Phillips MH 800 C constantes machine

  • Auteur de la discussion Tom 74
  • Date de début
T

Tom 74

Nouveau
Bonjour à tous,

Je suis nouveau et je cherche depuis une semaine sur le forum sans trouvé. (J'espère avoir bien cherché).
J'ai récupéré un centre d'usinage 5 axes MAHO MH 800 C qui fonctionnait, sauf le changement de broche verticale/horizontale.
Je l'ai laissée dormir 4 mois et à mon retour plusieurs messages d’erreur inhabituels.
Après investigations elle a perdue ses constantes machine (message O23 si je me souviens bien).
J'ai pu en remettre quelques unes avec leur description et j'ai mis celles que je ne savais pas à une valeur non bloquante pour pouvoir faire bouger les axes.
Je n'arrive pas à trouver de valeur correct pour la capacité mémoire et du coup impossible de faire quoi que soit.
Si quelqu'un pouvait m'aider ça serait super! Je suis un peu perdu et désespéré, je ne sais pas à qui demander de l'aide.
Si vous avez les constantes de cette machine, comment les transférer (et des programmes), une solution pour que ça n'arrive plus (j'ai vu une batterie dans l'armoire sans être sûr que ce soit celle qui permette la sauvegarde) ou tout autres conseils je suis preneur.
J'ai vu que @vax a poster pas mal sur des sujets similaire.

Merci d'avance à tous !!

Thomas.
 
V

vax

Modérateur
Je t'envois ce que j'ai ce soir, la journée va être rude...
Je ne savais pas qu'il y avait eu des MH800 5 axes...

Tu pourrais nous faire une présentation de ta machine ?
avec photos de l'intérieur de l'armoire aussi...
Je serai curieux de voir ce qu'il y a comme drive pour les deux axes supplémentaires.

Tu es bien en commande Philipps 432 ?

Oui, tu peux commander tout de suite une batterie identique :wink:
 
V

vax

Modérateur
Je te joins une sauvegarde, de ma machine. Laborieusement sauvée depuis la bande perforée ! :wink:

Pour sauvegarder tes paramètres de ta machines vers un PC :
Démarrer ton ampli de transfert en mode réception
Sur la Maho
Const Mem
Data In/out
F2

(F1 pour recevoir les données si restitution)

Pour les transferts de programmes
Progr Mem
F3 (Id Dir)
Pointer sur All memory
Data In/out
F1 pour recevoir
F2 pour sauvegarder
 

Fichiers joints

  • SVG Param 17-08-2019 RS232 9600.txt
    1.5 KB · Affichages: 126
C

Christophe C.

Ouvrier
Hello,

Bienvenue au club! je prends une siège et j'attends la suite, on veut en savoir plus :wink:

Je me suis occupé de remettre en marche la MH800T (trois axes CN Heidenhain de 1987) du Fablab Artilect à Toulouse, une partie des réparations est présentée ici, mais tu as surement déjà vu le sujet si tu as fouillé le forum :

Si besoin j'ai les paramètres, mais à moins que tu ne sois en Heidenhain ça ne te servira pas.
 
T

Tom 74

Nouveau
Bonsoir,

Merci pour vos réponse et votre rapidité.
Je ferais tout ça ce week end avec des photos.
La commande est une 532.
Pour le logiciel de transfert je veux des conseils.
Vax je crois que à V24, ça serait cool si tu pouvais me l'envoyer, avec un schéma de câblage pour le raccordement.
Christophe je veux bien tes paramètres, je suis preneur de tout ce qui peux m'aider.
Je vais bosser dessus à fond ce week end.

Encore merci à tous, ça fait plaisir de voir qu'il y a des gens impliqués et disponible.

Thomas.
 
C

Christophe C.

Ouvrier
J'ai envoyé pas mal de docs sur la 800 à Tom; elles sont trop grosses pour les uploader sur le forum mais n'hésitez pas à me solliciter s'il y a des intéressés.

Et je remet ici la liste des paramètres de la CNC432 (philips aussi, mais un peu plus ancienne j'imagine) qui proviens d'une MH800E + les valeurs (dans un programme prêt à transférer par V24!).

Pour le câble pour transférer les programmes, c'est probablement comme sur la 332 (Heidenhain), je l'ai décrit ici :
 

Fichiers joints

  • Constantes 800E.txt
    2.6 KB · Affichages: 91
  • MAHO MH 800E - constantes CNC 432.pdf
    7.6 Mo · Affichages: 134
V

vax

Modérateur
La doc Philipps 432 (MAHO 600 mais on s'en moque pour cette partie :wink: ) est sur le forum de mémoire et il y a le plan du câble V24.

Au plaisir de découvrir ta belle.
 
T

Tom 74

Nouveau
Bonjour à tous,

Je reviens donner des nouvelles. J’ai pris deux jours de congé, vendredi et lundi le week end dernier, pour me mettre à fond dans le redémarrage de la machine.
Après deux heures à rentrer les paramètres en manuel j’ai la main et axes bougent enfin !!
Merci Vax, merci Christophe.
Je n’ai pas utilisé le PC pour transférer car je ne voulais pas perdre de temps à me lancer dans des paramétrages, et je n’étais pas sûr de la prise à utiliser. J’ai aussi refait une partie de l’électricité du local.
Je n’ai pris que deux ou trois photos. Mon téléphone est sur la fin Rrrrrr, la prochaine fois je prends un appareil photo.
Autre bonne nouvelle le changeur d’outil fonctionne ! Il ne fonctionnait pas et je soupçonnais un mauvais paramètre car la broche s’indexait mal lors des premiers essais.
Le changement de broche, vertical / horizontal, lui ne fonctionne pas. Je pense que c’est à cause d’un capteur, j’avais commencé à regarder il y a quelques mois mais sans le changement d’outil je n’avais pas pu aller plus loin.

Prochaines étapes :

-Remplacement de l’huile hydraulique, elle est visqueuse et fait comme des fils (photo).
-Investigations sur le problème de changement de broche.
-Nettoyage complet.

Ha je reviens sur les paramètres, j’ai vu sur le forum que certaines machines avaient une bande perforée qui contenait ces informations. Je l’ai cherché en pensant qu’elle aurait été jetée ou perdue depuis le temps et là miracle elle est bien rangée dans sa petite boite et en parfait état.
J’ai pianoté rapidement sur internet et je vais voir acheter un lecteur par curiosité.
En tout cas ce fût un weekend productif et agréable, encore merci.
La suite au prochain épisode mais avec le confinement je ne sais pas quand ça sera.
 
T

Tom 74

Nouveau
Voici une photo de la table avec les axes A et B.
1604822586900.png
 
V

vax

Modérateur
J'étais en plein déménagement d'atelier cette semaine...

GENIAL !
5 axes et changeur d'outils, j'aimerai vraiment voir des photos de ta machine ou une vidéo de présentation !

Je ne sais pas si l'on trouve facilement un lecteur de bande... J'ai hésité à m'en fabriquer un (on trouve des barrettes de capteurs directement au bon entraxe) et c'est l'histoire de pas longtemps pour programmer un Arduino pour faire ça.
Mais j'ai été plus rapide que le transporteur à décoder ma bande à la main :wink:
 

Sujets similaires

Z
Réponses
29
Affichages
49 981
Zazatom
Z
G
Réponses
10
Affichages
826
gustavox
gustavox
dany68
Réponses
25
Affichages
1 719
guy34
G
M
Réponses
1
Affichages
799
damy
B
Réponses
18
Affichages
579
Bambi
B
B
Réponses
11
Affichages
8 589
tournele
tournele
B
Réponses
28
Affichages
1 926
hazet
H
Haut