mais pourquoi enlever le carter de protection d'une meuleuse

  • Auteur de la discussion metalux
  • Date de début
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Salut,

J'ai 3 meuleuses:
- une petite Bosch sans fil pour les petits travaux ou je n'ai pas envie de m'embêter avec le cable.
- une grosse Bosch (toujours en 125mm) filaire mais avec un interrupteur "homme mort" et un frein correct.
- et depuis pas longtemps une Dewalt assez puissante avec moteur brushless, un interrupteur à maintien (moins chiant pour les grandes surfaces, d'autant qu'elle est plus légère et plus fine que la grosse Bosch), et un frein hyper efficace (c'est génial, elle s'arrête quasi instantanément). En plus elle est livrée avec un écrou qui permet de serrer et déserrer plus facilement à la main (il y a un ressort dedans), mais qui ne prend pas plus de place que l'écrou standard.

Le frein c'est quand même pour moi un des premiers critères, avec la tenue en main, parce que on parle d'accident, mais l'accident c'est soit on a pas fait attention à la prise en main sans carter, soit c'est quand il se passe quelque chose de travers (au sens propre), et là avoir une bonne prise et une machine qui s'arrête instantanément, c'est ce qui fait la différence entre une grosse peur et un tour aux urgences.

Thomas.
Oui , cette écrou, ç'est le pied:smt023
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon

quand vous aurez gouté a cet écrou rapide, vous vous emmerderez plus a devisser avec la clef (quand on la retrouve :roll:)
et puis en atelier, si on a pas au minimum 2 machines, une pour tronconner et une pour ébarber au flap c'est se faire chier pour pas grand chose vu ce que ça coute..
voila! ç'est celui là dont je parlais , je n'avais pas lu les derniers messages:spamafote:
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Tout à fait d'accord avec marc le gaulois, en ce qui me concerne, les meules, toujours avec carter et avant de la monter je tape délicatement dessus en la suspendant pour avoir comme un bruit de cloche qui confirme qu'elle n'est pas fêlée, à l'oreille ça s'entend bien...

Voir la pièce jointe 868887
Pour les meules boisseaux en marbrerie , nous travaillons sur le plat , et elle font dans les 4 cm d'épais , donc le carter nous ne pouvons le mettre , hélas:sad:
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
C'est sur que des doigts ont en a 10 , des yeux 2. Même avec lunettes et visière j'ai eu pris des pailles . Je sais pas comment font ceux qui meulent sans lunette . Certainement sans cerveau aussi . Un de mes potes est adepte de la 125 sans carter ( souvent d'ailleurs avec un disque venant d'une 230 donc faisant plus de 125 ) . Déjà avec 125 ça passe pas loin des doigts, donc je vous dit pas avec plus gros .
Je le pourri à chaque fois , bein y continu. Sans compter que la meule te part après quand tu la pose .
Donc carter ( sauf quelques TRES rares fois )
Pour le métal je met des lunettes , mais pour travailler la pierre , le marbre çà pose un problème , la poussière ce colle sur celle çi , et un moins d'une seconde on ne voit plus rien, donc pas de lunettes de sécurité et je regarde par dessus mes lunettes de vue , et pour voir de temps en temps le résultat je met mes lunettes de vue que j'ai bien essuyée , ç'est ça ou j'arrête de bosser la pierre.
Lunettes a 5 euros , car vite rayées , je les achète par 3 ou 4 paires Liedl ou ACTION
 
P

patduf33

Administrateur
Bonjour
Travailler sans carter c'est de l'inconscience.
La machine qui rippe, un disque qui coince, qui éclate, les étincelles dans les yeux, tout un tas de bonnes raisons pour les laisser en place.
Le constructeur vend une machine conforme à son utilisation.
J'ai eu le cas sur un de mes chantiers, un disque qui éclate, pas du à sa qualité, mais un déséquilibre et il se coince, le gars avait des lunettes heureusement, mais sur le front une belle entaille.
Sur un chantier en industrie ou tout incident est noté et analysé.
Résultat 8 points de sutures, et un avertissement pour usage d'une machine sans sa protection.

HS pour les écrous de blocages, le petits chinois te vendent se que tu veux payer, pas cher pas top.
Ils savent faire de la qualité
 
S

slk

Compagnon
Comme mes doigts tiennent à moi et que je tiens à eux je travaille TOUJOURS avec le carter de protection. Si cela n'est pas possible je cherche une autre solution.
La disqueuse ou meuleuse d’angle est une machine très dangereuse, chacun fait ce qu'il lui plaît et les doigts des autres je m’en bat les couilles comme dirait Kévin De Bruyne
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonjour
Travailler sans carter c'est de l'inconscience.
La machine qui rippe, un disque qui coince, qui éclate, les étincelles dans les yeux, tout un tas de bonnes raisons pour les laisser en place.
Le constructeur vend une machine conforme à son utilisation.
J'ai eu le cas sur un de mes chantiers, un disque qui éclate, pas du à sa qualité, mais un déséquilibre et il se coince, le gars avait des lunettes heureusement, mais sur le front une belle entaille.
Sur un chantier en industrie ou tout incident est noté et analysé.
Résultat 8 points de sutures, et un avertissement pour usage d'une machine sans sa protection.

HS pour les écrous de blocages, le petits chinois te vendent se que tu veux payer, pas cher pas top.
Ils savent faire de la qualité
Le père d'un ami est mort d'un disque qui lui a défoncé le cerveau , je ne sais pas si il y avait un carter , mais il n'avait pas a couper , il était chauffeur de la boite , il a couper par ordre du chef , il fallait finir avant de partir .:sad:
Ben oui , quand on peu le mettre et que l'on ne le met pas ,c'est de l'inconscience , mais si on ne le peu pas :spamafote:? ç'est comme l'acétone absolument interdit en marbrerie , mais tout les marbriers l'utilise car rien ne le remplace , donc ont ne bosse plus.:zoutte:
Une fois je posais de marbre dans des escaliers neuf , un gars de la sécurité passe et me dit " vous arrêtez tout de suite car il n'y a pas de rambarde" ( ou une truc comme ça) sauf que dans cette escaliers la rambarde devait être posée après le marbre , donc j'ai arrêté ( oui monsieur) nous sommes partis chacun de notre côté , je suis revenu a ma pose , et lui a évité de passer de mon côté , nous avions compris que chacun faisait son travail, donc nous avons agit avec intelligence , et sans bourre pif.
Des cas comme ça en un peu plus de 50 ans j'en ai connu un paquet , et ça surtout quand on a fait 36 métiers , 36 misères:lol:
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Comme mes doigts tiennent à moi et que je tiens à eux je travaille TOUJOURS avec le carter de protection. Si cela n'est pas possible je cherche une autre solution.
La disqueuse ou meuleuse d’angle est une machine très dangereuse, chacun fait ce qu'il lui plaît et les doigts des autres je m’en bat les couilles comme dirait Kévin De Bruyne
oui , mais j'insiste, parfois pas de solution , donc jouer sur le choix des disques , sens segments ou avec mais de qualité top , etc etc et ça limite grandement les risque , utiliser une machine sans carter avec des disques ou meules a 3 francs 6 sous , pour moi jamais de la vie , je préfère démissionné , les disque fêlés je les laisse au abrutie de collègue qui veulent se faire bien voir par le patron , le pire ç'est quand tu a un super patron qui ne regarde pas a la dépense pour travailler en pleine sécurité , là je ne comprend pas les travailleur , ou trop???? :smt017
 
M

metalux

Compagnon
Travailler sans carter c'est de l'inconscience.
+1

a lire les réponses vindicatives de certains j'ai l'impression de revenir 45 ans en arrière quand j'ai commencé ma carrière ou dans certains ateliers il y avait toujours un ou deux fort en gueule, personne qui bien souvent n'avait guére évolué, le donneur de leçon qui avait tout fait et tout vu et bien sur avec l'éternel discours: ferme ta gue... et fais comme je te dit.. bien souvent avec un total mépris de la sécurité si minime soit elle.
A croire qu'içi il y a ceux qui bossent bien, et le reste ce sont des rigolos

ah j'oubliais !, j'habite non loin de la "clinique Lille sud" (Lesquin) plus communément appelée "sos mains" , certains devraient y aller faire un tour, ça calmerait leur ardeur (et leur connerie..)
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Oui , ok! d'accord:smt023 , je suis pour mettre les carters a chaque fois que l'ont peu , mais!!!!!!!! :smileyvieux: travaillez dans une marbrerie quelque temps et vous verrez que parfois ç'est impossible de bosser avec , je n'en veut a personne , je n'ai pas tout vu , pas tout fait , mais certain n'ont fait que des métiers ou l'ont peu travailler en mettant les carters dans 100 % des cas , et j'ai l'impression que parmi ceux çi , certain insistent pour nous dire:smt017 "non!!!! ceux qui ne mettent pas le carter tout le temps sont des inconscient!" ben non!:shock: faite des pente dans un lavabo en marbre ou une douche , ou une baignoire ,pour l'écoulement de l'eau avec une meule et un disque en mettant un carter , je vais me marrer sérieusement :lol:
 
Dernière édition:
M

Marc le Gaulois

Compagnon
70 ans toujours mes doigts , je fait attention , et si un jour je suis réincarné en castor , je serait un castor de 70 qui aura toujours sa queux
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
j'ai bossé dans des salles de batteries , de plusieurs dizaines de tonnes , absolument interdit de fumer , des panneaux partout , sauf que!!!!!! je jouais du chalumeau plusieurs fois par jour pour étamer les barre de cuivre de 100 mm x 10 mm , et impossible de faire autrement que de faire dans la salle , alors comment faire? j'avais dit a mon supérieur qui venait de temps en temps , et cela juste pour rire " comment je fait?ça risque de sauter:wink:" sa réponse " oui , mais si tu a peur tu va chez les bonnes soeurs ils embauchent" :lol:
Ben oui , il y a les règles et parfois il n'est pas possible des les respecter, rien a voir avec les blablas de bureaux ( désolé)
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Pour en remettre une couche , pour moi! , oui! bosser sans carter quand ont peu le mettre , ç'est de l’inconscience , même du suicide :smileyvieux:
 
  • Réagir
Reactions: slk
B

brise-copeaux

Compagnon
Oui il y a des limites a tous, bâtiments des compresseurs a gaz en pétrochimie, par le droit a la perceuse électrique, pas marteau, pas de briquet dans les poches encore moins de fumer...bref tous se que pourrait faire des étincelles...par contre le transpalette électrique ou un Clark thermique eux ils ont de droit.
 
K

kawah2

Compagnon
Étonnant, dans les mines il y du matériel anti déflagrant, et pas là?
 
T

tadkhoz

Ouvrier
bonjour,
la meuleuse d'angle est l outil que j utilise le plus souvent.
j en ai usé plusieurs.
maintenant j utilise des lunettes de protection même pour meuler une petite soudure.
faut dire que dans le passé je ne mettais pas de lunettes car je n en avais pas, résultat l'ophtalmo me voyait souvent. j'ai même réussi à enlever moi même des bouts de métal sur ma cornée.

dernièrement j ai eu un drôle de tour : en dérouillant un gros bazar en acier avec brosse métallique posée sur ma meuleuse d'angle 125. la meuleuse que je tenais à deux mains (avec la poignée) a rebondi et s'est prise dans ma salopette (je travaillais à hauteur de poitrine, masque de protection et gants en cuir) le tissu a entouré les fils métalliques , le moteur s'est bloqué, je n ai pas pu arrêter le moteur avec l interrupteur qui a bloqué (?) le zinzin a pris feu ( bonjour les fumées de plastique brulé , beurk) j'ai réussi à tirer sur le cable électrique qui s'est débranché de la prise multiple. ouf.

moralité : j' évite de travailler "mano a mano" avec une meuleuse d angle. bien sûr je laisse le carter de protection même si des fois il gène .
systématiquement je pose la poignée , ce qui permet de tenir à deux mains l outil. Avec 800 watts c'est plus puissant qu un ouvrier pas toujours concentré à son travail ( surtout après 2 heures d utilisation du même outil ).

par ailleurs quand on utilise une brosse métallique sur une meuleuse qui tourne à 10 000 tours mn, des morceaux de fils d acier sont projetés,
ça se plante dans les vêtements facilement, on imagine dans un œil ! donc ne pas oublier masque ou lunettes .
quand je sais que le travail peut être un peu rock and roll je mets mes gants en cuir. ça diminuera la blessure d'un coup de disque .
c'est pas terrible la coupure d'un disque norton 1 mm ou 5 mm sur la peau ( vécu )

en ce qui concerne le jet d'étincelles, j ai déjà mis le feu à des bouts de chiffons qui trainaient, à de la paille de fer dans sa protection en carton !. j ai eu de la chance car la paille de fer se consumait sans flamme : jetée dehors dans le jardin , après avoir enlevé le carton, la paille se colorait en bleu, jaune ! ? ! si je na avis pas mis la main sur la paille de fer pour aller chercher un truc sur une étagère surement qu'elle aurait pris feu avec des flammes.

Après libre à chacun de meuler sans carter , sans lunettes de protection .
une main ça finira par cicatriser mais un oeil, pas sûr !

en ce qui concerne la probabilité que le carter soit gênant , c'est peut être 10 % du temps grand maximum.
des fois il faut réfléchir un peu, bien se positionner et ne pas être bourrin. c'est bien souvent en étant bourrin qu'accident arrive.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
bonjour,
la meuleuse d'angle est l outil que j utilise le plus souvent.
j en ai usé plusieurs.
maintenant j utilise des lunettes de protection même pour meuler une petite soudure.
faut dire que dans le passé je ne mettais pas de lunettes car je n en avais pas, résultat l'ophtalmo me voyait souvent. j'ai même réussi à enlever moi même des bouts de métal sur ma cornée.

dernièrement j ai eu un drôle de tour : en dérouillant un gros bazar en acier avec brosse métallique posée sur ma meuleuse d'angle 125. la meuleuse que je tenais à deux mains (avec la poignée) a rebondi et s'est prise dans ma salopette (je travaillais à hauteur de poitrine, masque de protection et gants en cuir) le tissu a entouré les fils métalliques , le moteur s'est bloqué, je n ai pas pu arrêter le moteur avec l interrupteur qui a bloqué (?) le zinzin a pris feu ( bonjour les fumées de plastique brulé , beurk) j'ai réussi à tirer sur le cable électrique qui s'est débranché de la prise multiple. ouf.

moralité : j' évite de travailler "mano a mano" avec une meuleuse d angle. bien sûr je laisse le carter de protection même si des fois il gène .
systématiquement je pose la poignée , ce qui permet de tenir à deux mains l outil. Avec 800 watts c'est plus puissant qu un ouvrier pas toujours concentré à son travail ( surtout après 2 heures d utilisation du même outil ).

par ailleurs quand on utilise une brosse métallique sur une meuleuse qui tourne à 10 000 tours mn, des morceaux de fils d acier sont projetés,
ça se plante dans les vêtements facilement, on imagine dans un œil ! donc ne pas oublier masque ou lunettes .
quand je sais que le travail peut être un peu rock and roll je mets mes gants en cuir. ça diminuera la blessure d'un coup de disque .
c'est pas terrible la coupure d'un disque norton 1 mm ou 5 mm sur la peau ( vécu )

en ce qui concerne le jet d'étincelles, j ai déjà mis le feu à des bouts de chiffons qui trainaient, à de la paille de fer dans sa protection en carton !. j ai eu de la chance car la paille de fer se consumait sans flamme : jetée dehors dans le jardin , après avoir enlevé le carton, la paille se colorait en bleu, jaune ! ? ! si je na avis pas mis la main sur la paille de fer pour aller chercher un truc sur une étagère surement qu'elle aurait pris feu avec des flammes.

Après libre à chacun de meuler sans carter , sans lunettes de protection .
une main ça finira par cicatriser mais un oeil, pas sûr !

en ce qui concerne la probabilité que le carter soit gênant , c'est peut être 10 % du temps grand maximum.
des fois il faut réfléchir un peu, bien se positionner et ne pas être bourrin. c'est bien souvent en étant bourrin qu'accident arrive.
Il va s'en dire, qu'avec tout ce qui est "poils métalliques" il faut mettre les lunettes a chaque fois , ou bien ne pas utiliser cette machine , pour ce qui est de bosser avec disques et meules , sur le plat ( quand ils sont fait pour) beaucoup moins de risques , et de toute façons travailler la pierre avec lunettes et carter, ç'est impossible , surtout pour être très précis , la poussière de pierre ou de marbre est véritablement collée sur le verre par l’électricité statique , en 1 seconde, alors autant bosser les yeux fermés :lol:
 
F

fredcoach

Compagnon
de toute façons travailler la pierre avec lunettes et carter, ç'est impossible , surtout pour être très précis , la poussière de pierre ou de marbre est véritablement collée sur le verre par l’électricité statique , en 1 seconde, alors autant bosser les yeux fermés :lol:
Pas moyen d'envoyer de l'air comprimé sur les verres?
:7hus5: :7hus5: :7hus5: :7hus5: :7hus5: :7hus5: :7hus5:
 
H

hazet

Compagnon
L'écrou Milwaukee est pas mal et pas chère.

ecrou-de-serrage-rapide-pour-meuleuse-m14-milwaukee-4932352473-fixtec.jpg
 
P

patduf33

Administrateur
Celui la est très bien, car plus fin, j'en avais un sur une de mes meuleuse, mais il y 30 ans déjà ...
Pat

Edit
Après recherche 14€ environ le 2 sur Am...
J'ai passé la commande :wink:
Merci @hazet
 
Dernière édition:
J

Jope004

Compagnon
Bonjour,

La meuleuse d'angle, j'évite car c'est très bruyant, surtout pour le voisinage. J'ai donné ma 230mm à mon neveu qui en avait besoin et il ne me reste qu'une 115mm.
J'utilise toujours les machines avec leurs protections, sauf que je devais faire une sorte de rainure verticale peu profonde dans un poteau en béton avec chapeau, pour y encastrer partiellement un montant de porte.
Là, je n'ai pas trouvé d'autre solution que de retirer, pour la première fois, le carter de protection. Le disque était de type diamant non segmenté.
Et bien sûr, malgré les gants, je me suis entaillé les doigts. Une entaille légère et une autre assez profonde. Avec le disque diamant, je n'ai presque rien senti quand c'est rentré, ni même après. Et l'entaille profonde s'est recollée en moins de 3 jours. Une semaine après, il n'y avait plus aucune trace de l'accident. Pas de cicatrice.
 
C

Castor24

Compagnon
Je suis comme @desmo-phil, car souvent, mon carter est compliqué à manœuvrer, voir bloqué par les copaux et donc je le démonte...
Pourtant j'en ai trois, une makita récente en 110, une bosch 125 et une makita 230.
Sur cette dernière le carter est toujours en place, mais pour les deux autres, c'est souvent démonté.
Par contre toujours les gants épais et des lunettes enveloppantes.
Je me sers chaque jour des 2 petites et n'ai jamais eut d'accident, certain diront que ça ne saurait tarder...

Mon idée est que si le système de blocage était plus performant, ils resteraient en place plus souvent.
D'autre part, puisque l'on parle sécurité, la gâchette homme mort de la makita, me parait très dangereuse, car elle s'enclenche trop facilement, en la tenant d'une main et de l'autre en branchant le câble, on peut démarrer si on ne prend pas garde.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Fin 1960 , les grosses tronçonneuse , avaient des inters , marche/arrêt , mais ça peut être très dangereux , le compagnon l'avait mis sur le dos , branche la fiche , et comme elle était sur marche , le démarrage partant d'un coup , celle çi ç'est retournée et c'est baladée en arc de cercle a la vitesse grand V ,sur le carrelage , chez le client , les autres corps de métiers n'étaient pas là, ni le client , le compagnon a vite mis de la poussière et un peu de gravas sur " son art" et mis dit un truc du genre " surtout tu n'a rien vue" jamais eu de nouvelles .
Sur les petites d'angle , heureusement qu'il se bloc , car bonjour les crampes a la fin de la journée :smileyvieux:
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Moi sur ses petites meuleuses, je verrais bien un carter rotatif libre, qui tourne dans le sens du travaille, un peut comme une scie radiale, le carter qui monte automatiquement quand la scie plonge dans le bois.
 
O

ornemaniste

Compagnon
Je dirait une dernière chose la dessus :wink:
quand on commence à se poser des tas de questions diverses sur la dangerosité d'une machine (à usage professionnel)
et bien..... ont ne s'en sert pas,
point ........
car c'est bien souvent la peur qui engendre l'accident :spamafote:
 
Haut