Usinabilité du PEI (Ultem)

O

Opto

Nouveau
Bonjour,
Étant donné que le Polyétherimide (e.g, PEI Ultem®1000) est plutôt couteux mais semble également difficile à se procurer, auriez-vous de l'expérience dans l'usinabilité de ce plastique ? Peut-on le considérer plus difficile à usiner que d'autres plastiques ?
Quelques recherches rapides montrent des caractéristiques différentes par rapport à d'autres matières plastiques courantes (celles-ci peuvent légèrement varier selon les distributeurs).
Pour exemple:
Densité (g.cm3): POM=1.41 > PEI=1.27 >PC (Polycarbonate)=1.2 > PMMA 1.18
Dureté Shore D: PEI=93 > POM=81 >PC=78 > PMMA=60-70.
L'intérêt du PEI dans mon cas d'utilisation serait de pouvoir autoclaver certaines pièces mais aussi pour sa bonne réponse aux produits chimiques (chimiquement inerte).
Merci d'avance.
Opto.
 
R

remi30132

Compagnon
J'ai des rebut de pei au travail je peux faire des tests si tu veux.
 
V

Vergobretos

Compagnon
Hello,
peut-être voir auprès du fournisseur car pour ces matières "exotiques".
slts
 
O

Opto

Nouveau
Salut Remi, oui ça serait intéressant d'avoir un retour si jamais tu fais quelques tests de ton côté.
Si tu as la possibilité de l'identifier, je serais également curieux de connaître le type de PEI utilisé. Je crois savoir que certains peuvent être chargés en fibre de verre, de couleur noire translucide ou naturel translucide (ambré), ça pourrait jouer sur l'usinabilité. Ce dernier, non chargé et ambré est généralement utilisé pour l'autoclave.
Merci beaucoup.
 
R

remi30132

Compagnon
c'est de ultem 1010 de chez sabic je fais les tests lundi ou mardi.
les teste d'usinage seront que sur des pieces injecter ce n'est pas exactement pareil qu'un brute extrudé par exemple. Mais ca donne deja une bonne idée du comportement de la matierre
 
O

Opto

Nouveau
Salut Remi, ça a donné quoi l’usinage du 1010?
 
R

remi30132

Compagnon
salut;
désolé de ne pas avoir fait un retour plus tot.
les plaquettes négatif cnmg et wnmg ne marchent pas du tout. les plaquettes ccgt ou vbgt alu marchent beaucoup mieux mais il faut essayer de prendre un rayon le plus petit possible.
tout ce qui réduit l'effort de coupe aide beaucoup, la vitesse de coupe en 100 et 300 m/min marche bien.
il faut des petites passe avec des vitesse d'avance entre .2 a .4 mm/t
 
O

Opto

Nouveau
Aucun problème, il n’y avait pas d’urgence.
Merci beaucoup d’avoir pris le temps de faire des essais.
 

Sujets similaires

M
Réponses
25
Affichages
21 245
Pamdam
Pamdam
Haut