mais pourquoi enlever le carter de protection d'une meuleuse

  • Auteur de la discussion metalux
  • Date de début
K

KARTOMAN1

Ouvrier
Ha ok autant pour moi, mais là aussi jamais sans carter, surtout sur une grosse meuleuse d'angle...
 
F

FB29

Rédacteur
J'espère au moins que quand le carter est enlevé la machine est tenue à deux mains, une sur le corps de la machine et l'autre qui tient fermement la poignée de côté :meganne: ...

C'est à dire pas à une main, ni à deux mains uniquement sur le corps de la machine :???:
 
O

ornemaniste

Compagnon
C'est toujours la même chose sur ce genre de post, :spamafote:
il y a les gars dont c'est le métier (d'un certain age)
et puis il y a les amateurs ou les jeunes à qui ont a bourré le crane de sécurité à tout va,
au point de ne pas faire de choses par peur :???:

Mon expérience perso de chaudronnier (quand j'étais jeune):
meulage ou tronçonnage = carter et surtout lunettes
Mais ........
dans certains cas le carter gène, soit vient buter ou plus souvent, c'est son épaisseur qui ne passe pas :spamafote:
alors ont le retire
je n'ai jamais eu à faire à un disque qui explose,
et je peux vous dire que je suis un saignant quand j'ai une meuleuse dans les mains
à aller jusqu’à la limite du blocage en tronçonnage.

Je n'ai eu que deux accidents,
un éclat de fer dans l’œil et plus chiant, un d'inox (obligé d'inciser et de retirer avec pince)
pourquoi ces accidents, tout simplement parce que j'avais juste un point de soudure à meuler et que je n'avait pas mis les lunettes pour le coup :roll:

Je ne suis pas éborgné et ai eu 10/10 jusqu'a l'age de 47 ans
j'ai tout mes doigts mais quelques cicatrices de coup de meule sur ces dernier et au genou (il y avait le carter :mrgreen:)

Alors pour résumer, en meulage ou tronçonnage le plus important est les lunettes :smt023
 
B

bernard-odile

Compagnon
C'est sur que des doigts ont en a 10 , des yeux 2. Même avec lunettes et visière j'ai eu pris des pailles . Je sais pas comment font ceux qui meulent sans lunette . Certainement sans cerveau aussi . Un de mes potes est adepte de la 125 sans carter ( souvent d'ailleurs avec un disque venant d'une 230 donc faisant plus de 125 ) . Déjà avec 125 ça passe pas loin des doigts, donc je vous dit pas avec plus gros .
Je le pourri à chaque fois , bein y continu. Sans compter que la meule te part après quand tu la pose .
Donc carter ( sauf quelques TRES rares fois )
 
  • Réagir
Reactions: FTX
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
pour des faciliter d'utilisation
si vous mettez toutes les protections sur un touret a meuler ou une machine de détourage a meule vous ne pouvez plus travailler
 
G

gustavox

Compagnon
vous tronconnez "habituellement" dans quelle position ?

on m'a souvent repris car j'ai la poignee a droite quand je regarde le disque, poignee main gauche et le corps vers l'avant dans la main droite en effet si le disque explose je le prend en pleine poire
 
F

FB29

Rédacteur
On ne peut pas généraliser les façon de faire. Il y en a qui ont deux mains gauches et seront capables de se blesser avec n'importe quoi malgré toutes les protections en place :???:.

Et d'autres très adroits, capables d'esquiver tous les dangers en connaissances de cause 8-).

Dans le doute il vaut mieux mettre les protections en place, amha.

Et si on est dans le premier cas, surtout on ne touche à rien :mrgreen:
 
O

ornemaniste

Compagnon
Faut croire que le premier ne t'avait pas servi de leçon :mrgreen: ...

Méfie toi, jamais deux sans trois qu'on dit :eek: ...
ben non, :mrgreen:
depuis 35 ans plus rien :wink:
je met les lunettes :smt023
après, cela c’était produit dans un contexte professionnel ou à la bourre, il fallait foncer :spamafote:
 
F

fredcoach

Compagnon
J'utilise habituellement une petite meuleuse d'angle (800 W pour pouvoir l'alimenter depuis l'onduleur du fourgon) sans sa poignée, en tenant généralement le corps à 2 mains. Mais toujours avec carter et lunettes, et en choisissant la position pour qu'en cas d'éclatement ça parte vers l'extérieur et surtout pas vers mon visage. C'est ma conception de la sécurité et des compromis.
 
O

ornemaniste

Compagnon
vous tronconnez "habituellement" dans quelle position ?

on m'a souvent repris car j'ai la poignee a droite quand je regarde le disque, poignee main gauche et le corps vers l'avant dans la main droite en effet si le disque explose je le prend en pleine poire
le truc est de tronçonner bien droit, ne surtout pas faire fléchir le disque :wink:
ne pas être crispé et tenant la meuleuse mais être toujours aux aguets pour pouvoir la retenir :smt023
et aussi, ne pas acheter ses disques à casto :mrgreen:
 
V

Vergobretos

Compagnon
Hello,
En reformulant la question:
A quoi sert le carter de protection sur une meuleuse ? (question simple)
A protéger l'utilisateur ! (réponse simple !)

après ça gène, c'est pas dans le bon sens, ça limite, c'est pénible a ajuster...

C'est pas a débattre !
slts
 
D

desmo-phil

Compagnon
J'espère au moins que quand le carter est enlevé la machine est tenue à deux mains, une sur le corps de la machine et l'autre qui tient fermement la poignée de côté :meganne: ...

C'est à dire pas à une main, ni à deux mains uniquement sur le corps de la machine :???:

Pour moi les poignées c'est comme les carters ça fait longtemps que ça a été recyclé !
Pas sur la grosse hein !
 
K

kawah2

Compagnon
sur une petite, en effet je me demande a quoi sert la poignée.
les carters servent aussi a diriger les étincelles, c'est souvent utile
 
G

gustavox

Compagnon
donc j'en deduis que vous n'utilisez jamais la poigneesur la petite ?
 
F

françois44

Modérateur
Pareil que beaucoup d'entre nous, j'utilise énormément la meuleuse (uniquement 115/125 au boulot) et bien souvent, je vire le carter car il me gêne. Sans carter, je regarde où sont mes doigts par rapport au disque, avant de démarrer, c'est tout!
Pour les endroits vraiment restreints, j'ai une meuleuse droite, pneumatique, sur laquelle je monte un disque en 75mm ; aucun carter sur celle-ci...
A propos du SDS clic (serrage rapide). J'ai eu l'occasion de tester.... je l'ai vite enlevé, pour moi, c'est un "gadget" inutile et trop encombrant. Je n'ai jamais besoin de clef pour changer de disque, je bloque la broche avec le bouton idoine et pas besoin de forcer beaucoup pour qu'il vienne. Par-contre, au montage, broche bloquée, je serre un peu, à la main, en tournant le disque et ça suffit. Si j'oublie de le serrer à la main, il va se serrer tout seul lors de l'utilisation et là, il faut impérativement la clef pour desserrer l'écrou.
 
C

Coolantom

Ouvrier
Sans vouloir dévier le sujet, c'est comme pour changer le disque je suis sur qu'il y en a la moitié de nous qui ne débranchons jamais la prise.
 
L

lumberjack

Ouvrier
Sans vouloir dévier le sujet, c'est comme pour changer le disque je suis sur qu'il y en a la moitié de nous qui ne débranchons jamais la prise.
si on vas par la, faudrait aussi disjoncté la prise avant de la rebranché:mrgreen:

blague a part, une main sur la poigné avec le pouce sur le téton, l'autre main qui dévisse et roule ma poule.
 
D

desmo-phil

Compagnon
Pareil que beaucoup d'entre nous, j'utilise énormément la meuleuse (uniquement 115/125 au boulot) et bien souvent, je vire le carter car il me gêne. Sans carter, je regarde où sont mes doigts par rapport au disque, avant de démarrer, c'est tout!
Pour les endroits vraiment restreints, j'ai une meuleuse droite, pneumatique, sur laquelle je monte un disque en 75mm ; aucun carter sur celle-ci...
A propos du SDS clic (serrage rapide). J'ai eu l'occasion de tester.... je l'ai vite enlevé, pour moi, c'est un "gadget" inutile et trop encombrant. Je n'ai jamais besoin de clef pour changer de disque, je bloque la broche avec le bouton idoine et pas besoin de forcer beaucoup pour qu'il vienne. Par-contre, au montage, broche bloquée, je serre un peu, à la main, en tournant le disque et ça suffit. Si j'oublie de le serrer à la main, il va se serrer tout seul lors de l'utilisation et là, il faut impérativement la clef pour desserrer l'écrou.
Tout pareil y compris pour la clé de serrage ou desserrage ! cette clé peut éventuellement servir quand il ne reste plus qu'un moignon de disque et qu'on a plus de prise ! mais c'est rare ! ! !
 
K

kawah2

Compagnon
Tout pareil y compris pour la clé de serrage ou desserrage ! cette clé peut éventuellement servir quand il ne reste plus qu'un moignon de disque et qu'on a plus de prise ! mais c'est rare ! ! !
rare? non c'est plus que fréquent
Sans vouloir dévier le sujet, c'est comme pour changer le disque je suis sur qu'il y en a la moitié de nous qui ne débranchons jamais la prise.
et celles à batterie, tu otes la batterie? non, donc pourquoi débrancher?
 
C

Coolantom

Ouvrier
rare? non c'est plus que fréquent

et celles à batterie, tu otes la batterie? non, donc pourquoi débrancher?
Ben moi je la débranche jamais ,mais un mauvais geste et ça peut déraper(ou faire du râpé ), surtout quand on empoigne le disque a pleine main pour le desserrer, et sans gants évidemment :smt077
 
O

ornemaniste

Compagnon
Hello,
En reformulant la question:
A quoi sert le carter de protection sur une meuleuse ? (question simple)
A protéger l'utilisateur ! (réponse simple !)
le carter sert à diriger les étincelles
sans carter, ont peut soit même diriger les étincelles dans la direction voulue en fonction de la pièce à travailler
après, l'histoire des disques qui éclatent :roll:
c'est juste qu'ils ont été achetés bas de gamme
ou haut de gamme mais que l'ont ne sait pas s'en servir :spamafote:
 
F

fertun

Compagnon
quand vous aurez gouté a cet écrou rapide, vous vous emmerderez plus a devisser avec la clef (quand on la retrouve :roll:)
et puis en atelier, si on a pas au minimum 2 machines, une pour tronconner et une pour ébarber au flap c'est se faire chier pour pas grand chose vu ce que ça coute..
Bonjour,
Je suis hors sujet, mais je me permet de répondre @metalux qui est l'initiateur du fil.
J'ai acheter cet écrou bien pratique pour ma 230. Il est efficace et j'ai confiance en cet article. Par contre j'en ai racheté un autre pour la petite 125 (bosch) chez Al et là l'écrou c'est dévissé plusieurs fois. J'ai insisté car j'avais en mémoire l'efficacité du précédent et je m'étais dis, mon gars tu ne serre pas assez. Et ben non, même en serrant fort il arrivait à se dévisser. Donc poubelle. Encore un truc qui vient de chez eux qui ne fonctionne pas. Donc méfiance prenez de la marque.
Cet écrou ne possède pas de portée à 22.3 mm ( environ), et lorsque j'utilise un disque à ébarber qui est épais, je me pose la question de son efficacité. De mon coté je remet l'écrou normal qui lui en le retournant à bien cette portée. J'ai aussi une petite meuleuse AEG 125 mm (occasion récue) qui posséde de serie un écrou sans clé. J'aime bien parce qu'elle a un variateur. Par contre pour ébarber avec un disque epais , je reduis la vitesse par securité. Donc en final AEG vends ses meuleuses ou a vendu ses meuleuses sans portée à 22.3. Je me dis quelque part que çà doit être moyennement utile voir inutile cette portée.
 
O

Otatiaro

Compagnon
Salut,

J'ai 3 meuleuses:
- une petite Bosch sans fil pour les petits travaux ou je n'ai pas envie de m'embêter avec le cable.
- une grosse Bosch (toujours en 125mm) filaire mais avec un interrupteur "homme mort" et un frein correct.
- et depuis pas longtemps une Dewalt assez puissante avec moteur brushless, un interrupteur à maintien (moins chiant pour les grandes surfaces, d'autant qu'elle est plus légère et plus fine que la grosse Bosch), et un frein hyper efficace (c'est génial, elle s'arrête quasi instantanément). En plus elle est livrée avec un écrou qui permet de serrer et déserrer plus facilement à la main (il y a un ressort dedans), mais qui ne prend pas plus de place que l'écrou standard.

Le frein c'est quand même pour moi un des premiers critères, avec la tenue en main, parce que on parle d'accident, mais l'accident c'est soit on a pas fait attention à la prise en main sans carter, soit c'est quand il se passe quelque chose de travers (au sens propre), et là avoir une bonne prise et une machine qui s'arrête instantanément, c'est ce qui fait la différence entre une grosse peur et un tour aux urgences.

Thomas.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
De mon côté je fais quand même pas mal de chaudronnerie. Jamais je ne retire la protection, je trouve toujours une solution, même manuelle s'il le faut.

Question de prise de risque, chacun a son niveau de tolérance.
Si avec le carter , tu t'en sort , en effet , il est sage de mettre le carter a chaque fois:smt023 , sauf que dans certain métier , ce n'est hélas pas toujours possible :spamafote:
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
une bonne machine (Makita, par ex.) coute moins de 100€

il fut un temps ou je changeais sans arret de disque, c'est chiant au possible.

maintenant j'en ai 3, un disque a tronçonner, un disque a ébarber et un disque à lamelle.
Quel confort et quel gain de temps :wink:
Pour enlever les disques et les meules boisseaux , je n'utilise pas la clés , je donne un coup avec la main sur l'extérieur du disque ou du boisseau, sens contraire du vissage ,très rapide , ( sauf quand tu oublier de visser ta meule et que lorsque que l'ont met la machine en route, le coup sec sert celle çi un max , parfois a deux pour la desserrer , un vrais bordel.
Il y a des " écrous " de blocage qui se sert et se desserre , a la main , j'en est un sur ma grosse , ç'est mon fils qui l'utilise sur un chantier , donc je ne peu pas prendre de photo, mais ç'est un écrou que peu connaissent.
 
Haut