Mes réalisations ( ellogo67 ) : Gravure sur bois

  • Auteur de la discussion ellogo67
  • Date de début
E

ellogo67

Compagnon
Re: Mes réalisations ( ellogo67 ) : mon 4e axe

Bonsoir :-D
tu sais bien que le Père Noël est une ordure... :rirecla:
Mais non, je déconne. :smt003

Effectivement, je suis en attente d'un moteur et de son driver.
Pour l'instant, c'est en stand by, mais dès que j'ai des nouvelles, je vous en ferais part à tous immédiatement.

Moi aussi je suis impatient. :)
 
A

Anonymous

Guest
Re: Mes réalisations ( ellogo67 ) : mon 4e axe

Salut,

Pour ton affectation du 4ème axe sur Y ou X, dans le "loader" mach3 tu peux te créer une nouvelle config avec tout un tas de paramètre différent, comme ça, à chaque démarrage, tu choisis quel config appliquer à ta CN... Pratique...

Et ton driver, il est cramé aussi, ou seulement le moteur ?
a+
Ced
 
E

ellogo67

Compagnon
Re: Mes réalisations ( ellogo67 ) : mon 4e axe

Bonjour :-D

j'avais utilisé le driver du X ou du Y et il va très bien, lui. :smt002
Il n'a fait qu'envoyer la sauce au moteur.
Et c'est lui qui n'a rien compris quand il a reçu 3A au lieu de moins de 1 ampère. :rirecla:
 
D

DRACHENREITER

Compagnon
Re: Mes réalisations ( ellogo67 ) : mon 4e axe

Salut,


Alors tu les as usés ces outils?^^

Au risque d'être pris pour un idiot :sad: . Normalement ce n'est pas la charge qui induit le courant dans les enroulements?
 
E

ellogo67

Compagnon
Re: Mes réalisations ( ellogo67 ) : mon 4e axe

Dans tous les cas, je peux te dire qu'au bout de 5 minutes d'essais, de la fumée est sortie du moteur et que celui-ci avait atteint une certaine température anormalement haute. :smt003
Il a fonctionné 30 secondes encore puis plus rien. :lol:

Le driver, lui, est resté de marbre. :smt002
 
V

vince_007

Compagnon
Re: Mes réalisations ( ellogo67 ) : mon 4e axe

DRACHENREITER a dit:
Au risque d'être pris pour un idiot :sad: . Normalement ce n'est pas la charge qui induit le courant dans les enroulements?

Ce n'est pas idiot du tout comme remarque, c'est bien le couple résistant qui induit le courant d'un moteur sauf pour un moteur pas à pas ! :)

Pour un pas à pas, le courant est asservi par le variateur à une valeur continu quelque soit le couple résistant. Si le couple résistant dépasse le couple induit, ben le moteur décroche, c'est pas plus compliqué.
Le variateur joue sur son PWM pour asservir le courant tout le temps à la même valeur, l'inductance du moteur créé des pentes en courant. La commande a une forme carré (0V ou tension d'alimentation) et le courant a une forme triangulaire.

Dans le cas d'Ellogo, ce sont les fils de cuivre des bobines qui ont cramées car pas dimensionnés pour supporter 3 fois plus de courant.
 
D

DRACHENREITER

Compagnon
Re: Mes réalisations ( ellogo67 ) : mon 4e axe

Salut,

OK merci je commençais à douter de mes petites connaissances en élec.

Bon ça veut dire que je vais surement griller un moteur lors des essais.


Bonne continuation ellogo.
 
T

Tech91

Ouvrier
Re: Mes réalisations ( ellogo67 ) : mon 4e axe

Super apres une lécture passionante en silence , te dit ... YESSSSSS tu a bien bossé ...
Avec des photos et video des réalisations c'est vraiment cool mais dommage pour le moteur :sad:
Qui a fumé la moquette :lol:

Pour ma part j'ai aussi monté une petite fraiseuse et fait mes premier test Mais encore plus fort que toi
J'ai perdu mon dongle Ninos V4 :oops: j'ai la rage , je cherche , je cherche et rien a faire alors je suis aussi en standby :oops:

Je vais laissé passer les fête et apres j'aurais plus qu'a me repayé une licence ... Mdr .

Au plaisir

Victor
 
T

Tech91

Ouvrier
Re: Mes réalisations ( ellogo67 ) : mon 4e axe

:-D Voila j'ai retrouver mon Dongle :-D

Apres les fêtes je reprend les test et je posterai aussi un petit sujet pour faire partager .

Cdlt Victor
 
L

ludovic-80700

Apprenti
Re: Mes réalisations ( ellogo67 ) : mon 4e axe

Salut ellogo67,s'est mon premier message en vairs toi.
s'est juste pour te dire que t'est poste sont génial est ton travaille est impeccable.
merci a toi pour tous s'est astuce est ton aide en vairs les débutant comme moi .
j'apprend beaucoup avec t'est poste .
très grand merci a toi.
a+ :supz:
 
E

ellogo67

Compagnon
Re: Mes réalisations ( ellogo67 ) : mon 4e axe

Bonjour :-D

c'est un plaisir que de partager mon aventure avec tout le monde. :supz:

Concernant mon 4e axe, je vais pouvoir bientôt commander mon driver et mon moteur; et dans ce cas finaliser mon 4e axe. :smt003

A bientôt. :wink:
 
E

ellogo67

Compagnon
Re: Mes réalisations ( ellogo67 ) : mon 4e axe

Bonjour tout le monde :-D

Des nouvelles !!! :)

Après la mésaventure de mon pauvre moteur, j'ai commandé un driver et un moteur digne de ce nom.
Les ayant reçu il y a quelques temps, j'ai pu avoir un peu de temps pour m'en occuper.
Hier, j'ai donc installer le driver du 4e axe à côté de ses trois petits frères à l'intérieur de l'ordinateur.
Le câblage a été le plus long et j'ai tout fini, tout à l'heure.
J'ai fait les essais et .... tout marche impeccable .... la motorisation de mon 4° est opérationnelle. :P

Une épine du pied en moins. :smt003

105087


On voit sur cette photo que les 4 moteurs sont connectés.

105081


Sur celle-ci, le quatrième moteur du même type que les trois autres.

Autre chose. Peut être l'avez-vous vu sur le forum Ventes, je me suis acheté un mandrin de 100 mm, moins bricolo que mon mandrin made in chez moi. :lol:

Attention, je dis pas que la fabrication de mon 4° axe sera moins bricolo, en revanche, je vais essayer de le faire plus "costaud", plus "sérieux".
Mais au regard de certains, cela sera sûrement du grand bricolo.
Mais du moment que je m'en contente mais surtout que je prenne du plaisir à le fabriquer, ce fameux 4° axe. :smt003

Alors soyez indulgent. :prayer:

Voilà mon mandrin de 100 mm.

105077

105078

105079


Je sent déjà que certains feront des bonds en l'air, vous allez bien rigolé... :rirecla:
@+ tard pour la suite ...
 
D

dh42

Compagnon
Re: Mes réalisations ( ellogo67 ) : mon 4e axe

Bonsoir Ellogo,

J'avais complètement zappé ce sujet :oops: beau boulot.

Ton nouveau moteur vas il entrainer le mandrin en direct ou a tu prévu une réduction ?

Un autre forumeur a le même type de moteur, avec une réduction de 1/2 par courroie, mais apparemment ça ne suffit pas encore pour avoir un couple de maintient suffisant lors de l'usinage, l'effort en plongée de la fraise fait tourner le moteur (dans du bois).

Pour info sur mon 4ieme axe, la réduction est de 1/70 avec un moteur de 3A :shock: (mais bon, a lui seul il coute le prix d'une CN Chinoise !)

Tu semble beaucoup utiliser des fraises à une dent pour l'alu, pas trop de casse ? ... j'ai toujours eu des misères avec ces fraises ... et je ne sais pas pourquoi :roll:

++
David
 
E

ellogo67

Compagnon
Re: Mes réalisations ( ellogo67 ) : mon 4e axe

Bonjour David :-D

Je vais faire un entrainement par poulies crantées.

J'ai déjà acheté tout le matériel ( il me reste à réceptionner mon axe de 15 mm ) et au final j'avais prévu une réduction de 1/2. :lol:
Tu me dis que cela n'était pas suffisant pour maintenir le mandrin à sa place, là tu me fais peur. :???:

Je vais continuer le montage et en verra bien si cela fonctionne.
J'utilise le même moteur NEMA 23 que mes 3 autres axes; des 3.3A ref : 57BYGH318
Jusqu'à présent, ils ne m'ont jamais fait défaut. :P

On verra bien. :supz: :smt003

Effectivement pour usiner l'alu, j'utilise des fraises à une dent.
Je n'ai jamais eu de problème de casse.
En revanche, sur un de mes derniers projets, on m'a reproché un état de surfaçage pas au top.
Pour ma part, au toucher, c'était impeccable.
Mais à la vue, effectivement, ce n'était pas parfait.
La fraise que j'ai utilisée devait commencer à être fatigué. :smt003

@+
 
D

dh42

Compagnon
Re: Mes réalisations ( ellogo67 ) : mon 4e axe

Salut,

Voici le fil sur la discussion de ce problème de démultiplication

http://www.metabricoleur.com/t2144p15-topsolid-4-axes-fxl126-console-louis-xv-1-dao#31956

Il y est surement aussi sur usinage, mais j'ai la flemme de chercher :)

En revanche, sur un de mes derniers projets, on m'a reproché un état de surfaçage pas au top.

L'état de surface et l'aspect visuel sont 2 choses différentes. L'état de surface, c'est la rugosité de la pièce (hauteur des "creux" entre les passes) noté Ra.

Pour l'aspect visuel, c'est uniquement lié à la trajectoire de la fraise et a la façon dont la lumière se réfléchit sur la surface, mais c'est le problème en CN, on utilise une petite fraise pour faire de multiples passes en latéral pour "remplir" une surface, alors qu'en traditionnel on prend une fraise plus grosse que la pièce et on ne voit aucune trace de reprise. Après, il faut peut être organiser les passes de finition pour ne pas subir, mais créer le motif visuel :-D

Sur l'alu, avec un Ra faible (bon état de surface), un petit polissage au scotch Britt et c'est un miroir. Autre ruse, un fly cutter (pour avoir une grosse fraise) et du WD40

ou ça :wink: http://www.youtube.com/watch?v=sBueF7hVXZU&feature=plcp

Pour ma part, je n'utilise pas de fraise 1 dents, mais le problème visuel reste le même.

La lubrif au WD ou au pétrole fait aussi une très grosse différence en ce qui concerne l'aspect visuel.

Quelques photos d'un rugotest

ra_poc10.jpg


ra_val10.jpg


ra_ech10.jpg


Bien sur, ça existe en "électronique", mais ça ne doit pas être donnée.

++
David
 
Dernière édition par un modérateur:
D

DRACHENREITER

Compagnon
Re: Mes réalisations ( ellogo67 ) : mon 4e axe

Salut,

pour l'alu pour ma part j'utilise du pétrol avec avec une "bête à cornes" ^^ j'adore le jargon des anciens :-D et leurs outils magiques et c'est vrai sa brille.

Après faut faire attention la rugosité est un domaine hyper large. pour la même rugosité il peut y avoir plusieurs aspects visuels.

exemple sité juste avant avec le sens de l'usinage et la rugosité secondaire.

La rugosité secondaire en fait pour imager ce phénomène il s'agit d'une rugosité sur le profil de rugosité!! tordus d'accord les vagues sur des vagues!!
 
D

dh42

Compagnon
Re: Mes réalisations ( ellogo67 ) : mon 4e axe

Un truc que j'aime bien pour la finition de l'alu, c'est le microbillage, ça fait disparaitre toutes les traces de fraise et les rayures et ça fait "fini". (et c'est pas ch** à faire)

fraisa10.jpg


++
David
 
E

ellogo67

Compagnon
Re: Mes réalisations ( ellogo67 ) : mon 4e axe

Bonsoir tout le monde :-D

DRACHENREITER a dit:
pour l'alu pour ma part j'utilise du pétrol avec avec une "bête à cornes"

bête à cornes : mais qu'est-ce que c'est encore que cette bête là ???? :lol:

dh42 a dit:
Un truc que j'aime bien pour la finition de l'alu, c'est le microbillage, ça fait disparaitre toutes les traces de fraise et les rayures et ça fait "fini". (et c'est pas ch** à faire)

fraisa10.jpg


++
David

Effectivement, cela donne un super effet. :shock:
Mais faut être équiper et cela n'est pas mon cas. :cry:

La vidéo est super intéressante.
Surtout la fraise; tu ne sais pas si le créateur de la chose vend celle-ci ? :smt003

Merci pour l'explication du Ra
QUAQU64m7TgReL0D4fTY1sDOvczNcHwZjZrz2FGbXvdNJIj1X6.png
:rirecla:
 
E

ellogo67

Compagnon
Re: Mes réalisations ( ellogo67 ) : mon 4e axe

Merci DRACHENREITER :-D

Encore un terme à mettre dans une case de ma mémoire. :smt003
 
D

dh42

Compagnon
Re: Mes réalisations ( ellogo67 ) : mon 4e axe

Salut,

J'en ai utilisé des "vraies" bètes à cornes, avec plusieurs "cornes" :lol: .... galère à régler.

C'est un peu l’ancêtre de la fraise à plaquettes indexées, sauf que c'était des barreaux d'HSS montés sur un corps cylindrique.

Un grisgris vite fait sous SW, je n'ai pas trouvé de photos de la bête :-D

bete-a10.jpg


Pour le micro-billage, il faut une sableuse et un compresseur (et de la place pour y mettre :???: )

http://www.sidermeca.com/product_info.php?cPath=107_208_482&products_id=953&osCsid=6db57f5ae76b109838d8c1349c239a69

Le principe est celui d'un pistolet à peinture, qui aspire des micro billes de verre au lieu de peinture, si tu a un compresseur, il ne dois pas être trop difficile de faire une cabine.

Pour la fraise, si je pense qu'il en vends, c'est Mediator, tu peux le contacter sur le forum sur l'ID Cnc.
http://id-conception.fr/Forum/index.php

++
David
 
Dernière édition par un modérateur:
E

ellogo67

Compagnon
Re: Mes réalisations ( ellogo67 ) : mon 4e axe

Bonsoir :-D

Ça y est, j'ai enfin reçu mon axe de 15.
Je vais pouvoir attaquer sérieusement ce 4° axe.

J'ai adopté le principe de placer tout le mécanisme dans un boitier en aluminium pour protéger celui-ci de toutes projections de copeaux. :smt003
A l'intérieur ... le moteur Pas à pas, les 2 paliers ( des UCF202 ), l'axe de 15 mm qui le traverse, les deux poulies de Z10 et Z20 ainsi qu'une courroie crantée de Z50.

Demandant conseil à mon vieil ami, il m'a fait part d'une technique pour pourvoir positionner mes deux paliers en vis à vis avec une précision du tonnerre.

Le principe est tout con, il suffit de faire 3 trous par palier.
On y logera des chevilles ( terme pour le bois :oops: ) métalliques pour positionner les paliers.
Mais pour cela je vais devoir positionner les trous à l'identique sur les deux plaques où seront fixés les paliers; j'usinerai les deux plaques en même temps ( CQFD ). :wink:

De plus les deux paliers devront avoir les champs à l’identique aussi; usinage des champs des paliers ensemble.
( avec ces 2 opérations, j'aurai une même référence pour le positionnement ). :supz:

C'est cette opération que je vais vous montrer. :smt003

Tout d'abord j'ai inséré mon axe de 15 dans les deux paliers pour les positionner au plus juste.
Puis je les ai serré avec 4 vis. Au final, mon axe coulissait sans problème après vissage.

110382

J'ai positionné ensuite l'ensemble dans mon nouvel étau.
J'ai placé l'axe juste pour vous montrer que l'ensemble est homogène.

110384

Tiens en vous parlant d'étau, je vous présente une nouvelle acquisition, il était en promo. C'est un 125 mm et il est lourd. :smt007

110383

J'ai positionné l'étau à 2-3 centième de millimètre près. L'aiguille bouger à cause du relief de la surface du palier.

Ben ... ensuite j'ai usiné les champs des paliers ensembles en 2 phases.
Je devais usiner sur une profondeur de 26 mm, en prenant large.
Ma fraise n'était pas assez longue, j'ai donc usiné d'abord sur une profondeur de 16 mm puis de 26 mm.
Je peux vous dire que je n'ai pas du tout ressenti une différence entre ces 2 usinages.

Je faisais mes passes de 0.1 mm toujours dans le même sens ( en opposition, il me semble ).
Cette première vidéo vous montre une vitesse d'avance 200 mm/mn.

Sur cette deuxième, j'étais à 500 mm/mn.
Je trouvais que 200, n'était pas assez rapide.
A 500, ça "travaillait" beaucoup mieux.

Ah oui, j'ai oublié de vous dire que les paliers sont en fonte.
Elle est pas belle la vie ? :smt003 :smt002

Au début, je pensais aspirer les copeaux ... quelle bonne blague, ça volait de partout mais dans la même direction.
Finalement j'ai placé des "par-copeaux" tout autour de la zone de travaille. 8-) :lol:

110385
110386

Un résultat parfait. :heart:
Je ne sent au doigté aucune irrégularité à la surface des deux paliers joints. :smt007

Je l'adore ma CNC, elle me fait faire des choses fantastiques pour moi ... humble bricolo du dimanche. :prayer:

110387

J'ai quand même vérifié à l'équerre de précision le résultat.
Et deviné quoi ?
Ben .... parfait. :smt023
Je prend mon pied, quoi .... :smt033
 
Dernière édition par un modérateur:
C

CNC_FONTAINE

Professionnel
Re: Mes réalisations ( ellogo67 ) : mon 4e axe, c'est par

Epoustouflant!
Bravo ellogo. Je pense que tu parles de goupille pour tes chevilles...

Le gars il usine de la fonte ... Je reve....

En tout cas c toujours agreable de voir comme tu t applique dans ton travail!

On attend la suite.
 
J

J-Max

Compagnon
Re: Mes réalisations ( ellogo67 ) : mon 4e axe, c'est parti

Bien joué Ellogo !
Je suis l'aventure de ton 4e axe, mais je ne comprends pas trop à quoi va servir cet axe de 15 et ces palliers...
A remplacer ta pointe de 8 et tes roulements Décathlon ?
 
E

ellogo67

Compagnon
Re: Mes réalisations ( ellogo67 ) : mon 4e axe, c'est parti

Merci à vous deux. :wink:

Non, l'axe de 15 va me servir comme support du faux plateau où sera disposé le mandrin de 100 mm.
L'axe sera entrainé par le moteur pas à pas via des roues crantées.
Schéma classique, quoi !!! :smt003

J'aurais un rapport de 2:1 et donc augmentation du couple par 2.
Le driver est paramétré à 1600 pas par tour.
Multiplié par 2 par le rapport.
La résolution, si je ne me trompe pas sera de 3200/360=8.8
Il faudra que je passe 8.8 pas pour faire tourner mon mandrin, en son centre, de 1°.
Bref 1 pas du moteur équivaut à 0.11°.

J'ai bon dans mes calculs ? :???:


Ha, oui, j'ai oublié de vous dire que le mandrin sera indépendant de la contre-pointe.
Celle-ci sera a refaire complètement et je pourrai la disposer où je voudrai sur le plateau martyre. :smt002
Il y aura donc un bloc moteur-mandrin et un bloc contre-pointe. :supz:

Voilà voilà. :)
 
D

dh42

Compagnon
Re: Mes réalisations ( ellogo67 ) : mon 4e axe, c'est parti

Salut,

Calculs exacts :wink: ... mais, j'ai appris récemment qu'un moteur PAP ne pouvait s’arrêter que sur des pas entiers ou demis pas, même s'il est en 1/4, 1/8 ... donc ton "step per" sera bien de 8.8 en 1600 pas/tour (1/8 de pas), mais la résolution de positionnement sera de 400 pas par tours, soit 800 avec la démultiplication de 1:2 -> résolution de positionnement 0.45° ..

Étonnant l'usinage de la fonte avec une pauvre Kress :eek: .. je n'aurais pas osé !

++
David
 
J

J-Max

Compagnon
Re: Mes réalisations ( ellogo67 ) : mon 4e axe, c'est parti

Merci pour les précisions Ellogo, donc l'axe de 15 c'est pour ta réduction par courroie.

Je plussoie avec DH42, il ne faut pas tabler sur les micro-pas pour le 4e axe.
Déjà les micro-pas mangent du couple, ensuite un micro-pas ça se perd très vite, du coup la précision "au revoir".
Du coup ta réelle précision est de : 360°/400pas=0,9° (+-4/10e sur une pièce de 50mm de diamètre...)

Il eut été judicieux d'opter pour une démultiplication plus grande (2:1 c'est très peu) et désactiver les micro-pas de ton driver.
Tu peux aller jusqu'à 7.2:1 sans trop de problème, tu profiterai ainsi largement de ton couple au besoin.
Cela aurait offert une précision de 0.25°. De plus on a rarement besoin de vitesse sur cet axe.

Connais-tu ce site pour le calcul de la réduction par poulies ? : SDP-SI
Ceci-dit, j'imagine que ta conception a sans doute déjà pris en compte des engrenages en 2:1. :sad:
Même en utilisant un tendeur, c'est sans doute déjà trop tard pour changer la donne.
 
D

DRACHENREITER

Compagnon
Re: Mes réalisations ( ellogo67 ) : mon 4e axe, c'est parti

Salut,

Comme quoi les kress ne sont pas si mal que ça^^. Bon faut dire que la fonte c'est facile de la poussière.

Il me semble reconnaître ma fraise carbure de ø8 de l'échange contre les driver?
 
E

ellogo67

Compagnon
Re: Mes réalisations ( ellogo67 ) : mon 4e axe, c'est parti

dh42 a dit:
Étonnant l'usinage de la fonte avec une pauvre Kress :eek: .. je n'aurais pas osé !
Étonnant ? non ... réalité !!! :rirecla:
Tu as pu entendre sur les vidéos, la Kress n'a pas moufté. :shock: 8-)
C'est vraiment une broche incroyable.
Il faut dire aussi que j'y suis allé doucement. :smt003 1/10 mm sur 16 mm puis 10 mm.
Et les copeaux étaient vraiment riquiqui. :lol:
Mais le boulot a été fait et c'est le principal. :smt023

J-Max a dit:
Ceci-dit, j'imagine que ta conception a sans doute déjà pris en compte des engrenages en 2:1. :sad:
Même en utilisant un tendeur, c'est sans doute déjà trop tard pour changer la donne.
Oui effectivement, j'ai déjà tous les éléments pour faire le 4° axe. :)
Mais il n'y a pas mort d'homme.
Je verrais comment se comporte la bête et si vraiment cela ne me convient pas, je ferai à ce moment là des modifications. :smt002
C'est pas grave ... je m'amuse comme un fou. :itm:

DRACHENREITER a dit:
Il me semble reconnaître ma fraise carbure de ø8 de l'échange contre les driver?
Hé oui, t"as de bon yeux et elle a fait un travail d'enfer.
Vraiment une belle fraise, je t'en remercie encore. :prayer:

J-Max a dit:
De plus on a rarement besoin de vitesse sur cet axe.
Tu crois pas si bien dire.
Je réserve une petite surprise qui, je l'espère, sera réalisable. Mais ... chutttttt :smt112
 

Sujets similaires

F
Réponses
1
Affichages
524
D
elias erwan
Réponses
16
Affichages
1 115
hazet
H
500H
Réponses
13
Affichages
537
500H
R
Réponses
6
Affichages
1 815
Doctor_itchy
D
2
Réponses
27
Affichages
1 164
jean-jacques
J
Haut