Problème moteur fraiseuse BF 16 à vario QUANTUM

  • Auteur de la discussion ducat31
  • Date de début
D

ducat31

Ouvrier
Bonjour à tous,
voilà j'ai changé les balais du moteur,à petite vitesse tout se passe bien,mais dés que çà tourne un peu vite,il y a des étincelles sous les balais puis à fond soit 3000 t/mn se sont des flammes autour de l'induit.
Qu'en pensez vous.
J'ai une autre question ,Puis je changer ce moteur, qui est en 500 watts contre un autre,du même modèle mais en 850 Watts sachant qu'Il y a de l'électronique avec le vario.
Merci pour votre aide.
salutations
 
M

metalux

Compagnon
Bonjour,
si tes balais portent bien sur le collecteur et que leur ressort n'est pas avachi que le collecteur n'est pas degueu, alors là je dirait que ce n'est pas bon :???:
des etincelles avec ce bruit si caracteristique reconnaissable entre mille ( gros ronronement) est signe d'une coupure d'enroulement dans l'induit
ou a la rigueur comme j'en ai vu maintes fois, des fils sur le collecteur qui avait été serti sur le verni isolant mal decapé

a defaut de "grognard " un test a l'Ohmétre et tu seras fixé
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour

En moins grave, il y a deux possibilités:
1°) Les balais ne sont pas rodés ( ils n'ont pas encore la forme du collecteur)
--> rien de grave, faire tourner le moteur à vitesse moyenne et à vide. Ca passera

2°) Les balais sont trop durs : peu probable si tu as des pièces détachées d'origine.

Si le bruit est aigu lorsque tu tournes rapidement, c'est donc soit le cas 1 ou le 2. Si c'est un grognement sourd, c'est mauvais signe pour le moteur
 
D

ducat31

Ouvrier
moteur

Re,
Merci pour vos réponses très rapides .je vais voir avec l' ohmmètre,enfin je vais le faire tester,car moi je suis nul en élec.
Je vous tiens au courant au cas ou.
J'attends quand même les réponses pour la question sur le changement de moteur.
Merci à vous deux.
ci dessous une photo du moteur

dscn0311_148.jpg
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Bonsoir Ducat,

ben t'es bon pour rechanger tes balais, monte ceux du fabriquant car je susppose que c'est tes balais Hitachi qui sont dessus...

Remplacer le moteur par plus puissant : faut trouver adaptatble, et faudra un autre variateur.

A+

TGM
 
D

ducat31

Ouvrier
balai

Bonjour Turbo,
en effet j'ai monté des Hitachi,car ceux d'origine valent trés cher 58€HT les deux balais. :eek: il est fou afflelou !!!
Crois tu que çà vienne de là
merci pour ta reponse
A++
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Bonjour Ducat,

je ne sais pas bien : ton collecteur ne semble pas usé, peux-tu faire une photos des balais, si ceux-ci sont en bon état, je pense malheureusement qu'il y a un ou des enroulements en CC. Si les Hitachi étaient neufs il est quand même étonnant qu'ils soient déjà usés, ou alors tu tournes comme un fou 24h/24h :wink:

S'il y a un ou des enroulement en CC ben forcément l'appel de jus est plus élevé, les charbons fatiguent très vite et ça fume...

Fait contrôler l'induit, si c'est OK ben t'es bon pour un jeu de balais (et ceux d'origine!! Comme indiqué par Charly la consitance est importante).

A+
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
Bonjour,
quitte a changer de moteur autant mettre un moteur tri 750watt avec un variateur de frequence , je l'ai fait et franchement je le regrette pas , bcp plus de souplesse plus de couple a basse vitesse , moins de bruit avec le kit courroie maison et plus de vitesse de rotation max :)

si ton moteur est fichu c'est se que je te conseille de faire :wink:

sinon je ne pense pas que le 850watt dc d'origine soit ok sur le vario du model 500watt , il risque de morflé , et le prix du moteur DC 850watt + le vario d'origine ça va te couté plus chere que un couple moteur tri plus vario d'occase sur ebay :wink:
 
D

ducat31

Ouvrier
moteur

Salut Turbo,
je vais le faire tester,tu as raison c'est le mieux pour etre fixé.
Je vais demonter les balais ce soir et ferais une photo.

Salut Doctor,
tu as la même machine, si oui çà m'interesse.Moteur et vario à quel prix ou les as tu acheté.As tu des photos de ton montage
En tous cas merci à vous deux :wink:

A++
 
C

Charly 57

Compagnon
Turbo Gros Michel S.A. a dit:
Bonsoir Ducat,

ben t'es bon pour rechanger tes balais, monte ceux du fabriquant car je susppose que c'est tes balais Hitachi qui sont dessus...

.....
A+

TGM

Comme indiqué plus haut, tu as mis des balais trop durs. Ils n'épousent pas la forme du collecteur mais rebondissent sur les lames du collecteur. Comme derrière, chaque enroulement est une self, ça arque et tu finis par avoir une couronne d'arcs car l'air est ionisé.
Pour amoindrir ce phénomène, essayes de profiler les nouveaux charbons pour qu'ils épousent au mieux la courbure du collecteur (comme le sont tes charbons usés)
Compare aussi la raideur des ressorts entre les deux jeux de balais (ancien / nouveaux)
Attention, des balais trop durs (et moins chers) usent prématurément le collecteur.
Si tu es patient, tu peux tailler des charbons dans d'autres plus encombrants récupérés sur d'autres moteurs QUI TOURNENT VITE ( ce sont alors des balais "tendres".
 
J

jeandechonvy

Apprenti
bonjour à tous,
pour Doctor_itchy,
un moteur tri, même de 750w pèse presque 18kg.
ce n'est pas trop lourd pour une petite machine comme une BF16?

merci de vos interventions.
jean
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,
Ca me parait beaucoup 18kg pour 1CV! J'en ai mis un sur mon MU200, un modèle d'occasion donc plutôt ancien et de mémoire il ne faisait pas ce poids. Je viens de regarder sur Techni-achats et un 1CV tri fait environ 10kg.
Comme Doctor_itchy je te conseille de changer le moteur pour un tri avec variateur de fréquence, c'est beaucoup plus robuste (aussi bien moteur que variateur) et souple qu'un moteur universel avec variateur de tension. Il suffit de regarder combien ont des problèmes avec ce type de moteur (continu avec ou sans balais) sur le forum.


Jean-Louis
 
C

coredump

Compagnon
Bonjour,
Le soucis d'un moteur tri c'est sa taille.
On trouve des 370w en taille 63, et ca monte a 550w en taille 71 (le tout en 3000tr/min).
Pour le 1CV faut monter en 80, et ca commence a faire gros...
 
L

Loulou31

Compagnon
re,
Un 550W en tri est probablement suffisant car avec un meilleur rendement que 500W en moteur universel. Ceci d'autant plus que tu seras limité davantage par la rigidité de la machine que par la puissance à moins que tu fasses de l'usinage intensif.

Jean-Louis
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
Bonjour,
j'ai une BF20 mais le moteur dc est le meme :) , oui un 550watt devrais suffire sur sa machine :wink:

certain monte jusque a 1,5kwatt sur une bf20 ! , et un 750watt ne fait pas 18kgs !! ou alors des vieux tout en fonte !! , actuellement il sont en alu et assez leger , je peserais le miens a l'occasion :)
 
C

coredump

Compagnon
Bonsoir,
1CV 3000tr/min 71C: 7,2kg
370w 3000tr/min 63C: 4,7kg
 
J

jeandechonvy

Apprenti
bonjour coredump,
chez quel vendeur trouve t'on un moteur de 1cv de 7,2kg?

merci
jean
 
D

ducat31

Ouvrier
BF 16

Bonjour,
lool :lol: je vous arrête de suite,je n'ai pas le tri.
en tout cas merci pour vos conseils.
:tumbsupe:
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,
Pas besoin du tri, tu mets un variateur entrée mono 220/ sortie tri 220 (en triangle) . Ca fonctionne trés bien et beaucoup sur el forum utilisent cette solution.
Il faut juste un moteur couplable tri 380 étoile/ 220 triangle comme la plupart des moteurs modernes.

Jean-Louis
 
D

ducat31

Ouvrier
moteur

Bonjour,
Merci Jean Louis pour l'info,je suis nul en élect...
A++
 
L

Labobine

Modérateur
Règles de politesse

Bonjour,
Messieurs les "piliers et "habitués" vous sombrez trop dans la routine jusqu'en à oublier les règles élémentaires de politesse.
 
D

ducat31

Ouvrier
bonjour!!!

BONJOUR Labobine,
je ne crois pas oublier les règles élémentaires de politesse, en oubliant de dire "bonjour",car comme c'est une suite de questions ou de réponses, je ne vois pas la nécessité de le répéter à chaque fois.Par contre si tu l'as remarqué je remercie les membres à chaque fois .
Tu pourras le vérifier dans la centaine de messages que j'ai ecrit.
Mais pour palier à la REGLE je ferais un effort. :benny548:
Meilleurs salutations
 

Sujets similaires

richard71
Réponses
9
Affichages
5 763
speedjf37
S
C
Réponses
15
Affichages
7 515
homersimpson62
homersimpson62
D
Réponses
47
Affichages
18 076
rausko
R
Haut