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Bien lubrifier un Crouzet

Discussion dans 'Tours' créé par Bernique, 30 Novembre 2014.

  1. Bernique

    Bernique Ouvrier

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    Bien lubrifier un Crouzet
    B'soir,

    maintenant que ça tourne, faut penser à entretenir et notamment lubrifier convenablement le p'tit Crouzet :mrgreen:

    Sur les conseils avisés de ce forum (et de Gaston48 pour ne pas le nommer), j'ai acheté un bidon de Quadra68 pour lubrifier glissières, chariots et roulements de broche.

    Jusque là, ça va... sauf je bute sur quelques détails (enfin comme d'hab quoi :lol: )!
    ... à commencer par la poupée fixe :|
    Sur les photos juste en dessous, pouvez-vous confirmer mes croyances:
    • V1 et V2 doivent être remplis à mi-hauteur;
    • B1 sert à la vidange de la boite, B2 à son remplissage?
    • G1 servent à lubrifier les pignons par le haut;
    • le niveau V2 s'ajuste en déposant le couvercle pour faire le remplissage (à hauteur de la séparation interne dans la boite);
    • B3 sert à la vidange?
    • G2 sert à lubrifier le roulement AR;
    • ... et j'ai pas trouvé comment lubrifier le roulement AV :???: !!!

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    J'ai identifié des huileurs un peu partout sur la trainard (G3 à G9): m'en manque-t-il svp?

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    Enfin, question de conception: à regarder le trainard, on pourrait imaginer que le guidage est effectué par le prisme à l'avant alors qu'à l'arrière c'est la partie plane qui porte l'ensemble (deux flèches bleues) :?:
    J'ai bon ou pas (c'est important car il y a un pet sur le prisme AR proche du nez (une pièce qui a dû voler...), alors s'il ne sert pas plus que cela autant ne pas s'ennuyer à le reprendre en rectitude...)

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    Merci :prayer:
     
  2. gaston48

    gaston48 Compagnon

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    Bien lubrifier un Crouzet
    Bonjour,
    Il te manque le huileur du roulement Gamet avant, c’est un peu inquiétant
    car le taraudage doit être bien pollué, il faut absolument le nettoyé avant
    de réinjecter de l’huile. le voyant transparent V2 correspond uniquement au
    niveau de la cavité du roulement.

    Je reposte ce que je t’avais envoyé en MP
    Pour bien lubrifier ce tour, il te faut une pompe (Pressol) avec embout concave,
    pour approvisionner tous les graisseurs,
    Une burette pour lubrifier les pignons de la lyre.
    Un pinceau à poil nylon et son bocal d’huile pour lubrifier certaine partie qui
    sont un peu négligée par les graisseurs : Les glissières et la vis du
    chariot supérieur, la vis mère et la couronne en bronze etc…
    Certains paliers du tablier n’ont pas d’appoints en lubrification.
    Périodiquement, je démontais ce tablier et graissais tous les paliers
    avec une graisse au Mos2 (bisulfure de molybdène) de très longue durée.
    Je profitais de cette occasion pour nettoyer soigneusement les feutres des
    racleurs du trainard.
    Les glissières de la contrepoupée se rayent et s’use assez vite, maintenir
    propre et lubrifier souvent la banc à la burette. J’avis fini par fixer des racleurs
    à feutre sur l’avant.
    Au niveau de la poupée fixe, en déposant le couvercle, tu fais bien le niveau
    pour dépasser la cloison interne. C’est un niveau à surveiller, car il y a perte
    par le petit pignon de sortie vers la lyre. Avec l’habitude, cela s’entend car
    l’inverseur n’est plus immergé et il est plus bruyant.
    Reste la lubrification du couple conique Gamet à l’avant de la broche.
    S’il est bien réglé au minimum de jeu, tu t’apercevras que si le niveau est
    conforme, demi hauteur du voyant transparent, la broche va avoir tendance
    à chauffer anormalement aux hautes vitesses. l’excès d’huile en est la cause,
    sa viscosité excessive sans doute aussi.
    Pratiquement, pendant 40 ans j’ai périodiquement rempli la cavité (niveau à mi hauteur)
    fait tourner la broche un moment pour bien rincer les roulements puis
    vidanger complètement la cavité (par la vis arrière).
    Là pas d’échauffement intempestif.
    Soit tu pratiques cette méthode, mais il faut être rigoureux sur la fréquence
    de rinçage, ne pas oublier, soit tu fais le niveau avec une huile plus fluide
    une ISO VG 32 à 40 par exemple, c’est la viscosité de l’huile de mes roulements
    coniques de Cazeneuve HBX. Tu peux prendre une huile de direction
    assisté automobile comme par exemple le fluide Total ATX (rouge) en centre auto.
    Je n’ai pas essayé sur mon Crouzet, il n’y aura peut être pas de différence
    de température significative , car sur l’Hbx, l’huile se contente de circuler, elle ne stagne pas
    en bas du roulement et tes roulements sont peut être mois serrées que les miens
    aussi.


    crouz copie.jpg
     
  3. Bernique

    Bernique Ouvrier

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    Bien lubrifier un Crouzet
    warf, tout s'éclaire avec ce graisseur manquant :cry: . Merci pour l'info.
    Je dois en avoir un qui traine dans une boite, vais voir à nettoyer tout cela et fermer ce trou.

    Du coup, si je comprends bien, il y a un voyant de niveau pour le roulement AV, mais pas pour l'AR... j'imagine qu'on surveille le niveau à l'AV, et qu'on lubrifie les deux roulements en même temps en considérant que leur niveau d'huile respectifs sont idetiques :idea:

    Sinon, j'ai fait plusieurs boutiques locales et sur le Net, mais impossible de trouver une pompe Pressol comme celle indiquée (je ne trouve que les modèles pour la graisse avec une poignée sur le côté, pas le modèle à huile où l'on pousse sur le corps à l'arrière :| ). Si quelqu'un a des références à partager, je suis preneur :prayer:
     
  4. gaston48

    gaston48 Compagnon

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  5. Bernique

    Bernique Ouvrier

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  7. Bernique

    Bernique Ouvrier

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    Bien lubrifier un Crouzet
    B'soir,

    pour une fois, tout est arrivé en temps et en heure :lol:
    Après avoir galèré avec la pompe Pressol pour bien piger comment ça marchait (**), j'ai fait le plein des roulements (V2 à mi-hauteur) et de la boite de la poupée avec respectivement de l'ATX et de la Quadra68.
    Ensuite, petite chauffe en haute vitesse... nez de broche chaud, comme un bon bain :mrgreen: (on peut laissé la main, mais vu l'air ambiant ça fait quand même chaud). Il était temps de faire la plein, car il ne restait rien :eek: (j'ai fait couler par la purge AR et c'est sorti directement avec la nouvelle huile!)
    A l'arrière, ça déborde comme prévu... c'est comme les anciennes, tant que ça fuit c'est qu'il y en a :lol:

    Parc contre, mauvaise surprise avec un des graisseur qui a cassé au vissage malgré un taraud refait en M6 au préalable :???: (j'ai pourtant pas appuyé chef :| .... et j'ai pu extraire le corps de vis heureusement).
    Bref, tout est bien qui fini bien... faut juste que je retrouve un graisseur pour le bout de la vis mère :smt003

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    [​IMG]


    (**): j'ai allongé le tube intérieur jusqu'au repère (gorge), puis j'ai rempli à l'arrière, refermé et fini d'allonger complètement le tube intérieur... le matelas d'air permet de pousser l'huile assez fort :idea:
     
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