mais pourquoi enlever le carter de protection d'une meuleuse

  • Auteur de la discussion metalux
  • Date de début
L

Laurent-63

Nouveau
J'ai travaillé 15 ans dans le batiment ou la metallerie je crois que j'ai dû enlever que 2 fois un carter de protection sur une petite meuleuse ...
Tout ça pour dire que j'ai jamais été embété par celui-ci et que l'on trouve toujours le temps d'orienter le carter en fonction des besoins ou de se placer correctement . "La ferraille ça se nourrit de viande de cons" , par conséquent pour moi, c'est carter obligatoire . Et si jamais oh grand jamais je dois enlever le carter c'est port de gants épais et visière intégrale .
 
P

Pitch

Compagnon
Hello,
pas plus tard qu'hier, il y a la moitié du disque à poncer qui c'est fait la malle,
ça fait drôle, j'ose pas imaginer avec un truc plus "costaud"

IMG_20240214_173456.jpg
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
J'ai travaillé 15 ans dans le batiment ou la metallerie je crois que j'ai dû enlever que 2 fois un carter de protection sur une petite meuleuse ...
Tout ça pour dire que j'ai jamais été embété par celui-ci et que l'on trouve toujours le temps d'orienter le carter en fonction des besoins ou de se placer correctement . "La ferraille ça se nourrit de viande de cons" , par conséquent pour moi, c'est carter obligatoire . Et si jamais oh grand jamais je dois enlever le carter c'est port de gants épais et visière intégrale .
ç'est ceux qui bossent en marbrerie , qui vont apprécier " viande de cons":lol:
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Hello,
pas plus tard qu'hier, il y a la moitié du disque à poncer qui c'est fait la malle,
ça fait drôle, j'ose pas imaginer avec un truc plus "costaud"

Voir la pièce jointe 873130
Est tu certain que ce montage était d'origine??:shock: tout ceux que j'ai utilisé jusqu'ici , sont collés sur un genre de " carton" plus que solide et ce montage reste légèrement flexible , le pied !!! et jamais de décollage , là !!!! ça me semble du bricolage:smt017
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
voili voilou , tout ceux que j'ai vu en marbrerie sont comme cela , celui çi a bien 20 ans , jamais de décollage et aucun décollage sur ceux des collègues , la partie grise est un genre de carton et ce monte sur un plato caoutchouc ou plastique ( opaque) je vais voir si je le trouve...............................çà y est , j'ai trouvé un plateau ( très vieux) mais utilisable , 1 ère photo , dessous et 2 ème dessus , côté on l'on met le disque feutre et la rondelle
:wink:

DSCN2846.JPG


DSCN2847.JPG


DSCN2848.JPG


DSCN2849.JPG


DSCN2850.JPG
 
Dernière édition:
P

Pitch

Compagnon
Est tu certain que ce montage était d'origine??:shock: tout ceux que j'ai utilisé jusqu'ici , sont collés sur un genre de " carton" plus que solide et ce montage reste légèrement flexible , le pied !!! et jamais de décollage , là !!!! ça me semble du bricolage:smt017
Disque à polir plutôt, mais non, ce n'est pas du bricolage
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut

il y a des lunette de sécurité pour l utilisation

sur un touret a meuler ou un bacs tend
cher les professionnel du btp et métallier
ou une tronçonneuse a matériaux

au atelier
s il y a pas de comité de sécurité
ou un responsable
pour faire appliquer la règlementation
quant il sont casser on les change pas

comme l inspecteur du travail passe en chantier
pour faire appliquer la loi il fait arrêter le chantier
s il y a un défaut avec la sécurité
tous dois être en état de fonctionner avec les carters

sur mon touret chez moi je porte des lunette de vue
je les est pas remplacer quant il on était casser

a plus
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Disque à polir plutôt, mais non, ce n'est pas du bricolage
Oui , ç'est un feutre a polir , mais tout ceux que j'ai vu sont sur du carton très solide et indéchirable , là sur du rigide , ça ne doit pas être très pratique , et en + , comme le polissage au feutre ( a sec) fait chauffer celui çi et peu dans les mains d'un " bœuf " , bruler , et décoller celui çi du disque rigide , avec le carton souple , jamais , en plus le côté flexible est un plus , je me vois mal bosser avec çà .
Jamais vu ce feutre monté comme cela chez les vendeurs de matos pour piereux , ou marbriers ( je n'ai pas dit que ça n'a pas existé :wink:) en + ça revient plus cher a fabriquer.
Et il y a quoi comme rondelle pour tenir celui çi? :shock:
 
L

la bricole 76

Compagnon
je vois que j'ai reveillé les suceptibilités de certains, je n'insiste pas.. on en reparlera quand ils auront fait un sejour aux urgences ou perdu des doigts
Bonjour Même pire je connais deux veuves
Une dont le mari est mort avec un disque 125 qui a cassé directement dans la carotide en découpant une épave de voiture pour la casse
Et la seconde disque en peine tête à cause d'un mauvais serrage
Si ils avaient gardé les carters je pense qu'ils seraient encore là
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Nous ne sommes pas tous susceptibles , j'ai juste dit que parfois il est impossible de bosser avec le carter , et que l'ont doit absolument bosser avec le carter a chaque fois que cela est possible , car OUI! sans, ç'est suicidaire!!! sauf que parfois je le répète , cela est impossible ,même quand nous sommes pas con,:wink: surtout dans certain métier.
Ai-je été assez clair :lol:
 
L

lacier

Compagnon
Tu fabrique un nouveau carter pour la petite Parkside
Sur les 230 je ne me souviens pas d'avoir déjà enlevé le carter :oops:
Par contre sur les 125 ça m'arrive mais c'est quand même très très rare.
Dans l'atelier j'ai toujours 3 machines en 125 prêtes, disque à meuler, à tronçonner et à lamelles, du classique quoi, du coup c'est vraiment exceptionnel que ça ne passe pas avec le carter.

Quand ça ne passe pas ce n'est pas à cause du type de disque, comme l'explique @Marc le Gaulois dans son métier, mais à cause de l'encombrement de la machine. Par exemple pour meuler dans un espace réduit.

C'est comme ça que j'en suis venu à prendre une machine en 76. Ne sachant pas trop si ça serait vraiment efficace j'ai choisi une machine pas trop chère pour essayer, d'où la Parkside.
Finalement j'en suis content, ça rend vraiment service dans les endroits exigus.
Et pour aller encore plus loin dans les recoins j'ai enlevé le carter, en me disant que avec un petit diamètre de disque le risque serait moins important...
J'ai du enlever le carter de la Darkside, trop encombrant, à la 2° utilisation et je ne l'ai jamais remis.
 
B

bernard52

Apprenti
ç'est pour cela qu'il faut travailler détendu :) , tout en restant attentif :smileyvieux: pas tout le temps possible après des jours et des semaines a jouer de la tronçonneuse et meuleuse d'angle ( pratiquement toute la journée dans certain métier) , fatigue etc.:smt017
Et puis ç'est comme la conduite, tu roule 10 , 20 , ou 50 ans , tu a confiance en toi , et tu devient , moins méfiant , jusqu'au jour ou!!!! et tu te dit " merde! ç'est vrais qu'il faut que me fasse a l'idée , que l'accident n'arrive pas qu'aux autre"
Et la sécurité ? Quand on a perdu un oeil , trop tard !
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
là , j'avais débordé sur la conduite, désolé.:wink:
Oui , quand ont a perdu un oeil , il est trop tard , mais carter ou pas , il faut mettre des lunettes a chaque fois que l'on utilise des machines " qui tournent".
J'ai quand même vu , en plasturgie, une petite bille de roulement de fraise de défonceuse,qui a explosé , qui a fait un mini trou des lunettes de vue d'un de mes collègues , heureusement pas grave , toubib et enlèvement des petits bout de verre , qui ne s'étaient pas plantés ( miracle) .
Si il avait mis des sur lunettes de protection , cella aurait été mieux quand même :smt017
 
L

loulac

Apprenti
Dans la série "Forgerons" de la TV les participants utilisent toujours des meuleuses sans carter. Les Américains sont-ils inconscients ou indestructibles ?
 
J

Jope004

Compagnon
Dans le même genre, il y avait eu un reportage télévisé où on voyait un pompier Français utiliser une meuleuse sans carter pour découper je ne sais plus quoi. Sur le coup, ça m'a choqué !
 
Dernière édition par un modérateur:
O

ornemaniste

Compagnon
Un exemple :

j'ai eu à meuler une soudure en pleine tôle dernièrement,
la surface finie ne devais pas laisser entrevoir de trace de soudure et encore moins de traces de meulage

seule solution, le meulage à plat
(si ont incline la meule, cela mors la tôle un peut partout et laisse des traces)
le hic, est que le carter descend plus bas que la surface de la meule, donc impossible de meuler à plat :spamafote:
pas d'autre choix que d’ôter le carter.
après, il y à aussi la solution de recouper le carter :wink:

carter.png
 
F

furynick

Compagnon
Je vais prendre le contre pied de ce qui a été dit, perso non seulement garde le carter mais pire, je m'en sers souvent comme guide pour le tronçonnage. Soit pour gérer la profondeur de coupe, soit en appui pour la trajectoire soit les deux.

J'ai une Erbauer 125 (Casto) et il me semble de toutes façons que le mécanisme de maintien du carter est chiant à déverrouiller. Pour les autres EPI c'est casque à minima, gants cuir et pour les yeux je suis pas un bon élève.

Après, les EPI ont aussi un effet pervers, on se dit : "j'ai les protections donc j risque rien" et c'est là qu'on se permet des conneries qu'on aurait jamais tentées sans.
 
Haut