Mettre des lasers au lieu des règles pour une visu

  • Auteur de la discussion 3litresourien
  • Date de début
3

3litresourien

Apprenti
Pour ne pas polluer un autre post, je mets cela ici.

On pourrait utiliser des lasers de mesure, comme ceux vendus dans le commerce pour mesurer les apparts (mesure entre murs).

Quelle précision peut on attendre d'un tel dispositif?
 
3

3litresourien

Apprenti
Et comment gérer l'info pour que cela arrive sur un afficheur "classique"?
 
J

j.f.

Compagnon
Si tu veux parler des petits machins qui tiennent dans la main, le laser ne sert qu'à la visée. la mesure se fait par ultrasons.
 
N

Nico91

Compagnon
LA visée est laser, pas la mesure.

C'est aussi possible avec un laser, mais faut être très très pointu dans la mesure du temps :shock:
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut,

à part par interférométrie, je ne vois pas...

on est dans les femto-secondes, si on veut mesurer des trains d'impulsions en 1/100èmes de mm!

Je pense que la question portait sur les télémètres lasers utilisés dans les travaux publics, la géodésie (et les militaires), il me semble que la précision est plutôt en cm.

Maintenant, des interféromètres laser, il y en a dans les gyroscopes low-cost à fibre optique.

Pierre.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ha ben c'est possible oui ...


mais

ça va être un sacré truc pour avoir une précision au 100eme ^^

il faut envoyer un rayon pulsé , puis le rayon devras être réfléchis puis renvoyé vers un capteur , ensuite se capteur va comparé se qui est envoyer et se qui est reçu (il y as un "retard" de quelque femtoseconde ) , plus la source sera "loin" plus il y auras du retard , et inversement mais il faut bien se dire que pour faire un truc très précis il faut une électronique très précise et vu le prix que ça va couter ( sans compter une source laser stable optiquement sinon la mesure sera fausse ^^ , exit les pointeur bas de gamme , il faut de la bonne diode , voir un bon vieux hene ^^ )

et la oui tu auras une mesure ( on fait comme ça pour mesurer la distance terre lune , mais c'est un peu fort encombrant :lol: )


donc je pense que le système pied a coulisse avec règle home made est vraiment plus simple a mettre en œuvre ^^

laissons les mesure laser pour les labo et autre application scientifique ^^

un autre truc aussi , avec la poussière la crasse et co la mesure finiras par se faussé d'elle même car ça feras office de "ligne a retard optique " autant que les particule en suspension dans l'air ( en fonction de la température ) vont aussi modifier la valeurs mesurée ^^ )
 
O

oliv

Compagnon
Et une vraie mesure laser du commerce coute entre 100 et 150 Euros ....
Autant acheter les règles "kivonbien" ....
 
Z

ZeBill

Ouvrier
Bonjour,

La précision au 100e est accessible sans forcément faire appel à une usine à gaz...

La mesure par temps de vol, c'est très bien mais ça reste scolaire ou limité aux grandes distances (pour faire simple).

Pour ce genre de mesure, on utilise la variation de ligne de visée (c'est dans le principe proche de ce que font nos yeux et ça marche diablement bien, à condition d'en avoir 2):
La méthode expliquée
Un produit commercial du genre

Après la précision de mesure est directement liée à la largeur de la base entre la source (laser) et le récepteur (capteur linéaire) et la résolution du capteur linéaire. On peut par ailleurs augmenter la précision au détriment de la plage de mesure (comme toujours d'ailleurs) par l'utilisation d'optiques.
 
3

3litresourien

Apprenti
En tout cas, j'ai eu raison d'exposer le problème... Même si c'est idiot peut être...

Je pense aussi à un cable qui entrainerait un capteur rotatif bien caché, pour chaque mouvement, à l'abri des fluides et copeaux. Transformer un mouvement linéaire en mouvement rotatif. C'est pas forcément bien par rapport à une mesure directe.
 
J

j.f.

Compagnon
Vieux système abandonné, mais dont on trouve des exemples de réalisation amateur sur le Web.
 
Z

ZeBill

Ouvrier
Disons que la méthode optique est intéressante mais bien moins triviale que le détournement d'un PàC.

Par ailleurs la méthode du capteur rotatif (façon encodeur optique de souris) est relativement simple à mettre en œuvre mais présente l'inconvénient de manquer de robustesse (rien n'empêche de perdre des impulsions de comptage et de faire des erreurs de comptage).
 
H

hexen

Nouveau
salut :wink:

au boulot sur les plieuses j'ai des capteurs laser pour le contrôle d'angle, c'est bien plus fiable que les capteurs mécaniques, mais par contre c'est une option qui n'est pas donnée, donc de la à faire quelquechose de bon marché pour un particulier il y a de la marge
 
3

3litresourien

Apprenti
A tiens t'es là toi aussi!

On en revient toujours au prix...
 

Sujets similaires

M
Réponses
51
Affichages
5 484
yvon29
yvon29
tournele
Réponses
46
Affichages
9 120
tournele
tournele
N
Réponses
25
Affichages
1 624
jojomouth
J
F
Réponses
2
Affichages
1 940
fred-33
F
ilfaitvraimentbeau
Réponses
11
Affichages
2 005
Gcrimi2005
G
J
Réponses
104
Affichages
11 136
pierrotprunier
P
aschamba
Réponses
4
Affichages
1 419
gaston48
G
damienbeneteau
Réponses
32
Affichages
6 064
coupevent
C
Haut