1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Mandrin qui veut pas sortir du nez du Crouzet

Discussion dans 'Accessoires et outils de coupe pour tournage' créé par Bernique, 9 Novembre 2014.

1. Bernique

Bernique Ouvrier

Inscrit:
    27 Mai 2013
    Localité:
    Auwwwergne
    B'soir,

woulà, j'ai enfin pu brancher mon Crouzet (c'était ici), et j'essaye maintenant de déposer le mandrin qui est dessus depuis l'achat car il ne tourne pas très rond (j'en ai un autre à mettre à sa place).

J'ai essayé la barre perpendiculaire à l'axe du tour, j'ai donné aussi dans l'astuce du démarrage en marche AR à faible vitesse mais les courroies patinent...

Bref, j'ai besoin d'un peu de votre expérience pour sortir le bébé en douceur et sans taper :prayer:

Merci

2. rebarbe

rebarbe Modérateur

Inscrit:
    24 Juin 2009
    Localité:
    91
    SAlut

Dévisses le mandrin du faux plateau puis colle un coup de chalumeau ou de décapeur thermique sur le dit faux plateau, il devrait venir tout seul.

@+

3. Bernique

Bernique Ouvrier

Inscrit:
    27 Mai 2013
    Localité:
    Auwwwergne
    oki merci... mais si je chauffe, il va se dilater dans l'alésage... et ce sera encore plus balaise non???

4. Milodiou

Milodiou Compagnon

Inscrit:
    18 Septembre 2011
    Qu'est ce que tu veux démonter ? Le mandrin ou le faux plateau ? Le mandrin c'est les trois visses derrière , le faux plateau tu es sûr qu'il est vissé ?

Sinon tu enclenches le harnais , tu mets un grand madrier dans le mandrin , tu rattrapes les jeux et avec un maillet "tac tac tac " en bout de madrier ,
    ça te fait comme avec une clef à choc . Normalement ça passe avec l'inertie , pas besoin de bloquer la broche .

5. alainulm

alainulm Apprenti

Inscrit:
    15 Novembre 2009
    bonsoir,
    sur le tour crouzet le porte mandrin est vissé, pour ma part j'utilise le blocage de broche et avec la clé de mandrin je force un coup sec est il se dévisse.
    si il est en place depuis longtemps j'ouvrirai un peu les mors et en travers avec un levier je forcerai pour le desserrer , il n'y a pas de raison pour que ca ne vienne pas.
    alainulm

6. Bernique

Bernique Ouvrier

Inscrit:
    27 Mai 2013
    Localité:
    Auwwwergne
    merci merci :prayer:

En fait je cherche à déposer mandrin et faux plateau ensembles :mrgreen:

j'ai aussi essayé avec le blocage broche... mais ça fini par tourner et en y regardant de plus près, c'est l'axe de la broche qui tourne dans la bague qui reçoit les encoches en face de la pige de blocage :|

Vais essayer en donnant des coups de masse au bout d'une barre en bois perpendiculaire au mandrin :???: ... mais j'ai un peu peur d'en mettre plein la tronche des roulements de broche :shock:

7. gaston48

gaston48 Compagnon

Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
    Bonsoir,
    Il faut absolument que tu déposes le mandrin du plateau. C’est la seule
    façon de voir s’il y a corrosion à l’entrée de filetage. Il ne faut pas
    forcer avec des leviers, tu vas tout foutre en l’air. Si ça ne vient pas,
    il faut sacrifier le plateau, on en trouve facilement (Schaublin), alors
    que des pièces vitales de la broche Crouzet, non.

8. Milodiou

Milodiou Compagnon

Inscrit:
    18 Septembre 2011
  9. stanloc

stanloc Compagnon

Inscrit:
    29 Octobre 2012
    Le nez de broche des Crouzets est-il le même que sur le Schaublin 102 ?? Je doute. Sur mon tour EMCO en tous les cas ce n'est pas le même diamètre ni le même pas. J'avais fini par trouver aux USA des faux plateaux pour tours EMCO.
    Stan

10. brise-copeaux

brise-copeaux Compagnon

Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    Salut,

Oui il va se dilater c'est le but rechercher, il n'est dans l'alésage mais visé sur le nez de broche...théoriquement en chauffant il devrait sortir.

Gaston à raison si ça fait des années qu'il est dessus il est fort possible qu'il soit indémontable...là ne pas hésiter faire des copeaux avec.

@ +

11. Bernique

Bernique Ouvrier

Inscrit:
    27 Mai 2013
    Localité:
    Auwwwergne
    je m'excuse pour la masse en lieu et place du maillet, mes doigts ont fourché :oops: (pas taper :mrgreen: )

Pour le nez, j'ai vu à l'envers... effectivement, sur la doc, c'est bien un nez avec un filetage.

Merci tous... je regarde cela demain :mrgreen:

12. gaston48

gaston48 Compagnon

Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
    Exactement le même, (ainsi que celui de la rectif cylindrique Studer OB)

13. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    ta façon de mettre un bout de bois en apui sur un mors n'est pas bonne , ça fait un certain porte a faux qui arc boute le filetage

il faut donner uniquement un couple en rotation donc passer une grosse barre de fer entre 2 mors du mandrin : plus la barre est longue plus on peut faire un couple en rotation sans effort en travers

sur mes vieux tours a courroie il y a l'engrenage du harnais : il suffit de mettre a la fois le harnais et la volée pour que la broche soit bien bloqué pour bien devisser le mandrin ... sur le crouzet il n'y a qu'un petit systeme de blocage un peu leger ... il est plus sur de fixer quelque chose de solide sur la poulie

14. stanloc

stanloc Compagnon

Inscrit:
    29 Octobre 2012
    Tout comme sur le 102 que j'avais autrefois. On avait fini par casser le téton car j'avais beau prévenir, certains en remontant le mandrin le lançait vivement pour être sûr qu'il aille jusqu'à la butée du pas de vis et après c'était coton pour démonter le mandrin. Je pense que c'est ce qui a été fait ici aussi.
    J'imagine qu'on s'est assuré que la bague qui sert à empêcher le mandrin de se dévisser lorsqu'on fait tourner la broche à l'envers, est bien desserrée.
    Stan

15. gaston48

gaston48 Compagnon

Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
    La couronne interne à la broche et la poulie sont solidarisées par vis
    pointeaux, pas de clavettes. La vis de la couronne est déjà fusillée…
    maintenant on peut continuer les joyeusetés …

Chargement...

Partager cette page