Dépannage Tour Crouzet TC 125- Type 86-105 /boîte d'avance

  • Auteur de la discussion metal89
  • Date de début
M

metal89

Ouvrier
Bonjour, acheté il y a 2 ans je peux enfin mettre en service mon tour Crouzet. Je découvre des problèmes peu à peu.
Les sélecteurs de la boîte d'avance des filetages sont presque impossibles à manoeuvrer. Par ailleurs j'ai fait le plein d'huile (niveau pratiquement à zéro lors de l'achat) et la boîte présente une fuite lente. ( La fuite ne vient pas de l'oculus pour surveiller le niveau). Je vais être obligé de démonter. Il y a 4 boulons à tête creuse (CHC) en face avant, mais ils ont l'air d'être fixés avec du frein filet fort. Pas vu de sujet sur le forum.
Pour éviter de faire des bêtises je voulais savoir comment s'y prendre et les précautions à prendre.
Boite avance Face 800x600.jpg
Boîte d'avance Dessus 800x600.jpg


Boite avance Face 800x600.jpg
 
M

metalu

Compagnon
salut. la boite est fixée au banc par une poignée de vis. quand tu remonteras tu pourras faire l'étanchéité avec de la pate à joint pour carter d'huile auto et tu n'auras plus de problème de fuite. profite en pour bien nettoyer le fond qui sera surement plein de copeaux si la soufflette a été utilisée pour faire le ménage. sinon le baladeur a tendance à arc-bouter sur la tige de guidage. je pense que les 4 graisseurs au dessus permettent de faire gouter un peu d'huile sur la tige et faciliter le glissement.

IMG_2496.JPG


IMG_2502.JPG
 
Dernière édition:
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
D'origine, tu as une espèce de pate à joint " hermetic "
c'est peut être cette patte qui bloque aussi les vis.
Avec une très bonne clé six pans creux, bien ajustée, ça doit venir .
tu n'as pas de goupillage de la boite sur le banc, que 4 vis
un coup de maillet sur le coté et ça vient ...

IMG_2496.jpg
 
M

metal89

Ouvrier
Merci de votre collaboration. Je vais m'occuper de cela ce WE.
 
O

Olrik

Compagnon
Bonjour à tous
metal 89 pour dévisser tes vis la clé à choc fait parfois des miracles,avoir un bon embout à angles bien vif et bien pousser sur la péteuse.
Si ta boite n'a jamais été démontée,il n'y a pas de frein filet.Cela n'existait pas à l'époque.Comme dit Gaston( que je salue) c'était monté à l'hermetic une vrai saloperie qui collait comme pas possible.Les Allemands utilisait un produit similaire qui s'appelait Kuril et qui était la mème daube.Il est est vrai que cela devait étancher,et ces deux produits remplissaient pleinement leurs rôles.
Bonne journée à tous.
Cordialement.
Olrik.
 
M

metal89

Ouvrier
Joint carter
J'ai trouvé cela. Est-ce le bon produit? Ce type de produit permet-il un démontage car apparemment il tient jusqu'à 200°C, donc le chauffage on oublie.
2021-10-02_19h30_06.png



Démontage
Le chauffage n'a rien donné et pour cause ce sont des boulons de 8x140 avec le filetage tout au bout noyé dans un bâti fonte. J'ai fini par y arriver mais je n'en menais pas large en m'aidant avec un bout de tube en rallonge de la clé.
Par contre comment désaccoupler élégamment la vis-mère et la barre porte-butées pour pouvoir extraire la boîte d'avance.?
Boite avance IMG_5224.jpg

Goupille IMG_5227.jpg

Barre de butées IMG_5225.jpg

Vis mère IMG_5226.jpg


Bon WE

Goupille IMG_5227.jpg
 
M

metalu

Compagnon
Bonjour Métal89. Félicitations. le produit que tu montres me parait totalement adapté à l'application. pour le démontage c'est pas en chauffant, mais plutôt en tapotant avec le maillet sur le côté et en glissant une lame de rasoir (sans faire de marque) ou de cutter que tu pourras cisailler le joint. comme c'est pour du carter d'huile, il faut que ça résiste un peu à la chaleur. c'est un peu la consistance d'un silicone de salle de bain. d'ailleurs c'est du silicone.
pour démonter la vis mère, il faut ôter le palier à l'autre bout, ôter le cache, et ôter la goupille fendue qui fait fusible en cas de blocage du chariot, et tirer sur la vis. c'est un emmanchement cylindrique, et seule la goupille transmet le couple.

1633345572101.png

1633345609391.png
 
M

metal89

Ouvrier
Voilà c'est fait. La difficulté de démontage venait en fait de la barre inférieure porte butée qui était pas mal serrée dans son alésage.

Fuite d'huile : le montage avait été fait à sec sans aucun joint.
Remarques :
- prévoir des cales de la bonne épaisseur pour poser et présenter la boîte une fois la pâte mise en place.
- Les huileurs du dessus sont indispensables car l'huile ne peut remonter efficacement sur la ligne de pignons de l'arbre supérieur.

Blocage sélecteur : la bille se bloque dans logement, le ressort de compression qui la maintien semble extrêmement costaud. En dévissant au maxi la vis sans tête cela redevient acceptable. Les engrenages baladeurs coulissent sans problème mais ont un peu de mal à s'engrener mais c'est acceptable.

Je respire car l'ensemble de la pignonerie est dans un très bon état

Merci de votre aide
 

Sujets similaires

M
Réponses
5
Affichages
3 003
kikivalsky
K
J
Réponses
3
Affichages
1 851
jim162435
J
F
Réponses
5
Affichages
3 581
frba32
F
Haut