Quelle est cette matiere ?

  • Auteur de la discussion mitcheli
  • Date de début
M

mitcheli

Compagnon
bonjour
aujourd'hui on m'a donné une matiere inconnu coulée dans une bouteille plastique et qui fait 6.4 kg
c'est du metal car le courant passe avec le multimetre
mais cela n'a pas l'air d'etre du plomb
parce que la bouteil aurait fondu
seriez vous me dire?
DSC06673.JPG
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Tu ne peux pas essayer de le cuber pour avoir sa densité ?
Bernard
 
D

desmo-phil

Compagnon
Bonsoir.
Ces métaux ont une fusion très basse:

Gallium 29,76 °C densité proche de 6

Rubidium 39,3 °C

Potassium 63,4 °C

 
Dernière édition:
G

g0b

Compagnon
Rubidium, surement pas, car il s'enflamme à l'air. Le potassium, pareil avec l'humidité de l'air... Gallium, possible, mais fait gaffe cet été, il va fondre :) il existe des alliages qui peuvent se mouler dans du plastique grace à leur faible température de fusion. C'est peut être du metal de Wood par exemple qui sert de remplissage temporaire pour cintrer des tubes. Ca pourrait etre ca.
 
D

desmo-phil

Compagnon
6.4Kg quand même, à part le gallium qui serait cohérent en densité, je ne vois pas !

Chauffe le un petit peu tu verras !
 
V

vax

Modérateur
Ou peut-être un alliage de la famille des sérobent (orthographe aléatoire)
 
V

vax

Modérateur
CERROBENT

C'est toute une série d'alliages de métaux qui fondent à "basse" température et très utile dans beaucoup d'applications.

Pour du cintrage sans déformation par exemple ou pour sertir des pièces et les immobiliser pour une reprise d'usinage...
 
A

Alex31

Compagnon
Pour determiner son volume tu peux le mettre dans un recipient gradué remplit d eau et mesurer la variation de volume.

plus simple, tu remplis une bassine à ras bords, tu immerge complètement ton échantillon, et tu pèse l'eau qui a débordé,
c'est vieux comme Archimède
Nd9GcSXCCr9tde14of31_mFTEXH55IKfRc2Mz_3rw&usqp=CAU.jpg
 
M

mitcheli

Compagnon
plus simple, tu remplis une bassine à ras bords, tu immerge complètement ton échantillon, et tu pèse l'eau qui a débordé,
c'est vieux comme Archimède
Voir la pièce jointe 829779
bonjour
je vais essayer ce système
matiere dure , radioactive :non le muti me l'aurait indiqué et moi aussi ce matin:mrgreen:je ne serais pas bien....:smt088

je vais voir avec une aiguille rougie au feu

à tout à l'heure
 
V

vax

Modérateur
Si c'est ce que l'on imagine, un simple fer à souder fera fondre très très vite la matière, limite de l'eau chaude...
D'ailleurs, si tu peux en extraire facilement un morceau c'est un test très simple.
Tu mets le morceau dans une tasse et tu verses de l'eau bouillante dessus.
Si ça fond, c'est un alliage type CERRO.
 
M

mitcheli

Compagnon
merci bien VAX
il ce dit pas mal de choses sur ce genre de metaux sur youtu..
ca fait peure avec le Thallium:eek::rolleyes:
A+
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
ça été coulé dans une bouteille en plastique ? ... :shock:
 
F

FB29

Rédacteur
Ce qui est curieux est de se retrouver avec une telle quantité d'un matériau aussi bizarre moulé dans une vulgaire bouteille d'eau :smt017 ?

Résidu d'un labo de recherche désargenté :smt017 ?
 
V

vax

Modérateur
Il y a quand même pas mal d'industries et même d'artisanats qui utilisent régulièrement ces alliages...
 
O

osiver

Compagnon
aujourd'hui on m'a donné une matiere inconnu coulée dans une bouteille plastique
Mais vous n'avez aucune idée de où ça peut provenir ?
Par exemple, donnée par quelqu'un qui travaillait dans une industrie particulière ... :smt017
 
C

Chipotte88

Compagnon
Pour ceux qui ont la flemme de cliquer sur les liens :lol:

Le métal de Field est un alliage composé de :

Bismuth, point de fusion 271°C
Indium, point de fusion 156°C
Étain, point de fusion 232°C

Un mélange de ces 3 métaux à des proportions bien précises nous donne le métal de Field, alliage dont le point de fusion est à environ 62°C.

Ca fonctionne bien, J'en ai coulé cet automne dans un moule en PLA.
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
j'ai vu une cuillère à café avec cet alliage, qui fond dans la tasse de café :-D
 
G

geger

Compagnon
… une matiere inconnu coulée dans une bouteille plastique et qui fait 6.4 kg
c'est du metal car le courant passe avec le multimetre
mais cela n'a pas l'air d'etre du plomb
parce que la bouteil aurait fondu
:smt039
En attendant de connaitre le volume et le poids,
juste une petite hypothèse (de quelqu’un qui n’est pas à la pointe des technologies de pointe !)
je place une bouteille pleine d’eau dans un moule, je le remplis de plâtre.
Quand le plâtre est sec, je retourne le tout, et vide la bouteille d’eau toujours dans son moule.
avec un courant d’air chaud, je la fais se rétracter, je la sors.
Maintenant j’ai un moule en plâtre de la forme d’une bouteille (à l’épaisseur près),
je coule mon métal inconnu dedans.
 
C

Chipotte88

Compagnon
Un peu hors sujet, mais aurais-tu un lien d'approvisionnement à partager ?
Non désolé, c'était dans le cadre d'une formation où on avait à disposition les 3 ingrédients.
On devait faire le mélange nous même et ensuite on devait le faire fondre.

Si ça en intéresse, je peux toujours essayer de me renseigner, n'hésitez pas à venir en MP.
 
V

vax

Modérateur
Ou nous faire un petit résumé de cette formation (précaution pour préparer le mélange, sur la conduite de la fusion....) :wink:
 

Sujets similaires

richard71
Réponses
9
Affichages
5 790
speedjf37
S
Haut