mais pourquoi enlever le carter de protection d'une meuleuse

  • Auteur de la discussion metalux
  • Date de début
C

Castor24

Compagnon
13 Mar 2017
1 916
Périgord noir / Le bugue
C'est bien souvent l'inconscience du danger qui engendre l'accident :???:
Oui, en fait c'est la formation puis l'expérience et la réflexion par rapport au danger potentiel, qui permet de faire son libre arbitre et de passer outre à certaine chose, sans risque inconsidéré.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
18 Oct 2022
8 457
ç'est pour cela qu'il faut travailler détendu :) , tout en restant attentif :smileyvieux: pas tout le temps possible après des jours et des semaines a jouer de la tronçonneuse et meuleuse d'angle ( pratiquement toute la journée dans certain métier) , fatigue etc.:smt017
Et puis ç'est comme la conduite, tu roule 10 , 20 , ou 50 ans , tu a confiance en toi , et tu devient , moins méfiant , jusqu'au jour ou!!!! et tu te dit " merde! ç'est vrais qu'il faut que me fasse a l'idée , que l'accident n'arrive pas qu'aux autre"
 
P

patduf33

Administrateur
27 Déc 2009
11 901
FR-33 Bordeaux
Bonjour
Pour revenir sur le post d'@hazet, même si eu peut hors sujet, et encore que
j'ai fait un comparatif de l'épaisseur des écrous, qui peuvent êtres gênant à l'utilisation
Celui d'origine 6 mm
Le deuxième Fixtec, Cutools, et autres, 9mm
Le Bosch 13 mm
06.jpg
 
P

Papygraines

Compagnon
21 Jan 2019
5 072
Lorraine
Merci Patrick, bien utile cette comparaison d'épaisseur, sachant que s'ajoute l'épaisseur du disque utilisé...
PG
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
18 Oct 2022
8 457
il me reste celui de gauche ( pratiquement indestructible):smt023 et celui d'origine a droite , nous avions essayé a l'atelier , celui du milieu , mais il n'a pas duré très longtemps car la partie noire rabattable a lâchée, surement lors d'un choc lors du contact avec le marbre ( ça a du accroché??):spamafote: , sans cela il était assez pratique
 
P

Papygraines

Compagnon
21 Jan 2019
5 072
Lorraine
c'est ce qui est le plus souvent reproché sur celui du milieu, la fragilité... Après, il y a certainement des copies plus fragiles que d'autres...
 
H

hazet

Compagnon
26 Nov 2017
778
La fragilité :shock:

Ça c'est celui qui est fourni avec ma Milwaukee. Elle en a bouffé des dizaines et dizaines de paquets de disques.
Il a frotté, prit des coups, quand c'est coincé je le choppe a la pince multiprise.
Il est toujours là et fonctionne toujours.

Certainement les Aliexpress qui sont fragiles.

IMG_20240201_170454.jpg
 
P

Papygraines

Compagnon
21 Jan 2019
5 072
Lorraine
tu as bien compris le sens de ma phrase !:wink:
 
P

patduf33

Administrateur
27 Déc 2009
11 901
FR-33 Bordeaux
Le premier que j'ai eu à duré plus de 10 ans, et c'est effectivement l'anneau qui à lâché.
Nos amis de chez Ali te vendent ce pour quoi tu veux bien payer :wink:
 
H

hazet

Compagnon
26 Nov 2017
778
Je ne sais pas je n'ai jamais rien acheté sur Ali.
Si je veux un écrou de disqueuse, je vais chez mon revendeur Milwaukee. Je ne vais pas me poser plus de questions que ça.
 
  • Réagir
Reactions: Vergobretos
M

moufy55

Modérateur
23 Nov 2010
13 187
FR-55 Sud-Meusien
Si vous laissez le carter, vous n’aurez rien à reprocher à l’épaisseur de l’écrou, le carter étant necessairement plus épais :mrgreen:

Team Bosch épais.
 
P

patduf33

Administrateur
27 Déc 2009
11 901
FR-33 Bordeaux
Quand tu utilise un disque à meulé, il arrive à toucher
 
  • Réagir
Reactions: rabotnuc
P

p.e.basile

Apprenti
17 Juil 2023
62
Personnellement les seul fois où je travaille sans carter c’est les moments où je n’est pas le choix (vus trop de disques éclatés dans mes anciens taf pour prendre des risques inutiles). Donc ça m’arrive avec des accessoires non adapté au carters meule boisseau trépan et j’en passe. Mais je prend d’autemps plus de précautions lorsque le carter et retirer. C’est réellement un des éléments de sécurité que je qualifierais de chiant quand on ne sais pas utilisé l’outil avec mais indispensable quand on à trouver comment travailler avec
 
  • Réagir
Reactions: rabotnuc
O

ornemaniste

Compagnon
8 Août 2013
840
prés de Paris
Je ne comprend toujours pas vos histoire de disque éclatés :smt017
cela ne m'est jamais arrivé en quarante ans d'utilisation
et je peux vous assurer que j'ai meulé et tronçonné des kilomètres :wink:

Tout disque n'aime pas la flexion, je ne vois donc qu'une mauvaise utilisation :spamafote:
 
S

slk

Compagnon
22 Juil 2017
2 251
Be-7100 La louviere
C'est le principe de l'accident
 
  • Réagir
Reactions: FB29
J

James17

Compagnon
5 Déc 2008
1 039
Aquitaine
Pareil que beaucoup d'entre nous, j'utilise énormément la meuleuse (uniquement 115/125 au boulot) et bien souvent, je vire le carter car il me gêne. Sans carter, je regarde où sont mes doigts par rapport au disque, avant de démarrer, c'est tout!
Pour les endroits vraiment restreints, j'ai une meuleuse droite, pneumatique, sur laquelle je monte un disque en 75mm ; aucun carter sur celle-ci...
A propos du SDS clic (serrage rapide). J'ai eu l'occasion de tester.... je l'ai vite enlevé, pour moi, c'est un "gadget" inutile et trop encombrant. Je n'ai jamais besoin de clef pour changer de disque, je bloque la broche avec le bouton idoine et pas besoin de forcer beaucoup pour qu'il vienne. Par-contre, au montage, broche bloquée, je serre un peu, à la main, en tournant le disque et ça suffit. Si j'oublie de le serrer à la main, il va se serrer tout seul lors de l'utilisation et là, il faut impérativement la clef pour desserrer l'écrou.
sur une petite, en effet je me demande a quoi sert la poignée.
les carters servent aussi a diriger les étincelles, c'est souvent utile
 
A

Alpazen

Lexique
23 Nov 2011
4 929
FR-74 La Yaute
Je ne comprend toujours pas vos histoire de disque éclatés :smt017
cela ne m'est jamais arrivé en quarante ans d'utilisation
et je peux vous assurer que j'ai meulé et tronçonné des kilomètres :wink:

Tout disque n'aime pas la flexion, je ne vois donc qu'une mauvaise utilisation :spamafote:

Même réponse que toi.. bientôt 50 ans que j'utilise des meuleuses de 115/125 sans protections, mais pour moi c'est que dans certains cas.. faut dire que j'en possède plusieurs exemplaires, mais celle de l'atelier mécanique elle n'en a pas et n'en aura jamais..

Exemple : aller couper un pot d'échappement grippé/soudé sous un véhicule.. ben avec un carter bonjour !

Par contre avec ma 230mm je m'amuse pas avec, elle a toujours son carter, mais faut dire que c'est vraiment l'outil que je déteste le plus à me servir..

:partyman:
 
P

p.e.basile

Apprenti
17 Juil 2023
62
Je ne comprend toujours pas vos histoire de disque éclatés :smt017
cela ne m'est jamais arrivé en quarante ans d'utilisation
et je peux vous assurer que j'ai meulé et tronçonné des kilomètres :wink:

Tout disque n'aime pas la flexion, je ne vois donc qu'une mauvaise utilisation :spamafote:
Il y a plusieurs explications pour qu’un disque éclate, la plus par de ce que j’ai vu éclater, était des disques de mauvaise qualité ou mal stocké, voir des disque abîmé que les personnes utilisai quand même (oui certains n’ont peur de rien) après c’était principalement sur des chantiers donc beaucoup plus de facilité à malmené les disques
 
  • Réagir
Reactions: Marc le Gaulois
F

françois44

Modérateur
2 Fev 2008
3 574
FR-44Rezé
pas terrible ça! prends plutôt une scie sabre
La scie sabre est beaucoup plus encombrante, ne passe pas partout, il faut du dégagement pour la lame et il faut la tenir à 2 mains, alors qu'avec une petite meuleuse, c'est beaucoup beaucoup plus maniable.
 
  • Réagir
Reactions: hazet
M

metalux

Compagnon
11 Jan 2009
8 282
North sea international
La scie sabre est beaucoup plus encombrante, ne passe pas partout, il faut du dégagement pour la lame et il faut la tenir à 2 mains, alors qu'avec une petite meuleuse, c'est beaucoup beaucoup plus maniable.
mouais.. :smt017 suis pas convaincu,
toi qui a un pont, tu vas pas me dire que c'est encombrant:lol: en tout cas la mienne me donne entiére satisfaction et j'ai toujours appris a me mefier du tronconnage sous une bagnole
chacun sa méthode hein!
 
  • Réagir
Reactions: p.e.basile
F

françois44

Modérateur
2 Fev 2008
3 574
FR-44Rezé
toi qui a un pont
Oui, j'ai un pont maintenant, ce qui va me permettre de travailler de façon beaucoup plus confortable (de toute façon, tous mes échappements sont montés à la graisse graphite, il suffit que je leur dise "Show me" pour qu'ils se démontent d'eux-même :mrgreen:) mais au boulot, je suis beaucoup moins équipé qu'à la maison, aucun moyen de levage autre qu'un cric roulant alors, on s'adapte...
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
18 Oct 2022
8 457
Je ne comprend toujours pas vos histoire de disque éclatés :smt017
cela ne m'est jamais arrivé en quarante ans d'utilisation
et je peux vous assurer que j'ai meulé et tronçonné des kilomètres :wink:

Tout disque n'aime pas la flexion, je ne vois donc qu'une mauvaise utilisation :spamafote:
il y a souvent un mauvais stockage , une machine qui tombe , ç'est une bonne vérif du disque ou de la meule , pour les disques fins pour moi ç'est poubelle directement , en prenant soins de les casser pour éviter la récup.
Une machine ne doit être rangée que sans son disque monté , ( disque stocké a plat)
Il faut dire que les disques de la fin des année 60 ans , avaient l'air de casser plus " facilement" .
Si certain en cassent plus que d'autres , ç'est peut être l'utilisateur qui a un problème :lol:
 
Dernière édition:
P

p.e.basile

Apprenti
17 Juil 2023
62
La scie sabre est beaucoup plus encombrante, ne passe pas partout, il faut du dégagement pour la lame et il faut la tenir à 2 mains, alors qu'avec une petite meuleuse, c'est beaucoup beaucoup plus maniable.
Les scie pneumatiques sont plus petites que les Meuleuse du coup l’excuse de l’encombrement ne marche pas
 
P

ppt

Compagnon
10 Sept 2008
2 283
En vadrouille
J’ai remarqué que les disques cassaient plus facilement quand la chignole tourne a 14000 tr/m qu’a 10000
Perso j’ai frolé la correction cet ete, je m’en vais remettre la protection pour les prochains coups
 
M

Macfun

Ouvrier
5 Juin 2020
250
Sud de Bruxelles
Travaillant seul à l'atelier, je débranche même la prise pour changer de disque.
Utilisation à l'établi, carter en permanence sur les 2 (125 et 230).
Plus lunettes, gros gants en cuir (ça prévient quand ça gratte le cuir avant la peau) et casque anti-bruit (mes acouphènes proviennent peut-être en partie de ça ?).
Hors établi, rarement sans carter.
Et parfois je sors le petit plasma Parkside, tant qu'à faire !
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
18 Oct 2022
8 457
Travaillant seul à l'atelier, je débranche même la prise pour changer de disque.
Utilisation à l'établi, carter en permanence sur les 2 (125 et 230).
Plus lunettes, gros gants en cuir (ça prévient quand ça gratte le cuir avant la peau) et casque anti-bruit (mes acouphènes proviennent peut-être en partie de ça ?).
Hors établi, rarement sans carter.
Et parfois je sors le petit plasma Parkside, tant qu'à faire !
grosse connerie de ma part:sad: , jamais de protection anti -bruit pendant des dizaines d'années, donc résultat! je suis sourd! pas appareillé donc je suis hors du temps :spamafote: