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MODIFICATION BF 16 à VARIO

Discussion dans 'Fraiseuses' créé par ducat31, 3 Juillet 2012.

  1. ducat31

    ducat31 Ouvrier

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    MODIFICATION BF 16 à VARIO
    Bonjour,
    j'ai enfin terminé les modifs de ma petite BF16... enfin !!! :homer:
    Comme je l'avais dit sur le forum,je mets à disposition quelques photos des modification faites, pour ceux qui ont la même machine :-D
    Aprés avoir "cramé" le moteur et le vario d'origine,on m'a convaincu, sur ce forum, de monter un moteur 220 triphasé, ce que j'ai fait.

    * Le moteur est un 550 watts 2860t/mn 220 Volt tri,(500 watts d'origine) j'ai supprimé les pignons d'origine, remplacés par deux poulies crantées (26 dents-moteur et 24 dents- arbre secondaire, mais j'ai gardé,pour l'instant les vitesses lentes et rapides pour entrainer la broche.
    * un variateur ATV18U18 M2- 0.75 kw entrée 220 mono et sortie 220 tri.

    Aprés quelques testes, j'ai une vitesse de 0 à 1630 t/mn (origine 100 à 1500) en position lente
    et de 0 à 3260 t/mn (origine 200 à 3000 t/mn) en position rapide.
    Voilà, si vous avez des questions, n'hésitez pas :smt023

    [shadow=blue]Je remercie tous ceux qui m'ont aidé sur ce forum à faire cette modif, car sans eux je n'aurai pas avancé d'un pouce[/shadow] :smt038

    DSCN0754.JPG

    DSCN0755.JPG

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    DSCN0760.JPG

    DSCN0761.JPG
     
  2. constructor

    constructor Ouvrier

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    MODIFICATION BF 16 à VARIO
    Bonsoir,

    c'est sympa de montrer ton boulot, ça va sans doute en aider + de 1 :P
    Il serait bien d'indiquer le montant total de l'opération : matériel + temps de réalisation, ainsi nous saurons quel est le prix véritable de cette petite fraiseuse :cry:
     
  3. metal89

    metal89 Ouvrier

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    MODIFICATION BF 16 à VARIO
    Bonjour,
    est-ce qu'il y a eu un post sur le film des modifs?
    Un petit croquis coté à main levée des pièces de montage serait le bienvenu car j'ai une BF20 et elles sont sensibles elles aussi à ce type de pannes....passablement coûteuses au vu des prix pratiqués en pièces de rechange par Optimachines.
    En tout cas merci de partager l'info.

    Patrick
     
  4. phiphi78

    phiphi78 Compagnon

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    MODIFICATION BF 16 à VARIO
    Bonjour ducat31 .

    Cela m'intéresse aussi car j'ai une BF16 que j'alimente en 220 continu via un redresseur leroy sommer avec potentiomètre car la carte électronique 2 fois HS bien que prise en garantie j'en ai eu assez...quant au moteur je le surveille comme le lait sur le feu !!!

    A+ Philippe .
     
  5. ducat31

    ducat31 Ouvrier

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    MODIFICATION BF 16 à VARIO
    Bonjour et merci,

    Au niveau cout total:chez Tri distribution(NEUF)
    1-Moteur 3000 tr/mn 0,55Kw, à brides type B14 ( Taille 71 - B2 ) ø arbre14 CHT71B2B14KW.0,55 1- 96,74 €
    1-Poulie, 24 dents Pas 5 mm Larg.courroie 15,Type-6F 24-5M15 1- 3,05 €
    1-Poulie, 26 dents Pas 5 mm Larg.courroie 15,Type-6F 26-5M15 1- 3,51 €
    1-Courroie Dentée HTD 225- 5M Largeur 15 15HTD5M225 1- 7,44 €
    Sous-total 92,59 €
    Frais de port 14,90 €
    TVA & autres taxes 18,15 €
    Montant global 125,64 €

    1-VARIATEUR DE VITESSE (OCCASION)TELEMECANIQUE 0.75 KW 1CV ALIM 230 MONO SORTIE TRIPHASEE livré avec potard et bouton inverseur de rotation sur la bay 69€ +15€ FDPPour ceux que çà interesse je vous donnerais le nom du vendeur en mp.
    Puis une plaque en alu environ 100x120 epaisseur 4mm (que j'avais en stock)
    et du câble 2 m de 4G1.5 (alimentation moteur et bouton inverseur rotation))+ 1m de 4x0.75 (alimentation potard)
    Pour caler la plaque j'ai pris 4 x30mm de six pans en laiton, mais on peut caler avec de l'alu ou autre
    Voilà ce qui concerne le matériel et le cout
    J'ai quand même conservé le bouton d'arrêt poussoir d'origine et le boitier.
    Je vais prendre les côtes d'usinage de la plaque que j'ajouterai ici.
    A++

    $(KGrHqV,!isE-lFk,JkyBPyzwStIrw~~60_12.jpg

    courroies_htd_1_1_1.jpg

    moteurs_b14_2.jpg

    htd_1_1.jpg
     
  6. ATV325

    ATV325 Compagnon

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    MODIFICATION BF 16 à VARIO
    bonjour,

    je vois que vous avez des vitesses très basses, je me permets de vous suggérer d'équiper votre moteur d'un ventilateur indépendant. En effet à basse vitesse, le refroidissement va être très faible et cela entraîne une usure prématuré des moteurs.
     
  7. ducat31

    ducat31 Ouvrier

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    MODIFICATION BF 16 à VARIO
    Merci ATV de votre remarque, j'ai prevu d'y monter un ventilo secondaire, mais c'est bien de le signaler.
    A++
     
  8. ATV325

    ATV325 Compagnon

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    MODIFICATION BF 16 à VARIO
    comme je méconnais ces petites machines, pouvez vous me donner une idée de ce que l'on peut prendre en passe dans divers matériaux.

    en tout ça fait un bel ensemble.
     
  9. Fred02

    Fred02 Apprenti

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    MODIFICATION BF 16 à VARIO
    Bonjour Ducat31,

    Génial :smt038 , beau boulot :7dance: , je sais ce que je vais faire après les vacances, je vais m'occuper de ma BF16, avant que le pignon ne me lâche (grosse fatigue). Si tu pouvais nous faire des croquis, ce serait HYPER génial :supz:

    A+
     
  10. ducat31

    ducat31 Ouvrier

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    MODIFICATION BF 16 à VARIO
    Pour ATV :pour l'instant je n'ai travaillé que l'alu, mais pas encore avec la modif, mais je pense, toujours dans l'alu , des passes de 1 à 1.5 devraient passer largement.Je ferais des essais.
    Pour Fred :Vendredi je redemonte et je ferai un croquis,comme il y a un angle à respecter de l'entre axe moteur et l'arbre j'ai travaillé trou par trou à la demande, un peu long mais bon,maintenant que le "proto" est bon, je referai la plaque plus propre.
    Merci en tout cas pour vos réponses
    A++
     
  11. PParent

    PParent Compagnon

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    MODIFICATION BF 16 à VARIO
    Bonsoir,

    Le moteur étant certainement beaucoup plus lourd que celui d'origine, est ce que ça ne risque pas de causer une usure prématurée de la vis de descente de la tête ?
    Par la même occasion, est ce que la monté et descente de la tête reste facile ?
     
  12. ducat31

    ducat31 Ouvrier

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    MODIFICATION BF 16 à VARIO
    Bonsoir PParent

    oui en effet le moteur fait 3.5 kgs de plus, la descente est un peu plus facile, et la montée, il est vrai un peu plus lourde,mais sans effort, je vais voir si je peux compensé en montant deux ressorts, comme je l'ai vu sur le forum(reste à le retrouver :eek: ).
    Pour la vis je ne pense pas qu'elle s'usera plus vite, puisque je descends en manuel.
    En tout cas merci pour ta remarque
    A++
     
  13. ducat31

    ducat31 Ouvrier

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  14. metal89

    metal89 Ouvrier

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  15. Pépé13

    Pépé13 Apprenti

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