Mes réalisations ( ellogo67 ) : Gravure sur bois

  • Auteur de la discussion ellogo67
  • Date de début
E

ellogo67

Compagnon
Bonjour :-D

pour ne pas encombrer mon fil sur la construction de ma CNC en alu, je présenterai certaines de mes réalisations sur ce nouveau fil. :smt003
 
E

Edge540

Apprenti
Re: Mes réalisations ( ellogo67 )

Ah voila une bonne idée Ellogo67; :lol: :supz:

J'ai hâte de voir ce qu tu as fait. Cela permet de partager les possibilités de réalisation quand on est en mal d'inspiration. J'ai découvert le forum d'ID-conception sur lequel les possesseurs de cette machine rivalisent d'idées de réalisations diverses et variées..
Pour ma part je lorgne sur les horloges en bois (woodenclock). Un bon travail de taille d'engrenages :wink:
 
E

ellogo67

Compagnon
Re: Mes réalisations ( ellogo67 )

Effectivement les horloges sont assez complexes à réaliser... mais quel challenge !!! :smt023

Une de mes premières réalisations a été un puzzle en alu composé de 5 pièces. :)
Nous sommes un groupe de 5 voisins et nous nous rencontrons assez souvent pour fêter un anniversaire, une fête ou tout autre événement. :lol:
Tout prétexte est une bonne occasion pour boire un coup. :drinkers:

Lors de nos "réunions", chaque famille devra présenter une pièce du puzzle pour prétendre boire un coup. :smt003

Chaque pièce aura d'un côté une lettre gravée correspondant à la première lettre du nom de famille.
Et de l'autre côté, lorsque les 5 pièces sont réunies, elles formerons un Smiley. 8-)

Ce projet est aussi un challenge pour créer à partir de mon bébé quelque chose hors du commun, que l'on voit nul part ailleurs.

Et aussi pour m'entrainer à maitriser la bête ( surtout les paramètres d'usinage ). :supz:

84112


84115


84117


84118


84542



Voilà, objectif complètement rempli pour moi.

Et mon épouse est complètement réconfortée du fait de sortir quelque chose de cet amas d'alu et de fil qui a coûté une certaine somme. :rirecla:
 
Dernière édition par un modérateur:
E

ellogo67

Compagnon
Re: Mes réalisations ( ellogo67 )

Un projet que je viens de finir à l'instant.

Lors de mes surfs sur la toile, je suis tombé sur ça : :shock:

Calendier Aztec.jpg


C'est le calendrier Aztec, vous savez ... celui qui prédit la fin du monde en décembre 2012. :mrgreen: :prayer:

Le fichier DXF est prévu pour une surface de 600 x 600 mm.
Entre temps, j'ai trouvé le fichier spécifique à Artcam.

Aztec.jpg


Je l'ai réduit grâce à Artcam pour le travailler sur une surface de 98 x 98, histoire de voir ce que cela va donner.

Hé bien, je ne suis pas mécontent du résultat.
Voyez plutôt :

P1050030.JPG


Chose importante l'écart entre chaque passage est de 0.05 mm. :eek:
Il le fallait bien pour avoir le plus de détails.
A la fin de la vidéo, vous verrez la poulie des Y ( par rapport à Mach3 ) bougée à peine.
Vous venez de voir un déplacement de l'axe de 5 centième de milimètre. :supz:

P1050031.JPG


P1050041.JPG


P1050042.JPG


Mais ma CNC a dû sacrément travailler :

Je vous la montre en train de travailler et c'est l'occasion de vous donner un petit aperçu, mécaniquement parlant, de l'ensemble de mon bébé.



Le bruit de fond que vous entendez, ce n'est pas la Kress 1050 mais mon aspirateur. :smt110

Mes paramètres d'usinage sont identiques comme d'habitude.
Avance de 500 mm/mn, 10000 t/mn ( le minimum de ma Kress :smt002 ), fraise en V 90°( fabriquée, à partir d'un taraud foutu, par Lucien à mon intention : merci à toi ).
Je considère que cette fraise est une fraise 1 dent d'où mes paramètres, et elle n'a pas bougée d'un poil. 8-)

Plus ça va et plus je me dis que pour le travail que j'attends de ma CNC, la Kress est un formidable outil. :smt007
Elle ne bronche pas du tout et à la vitesse de 10000 t/mn, elle ne fait pratiquement pas de bruit. :heart:
C'est plutôt mon aspirateur que j'entends trop. :mad: :smt003 :lol:
 
Dernière édition par un modérateur:
S

syvain9

Compagnon
Re: Mes réalisations ( ellogo67 )

magnifique resultat j'adore :prayer:

je veux le meme :smt003
 
O

OrOoX

Compagnon
Re: Mes réalisations ( ellogo67 )

Vraiment tip top le résultat !! :prayer:

J'ai voulu le faire aussi un jour, mais impossible de mettre la main sur un modèle, sauf toi on dirait :roll:

Pourrait-tu partager ce fameux DXF s'il te plait ? :D

edit : Zut, Grillé par Syvain9 pour le smiley :mrgreen:
 
E

Edge540

Apprenti
Re: Mes réalisations ( ellogo67 )

Superbe, Epoustouflant, Bravo :partyman: Joli travail
 
E

ellogo67

Compagnon
Re: Mes réalisations ( ellogo67 )

Merci, les gars. :smt002

Mais ... je n'ai fait que mon devoir... :lol:
 
N

nagut

Compagnon
Re: Mes réalisations ( ellogo67 )

Impressionnant !!!!!

pour le bruis de l'aspirateur : une seule solution = débranche le :lol:
je plaisante bien sure

daniel
 
C

CNC_FONTAINE

Professionnel
Re: Mes réalisations ( ellogo67 )

Salut ellogo67

Super boulot !!!

Pour ton problème de bruit d'aspirateur je pense que le fichier ci-joint devrait te donner une piste, je l'ai trouvé sur un site assez interessant:

(ouff, c'est dur de trouver "l'onglet ajouter des fichiers joints" ...)

@ plus. Voir la pièce jointe Aspi_Cyclone_Eric_38.pdf
 
E

ellogo67

Compagnon
Re: Mes réalisations ( ellogo67 )

Salut CNC_FONTAINE, :-D

je te remercie pour le fichier joint, mais je connaissais déjà cet article. :smt002

Je connais le système cyclonique.
C'est d’ailleurs celui-ci que j'utilise au niveau de la fraise.


Entre la Kress et mon aspirateur, j'ai mis en place un récupérateur de cendres en attendant de construire un système cyclonique. :smt002

Quand je parlais de bruit, je parlais du bruit généré par mon aspirateur sans sac lambda. :rirecla:
 
Dernière édition par un modérateur:
A

alphabernard

Apprenti
Re: Mes réalisations ( ellogo67 )

Bonjour ellogo67,
Super le calendrier aztèque :prayer: , sa toi être sympa quand on voit le résultat avec sa propre machine après des mois de labeur. :partyman:

J’ai atte de voir ma machine tournée et de faire des pièces.

Cordialement
Bernard
 
E

ellogo67

Compagnon
Re: Mes réalisations ( ellogo67 )

Bonsoir Bernard :-D ,

effectivement, c'est une joie immense que de voir le résultat devant soit et de se dire : c'est moi qui l'ait fait ... ( tiens ça me rappelle une pub ...) :P

surtout quant on sait par quoi j'ai commencé :rirecla: .

43890


Mais je ne crache pas sur ma V1 :oops: .
J'ai appris vachement de choses grâce à elle ... :supz:
 
W

wika58

Compagnon
Re: Mes réalisations ( ellogo67 )

Superbe tes réalisations... :smt023
Belle récompense après l'effort assidu :tumbsupe:
 
D

DRACHENREITER

Compagnon
Re: Mes réalisations ( ellogo67 )

Salut,

très jolis les puzzles et le calendrier Aztec pouah il déchire^^.

Fait avec ArtCam à partir du dxf joint? Je sais qu'à partir d'une image il fait des niveaux de gris mais pas avec du dxf comment tu as fait la profondeur du relief?

En tous cas plus je voit ça plus je crac pour faire du copeau (c'est long les vacances...) et plus d'avoir ma machine^^.


Fait nous encore baver, Comme Syvain9.
 
E

ellogo67

Compagnon
Re: Mes réalisations ( ellogo67 )

Bonjour :-D

avec Artcam, et Cambam aussi, j'ai la possibilité de donner une profondeur ou une hauteur à une couleur spécifique. 8-)
Il suffit de colorier dans le DXF toutes les parties qui auront un creux et le tour est joué.
De plus, pour la déformation que je vais effectuer, je peux donner une courbure concave ou convexe, en plan droit, en pic type pyramide, etc ...

C'est d'une facilité ... déconcertante. :lol:
 
D

DRACHENREITER

Compagnon
Re: Mes réalisations ( ellogo67 )

Salut,

Petite question au passage.

Vous auriez des photos de la fraise que vous utilisée? par curiosité ^^
 
E

ellogo67

Compagnon
Re: Mes réalisations ( ellogo67 )

Bonjour :-D

pour l'aluminium, j'utilise principalement des fraises 1 dent de ce type pour l'ébauche :
fraises-carbures-1-dent.jpg


et des fraises 2 dents hémisphérique pour la finition :
fraise-carbure-micro-grain-tiain-2-dents-hemispherique-600-mm-radius-15-mm.jpg


Pour le bois, c'est plutôt des fraises hélicoïdales diamantées :
carbures-helicoidales-diamantes.jpg


ainsi que des fraises 2 ou 3 dents :
fc2dh600.jpg


Sinon, il faut faire des essais pour voir quelle est la fraises la mieux adaptée à l'usage que l'on veut lui donner. :smt002


Toutes ces images ont été prises sur le site http://www.cncfraises.fr où, parfois, j'achète mes fraises. :P

EDIT : Ha oui, j'allais oublier; la fraise en V à 90° que j'ai utilisée pour faire le calendrier Aztec.

84736

84737


et celle-ci est unique car elle a été crée par Micluc alias Lucien à partir d'un taraud usagé.
Encore merci à toi. :smt002 :smt003
 
D

DRACHENREITER

Compagnon
Re: Mes réalisations ( ellogo67 )

Salut,

Merci pour les infos.

Ta fraise à pris un petit coup de chaud sur le bord quand même^^.
Il y a un plat au bout de la dernière fraise? ou elle a un sommet vif?

J'aimerai bien tester ton calendrier aztec au boulot... mais avant des dragons m'attendent :prayer: :supz: :prayer:

Lundi je reprend le boulot, je vais pouvoir refaire du copeau :prayer:
 
J

jvr33

Ouvrier
Re: Mes réalisations ( ellogo67 )

Magnifique
J'adore le calendrier , bravo pour la machine et la maitrise de la programmation
 
B

bidouilleur

Apprenti
Re: Mes réalisations ( ellogo67 )

Superbes réalisations ellogo67,

continu de nous émerveillés.. :-D :-D :-D :-D :-D :-D
 
E

ellogo67

Compagnon
Re: Mes réalisations ( ellogo67 )

Bonjour à tous :-D

après une quinzaine de jour de vacances en Espagne, je reviens bronzé et de l'impatiente à continuer à faire de belle chose avec mon bébé... :lol:

Merci à vous, pour moi c'est toujours un émerveillement quand j'arrive à créer quelque chose, si petit soit-il, avec un outils que j'ai fabriqué moi-même ( avec votre aide, bien sûr, et celle de Lucien :wink: ) de mes propres mains. :mrgreen:

DRACHENREITER : il me semple que la fraise à un tout petit méplat. Si c'est faux, je pense que Lucien m'en dira plus. :wink:


:wavey:
 
M

micluc

Ouvrier
Re: Mes réalisations ( ellogo67 )

Bonsoir à tous.

Jean Pierre te voici de retour, certainement bien fatigué, c'est pour celà que je me permets de répondre au sujet de la fraise.

La fraise une coupe a etait réalisée avec une affuteuse SOE Deckel, afin que la pointe arrive à couper, à l'aide de la meule, et à la main
je fais un plat avec dépouille 2 à 3/100 au rayon.

Micluc
 
E

ellogo67

Compagnon
Re: Mes réalisations ( ellogo67 )

Merci à toi, Lucien. :-D
 
E

ellogo67

Compagnon
Re: Mes réalisations ( ellogo67 )

Bonjour les amis :-D

Mon voisin m'a demandé si je pouvais lui faire des adaptateurs en alu pour des rideaux roulants extérieurs.
Je me suis empressé de lui répondre positivement; ne serait-ce pour m'entrainer mais surtout pour lui rendre service. :smt003

[div=left]
88265
[/div]

Ça se présente ainsi : un système d'entrainement classique à chaine en forme de petites boules.
Le tube correspond à un exemplaire de son axe d'enroulement du rideau. Il fait 20 mm de diamètre extérieur.

Il lui faut donc une pièce adaptatrice que fera le lien entre les deux. Simple, non ? :P

J'ai commencé par le plan 3D sur ArtCam.

[div=left]
88270
[/div]

Puis vérification par le simulateur intégré au soft.

[div=left]
88271
[/div]

C'est au tour de mon bébé de travailler. :smt049

C'est le début d'usinage de la pièce.
Je dois en faire 4. :smt003



Là, c'est la finition de la poche plus le découpage du fond intérieur. :supz:


Et là, je détache ma pièce du brut. :homer: :itm:


88267


Résultat impeccable et ... fonctionnel. :smt033

88268


88269


concernant les paramètres d'usinage :
Ébauche : fraise 1 dent de 6 mm
Finition et découpe : fraise 1 dent de 3 mm
Avance de 500 mm/mn
Avance par dent : 0.05 mm
Vitesse rotation de la broche : 10 000 t/mn ( vitesse la plus lente de ma Kress :wink: )


Que demande le peuple ... :smt023
 
Dernière édition par un modérateur:
L

louloute30

Compagnon
Re: Mes réalisations ( ellogo67 )

Il devrait faire une perçage à travers tous le système (comme nous et nos poulies) La visse assurerait d'éviter les jeux (et l'usure par la même occasion).
 
E

ellogo67

Compagnon
Re: Mes réalisations ( ellogo67 )

misterG a dit:
c'est très bien ça

ellogo67 a dit:
Que demande le peuple ... :smt023

une cnc !!!
:smt003 :siffle: :maiscebien:

Oui, c'est vrai, effectivement . :rirecla:

louloute30 a dit:
Il devrait faire une perçage à travers tous le système (comme nous et nos poulies) La visse assurerait d'éviter les jeux (et l'usure par la même occasion).

C'est qui "Il".
Si c'est de moi que tu parles, je ne comprend pas le sens de ta phrase !!!
Qu'est-ce que tu as voulu dire ? :shock:
Ma CNC n'est pas destiné à faire de grande pièce, comme des portes ou des fenêtres. :lol:
Mais plutôt des "trucs" artistiques ou décoratifs ... :supz: ...... ou du dépannage pour les copains. :smt003
 

Sujets similaires

F
Réponses
1
Affichages
496
dh42
elias erwan
Réponses
16
Affichages
991
hazet
H
500H
Réponses
13
Affichages
475
500H
R
Réponses
6
Affichages
1 602
Doctor_itchy
D
2
Réponses
27
Affichages
784
jean-jacques
J
Haut