micromaster 440 et tour

  • Auteur de la discussion musicos
  • Date de début
M

musicos

Apprenti
Bonjour,

Ca fait quelques jours que j'essaye de trouver une solution simple ET acceptable au niveau de la sécurité pour commander mon petit tour avec
un Micromaster 440 (FU de chez Siemens). Le paramétrage via le BOP a bien marché, avec un potentiomètre je règle la rotation du moteur entre 5 et 50Hz.

Maintenant, cette solution n'est pas encore protégée du tout, ne correspond à aucun niveau de sécurité. Tous les branchements ont été fait sur le MM440
en directe, on/off avec les boutons sur le BOP, vitesse avec le potentiomètre.

Je n'ai pas encore installé un On/off ni un AU extérieur. J'ai compris qu'il ne fallait pas se servir du MM comme sécurité à lui seul. Alors comment le brancher?
Je peux programmer un AU via les entrées digitaux du MM440, sur une coupure le variateur descend le moteur par une rampe de déceleration. Il me semble qu'il faudrait aussi avoir un contacteur avec effet de retard, afin de couper complètement le variateur une fois cette rampe a été effectuée et le moteur est à l'arrêt.

Je tiens à signaler que le tout est pour un usage privatif.

bon weekend!

Torsten
 
O

osiver

Compagnon
Faut pas non plus se prendre la tête avec ceinture et bretelles.
Il y a deux sortes d'arrêt en urgence :
- relative = l'outil est en train de rentrer trop fort dans la pièce ou la broche se bloque et la courroie patine. Un arrêt sur commande du variateur suffit avec un champignon accessible directement sur la machine.
- critique = de la fumée, des flammes sortent du variateur. Le sectionneur en entrée même s'il n'est pas fait pour ça (couper en charge) suffira à isoler le variateur du secteur.

Si vous voulez compliquer, les variateurs ont souvent une possibilité d'alarme extérieure (entrée) et une sortie par relais sur défaut qui pourrait interrompre un circuit d'auto-maintien d'un contacteur en entrée de variateur ... 8-)
 
M

musicos

Apprenti
Si vous voulez compliquer, les variateurs ont souvent une possibilité d'alarme extérieure (entrée) et une sortie par relais sur défaut qui pourrait interrompre un circuit d'auto-maintien d'un contacteur en entrée de variateur ... 8-)

Merci pour la réponse! Si je peux trouver une solution, c'est cette dernière solution qui m'intéresse, est-ce que vous pourriez développer un peu svp?

- comment savoir si mon MM440 a ce type d'alarme extérieure?
- quand est-ce qu'il émet un défaut (j'imagine qu'il tombe de 15V à 0V)?
- le relais d'auto-maintien par contacteur coupera quoi exactement, la phase et le neutre de l'alimentation du variateur? J'avais lu justement qu'il fallait
couper cette alimentation APRES avoir descendu la vitesse du moteur à zero, donc avec un certain retard (est-ce qu'il me faut un PILZ PNOZ
pour celà)?

merci beaucoup

Torsten
 
O

osiver

Compagnon
- comment savoir si mon MM440 a ce type d'alarme extérieure?
Il l'a ! Vous devez paramétrer une des entrées TOR à la fonction 29. Lorsque cette entrée est activée elle déclenche une erreur F0085 et le variateur s'arrête en roue libre.
Pour la sortie, utiliser DOUT1 en utilisant le contact repos (NC), par défaut paramétré à la fonction 52.3. Ainsi dès qu'il y a un défaut (interne ou externe) le relais d'état s'ouvre et le contacteur auto alimenté tombe.
le relais d'auto-maintien par contacteur coupera quoi exactement, la phase et le neutre de l'alimentation du variateur?
Oui :wink:
 
Dernière édition:
M

musicos

Apprenti
Je viens de voir que apparemment les bornes 5,6,7, 8,16,17 correspondent aux entrées TOR 1 à 6 (en fait, c'est quoi TOR?). Comment paramétrer une entrée "à la fonction 29"? Manuel: "Pour activer la fonction de déclenchement, réglez P0701, P0702 ou P0703 = 29". Ok, si P0701 ou un autre sera = 29, le Paramètre P0701 correspond à TOR1 etc..., par contre la valeur default est de 1 pour TOR1, 12 pour TOR2, 9 pour TOR3, 15 pour TOR 4, 5 et 6.
Je prends n'importe quelle borne parmi ces 6? Je paramètre TOR2 en assignant par ex P0702 = 29 (son défault est à 12...quoi)? Comment est-t-elle activée ensuite? Il faut brancher quoi exactement sur cette borne?

Ensuite, les sorties DOUT1 et DOUT3 n'existent apparemment pas pour le MM440 (en tout cas sous ce nom). J'ai juste trouvé P0731[3] BI : Fonction ETOR 1 52:3??

Quel relais d'état? Intérieur au MM?
Un petit schéma pourrait bien m'aider....

désolé pour mon manque de compréhension, mais ces 300 pages sont simplement...incompréhensibles...pour moi.

Torsten
 
O

osiver

Compagnon
en fait, c'est quoi TOR?
Tout Ou Rien = entrée (ou sortie) digitale.
D'où vient votre manuel, j'ai ceux en Anglais ... :P

Utilisez plutôt la DIN6/P0706 et laissez les autres entrées à leur valeur par défaut.
DOUT1 et DOUT3 n'existent apparemment pas pour le MM440 (en tout cas sous ce nom)
Si, si, enfin c'est le nom de leur signal. Physiquement bornes 18-20 pour DOUT1 ce sont les contacts du relais d'état interne :wink:

Ça commence à entrer ? :shock:
 
M

musicos

Apprenti
Mon manuel est en francais (j'avais celui en Allemand, mais j'ai exprès téléchargé celui en F). Je vais alors regarder dans celui en Anglais, en effet
les bornes changent de nom. Effectivement, DOUT existent dans le manuel anglais :))

Qu'est-ce que je connecte alors alors au TOR DIN 6 (borne 17) bien configuré? Et quoi au DOUT borne 18 (NC)....?

En ce qui concerne la question si ca rentre. Je m'applique. Je suis plus fort en physique qu'en électromécanique.
 
O

osiver

Compagnon
Un bout de schéma. J'ai mis un huan mais c'est pour le principe, les numéros doivent être corrects.
1_mm440.png
 
Dernière édition:
M

musicos

Apprenti
Ok, merci, bien compris. Mais quand tu actionnes l'AU j'ai l'impression que le contacteur K sera laché immédiatement. Quid alors de la rampe de décelleration pour le moteur? Ton schéma correspond à une coupure nette de l'alimentation via stop ou AU...

merci et bonne journée
Torsten
 
O

osiver

Compagnon
Mais quand tu actionnes l'AU j'ai l'impression que le contacteur K sera laché immédiatement.
Oui ! Relisez plus haut la distinction entre vraie urgence et arrêt plus ou moins précipité. Ici, on parle d'urgence véritable.
Quid alors de la rampe de décelleration pour le moteur?
Il n'y a pas de rampe, c'est un arrêt roue libre, le variateur se "déconnecte" du moteur.
Ton schéma correspond à une coupure nette de l'alimentation via stop ou AU...
Oui. Il ne faut pas confondre arrêt d'urgence et arrêt simple. Le schéma est partiel, juste pour la partie AU soit volontaire soit par erreur interne au variateur. Il doit être complété par les commandes normales du moteur, AV, AR, STOP, vitesse :wink:
 
M

musicos

Apprenti
En roue libre veut bien dire que le moteur continue à tourner jusqu'à mort s'en suive? C'est bien celà qu'on voudrait éviter quand il y a un pb sur la machine "arrêt urgence"...? Et quand tu coupe via ton schéma c'est plutôt le variateur qui est coupé du secteur et non pas le moteur du variateur (ce qui est d'ailleurs proscrit si j'ai bien compris, car néfaste pour le variateur)? Et en fait est-ce qu'on a le "droit" de se servir des 15 ou 24V pour alimenter le contacteur d'alimentation du variateur? J'ai vu pas mal de schémas ou on se servait d'un transfo extérieur. Aussi, ne faut-t-il pas un module de sécurité pour faire tomber l'alim avec un certain retard, une fois que la rampe de décelleration a été effectuée? Dernière question: quelle est la solution la meilleure afin de ne pas "tuer" le variateur...?

merci!
 
O

osiver

Compagnon
? Et quand tu coupe via ton schéma c'est plutôt le variateur qui est coupé du secteur et non pas le moteur du variateur (ce qui est d'ailleurs proscrit si j'ai bien compris, car néfaste pour le variateur)?
Oui, mais non ... relisez le post précédent.
L'arrêt roue libre est commandé par l'apparition de l'erreur en entrée. La condition d'erreur se reporte sur le relais d'état puis le contacteur.
est-ce qu'on a le "droit" de se servir des 15 ou 24V pour alimenter le contacteur d'alimentation du variateur?
Non. Il n'est pas du tout recommandé d'utiliser les alimentations 24V, 12V, 5V,10V pour autre chose que la polarisation des entrées ou comme source de tension analogique pour la vitesse.
J'ai vu pas mal de schémas ou on se servait d'un transfo extérieur.
Oui, c'est le mieux !
...
j'essaye de trouver une solution simple ET acceptable au niveau de la sécurité pour commander mon petit tour avec
un Micromaster 440 (FU de chez Siemens)
...
ne faut-t-il pas un module de sécurité pour faire tomber l'alim avec un certain retard, une fois que la rampe de décelleration a été effectuée?
Vous voyez où on en arrive ?? :???:
 

Sujets similaires

T
Réponses
8
Affichages
1 888
Triplebill
T
HBenjamin
Réponses
14
Affichages
1 163
zeppelin54
zeppelin54
B
Réponses
63
Affichages
2 956
Bambi
B
Jacques T.
Réponses
137
Affichages
6 114
ericquad
E
Haut