Modification BF 20 L

  • Auteur de la discussion Baalberich
  • Date de début
B

Baalberich

Apprenti
Tete de fraisage.JPG
Bonjour à vous tous,

Je viens de terminer la modification de ma BF 20 L CNC

Voici les modifications :

Remplacement du moteur
Remplacement de la commande
Remplacement de l'entrainement

Apres avoir deux moteurs d'origine en panne et des soucis de puissances, j'ai décidé de remédier a tout cela en réalisant des changements.

J'ai commandé un moteur :
Moteur asynchrone triphasé à cage IE2 1,1kW 3000 tr/min 220/380V Hauteur d'axe 080mm

Un variateur de fréquence :
ATV Schneider 312 HU 22 M2 de 2.2 Kw

Un engrenage
Engrenage à moyeu, Module 1 - 100 ,dents, avec un ALESAGE + CLAVETAGE + 2 TROUS TARAUDES

Un Roulement Étanche
SKF 6007 2RS

Un moyeu de serrage
Diamètre arbre 19, ø Exter 50, MSMM019

J'ai donné ma tête de fraiseuse entièrement démontée a une société pour réaliser un alésage sur le dessus ( diamètre 52 mm ) afin de passer le moyeu de serrage de diamètre 50 mm qui lie l'arbre moteur avec l'arbre d'entrainement de la boite de vitesse.

Quelques photos et plans pour être plus clair.

Pour la partie mécanique, j'ai réalisé un arbre pour accueillir l'engrenage de 100 dents ainsi que l'ancien roulement ( 6004 ) de l'ancien arbre d'entrainement ( celui qui était monté avec les engrenages fusible a l’intérieur de la boite de vitesse )

Mon engrenage Z 100 du moteur en direct entraîne l'engrenage Z 60 sur la broche, ce qui me donne un rapport de 1.66666, bien sur avec cette modification je n'ai plus de vitesse courte et longue mais le variateur assure le couple avec la variation vectoriel.

J'ai étanché la boite et le tout est plongé dans un bain d'huile ( environ 1 litre ), j'ai du supprimer la jauge de profondeur.

La fraiseuse peut tourner a 5000 tr/min avec un couple de 2.1
J'usine de l'aluminium, voici un petit table sous excell qui pourra peut etre vous servir et vous donnera mes vitesses d'avance etc.

Voila, malheureusement je n'ai pas pris de photo pendant mes modifications.

Bonne continuation a tous.
DSCN1231.JPG
DSCN1233.JPG
DSCN1230.JPG
Voir la pièce jointe Calcul de Vitesse de coupe.xls
 
B

Baalberich

Apprenti
Les prochaines étapes pour moi vont être, l'asservissement de la vitesse de broche et le remplacement du boitier NC drive qui me pose énormément de soucis.
Déconnection pendant l'usinage, perte du flux

C'est dommage car j'aime beaucoup l'interface. La société 4cam.de a sortie un nouveau boitier le NC dive XT mais j’hésite beaucoup a le commander vu les soucis que j'ai toujours rencontré avec l'actuel boitier.

Sinon quoi dire de plus, je travail avec e-NC avec une licence pro, la fraiseuse a était acheté chez optimachine déjà convertie CNC.

Si vous avez des conseils concernant le logiciel de pilotage et la carte je suis intéressé.
je pense à passer sur LinuxCNC mais je suis ouvert a toutes propositions ( concernant la CNC !!! lol )

Si jamais quelqu'un est intéressé par deux moteurs de BF 20 et les pignons fusibles.

Et si jamais vous avez besoin de détail concernant mes modifications, je tacherais d'y répondre au mieux.
 

Sujets similaires

G
Réponses
29
Affichages
1 028
gaudois06
G
D
Réponses
2
Affichages
4 282
metalux
M
K
Réponses
9
Affichages
650
guy34
G
F
Réponses
17
Affichages
1 214
flamby44
F
HBenjamin
Réponses
14
Affichages
1 026
zeppelin54
zeppelin54
D
Réponses
22
Affichages
1 317
wika58
wika58
F
Réponses
67
Affichages
6 422
flox
F
C
Réponses
102
Affichages
17 460
Mumupilot01
M
Haut