Altivar tour à bois 151U22

  • Auteur de la discussion freddy007
  • Date de début
F

freddy007

Compagnon
Altivar tour à bois 151U22.
J’utilise depuis quelques années un variateur pour mon tour à bois .Entrée 220 mono et sortie 220 triphasé .
L’atelier est dans une véranda et la chaleur avoisine réguliérement à la belle saison 42° degrés voir plus .
Actuellement le moteur tri est un moteur Segal 2 vitesses :900 trmn pour un ½ cv et 1450 trmn pour 1,5 cv .Je commande donc grâce à un vieil inverseur à cames un bobinage ou l’autre .
Comme le moteur en vitesse lente est faible j’avais , pour être sur de garder du couple fabriqué des poulies doubles de maniére à avoir en plus deux choix de vitesses « mécanique ».J’ai besoin de vitesses lentes pour ébaucher des bois qui avoisines les 500 mms de diamétre et de pouvoir les ébaucher avec des gouges emmanchées de 700mms de long !lorsqu’ils sont brut de débit à la tronconneuse .Soit de la vitesse lente pour aléser mes hautbois avec un alésoir conique et il ne faut pas que l’alésoir pénétre brutalement pour ne pas éclater le bois car je tiens le bois à la main et l’alésoir tourne .
Après un certain temps d’utilisation et étant confronté à des problémes de puissance et d’échauffement en vitesse lente j’ai décidé de mettre un moteur de meme marque et de meme encombrement mais ayant une seule vitesse et de 2 cvs .Je vais installer amoviblement le variateur dans le garage qui jouxte l’atelier veranda et ou la T° est de + 12 à +20 degrés suivant la saison.J’estime environ 5 à 6 metres maximun entre le vario et sa commande prés du moteur .
Un pupitre de commande lui aussi amovible( pour pouvoirl’utiliser à l’occasion de démonstrations de tournage ou sur une autre machine ) sera fixé sur le tour .Avec : Arret coup de point , interdif(30ma de récup !)potentiometre , et bouton marche arret avec 2 sens de rotations.
La connectique entre vario et tableau étant faite grâce à des fiches vérouillées par quart de tour Neutrik speakon modèle powercon .(Embase et fiches à 2 ou 3 ou 4 poles 250 volts et 20 ou 32 Ampéres ).Ce systéme est très connu dans le monde du spectacle et de la musique mais un peu moins dans l’industrie à condition d’utiliser le matériel adapté bien entendu .J’ai soumis le sujet à un technicien Neutrick qui a validé cette option .
J’ai des soucis d’inconstance ou d’irrégularitées de freinage .Dues ? Soit à l’éloignement du moteur au variateur( presque deux metres actuellement) soit à des pbs d’échauffement car le moteur n’est pas puissant , et peut etre dues aux deux paramétres ajoutés ? ! ! !
Cet ancien modèle de variateur à la possibilité d’y adjoindre une résistance de freinage REf : VY1-ADR068W072.de 68 Ohms pour 72 watts .
Ou trouver cette résistance à moindre frais ? (un » gènérique « d’altivar doit bien exister ! )
Une idée du prix ?
La résistance doit’elle être à l’ohm et au watt prés ?
Son branchement à cause des composants electronique nécéssite t’il des précautions ou un outillage particulier ?Soudures ? Cosses ?
Avez-vous une idée de l’encombrement de cette résistance ?
Faut’il la proteger avec un « carter « ajouré ?avec un treillis ?
Y a-t-il des risques de court circuit ou d’électrocution hte ou basse tensions ….. ?
Le réglage « DEC » rampe de déceleration sera-t-il « efficient » réglabe ?
Merci pour votre aide .
Freddy
 
M

michelB

Nouveau
bonjour, et bonne année

tout 'abord, il faut savoir qu'un moteur asychrone piloté par un variateur en U/F ce qui est ton cas, fonctionne tres mal en dessous de 0,5 fois sa vitesse nominale et de plus s'echauffe considerablement car la ventillation n'est pas suffisante.
concernant le freinage, sans resistance, la puissance est absorbée par la circuiterie du var et donc depend grandement de l'inertie de ta machine.

trouver des resistances de puissance n'est pas un probleme:
http://fr.farnell.com et recherche le code 1259483: c'est une resistance 33ohms 50W (prix env 3€)tu en met 2 en serie ( ce sont des resistances à souder)
utilise du fil de 2,5 fixe les sur une tole et protege les des projections (copeaux) mais laisse les respirer
attention: aux bornes tu va te retrouver avec la tension de bus continu 350V env gare ça pique !!
à ce moment, comme le var peut "decharger" dans la resistance, ton potar "dec" doit fonctionner correctement
 
F

freddy007

Compagnon
Merci pour ta réponse.Existe t-il différents types de résistance ?différents type de matériaux ? En relisant le manuel que je posséde le poids de la résistance est donné suivant les modéles d'ailleurs et je suis étonné de constater qu'elle fait 0,800kg ! ! .J'ai aussi été informé que le fabricant de résistance "Résistel"fourni Télémécanique et des tas d'autres fabricants de variateurs .Je les ais donc contacté par e-mail pour voir leur proposition .Ils doivent me recontacter .S'agit'il d'un modéle particulier ? A suivre .Cordialement à tous .
 
M

MaX-MoD

Compagnon
tout type de résistance de puissance fera l'affaire, du moment que sa puissance soit respecté et qu'elle soit montée sur une plaque assez grande ou un dissipateur.
ça devrait te coûter dans les environs de 20€
 
M

michelB

Nouveau
bonjour,tout a fait d'accord avec MaX-MoD.

pense simplement à la dissipation de chaleur (mettre ta resistance de preference horizontale pour avoir une dissipation homogene et laisse de la place au dessus
 
F

freddy007

Compagnon
Merci pour votre aide et pour les infos .Je vous tiendrais au courant ...Des que possible mais je méne plusieurs projets en meme temps !Cordialement.
 

Sujets similaires

D
Réponses
1
Affichages
450
gpaulhac
G
M
Réponses
10
Affichages
543
Jack bel
J
K
Réponses
18
Affichages
3 185
kikivalsky
K
P
Réponses
276
Affichages
3 720
FB29
Haut