mais pourquoi enlever le carter de protection d'une meuleuse

  • Auteur de la discussion metalux
  • Date de début
M

metalux

Compagnon
Je vois réguliérement sur des vidéo YT ou même içi sur le forum des personnes qui utilisent leur meuleuse sans le carter de protection,
je me suis toujours posé la question: mais dans quel but?

J'utilise réguliérement mes meuleuses et ce sont mes outils indispensables, la seule fois ou j'ai oté le carter c'est parceque je devais adapter un disque assiette de poncage béton et j'ai trouvé ça dangereux, alors je ne parle pas des disques fins a tronconner le métal..
 
Dernière édition:
P

Papygraines

Compagnon
D'accord avec @metalux (j'avais juste vu le M de l'avatar). .. Surtout qu'il tourne ce protecteur ! Ça prend quelques secondes, bien moins que de passer par les urgences !

Edit tu peux faire le // avec les boiseux aux doigts coupés... Souvent, l'absence des protecteurs en est la cause...
 
Dernière édition:
M

MegaHertz

Compagnon
Je vois réguliérement sur des vidéo YT ou même içi sur le forum des personnes qui utilisent leur meuleuse sans le carter de protection,
je me suis toujours posé la question: mais dans quel but?
Avoir plus de vues quand ça pète :mrgreen:

 
D

desmo-phil

Compagnon
Bonjour
Sur mes petites machines 125mm je ne me rappelle pas la date à laquelle il y a eu un carter à part le jour ou je les ai achetées.
C'est une question de polyvalence, je bricole beaucoup, je ne veux pas avoir a démonter à chaque fois que ça touche ou que le disque est trop petit etc-etc...
Ça limite les mouvements, j'ai toujours fait comme ça !
 
M

metalux

Compagnon
ça touche ça touche... ça touche quoi au fait? c'est clair que si on met un disque de 125 sur une 115 ça va toucher :roll:

j'ai raté un épisode ou quoi?
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Moi aussi sur la petite je l'ai supprimer, car pas facile a orienter selon le cas...sur la grosse non il reste en permanent de plus c'est un démarrage direct...pas progressif comme la petite.
 
F

Fran

Compagnon
Perso ça m'arrive de temps en temps de l'enlever pour des usages très particuliers mais c'est retour à sa place au plus vite, les doigts sont trop près de l'outil, la machine ne pense qu'à se sauver quand on la pose trop tôt et les disques trop fragiles quand on les pose un peu vite et j'aime autant éviter d'en prendre des morceau dans la viande
Une protection peut être gênante voir dangereuse à l'occasion mais le plus souvent dans ces cas la c'est qu'on est pas vraiment dans un usage adapté
 
G

greg_elec

Compagnon
Moi je suis adepte de cette Put... de protection qui fait chi.. Bord.. de M.rde !!!
Mais je la laisse car la sécurité avant tout
je me suis asser blessé pour ne pas prendre de risques inutiles
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Ben pour calmé tout le monde :lol:, et ayant travaillé dans pas mal de métier ( mal?):sad: et bien tout ça dépend de la matière que tu travail, des " outils" que tu met sur ta meuleuse ( déporté ou pas et prévu quand même pour les meuleuse):smileyvieux:
Disque déporté pour dressé la pierre ou le marbre , métallique et diamanté , inutilisable avec carter .
Si je fait un trou ovale ou rond dans une plaque de marbre, ou de granite , je met le carter a chaque fois .
Gros meuleuse ou petite avec les disque non métallique pour les coupes droites, a chaque fois ( surtout avec les fins)
Petite meuleuse , pour pouvoir aller dans tout les sens ,( disque métallique diamanté sans carter ( sauf pour les coupes droites)
Petite meuleuse avec petits disque métallique diamanté , mais a SEGMENTS carter a chaque fois:smileyvieux:
Petite meuleuse avec petits disque métallique diamanté , mais sans segments pas besoins de carter:wink:
Meule boisseau sans carter , car pas possible :spamafote:, mais les 2 ou 3 accidents venaient des gars qui faisaient du sur régime , avec des meules qui était déca tombées, ou pire!!! les connards qui pour reconnaitre le grain de meules faisaient une marque a la meule sur un angle côté machine , un trait a la meuleuse pour le 120 , deux pour les 220 trois pour le 320 et 4 pour le 400 ! bonjours l'amorce de rupture , surtout a 10 000 RPM , moi pas de marque a la con et grand maxi 5000 RPM, quand ce n'est pas moins.:smileyvieux:

Pour utiliser la machine, quand on regarde côté flèche ça doit a dans le sens horaire donc mettre la poignée du bon côté, çà évite que
toute la poussière aille dans la tronche , çà permet d'envoyer la poussière vers l'avant , et de pouvoirs couper dans un appartement propre sans laisser un gramme de poussières , un qui coupe et un autre qui met l'aspirateur a 2 cm du disque et bien en face )
Pour ce qui est de ces machines , par sécurité , il faudrait donne des choses simples a faire au novice , et cela jusqu'a temps ou il commence a " toucher" et a être détendu , idem pour les machines de menuiseries ( qui me foutent la trouille) .
Tout est dans informatisation , mais si celle çi est faite par un rigolo ça pose un problème , j'en ai vu avec 30 ans de boite , travailler avec des disque métalliques avec plein de fêlures , des abrutis!!
Donc carter a chaque fois que ç'est possible , mais parfois dans certaine interventions , pas possible et dans ce cas ç'est le plus douer qui doit ce " sacrifier" :spamafote:
 
Dernière édition:
L

lion10

Compagnon
Bonjour
Si la protection gêne la solution n' est pas de déroger à la sécurité mais d' utiliser un outil moins encombrant.
Pour scier, peut être qu'une scie à métaux voire avec une monture spéciale ferait l' affaire je pense. Certains ont peut-être une scie sauteuse se branchant sur un compresseur.

Pour le meulage une meuleuse droite c'est bien pratique ou à défaut une dremel avec une fraise ad-hoc, j' ai ainsi pu meuler certaines soudures dans le coin d'une cadre métallique.

Un autre point je pense c'est tout l' intérêt que l' on a à avoir plusieurs meuleuses 125 ou 115 mm équipées respectivement de disque à couper, à meuler et à lamelles.
J'en rajouterai bien une quatrième avec un disque à tronçonner épais pour certaines coupes...
Ainsi cela diminuera le risque pour une personne pressée qui n' utiliserait pas le bon outil.

Quand on parle de protection pour une meuleuse 115 ou 125, il s'agit bien de la version avec un seul flasque au contraire d' une meuleuse 230 mm qui a un flasque et une autre moitié qui recouvre partiellement le disque ?
A moins que les versions récentes en 125 ou 115 mm incluent ce flasque double ?
Cdlt lion10
 
K

kawah2

Compagnon
c'est vrai qu'ils n'ont pas fait beaucoup d'efforts sur l'ergonomie du dispositif réglable, depuis le temps que ces meuleuses existent.
quoi? au contraire, c'est bien plus pratique qu'il y a 20 ans. peut etre pas les machines à 3 balles de brico machin, c'est possible
 
O

Otatiaro

Compagnon
Les seules fois ou je l'enlève, c'est pour des outils qui nécessitent de mettre la meuleuse à plat sur une grande surface, auquel cas le carter gène.
Mais je le remet dès que j'ai fini ...

Thomas.
 
D

desmo-phil

Compagnon
Je reconnais que sans carter c'est dangereux, ceux qui ont le courage de montrer et démonter à chaque fois ont raison. Sur la 230 mm qui ne sert qu'au tronçonnage elle y est en permanence.
Sur les petites ou je change tout le temps, disque à poncer disque à lamelles disque à tronçonner, surtout que quand les disques à tronçonner sont usés ça touche partout ! Je ne peux pas me résoudre à monter ces foutus carters !
La solution serait pour moi serait d'avoir au moins trois voir quatre machines et comme ça
je ralerais après tout ces fils qui traînent partout ! Il n'est pas question d acheter 4 machines sur batterie !
 
J

JulienSFV

Compagnon
De mon côté je fais quand même pas mal de chaudronnerie. Jamais je ne retire la protection, je trouve toujours une solution, même manuelle s'il le faut.

Question de prise de risque, chacun a son niveau de tolérance.
 
O

Otatiaro

Compagnon
Je reconnais que sans carter c'est dangereux, ceux qui ont le courage de montrer et démonter à chaque fois ont raison. Sur la 230 mm qui ne sert qu'au tronçonnage elle y est en permanence.
Sur les petites ou je change tout le temps, disque à poncer disque à lamelles disque à tronçonner, surtout que quand les disques à tronçonner sont usés ça touche partout ! Je ne peux pas me résoudre à monter ces foutus carters !
La solution serait pour moi serait d'avoir au moins trois voir quatre machines et comme ça
je ralerais après tout ces fils qui traînent partout ! Il n'est pas question d acheter 4 machines sur batterie !

C'est toujours moins cher que de se racheter un oeil, un morceau de main, ou pire ...

Thomas.
 
K

kawah2

Compagnon
une bonne machine (Makita, par ex.) coute moins de 100€

il fut un temps ou je changeais sans arret de disque, c'est chiant au possible.

maintenant j'en ai 3, un disque a tronçonner, un disque a ébarber et un disque à lamelle.
Quel confort et quel gain de temps :wink:
 
M

metalux

Compagnon

quand vous aurez gouté a cet écrou rapide, vous vous emmerderez plus a devisser avec la clef (quand on la retrouve :roll:)
et puis en atelier, si on a pas au minimum 2 machines, une pour tronconner et une pour ébarber au flap c'est se faire chier pour pas grand chose vu ce que ça coute..
 
K

KARTOMAN1

Ouvrier
Tout à fait d'accord avec marc le gaulois, en ce qui me concerne, les meules, toujours avec carter et avant de la monter je tape délicatement dessus en la suspendant pour avoir comme un bruit de cloche qui confirme qu'elle n'est pas fêlée, à l'oreille ça s'entend bien...

touret11.jpg
 
Haut