MATIERE 34CrNiMo6+QT

  • Auteur de la discussion fumezou
  • Date de début
F

fumezou

Apprenti
Bonjour ,

Que veut dire le QT après la matière 34CrNiMo6+QT

Comment ça marche pour trouver les caractéristiques mécaniques ?

Merci d'avance
 
G

g0b

Compagnon
QT = Quenched and Tempered . En francais "trempé revenu". Et dit encore plus rapidement "traité" (car un acier trempé est toujours revenu) pour le différencier du meme acier recuit (donc "'sans traitement"). Donc dans ton cas, c'est du 35NCD6 traité.
Mais pour un acier, plusieurs trempes sont possibles, donc ca donne juste une indication, mais pas les caractéristiques exactes.
 
C

champimatic

Compagnon
0,34% de carbone ; Chrome 24% ; Nickel et Manganèse moins de 5% .pour le reste je suis curieux!
 
C

champimatic

Compagnon
oui gûb j'ai eu un doute Mo molybdene donc D et pour le Chrome j'ai dis une bétisse c'est /4 donc 1%
 
Dernière édition:
J

JieMBe

Compagnon
0,34% de carbone ; Chrome 24% ; Nickel et Manganèse moins de 5% .pour le reste je suis curieux!
c'est un faiblement allié, sinon il y aurait un Z devant. Du coup le % de Chrome est multiplié par 4, on a donc:
0.34% de Carbone, 1.5% de chrome, moins de 1% de Nickel et de Molybdène.
Très proche de l'ancien 35NCD6 que l'on trouvait souvent en prétraité.

JMB
 
F

fumezou

Apprenti
OK merci

Je recherche le Rm sur la norme 683-2 (pour un Ø40) avant forge .

Je veux faire un TTh . Est-ce qu' il faut que je me serve du Rm (1100 - 1300 MPa )

Mon problème , c'est que la désignation de l'acier est de 34CrNiMo6

Merci d'avance
 
J

JieMBe

Compagnon
Je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu veux faire, mais sur cette page tu vas trouver toutes les caractéristiques de cette nuance.
Pour trouver ce genre d'info, je vais sur matweb.com, je saisis la nuance dans le moteur de recherche. Ici les résultats pointaient vers le producteur Ovako, j'ai donc fait une recherche google sur les mots clés Ovako + 35crnimo6, et ça m'amène direct sur la page que j'ai pointé.

JMB
 
Dernière édition:

Sujets similaires

N
Réponses
5
Affichages
838
Niciolas31270
N
F
Réponses
10
Affichages
404
copeaudacier
C
T
Réponses
0
Affichages
277
Tony17
T
mitcheli
Réponses
41
Affichages
2 334
vax
D
Réponses
0
Affichages
273
demir
D
Anthony-cprp
Réponses
5
Affichages
768
hazet
H
O
Réponses
7
Affichages
900
O
F
Réponses
8
Affichages
633
philippe2
philippe2
L
Réponses
14
Affichages
18 436
rabotnuc
R
Haut