1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Mini tour Crouzet Valence

Discussion dans 'Tours' créé par remaus, 1 Septembre 2015.

1. remaus

remaus Apprenti

Inscrit:
    11 Juin 2011
    Localité:
    Nimes 30000

Bonjour à tous,
    Je viens d'acheter ce mini tour Crouzet Valence...
    Le nettoyage est en cours.
    J'ai cherché sans sucés de la documentation sur ce tour ...
    Quelqu'un pourrait-il me dire quel est son appellation commerciale ?
    Avant démontage je voudrais savoir si la broche est montée sur roulement ou sur palier bronze
    quelqu'un pourrait me renseigner ??
    Merci ...
    Cordialement

2. ilfaitvraimentbeau

ilfaitvraimentbeau Compagnon

Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
  3. remaus

remaus Apprenti

Inscrit:
    11 Juin 2011
    Localité:
    Nimes 30000
    Bonjour,
    Merci ilfaitvraimentbeau il y a effectivement des trous mais à priori non filetés (il y a beaucoup de rouille et de saleté ) difficile de voir tant que tout n'est pas propre ....Le principal ; la broche tourne sans aucun jeu décelable à la main .....
    Je voulais me renseigner auprès du propriétaire d'un tour similaire avant de démonter (si j'y suis obligé) pour connaître la procédure de réglage du jeu à la broche ....
    Je pense que ce tour n'est pas très répandu pour ma part je n'en avais jamais vu avant....

A+

4. Guy69

Guy69 Compagnon

Inscrit:
    3 Mars 2009
    Localité:
    71
    Bonjour
    J'ai ce modèle de tour et je te confirme que ce sont des paliers bronze et non des roulements.
    Je ne suis pas le seul sur le forum à posséder ce tour.
    Voir par exemple le post de Teissedre

http://www.usinages.com/threads/huileur-ou-graisseur.35309/

et son doc (je précise bien que ce PDF est celui de Teissedre et non le mien qui est nettement moins beau :)

Je m'absente pour 4 semaines mais répondrai avec plaisir à tes questions le cas échéant
    Cordialement Voir la pièce jointe sans-titre.pdf

5. remaus

remaus Apprenti

Inscrit:
    11 Juin 2011
    Localité:
    Nimes 30000
    Bonjour et merci Guy69,
    Sur le post de Teissedre il n'a pas démonté sa broche, sur le mien en faisant tourner à la main j'entend un frottement suspect comme le ferait un roulement non graissé ..... Mais là pas sûr du tout parce que la rouille est encore bien présente !!!!
    Ça fait un peu peur de se lancer dans le démontage sans connaître les procédures de réglage....
    Personnellement j'ai acheté ce tour pour le mandrin burned et la tourelle (le nom m'échappe) j'ai donc commencé à nettoyer ces deux éléments qui fonctionnent correctement .....
    Peux tu me dire ce que tu montes comme courroie (j'ai l'intention de monter mon moteur comme à l'origine en dessous du tour) et où tu te les procure ?
    Un autre question connais tu l'appellation commerciale de ce tour ?
    Ce tour donne une bonne impression de rigidité mais ce qui me chagrine un peu c'est les chariots croisés qui me paraissent un peu léger ....
    Tu peux me confirmer que la broche est en W 20 ?
    Merci pour ton aide.
    Cordialement.....

6. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    quand il y a des trou sans graisseur de la poussiere ou des copeaux on pu tomber dedans : que ça soit des roulement ou des palier il faudra bien demonter pour nettoyer ... surtout si tu entend un bruit douteux

j'ai un tour plus gros sur palier lisse mais avec buté a bille en plus pour soutenir l'effort de la contrepointe : on peut donc tomber sur un montage a la fois palier et roulement

en demontant on voit comment c'est fait et on comprend comment regler ... il est plus sur de voir exactement comment c'est fait pour regler que d'ecouter les conseil de celui qui a le même tour et qui est different parce que plusieur variante

si en demontant tu ne comprend pas tout il suffit de mettre des photo et il y aura toujours quelqu'un pour t'aider

7. Guy69

Guy69 Compagnon

Inscrit:
    3 Mars 2009
    Localité:
    71
    Effectivement c'est palier lisse + butée a billes.
    Le démontage n'est pas difficile.
    Cordialement
    Guy

8. Guy69

Guy69 Compagnon

Inscrit:
    3 Mars 2009
    Localité:
    71
    Pour la courroie, je n'ai pas gardé celle d'origine, plate avec agrafes, mais si tu veux conserver la position moteur en dessous tu seras obligé d'avoir un système d'agrafage.
    J'ai aussi le mandrin burned et je n'utilise pas de pinces pour l'instant. Je pense que ce sont des W20 mais n'en suis pas certain.
    Cordialement
    Guy

9. remaus

remaus Apprenti

Inscrit:
    11 Juin 2011
    Localité:
    Nimes 30000
    Merci Guy 69,
    Si tu as déjà démonté ton mandrin peux tu me dires comment il est monté sur la broche ?
    J'ai un mandrin Burned sur mon autre tour depuis plusieurs années c'est top ( j'ai plusieurs jeux de mors doux dont trois jeux usinés par un pro !!!) par contre sur celui-ci je n'ai que les mors extérieurs je me demande si on arrive à en trouver dans le commerce.....
    Triste nouvelle comme je le pensais les chariots croisés sont passablement endommagés je ne sais pas si je vais arriver à les récupérer...
    Le bac à électrolyse fonctionne à plein régime !!!!
    Cordialement.
    Michel

10. Guy69

Guy69 Compagnon

Inscrit:
    3 Mars 2009
    Localité:
    71
    Le mandrin est vissé. C'est le même pas de vis que sur mon Précis. Du coup je peux monter le burned sur le Précis.

C'est le même pas de vis que sur mon Précis. Du coup je peux monter le burned sur le Précis.

Oops!!! je suis allé trop vite en besogne: j'ai essayé rapidement et j'ai cru que c'était le même, mais en fait le pas est différent (3 pour le Crouzet et 4 pour le Précis).
    Désolé d'avoir induit en erreur!

Et je suppose que c'est le pas W20 mais ne suis pas sûr
    Cordialement

Dernière édition: 5 Octobre 2015
  11. remaus

remaus Apprenti

Inscrit:
    11 Juin 2011
    Localité:
    Nimes 30000
    Merci pour la précision ça m'évite de chercher comme il y a entre le mandrin et la broche un écrou fendu !!!

Au niveau de l'emplacement des paliers il y a deux trous l'un non fileté je suppose prévu pour le réservoir d'huile et le second lui est fileté peux tu me dires son utilité (comme mon tour est loin d'être complet au niveau des pièces )

Je vois que tu as toi aussi un autre tour ....
    Je ne connais pas le Crouzet je suppose que si tu as les deux c'est que le Crouzet doit avoir des avantages par rapport au Précis ....
    Si tu peux me donner ton avis sur le Crouzet ...
    Une fois la mise en route faite je ne sais pas si je vais le garder ....
    Mon deuxième tour est un Lesto (que j'ai passablement amélioré) pour l'instant les avantages du Crouzet par rapport au Lesto sont un passage de broche plus important (c'est relatif quelques mm) et là par contre c'est certain, un banc d'une rigidité extrêmement supérieure.....
    Cordialement.

12. remaus

remaus Apprenti

Inscrit:
    11 Juin 2011
    Localité:
    Nimes 30000
    Pour Moissan,
    Merci pour tes conseils toujours bien avisés....
    Le démontage de la broche à priori nécessite des clefs spéciales ou alors marteau et burin mais là j'aime pas du tout surtout que rien n'est abîmé à ce niveau pas de trace de coups sur les écrous ....
    Le bruit suspect venait d'un morceau de ferraille qui touchait les poulies .....
    Une fois que tout sera nettoyé je pense que je vais fabriquer une clef pour démonter ces écrous spéciaux ça me permettra entre autre de voir l'état d'usure des paliers.....
    Et si j'arrive pas à régler !!!!!
    En te remerciant ....

13. Guy69

Guy69 Compagnon

Inscrit:
    3 Mars 2009
    Localité:
    71
    Hello
    Ce Crouzet a été mon premier tour.
    J'ai bien aimé son prix, sa taille, sa qualité, et je crois qu'il est "compatible" Schaublin: certains ont montré les chariots de cette marque. C'est incontestablement un tour de qualité.
    Par contre il n'a pas de vis mère est surtout pas de trainard, les déplacements en latéral sont donc limités.
    Quand j'ai vu passer un Précis avec sa vis mère, ses jeux de pignons, son variateur etc j'ai sauté le pas.
    Et je suis en train de numériser le Crouzet pour en faire un tour à bobiner.
    Voilà, je ne suis pas chez moi et ne peut donc pas envoyer de photos.
    Cordialement
    Guy

14. remaus

remaus Apprenti

Inscrit:
    11 Juin 2011
    Localité:
    Nimes 30000
    Bonjour Guy69,
    C'est bien ce qui me semblait le chariot croisé ne semble pas à la hauteur du tour ....
    Le chariot Schaublin se monte sur pas mal de tour heureusement (j'en ai monté un sur mon Lesto et c'est vraiment autre chose) le revers de la médaille fait que ces chariots sont super recherchés et ça fait grimper leur prix bien au delà de leur vrai valeur .....On paie à prix d'or une épave qu'il faut faire rectifier changer vis et noix avec tous les inconvénients qui vont avec .....

Ceci dit j'ai démonté mon mandrin le nez de broche est au Ø 38 mm fileté au pas de 3 mm par contre l'intérieur de la broche à priori n'est pas prévu pour que soit monté des pinces ne n'ai pas vu de cône (à vérifier il me faut prendre une empreinte) seulement un rétreint cylindrique..... surement prévu pour le logement d'un tirant
    En est-il de même sur le tien?
    Le lesto lui a un logement prévu pour les pinces dans son nez de broche.
    Cordialement.
    Michel

15. ETI

ETI Apprenti

Inscrit:
    7 Novembre 2013
    Localité:
    Haute-Savoie
    Bonjour Michel
    J'ai le même tour, avec à priori la même broche.
    La mienne est équipée d'un mandrin avec faux plateau comme le votre et également avec des pinces poussées schaublin d'un modèle aujourd'hui disparu (diamètre 17.45 si mes souvenirs sont bons, qui permettent de prendre un diamètre maxi de 12mm). Comme c'était un tour de reprise destiné à travailler des barres, il y avait un levier de verrouillage rapide des pinces à l'arrière de la broche et on voit sur vos photos que le votre a eu le même système à une époque.
    Les pinces sont montées dans le logement cylindrique que vous décrivez à l'aide d'un adaptateur.
    J'ai démonté la broche et pris des photos.
    Les trous filetés au niveaux des paliers sont pour fixer un capot cache courroie (que je n'ai pas). Les trous lisses sont pour les huileurs.

Je reste à votre disposition en mp pour toutes questions, mais je n'ai pas de documentation

Cordialement, Etienne

Chargement...
Articles en relation
  1. stephanemg
    Réponses:
    2
    Affichages:
    548
  2. philochon
    Réponses:
    14
    Affichages: