Mes réalisations ( ellogo67 ) : Gravure sur bois

  • Auteur de la discussion ellogo67
  • Date de début
E

ellogo67

Compagnon
Re: Mes réalisations ( ellogo67 ) : Réglages du 4° axe effec

Bonsoir :-D
pas mal ton logiciel, David. :wink:

J'ai voulu connaître le faux rond de mon 4°axe.


4/100 mm.
Pas mal, non, pour faire des objets artistiques ? :smt003
 
Dernière édition par un modérateur:
D

dh42

Compagnon
Re: Mes réalisations ( ellogo67 ) : Réglages du 4° axe effec

ellogo67 a dit:
Bonsoir :-D

J'ai voulu connaître le faux rond de mon 4°axe.
4/100 mm.
Pas mal, non, pour faire des objets artistiques ? :smt003

Salut,

Difficile de faire mieux, mais tu devrais tester sur le Ø extérieur du mandrin, car la tu additionne le faut rond de l'axe + le défaut inévitable d'un serrage en mors durs, qui tourne en général autour de 2 à 3/100ieme sur un mandrin correct et en état ; si ça se trouve tu à encore moins sur l'axe seul et le défaut ne viens que du serrage en mors durs :wink:

++
David
 
M

misterG

Apprenti
Re: Mes réalisations ( ellogo67 ) : Réglages du 4° axe effec

dh42 a dit:
Difficile de faire mieux, mais tu devrais tester sur le Ø extérieur du mandrin,
++
David


salut!

normalement le faux rond se mesure directement sur la broche sans le mandrin.
 
E

ellogo67

Compagnon
Re: Mes réalisations ( ellogo67 ) : Réglages du 4° axe effec

Salut MisterG :-D
Ho lala !!! me demande pas de tout démonter pour retirer le mandrin du faux plateau !!! :lol: :lol: :lol:
 
J

jimfells

Ouvrier
Re: Mes réalisations ( ellogo67 ) : Réglages du 4° axe effec

Bonjour Ellogo,

C'est splendide :shock: .

Tes progrès sont dingues. Fais attention, tu vas finir par aimer la mécanique :mrgreen:

Jim.
 
E

ellogo67

Compagnon
Re: Mes réalisations ( ellogo67 ) : Réglages du 4° axe effec

Je crois que c'est déjà fait. :lol:

Mais je resterai à mon niveau sans prétendre faire mieux et autant que les passionnés que l'on rencontre sur notre forum. :supz:
Je resterai un bricolo du Dimanche mais averti. :rirecla:
 
M

misterG

Apprenti
Re: Mes réalisations ( ellogo67 ) : Réglages du 4° axe effec

ellogo67 a dit:
Salut MisterG :-D
Ho lala !!! me demande pas de tout démonter pour retirer le mandrin du faux plateau !!! :lol: :lol: :lol:


salut ellogo67.

j'insiste pas mais regarde dans la rénovation du tour de jf et par mon ancien métier tourneur. :butthead: :butthead: :smt003 :roxxx: :nananer:
la concontricité se mesure sur la broche et non sur le mandrin

enfin une recherche google en tapant " mesurer concentricité sur un tour" et "mesurer si sur un tour tourne rond" pour conforter mes dires me trouve ça
https://www.usinages.com/threads/mandrin-de-tour-concentricite.2420/
https://www.usinages.com/threads/jai-un-tour-qui-ne-tourne-pas-rond.33691/

bonne lecture
ps; au pire avec ton 4 axes et le faux rond et un peu de savoir faire tu pourras usiner de nouveux ballon de rugby :axe: :butthead: :rirecla:
:nawak:
 
D

dh42

Compagnon
Re: Mes réalisations ( ellogo67 ) : Réglages du 4° axe effec

Salut,

Au fait Ellogo quand vas tu acheter un tour ? (ou le fabriquer) .... ça doit commencer à te manquer non ? :jesors23:

++ :wink:
David
 
E

ellogo67

Compagnon
Re: Mes réalisations ( ellogo67 ) : Réglages du 4° axe effec

dh42 a dit:
Salut,

Au fait Ellogo quand vas tu acheter un tour ? (ou le fabriquer) .... ça doit commencer à te manquer non ? :jesors23:

++ :wink:
David

Ho oui, ça commence à me manquer ... je pourrais faire tellement de chose avec un tour.

Mais le problème, c'est que je n'ai absolument aucune place pour un tour chez moi. :???: :lol:

Tans pis. :smt003

misterG a dit:
bonne lecture
Merci. :smt003
 
D

dh42

Compagnon
Re: Mes réalisations ( ellogo67 ) : Réglages du 4° axe effec

Salut,

Mais le problème, c'est que je n'ai absolument aucune place pour un tour chez moi. :???: :lol:

Ton atelier fait quelle taille ?

++
David
 
E

ellogo67

Compagnon
Re: Mes réalisations ( ellogo67 ) : Réglages du 4° axe effec

Ben ... disons que ce n'est pas vraiment un atelier. :smt003

C'est une pièce de maison où se trouvent des placards intégrés et la chaudière.
Au centre de cette pièce, on trouve la CNC qui prend la majorité de l'espace.
J'ai de quoi accédé aux placards mais c'est juste. :lol:

Donc tu vois, la place me manque. :smt002
 
D

dh42

Compagnon
Re: Mes réalisations ( ellogo67 ) : Réglages du 4° axe effec

Re

Fichu place, ça manque toujours (comme les sous d'ailleurs :lol:)

Reste à mettre un 2ieme moteur sur ton 4 ieme axe pour pouvoir t'en servir de tour en plus de 4ieme axe :wink: ça ne tiendra que peu de place supplémentaire, et en plus tu aura un tour numérique :wink:

++
David
 
E

ellogo67

Compagnon
Re: Mes réalisations ( ellogo67 ) : Réglages du 4° axe effec

Hop la,

Je pense que je vais faire des essais de tournage directement avec le moteur pas à pas. :eek:
J’atteins une vitesse de 430 t/mn en vitesse max. :mrgreen:
Si je prend des petites passes, il y a des chances que ça passe. :oops:
J'utiliserai un outil spécial taillé dans une lime, cadeau d'un ami. :wink:

Et si cela ne fonctionne pas, j'ai déjà fait l'acquisition d'un moteur électrique de trottinette.
Mon axe de 15 mm dépasse de 50 mm.
Je pourrais me confectionner un système d'entrainement par courroie ou autre.
Mais il faudra que je trouve un truc pour que le moteur pas à pas ne puisse pas tourner en même temps que les autres éléments.
Je ne pense pas que le moteur apprécie le fait de devenir une génératrice de courant. :rirecla:
 
D

dh42

Compagnon
Re: Mes réalisations ( ellogo67 ) : Réglages du 4° axe effec

Ton PAP il peu être piloté séparément hors PC par une électronique dédiée ? ou c'est forcément via Mach3 ?

Si c'est Mach3 qui le fait tourner, par le Gcode tu ne pourra pas lui dire de tourner de manière indépendante tout en ayant un Gcode de tournage qui déplacera ton outil.

Autre soucis, il ne doit pas y avoir des tonnes de couple sur un PAP à pleine vitesse, même avec une réduction de 2 ; dans les essais que j'avais fait avec une perceuse 500W - 3000Tr, on sentait bien qu'elle accusait le coup même avec seulement 1mm de passe dans du bois ... et 400 tr ça fait léger comme vitesse de rotation pour du bois ou de l'alu.

Mais il faudra que je trouve un truc pour que le moteur pas à pas ne puisse pas tourner en même temps que les autres éléments.

Utilise la même courroie pour les 2 comme ça t'est sur de ne pas oublier d'enlever celle du PAP :lol: ... par contre je ne suis pas sur qu'une courroie de positionnement accepte d'être utilisée en transmission de puissance sans risque de la tuer.

++
David
 
E

ellogo67

Compagnon
Re: Mes réalisations ( ellogo67 ) : Réglages du 4° axe effec

Merci David, il n'y a plus qu'à réfléchir :mrgreen: .
 
K

Kaliendhal

Apprenti
Re: Mes réalisations ( ellogo67 ) : Réglages du 4° axe effec

Salut, c'est du bon boulot !

Ou as tu acheté la broche ? Je trouve des mandrins mais jamais la broche... C'est un mystère pour moi depuis quelques temps :lol:

Sinon pour ton pas à pas je pense que tu peux lui mettre un interrupteur à 4 contacts pour couper les 4 fils et l'isoler du driver. Il y aura une tension en sortie mais je pense que le pas à pas ne craindra rien. (à confirmer par d'autres quand même)

A+, Kaliendhal.
 
E

ellogo67

Compagnon
Re: Mes réalisations ( ellogo67 ) : Réglages du 4° axe effec

Bonsoir Kaliendhal :-D ... et les autres aussi. :lol:

Pas mal le coup des interrupteurs sur le câblage du moteur.

La Kress, je l'ai acheté sur le site de http://www.cnc-plus.de . :)
 
Dernière édition par un modérateur:
K

Kaliendhal

Apprenti
Re: Mes réalisations ( ellogo67 ) : Réglages du 4° axe effec

Re ! Merci de ta réponse mais je ne parle pas de ta broche d'usinage. Comment dire, l'axe qui supporte les roulements et le mandrin de tour ?
C'est peut être pour ça que je ne trouve pas cette pièce, je ne tape surement pas les bons mots clefs... Je sais pas. J'en trouve sur otello en cone morse mais pas en totalement cylindrique.

Kaliendhal.
 
K

Kaliendhal

Apprenti
Re: Mes réalisations ( ellogo67 ) : Réglages du 4° axe effec

Salut jigour, oui ça je sais... C'est ce que je dis 2 posts plus haut...

Ou as tu acheté la broche ? Je trouve des mandrins mais jamais la broche...

Bon dimanche toi aussi :-D

Kaliendhal.
 
E

ellogo67

Compagnon
Re: Mes réalisations ( ellogo67 ) : Réglages du 4° axe effec

Kaliendhal a dit:
Re ! Merci de ta réponse mais je ne parle pas de ta broche d'usinage. Comment dire, l'axe qui supporte les roulements et le mandrin de tour ?
C'est peut être pour ça que je ne trouve pas cette pièce, je ne tape surement pas les bons mots clefs... Je sais pas. J'en trouve sur otello en cone morse mais pas en totalement cylindrique.

Kaliendhal.

Bonjour tout le monde :-D

Ha ... tu parles de l'axe de 15 mm et de son faux-plateau. :mrgreen:
Hé bien, à la base, c'est moi qui devait réaliser le faux-plateau.
Hé oui, ce n'est pas un élément unique , mais composé de deux choses : 1 axe de 15 mm et une pièce alu pour recevoir sans jeu le mandrin. :supz:
Comme je l'ai dit, à la base, c'est moi qui devait construire cette pièce de mes propres moyens.
Un concours de circonstance fait que c'est Micluc qui me la réalisait à une distance de 800 km avec des cotes que j'avais prit sur le mandrin. :shock:
Quand j'ai inséré le mandrin dans le faux-plateau, je n'ai pas été surpris de ne pas avoir de jeu entre les deux pièces. Allez savoir pourquoi ? :smt023
Cette pièce est très importante car si elle est mal faite, les défauts vont se retrouver sur le mandrin et donc sur la pièce à réaliser.

Heureusement qu'il y a des pros pour aider les pauvres petits bricoleurs du Dimanche. :rirecla:
 
K

Kaliendhal

Apprenti
Re: Mes réalisations ( ellogo67 ) : Réglages du 4° axe effec

En même temps je me disait bien qu'il y avait du Micluc dans cette broche... :wink:
Mais ou en acheter une ?

Kaliendhal.
 
E

ellogo67

Compagnon
Re: Mes réalisations ( ellogo67 ) : Réglages du 4° axe effec

Kaliendhal a dit:
Mais ou en acheter une ?

Alors là ... ?
Si quelqu'un avait la réponse, il est prié de se faire connaitre, svp. :prayer:
 
E

ellogo67

Compagnon
Re: Mes réalisations ( ellogo67 ) : Réglages du 4° axe effec

Re, :-D

petite amélioration du 4°axe.
Mise en place d'une prise châssis pour éviter de trimbaler un câble avec le 4°axe. :mrgreen:

117471

117472


:supz:
 
D

dh42

Compagnon
Dernière édition par un modérateur:
K

Kaliendhal

Apprenti
Re: Mes réalisations ( ellogo67 ) : Réglages du 4° axe effec

Salut à tous !

Merci DH !!! :supz:

En plus c'est pas cher et il y a le faux plateau, c'est super !

Et il y a un lien sur cette annonce très intéressant cliquez là !!!

Kaliendhal.
 
E

ellogo67

Compagnon
Re: Mes réalisations ( ellogo67 ) : Réglages du 4° axe effec

dh42 a dit:
ellogo67 a dit:
Kaliendhal a dit:
Mais ou en acheter une ?

Alors là ... ?
Si quelqu'un avait la réponse, il est prié de se faire connaitre, svp. :prayer:

Re

http://cgi.ebay.fr/4-Spindle-Upgrade-Real-Bull-Mini-lathe-CJ18-series--/260607237118?pt=UK_Home_Garden_PowerTools_SM&hash=item3cad66dbfe

++
David

Merci David, pour le lien.
En revanche, une petite interrogation. :P
Mon "rond" ( désolé, je ne sais pas comment ça s'appelle :oops: ) de positionnement du mandrin fait 70 mm de diamètre.
Est-ce que cette pièce correspondra avec mon mandrin ? :smt003
 
Dernière édition par un modérateur:
D

dh42

Compagnon
Re: Mes réalisations ( ellogo67 ) : Réglages du 4° axe effec

Salut,

Mon "rond" ( désolé, je ne sais pas comment ça s'appelle :oops: ) de positionnement du mandrin fait 70 mm de diamètre.
Est-ce que cette pièce correspondra avec mon mandrin ?

Difficile à dire ; il me semble que sur du mandrin de 100, un centreur de 70 est standard .... chez nous en tout cas. Il faudrait trouver la doc de ce Mini lathe CJ18A pour être sur (ou mieux encore quelqu'un qui en a un)

Dans le pire des cas, ce n'est pas bien difficile à modifier ... je vais devoir le faire sur mon 4ieme axe, j'ai 1/10 de fond rond sur le centreur ... ça m'apprendra à acheter du matos Allemand à 1300€ HT la bête :mad: .. la prochaine fois je prendrais du Chinois :lol:

++
David
 

Sujets similaires

F
Réponses
1
Affichages
541
D
elias erwan
Réponses
16
Affichages
1 174
hazet
H
500H
Réponses
13
Affichages
576
500H
R
Réponses
6
Affichages
1 885
Doctor_itchy
D
2
Réponses
27
Affichages
1 269
jean-jacques
J
Haut