F
freddy007
Compagnon
Altivar tour à bois 151U22.
J’utilise depuis quelques années un variateur pour mon tour à bois .Entrée 220 mono et sortie 220 triphasé .
L’atelier est dans une véranda et la chaleur avoisine réguliérement à la belle saison 42° degrés voir plus .
Actuellement le moteur tri est un moteur Segal 2 vitesses :900 trmn pour un ½ cv et 1450 trmn pour 1,5 cv .Je commande donc grâce à un vieil inverseur à cames un bobinage ou l’autre .
Comme le moteur en vitesse lente est faible j’avais , pour être sur de garder du couple fabriqué des poulies doubles de maniére à avoir en plus deux choix de vitesses « mécanique ».J’ai besoin de vitesses lentes pour ébaucher des bois qui avoisines les 500 mms de diamétre et de pouvoir les ébaucher avec des gouges emmanchées de 700mms de long !lorsqu’ils sont brut de débit à la tronconneuse .Soit de la vitesse lente pour aléser mes hautbois avec un alésoir conique et il ne faut pas que l’alésoir pénétre brutalement pour ne pas éclater le bois car je tiens le bois à la main et l’alésoir tourne .
Après un certain temps d’utilisation et étant confronté à des problémes de puissance et d’échauffement en vitesse lente j’ai décidé de mettre un moteur de meme marque et de meme encombrement mais ayant une seule vitesse et de 2 cvs .Je vais installer amoviblement le variateur dans le garage qui jouxte l’atelier veranda et ou la T° est de + 12 à +20 degrés suivant la saison.J’estime environ 5 à 6 metres maximun entre le vario et sa commande prés du moteur .
Un pupitre de commande lui aussi amovible( pour pouvoirl’utiliser à l’occasion de démonstrations de tournage ou sur une autre machine ) sera fixé sur le tour .Avec : Arret coup de point , interdif(30ma de récup !)potentiometre , et bouton marche arret avec 2 sens de rotations.
La connectique entre vario et tableau étant faite grâce à des fiches vérouillées par quart de tour Neutrik speakon modèle powercon .(Embase et fiches à 2 ou 3 ou 4 poles 250 volts et 20 ou 32 Ampéres ).Ce systéme est très connu dans le monde du spectacle et de la musique mais un peu moins dans l’industrie à condition d’utiliser le matériel adapté bien entendu .J’ai soumis le sujet à un technicien Neutrick qui a validé cette option .
J’ai des soucis d’inconstance ou d’irrégularitées de freinage .Dues ? Soit à l’éloignement du moteur au variateur( presque deux metres actuellement) soit à des pbs d’échauffement car le moteur n’est pas puissant , et peut etre dues aux deux paramétres ajoutés ? ! ! !
Cet ancien modèle de variateur à la possibilité d’y adjoindre une résistance de freinage REf : VY1-ADR068W072.de 68 Ohms pour 72 watts .
Ou trouver cette résistance à moindre frais ? (un » gènérique « d’altivar doit bien exister ! )
Une idée du prix ?
La résistance doit’elle être à l’ohm et au watt prés ?
Son branchement à cause des composants electronique nécéssite t’il des précautions ou un outillage particulier ?Soudures ? Cosses ?
Avez-vous une idée de l’encombrement de cette résistance ?
Faut’il la proteger avec un « carter « ajouré ?avec un treillis ?
Y a-t-il des risques de court circuit ou d’électrocution hte ou basse tensions ….. ?
Le réglage « DEC » rampe de déceleration sera-t-il « efficient » réglabe ?
Merci pour votre aide .
Freddy
J’utilise depuis quelques années un variateur pour mon tour à bois .Entrée 220 mono et sortie 220 triphasé .
L’atelier est dans une véranda et la chaleur avoisine réguliérement à la belle saison 42° degrés voir plus .
Actuellement le moteur tri est un moteur Segal 2 vitesses :900 trmn pour un ½ cv et 1450 trmn pour 1,5 cv .Je commande donc grâce à un vieil inverseur à cames un bobinage ou l’autre .
Comme le moteur en vitesse lente est faible j’avais , pour être sur de garder du couple fabriqué des poulies doubles de maniére à avoir en plus deux choix de vitesses « mécanique ».J’ai besoin de vitesses lentes pour ébaucher des bois qui avoisines les 500 mms de diamétre et de pouvoir les ébaucher avec des gouges emmanchées de 700mms de long !lorsqu’ils sont brut de débit à la tronconneuse .Soit de la vitesse lente pour aléser mes hautbois avec un alésoir conique et il ne faut pas que l’alésoir pénétre brutalement pour ne pas éclater le bois car je tiens le bois à la main et l’alésoir tourne .
Après un certain temps d’utilisation et étant confronté à des problémes de puissance et d’échauffement en vitesse lente j’ai décidé de mettre un moteur de meme marque et de meme encombrement mais ayant une seule vitesse et de 2 cvs .Je vais installer amoviblement le variateur dans le garage qui jouxte l’atelier veranda et ou la T° est de + 12 à +20 degrés suivant la saison.J’estime environ 5 à 6 metres maximun entre le vario et sa commande prés du moteur .
Un pupitre de commande lui aussi amovible( pour pouvoirl’utiliser à l’occasion de démonstrations de tournage ou sur une autre machine ) sera fixé sur le tour .Avec : Arret coup de point , interdif(30ma de récup !)potentiometre , et bouton marche arret avec 2 sens de rotations.
La connectique entre vario et tableau étant faite grâce à des fiches vérouillées par quart de tour Neutrik speakon modèle powercon .(Embase et fiches à 2 ou 3 ou 4 poles 250 volts et 20 ou 32 Ampéres ).Ce systéme est très connu dans le monde du spectacle et de la musique mais un peu moins dans l’industrie à condition d’utiliser le matériel adapté bien entendu .J’ai soumis le sujet à un technicien Neutrick qui a validé cette option .
J’ai des soucis d’inconstance ou d’irrégularitées de freinage .Dues ? Soit à l’éloignement du moteur au variateur( presque deux metres actuellement) soit à des pbs d’échauffement car le moteur n’est pas puissant , et peut etre dues aux deux paramétres ajoutés ? ! ! !
Cet ancien modèle de variateur à la possibilité d’y adjoindre une résistance de freinage REf : VY1-ADR068W072.de 68 Ohms pour 72 watts .
Ou trouver cette résistance à moindre frais ? (un » gènérique « d’altivar doit bien exister ! )
Une idée du prix ?
La résistance doit’elle être à l’ohm et au watt prés ?
Son branchement à cause des composants electronique nécéssite t’il des précautions ou un outillage particulier ?Soudures ? Cosses ?
Avez-vous une idée de l’encombrement de cette résistance ?
Faut’il la proteger avec un « carter « ajouré ?avec un treillis ?
Y a-t-il des risques de court circuit ou d’électrocution hte ou basse tensions ….. ?
Le réglage « DEC » rampe de déceleration sera-t-il « efficient » réglabe ?
Merci pour votre aide .
Freddy