1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Choix d'un mandrin pour Crouzet

Discussion dans 'Accessoires et outils de coupe pour tournage' créé par Bernique, 17 Novembre 2014.

  1. Bernique

    Bernique Ouvrier

    Messages:
    263
    Inscrit:
    27 Mai 2013
    Localité:
    Auwwwergne
    Choix d'un mandrin pour Crouzet
    B'soir,

    petit soucis en perspective avec mon Crouzet: pour mon Solex de course, je dois usiner une pièce en alu à partir d'un brut de diamètre 150.

    Pour le moment, je ne dispose que de deux mandrins en diamètres respectifs 110 et 130mm :???:

    Bref, sauf astuce genre tige rapportée pour tenir le tout (non compatible avec la géométrie finale de la pièce), je vais devoir acheter un mandrin de 160 à priori (de ce que j'ai pu voir en termes de spécifications).

    Ceci étant, j'ai quelques questions afin de mieux orienter mon choix :mrgreen:
    En vrac:
    • 3 ou 4 mords? Là, ça sent la baston de chapelles, mais je me dis qu'avec 4 mords je peux prendre des carrés (comme mes pieds de cylindres de Solex :heart: )... mais quid des contre-parties (je vois pas!)
    • pendant que j'y suis, mords concentriques ou indépendants?
    • je trouve des mandrins basse et haute vitesses... et les prix ne sont pas les même :lol: . Au maxi, j'ai 2660 rpm sur le Crouzet, c'est quelle catégorie ça svp?
    • la spéciale Crouzétistes: diamètres maxi de mandrin admissible sur ce type de tour (1,5kW, et constitution de poupée "légère", voir ici)... au delà de la contrainte physique imposée par le banc :mrgreen: . La doc parle d'une livraison en mandrin de 102mm, mais je pense qu'on peut plus... et autant prendre la maxi, même si c'est au dessus de 160mm!
    • le nez de broche est un filetage 37,6mm pas de 3... montage avec faux plateau sur le mandrin actuel. C'est bien la norme DIN6350 qu'il faut viser comme montage?
    • enfin: corps acier ou fonte?
    A vous lire
    :prayer: :prayer: :prayer:
     
  2. moissan

    moissan Compagnon

    Messages:
    10 008
    Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    Choix d'un mandrin pour Crouzet
    4 mors concentrique c'est rarement utile ... sur un rond le 3 mors suffit ... sur un carré laminé peu precis il n'y a que 2 mors qui serrent et 2 autre mors qui ne serrent rien donc qui ne servent a rien

    en 4 mors il faut forcement des serrage indepandant : il existe aussi les mandrin a serrage a la fois concentrique et indepandant : on adapte au diametre avec la commande concentrique , et une fois bloqué on donne un coup de clé sur le serrage independant de chaque mors : c'est la qu'on voit que seulement 2 mors etaient serré par le concentrique et que 2 autre avaient besoin d'un complement

    ce qui compte n'est pas la vitesse du crouzet ! c'est la vitesse ou tu devra faire tourner ta piece : plus c'est gros plus il faut tourner lentement pour avoir la bonne vitesse de coupe en m/mn

    le crouzet etant une machine de faible puissance sur gros diametre il faudra tourner en dessous de la vitesse normale pratiqué sur gros tour ... donc il n'est pas stupide de prendre un mandrin en fonte , moins cher ... inutile de predre un mandrin acier bon pour grande vitesse

    parametre plus important : l'epaisseur du mandrin ! sur une grosse machine avec une grosse broche très rigide on met un mandrin epais et solide

    sur une machine avec une broche plus legere la rigidité d'un mandrin epais ne sert a rien : son epaisseur ne fait qu'augmenter le porte a faux : un bas de gamme en fonte plus plat met la piece plus près des roulement
     
  3. rabotnuc

    rabotnuc Compagnon

    Messages:
    2 286
    Inscrit:
    16 Avril 2008
    Localité:
    fr 50460 près de cherbourg
    Choix d'un mandrin pour Crouzet
    vu que tu as déjà 2 mandrins 3 mors , je prendrai un 4 mors indépendant, c'est complémentaire et beaucoup moins lourd. Tu devrais pouvoir aller jusqu'à 200 (attention, les mors réversibles de ces mandrins ne doivent dépasser que de peu vers l'exterieur pour maintenir une prise correcte). Etant donné qu'il n'y a pas de plateau spirale sur ces mandrins (qui oblige à déporter les vis de fixation vers l'exterieur), le plateau n'a pas besoin d'être aussi grand que le mandrin (j'ai un diam 150 sur plateau de 100 environ), il suffit qu'il couvre l'emboitement de la broche et les fixations.
     
  4. Bernique

    Bernique Ouvrier

    Messages:
    263
    Inscrit:
    27 Mai 2013
    Localité:
    Auwwwergne
    Choix d'un mandrin pour Crouzet
    Hello,

    et merci à vous deux, cela éclaire déjà beaucoup la mysticité de ces blocs massifs :lol:
    Je vais voir si je peux dénicher la perle rare en 4 mords concentriques ET indépendants à la fois, ce qui doit grandement simplifier certains calages de pièces avant usinage :prayer:

    Bon, en attendant, faut aller bosser pour faire rentrer les roros parce que là ça va faire un trou dans le bas de laine :eek:

    :smt003
     
  5. stanloc

    stanloc Compagnon

    Messages:
    4 359
    Inscrit:
    29 Octobre 2012
    Choix d'un mandrin pour Crouzet
    A mon avis un mandrin de 160 mm sur un tour qui est livré avec un mandrin de 100 mm, c'est beaucoup trop gros NIVEAU POIDS. Je suis dans ce cas et je me suis limité à un mandrin de 125 mm ce qui est déjà conséquent.
    Un mandrin à 4 mors concentriques et indépendants c'est l'idéal (j'en ai un) mais je pense que seuls les grands noms en font. Je n'en n'ai jamais vu chez les chinois.
    Pour un travail exceptionnel on peut "bricoler" des mors doux en leur mettant des rallonges pour tenir une pièce de diamètre très conséquent. N'importe comment il faut AUSSI que le moteur suive niveau couple.
    Lorsqu'on se lance dans des usinages hors du commun il faut que l'on ait une très grande expérience du "métier" car c'est la meilleure façon de se blesser et de "tout casser". Avec tous les gens qui offrent leurs services sur ce forum, il est financièrement, déjà, bien préférable de faire appel à l'un d'eux.
    A l'impossible nul n'est tenu.
    Stan
     
  6. rabotnuc

    rabotnuc Compagnon

    Messages:
    2 286
    Inscrit:
    16 Avril 2008
    Localité:
    fr 50460 près de cherbourg
    Choix d'un mandrin pour Crouzet
    le 4 mors concentrique et indépendant ne résoudra pas ton pb initial : il est plus lourd qu'un 3 mors équivalent. Je persiste à penser que le 4 mors indépendant correspond mieux à ton pb : grd diamètre + faible poids. Sur mon 102 vm (donc 102 de HP) le mandrin standard est un 3 mors 100mm, j'ai également un 3 mors 125 "léger" (d'origine également), et un 4 mors indépendant de 150 (diam. préconisé par Schaublin). Sans pb.
    En 125 de HP tu devrais pouvoir aller jusqu'à 180 , voire 200 mm en 4 mors indépendants, donc léger. Pose la question sous forme de post aux utilisateurs de crouzet, je serai étonné qu'il n'y en ait pas qui puisse te faire partager leur expérience sur le sujet.
    Si tu prends le pb dans le bon sens; 1 de quel mandrin suppl. ai-je besoin? 2 quel diamètre accepte le tour? 3 quel plateau faut il usiner? 4 comment tenir le dit plateau pour l'usiner?
    il me semble évident que le 4 mors indépendant est la solution à ton pb :smt003 Bon, je ne le répéterai plus :smt002
    En plus c'est un mandrin parfait pour faire de la reprise de pièce.
     
  7. stanloc

    stanloc Compagnon

    Messages:
    4 359
    Inscrit:
    29 Octobre 2012
    Choix d'un mandrin pour Crouzet
    Je ne sais pas où certains intervenants s'informent AVANT d'écrire leurs messages.
    Voilà ce que je lis à propos des mandrins TOS en fonte (marque que je recommande)
    Diamètre 100 mm 3 mors 2,25 kg 4 mors 2,3 kg
    125 mm 3,9 kg 4 kg
    160 mm 6,7 kg 6,75 kg

    Je continue de penser que passer de 2,3 kg à 6,7 kg pour un mandrin de petit tour est beaucoup trop car il faut ajouter le faux plateau. ne pas oublier aussi que l'épaisseur du mandrin augmente aussi et donc le porte à faux.
    Mais la première chose à faire c'est de regarder quels sont les diamètres max que peut prendre un mandrin avec ses mors extérieurs, voire en mors doux usinés selon le besoin.
    Stan
     
  8. moissan

    moissan Compagnon

    Messages:
    10 008
    Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    Choix d'un mandrin pour Crouzet
    l'idée du 4mors uniquement indepandant est bonne : c'est en 4mors indepandant que l'on trouve les plus plat

    ne pas oublier aussi les solution avec un plateau : je fait parfois des montage pour grosse piece avec trou taraudé dans la piece pour fixer sur un plateau ... j'ai un plateau de 500mm de diametre

    j'ai un 4 mors concentrique et indepandant : il est plus epais qu'un mandrin ordinaire puisqu'il y a superposition des 2 mecanisme ... ça ne me gene pas car c'est un gros tour dont la rigidité de la broche est suffisante

    ce 4 mors etait le seul mandrin vendu avec le tours : j'ai acheté un 3mors neuf , plus petit pour etre moins cher : le 3mors me donne la precision maxi pour les petites piece et le 4 mors sert pour les grosse même si un 3 mors serait plus pratique
     
  9. Bbr

    Bbr Compagnon

    Messages:
    2 046
    Inscrit:
    16 Février 2012
    Localité:
    F-76100 Rouen
    Choix d'un mandrin pour Crouzet
    Bonjour,

    Avant de parler du poids du mandrin as tu regardé les charges admissibles sur des "petits roulements" du genre qu'on utilise sur des petits tours ?

    D’autre part quand tu auras 5mn tu chercheras quelques informations sur les efforts de coupe en tournage...

    Bref, pour résumer le poids du mandrin n'est pas le critère prépondérant pour le choix du mandrin, ce qui est le plus important c'est le diamètre maximum admissible sur le tour à l'endroit où se monte le mandrin (attention à l'épaisseur de l'ensemble mandrin + faux plateau pour ceux qui ont un banc rompu), ne pas oublier que sur la plupart des mandrins les mors dépassent lorsqu'ils sont ouverts au maxi (pour mémoire un mandrin classique de 160 est conçu pour serrer par l'extérieur une pièce de 160 de diamètre et dans ce cas le diamètre enveloppe est de 200 environ). :wink:

    Cordialement,
    Bertrand
     
  10. Bernique

    Bernique Ouvrier

    Messages:
    263
    Inscrit:
    27 Mai 2013
    Localité:
    Auwwwergne
    Choix d'un mandrin pour Crouzet
    B'soir,

    et merci pour vos remarques et conseils :prayer:

    J'ai passé un bon moment ce soir à essayé de trouver un 4 mords indépendants en 160mm, mais j'avoue n'avoir rien dégotté de probant (si ce n'est un modèle de marque Vertex, vendu depuis le Royame Uni, pour lequel j'ai demandé certaines cotes et le poids).
    En 3 mords, je trouve des choses sympa en concentrique 160mm... ce sera toujours une solution de replis.

    Si vous avec des suggestions de sourcing en 4 mords indépendants, je suis preneur :prayer:
     
  11. rabotnuc

    rabotnuc Compagnon

    Messages:
    2 286
    Inscrit:
    16 Avril 2008
    Localité:
    fr 50460 près de cherbourg
    Choix d'un mandrin pour Crouzet
    Stan,
    eh bien je ne m'informe pas aux mêmes endroits que toi :-D
    edit: au passage, les poids que tu indique pour les Tos 4 mors sont pour des mandrins concentriques et non 4mors indépendants, il est donc normal qu'ils soient très proches des 3 mors.
    Pour les poids admissibles, si je prends le 102 VM en W20 tout à fait équivalent en taille et capacités: le catalogue Schaublin propose des mandrins 3 mors en diam 102 (3,8 kgs) 127 (3,6kgs) en 4 mors indépendants et concentriques diam 110 (4,950), 4 mors indépendants et réversibles diam 152 (4,400), tous filetés directement en Schaublin. Mon 4 mors indépendants avec son plateau pèse environ 7 kgs et je n'ai pas de pb.
    Une marque de mandrin ne fait pas l'autre, un ladner 4 mors indépendant est donné pour 5 kgs en 150 et 8 kgs en 200, les diamètres de centrage incluant les fixations sont de 90 et de 110 (donc de petits plateaux) pour une épaisseur de 56, un bison 4 mors indépendant de 160 est donné pour 4,3kgs. Un plateau de mandrin W20 en 110 pèse 1,4 kgs et en 150 2,6 kgs.
    Si on compare les mandrins fontes équipés de leurs plateaux, le 4 mors de 150 pèse aux alentours de 6,4 kgs (et 5,7 pour le bison de 160), alors qu'un 100 TOS pèse 3,5 kgs, un 125 5,9 kgs, un 160 9,2 kgs. Alors oui, je l'affirme: le 4 mors de 150/160 peut être considéré comme léger.
    Je te concède que le 200 est probablement trop lourd, et il n'est pas certain qu'il passe, mais bon, c'est quand même un broche montée sur un ensemble à rouleau Gamet, c'est pas un tour fait pour la décoration.
     
  12. Ambiorix

    Ambiorix Ouvrier

    Messages:
    458
    Inscrit:
    11 Mars 2008
    Localité:
    Hesbaye liégeoise
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  13. rabotnuc

    rabotnuc Compagnon

    Messages:
    2 286
    Inscrit:
    16 Avril 2008
    Localité:
    fr 50460 près de cherbourg
    Choix d'un mandrin pour Crouzet
    il y a des Tos 4 mors indépendants en 125 chez Rc machine en promo (attention il est relativement lourd parce que c'est la version avec la fixation sur la couronne extérieure). Pas de bol, le 160 n'est pas en stock et donc pas en promo.
    Sinon, il y a rdg tools, chronos engineering supplies, rotagrip. Voir aussi les marchands de machines chinoises. Si je vois qque chose je te ferai signe.
    Il y a aussi exmachina -shop, appelles les pour avoir des détails sur le mandrin de 160 hbm (poids notamment)
     
  14. gaston48

    gaston48 Compagnon

    Messages:
    6 190
    Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
    Choix d'un mandrin pour Crouzet
    Bonsoir,
    Attention, ne pas négliger le fait que la coulisse du transversal est très (trop) courte.
    Au delà d’un certain diamètre de chariotage, ça n’est plus très stable, il faut d’ailleurs resserrer le lardon dans ce cas.
    Un 102 vm est plus stable.
    On peut imaginer un plateau de dia 150 mm, mais plutôt pour laisser la place aux brides.
     
  15. Bernique

    Bernique Ouvrier

    Messages:
    263
    Inscrit:
    27 Mai 2013
    Localité:
    Auwwwergne
    Choix d'un mandrin pour Crouzet
    Bonjour à tous,

    je vois que la nuit a été prolifique... désolé de vous avoir tenu hors de la couette aussi tard :lol:
    Un grand merci pour toutes ces références et indications techniques :prayer: . J'en avais déjà visité certaines comme Labner (site pas très prolixe en infos autres que des pdf du reste!), RCMachines ou encore Rotagrip qui propose le Vertex que je site plus haut sur eBay :mrgreen:

    Un de mes soucis c'est la compatibilité des mandrins avec un faux plateau, comme la dénomination "BISON" (pour le Labner de mémoire) par exemple :?: Si ce n'est pas anti-nomique, la version évoquée à 4,3kg semble plutôt très intéressante (faut juste que j'arrive à tomber dessus) :mrgreen:

    Bon, j'ai encore pas mal à fouiller, dont spanntechnik cité lui aussi plus bas, car il est vrai que mon besoin est à priori occasionnel... mais que je souhaite vraiment y arriver par moi-même plutôt que de sous-traiter mes pièces de gros diamètres (pas têtu, pas taper :axe: ) :wink: .
    Après, je me dis qu'un mandrin correct en 160 peut aussi servir à faire des pièces d'un diamètre plus petit que 160mm, mon petit mandrin de 110mm servant lui pour de plus petites pièces encore (sous réserve qu'il soit plus précis qu'un 160 neuf :lol: )

    Bonne journée, je vous donnerai des nouvelles de mes trouvailles... si ça peut servir à d'autres plus tard, c'est tout bénef :mrgreen:
     
Chargement...

Partager cette page