors je me lance dans la modif.
    Les poulies étagées ne sont pas évidente à trouver d'autant plus que les dimensions sont importantes, en effet la sommes des diamètres entre la poulie centrale et celle de chaque côté doivent être identique pour tous les étage pour avoir la même tension des courroies à toute les vitesses.
    Donc le plus simple c'est de les fabriquer soit même :lol:
    Bien sur comme d'hab. se sera récup :lol:

2 (10).jpg

2 (9).jpg
    ↑  ébauche et perçage a 23.5mm en vu de finir a l'alésoir

2 (8).JPG
    ↑  morceau de choix pour la poulie centrale, 120mm de diam

2 (7).jpg

2 (6).JPG
    ↑  les voici

2 (5).jpg
    ↑  J'attaque l'ébauche a +/- 2mm de la mesure finale.
    Ho que c'est du dur, je ne pense pas que se soit de la fonte, ça fait des beaux petits copeaux

2 (4).JPG
    ↑  la récup pour la poulie de broche, la base de ce cône fait 200mm et la hauteur 80mm donc plus que suffisant.
    Apparemment c'est une pièce de fonderie mais ne me demandez pas ce que c'est comme acier.

2 (3).JPG
    ↑  puis je coupe ce qui est de trop

2 (2).jpg
    ↑  Je commence à la désosser

2 (1).jpg
    ↑  Voici cette petite merveille avant son opération

2. jungo1

jungo1 Compagnon

Inscrit:
    14 Janvier 2008
    Localité:
    06140 Vence
    Salut c.phili,
    Enfin, un nouveau projet, ça faisait longtemps, vivement la suite, en tout cas ça démarre fort, déjà coupée en morceaux, ma parole il est ben capable d'en faire deux :-D :-D .

A très bientôt pour la suite.

3. wika58

wika58 Modérateur

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    F-54560 / Lorraine
    Salut Phil,

C'est vrai que ça fait plaisir de revoir un reportage sur une de tes réalisations en cours. :-D

C'est pas une petite bête cette perceuse...
    Quelle puissance? Quelles caractéristiques de percage...?

Une question: pourquoi fais-tu tes poulies en acier? l'Alu n'aurait-il pas été suffisant et plus facile à usiner? C'est simplement une question que je me pose car je vais devoir faire des poulies pour la modif de mon tour et je comptais les faire en Alu... :roll:

Au plaisir de la suite du post... :wink:

PS: T'as déjà approvisionné le bleu cphilien? :rirecla:

4. Pierreg60

Pierreg60 Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2006
    Localité:
    F-57700 Moselle
    J'aime bien ce genre de post ça commence tout de suite fort!

Je me posai la même question que wika mais je me suis dit "récup" donc il à fait avec ce qui était dispo.

5. Case590

Case590 Administrateur

Inscrit:
    23 Juillet 2008
    Localité:
    ariège-pyrénées
    Salut c.phili, :-D

Voilà une modif qui promet de belles photos et de bons enseignements, on est nombreux à avoir un variateur "merdique".
    Le Bonnus c'est la "récup" ça va nous changer du "vas voir sur Ot....o" :smt043

6. TLC42

TLC42 Ouvrier

Inscrit:
    5 Avril 2007
    Localité:
    Belgique
    Ah, Ah !!! :-D :-D :-D
    Super, un petit reportage C-Philiçois et effectivement, avec de la récup ça a nettement plus de saveur 8-)

Bonne continuation.

7. Vapomill

Vapomill Compagnon

Inscrit:
    28 Février 2007
    Localité:
    Est Morbihan
  8. rebarbe

rebarbe Modérateur

Inscrit:
    24 Juin 2009
    Localité:
    91

Heuuu... On dit pas C-philitique?

:jedwouhor:

9. TLC42

TLC42 Ouvrier

Inscrit:
    5 Avril 2007
    Localité:
    Belgique
    C'est bien ce que je pensais, mais j'ai pas osé. 8-)

10. Vieulapin

Vieulapin Compagnon

Inscrit:
    24 Novembre 2008
    Localité:
    Chartres
    Département:
    28
    Bonsoir à tous

c.phili, la poulie centrale est-elle indispensable ? J'avais mis ici le système utilisé sur ma perceuse (avec les dimensions des poulies). Quitte à tout refaire, ce principe ne te conviendrait pas ? Il est peut-être plus simple ?

A+

11. patduf33

patduf33 Administrateur

Inscrit:
    27 Décembre 2009
    Localité:
    FR33 Bordeaux
    re

C'est sur notre amis n'y vas pas quatre chemins, ça gène on coupe, ça marche mal on modifie.

Ça sa calme d'entré de jeux :oops:

Je veux voir la suite :-D :-D

12. c.phili

c.phili Compagnon

Inscrit:
    14 Février 2007
    Localité:
    Bonjour a tous
    A peine commencé et déjà plein de messages. :lol:
    Pourquoi pas de l’alu ??? ben j’en ai pas et comme dit Pierreg60, c’est récup mais de toute façon l’alu n’est pas toujours plus facile a usiner que l’acier, par contre comme c’est plus léger il y a moins de risque de vibration
    Bon ben je continu :wink:
    je termine l'ébauche par une rainure qui facilitera l'usinage des gorges qui seront usinées avec un outil fait a partir d'un bareau HSS puis.
    Une fois l'ébauche des trois poulies terminée, je les perce à 23.5mm puis je les termine à l'alésoir à 24mm, diam de l'axe moteur et de l'axe de broche.
    Pour éviter tout voilage et me permettre de retourner la pièce, je fini entre pointes, pour ça je me suis fabriqué un axe qui recevra les différentes poulies, un morceau de diam 40mm sur 170mm de long, une partie fini a 24mm, une paire de bagues et un pas de vis en bout pour le serrage.
    Puis j'enfile les poulie (passage sous la presse)pour les terminer entre pointes, je ne suis pas sur que se soit la bonne méthode de travail mais c'est la meilleure idée que j'ai eu pour avoir une bonne symétrie, maintenant j'attend les commentaire des "vieux" pro pour m'améliorer :lol:
    Une fois la poulie remonté je passe par les différentes phases de finition et j'usine les gorge avec un outil fait maison à partir d'un barreau HSS.

2 (20).JPG

2 (19).JPG
    ↑  Pour la poulie centrale, deux roulements prendront place séparés par une bague, le serrage n'est pas très important mais une presse aide un peu.

2 (18).JPG

2 (17).jpg
    ↑  Pour la poulie centrale, je fait un évidement pour alléger et j'alèse a 35mm pour recevoir les roulements

2 (16).jpg
    ↑  ça prend forme

2 (15).JPG

2 (14).JPG

2 (13).jpg
    ↑  l'axe pour la reprise entres pointes

2 (12).jpg

2 (11).jpg

13. c.phili

c.phili Compagnon

Inscrit:
    14 Février 2007
    Localité:
    J’ai suivi ton lien Vieulapin, et ben c'est pas mal ton truc, j'avoue que je n'ai jamais pensé à inverser les poulies :cry: et en effet, même en faisant des poulies a gorges, ça aurais été bien plus simple qu'avec trois poulie.
    D'un coté, pas de difficulté au niveau des axe vu que l'axe de broche fait 24mm tout comme l'axe moteur, par contre le diamètre des poulie c'est autre chose, je suis limité à 160mm si je veux encore pouvoir mettre le carter, donc pas de regret, je suis obligé de travailler avec trois poulie pour réduire au max.
    Je retiendrais par contre ton système pour un vieux tour que je vais probablement restaurer cet été. :wink:

14. Vieulapin

Vieulapin Compagnon

Inscrit:
    24 Novembre 2008
    Localité:
    Chartres
    Département:
    28
    Ton mode opératoire ressemble beaucoup à celui que j'ai utilisé ici, donc, pour moi, rien à redire, je n'avais pas non plus trouvé d'autre méthode, mais je ne suis pas non plus un "vieux pro", comme du dis si bien.

15. c.phili

c.phili Compagnon

Inscrit:
    14 Février 2007
    Localité:
    En effet, mis a part que la finition se fait en une fois avec un outil qui a la forme de la gorge, j'ai pris modèle sur ma perceuse HBM,
    Belle poulie que tu as fait là :wink:

Chargement...

Partager cette page