Projet Maho MH 600

  • Auteur de la discussion Sytrys
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S

Sytrys

Nouveau
Bonjour a tous,

je dois (si tout se passe bien) aller voir une fraiseuse MAHO MH600 d'un type équivalent a celles de @Geoff87
Elle a l'air en bon état, mais le vendeur m'a précisé que les avances auto ne fonctionnent plus: quand on enclenche la manette des avances, la manivelle veut y aller mais la table ne bouge pas (apparemment pour les 2 axes c'est le cas).
Est possiblement une histoire de goupille cassée et comment vérifier facilement ce point?

Je vais essayer de vérifier les jeux dans les axes et dans la broche (il m'a précisé : jeux acceptable pour son age, donc j’emmène mes pepita et comparateur).
Y a t'il d'autres points critiques a vérifier obligatoirement sur ce type de machine?
Autre question, j'ai cru comprendre que sur ce type de machine, le moteur principal est un bivitesse. N'ayant pas le 380 ni le triphasé, est il possible avec un variateur de faire tourner un moteur de ce type en 220 tri (et cela existe t il encore)?

Merci par avance pour votre aide et bonne journée
 
G

Geoff87

Compagnon
Bonjour a tous,

je dois (si tout se passe bien) aller voir une fraiseuse MAHO MH600 d'un type équivalent a celles de @Geoff87
Elle a l'air en bon état, mais le vendeur m'a précisé que les avances auto ne fonctionnent plus: quand on enclenche la manette des avances, la manivelle veut y aller mais la table ne bouge pas (apparemment pour les 2 axes c'est le cas).
Est possiblement une histoire de goupille cassée et comment vérifier facilement ce point?

Je vais essayer de vérifier les jeux dans les axes et dans la broche (il m'a précisé : jeux acceptable pour son age, donc j’emmène mes pepita et comparateur).
Y a t'il d'autres points critiques a vérifier obligatoirement sur ce type de machine?
Autre question, j'ai cru comprendre que sur ce type de machine, le moteur principal est un bivitesse. N'ayant pas le 380 ni le triphasé, est il possible avec un variateur de faire tourner un moteur de ce type en 220 tri (et cela existe t il encore)?

Merci par avance pour votre aide et bonne journée

Hello,

Pour les avances, il faut démonter les capots sous la cuirasse, pour accéder à l’arbre de transmission rainuré. En haut de cet arbre se trouve un o-ring qui retient la goupille de sécurité.

Pour le moteur, c’est effectivement un dalhander. Il doit y avoir moyen de le recabler pour l’utiliser avec un vario tri 220, je te conseille de lire les milliers de sujets qui en parlent. Moi j’ai le 380V, je ne me suis jamais intéressé à cette pirouette. Mais ce doit être possible. Attention qu’il y a aussi un moteur d’avance et un moteur pour la pompe.
Si c’est possible, fais installer le tri chez toi, c’est beaucoup plus simple :wink:

Concernant les jeux, c’est mesurable effectivement, mais ça ne renseigne rien sur l’usure de la machine. Des lardons mal réglés ( comme souvent) va la faire se comporter en patate, alors qu’il suffirait peut être de faire un petit réglage.
Une usure très commune sur ce genre de bécane, c’est à l’avant des glissières transversales. La tête plonge. Ça vient du fait qu’on ne prend pas la peine de serrer les blocages de cet axe quand on ne s’en sert pas.
 
S

Sytrys

Nouveau
Bonjour @Geoff87 et merci pour ta réponse rapide!!!

pour l'élec, je l'avoue je n'avais pas encore fait de recherche sur le câblage de moteur bivitesse. Ce n'est pas le plus problématique et je me doute que je vais pouvoir trouver mon bonheur sur ce forum (une vraie mine d'or!!!).

Pour les jeux, la personne m'annonce 1/10 partout. Ça me parait un peu beaucoup pour ce type de machine, ou alors je me fais des idées?
après je suppose qu'avec de bons réglages, beaucoup de choses sont rattrapables?

Par contre concernant les capots sous la cuirasse, j'imagine que ça se joue ici (je me permets de reprendre une de tes photos)

Merci encore pour le coup de main

IMG_08341.jpg
 
G

Geoff87

Compagnon
C'est exactement à cet endroit là. C'est donc l'arbre qui se trouve derrière la vis. Il y a de forte chance pour que l'o-ring ne soit plus là.

Jeu et usure ne sont pas la même chose. Il peut y avoir du jeu dans les volants. Quand tu inverse la rotation du volant, le jeux entre la noix et la vis se constate avec les tambours gradués. C'est souvent comme ça qu'on fini par dire "3/10" de jeu. Une usure sur les noix, c'est pas grave jusqu'à un certain point. Il faut de toute manière "reprendre le jeu" quand tu change de direction.

Ce qui est plus emmerdant, c'est quand il y a de l'usure inégale sur les glissières. Typiquement, elles sont plus usées au centre que sur les côtés. Vu qu'on passe en moyenne plus de temps au milieu que sur les côtés de glissières, on règle le lardon pour cette position médiane. Ce faisant, quand tu arrive sur le côté des glissières, les chariots peuvent coincer. Plus ou moins fort, selon l'usure générale de l'engin.


Personnellement, je n'ai jamais considéré une machine comme "bonne pour la ferraille". Il est certains qu'on a quelques exemples ici, mais c'est assez rare. La plupart du temps, la précision de nos machines antiques, même usées, suffit.

Il est clair que je préfère travailler avec ma FP3 presque pas usée qu'avec certaines autres machines. Mais en aucun cas ça n’empêche le bon fonctionnement. Jusqu'à un certain point.

Faut aussi savoir qu'en général, ce genre de bécane (Deckel et consort), c'est pas des machines de production. Elles ne font pas des 3 X 8 toute leur vie. En trouvée une complétement cramée reste, à mon avis, assez rare, voir anecdotique.
 
S

Sytrys

Nouveau
Merci pour ton retour.
Effectivement je n avais pas pensé au jeu des noix. Je pensais au faux rond dans la broche par exemple.
Je prends bonne note de tes commentaires. Et j'espère que pour le problème des avances auto c est du a la goupille (je ne sais pas si le symptôme peut être du a ça).
Je vais aller la voir mercredi soir (trop de boulot aujourd'hui) et j'espère que ça va le faire
J espère pouvoir donner suite a ce poste avec de belles photos de la bête installée !!!
 
S

Sytrys

Nouveau
Ça y est j' ai été la voir et elle devrait arriver avant fin de semaine!!! (J'ai pris l'option livraison )
Même le joint sur la goupille de sécurité est encore là.
Le seul point qui m embête, c est que les avances fonctionnent quand elles veulent et que ça vient de l intérieur de la colonne. Le renvoi d angle cote colonne (celui qui renvoi sur l arbre cannelé) se met en route de temps en temps et y a des bruits pas net du genre: ça prend une dent de temps en temps dans la boîte des avances...
Mais c est la seul partie où il y aura du boulot!!!!
En prime j ai un bélier avec arbre, et une adaptation pour monter des pinces schaublin.
Et la, ma question va a @Geoff87 : pourrais tu me préciser le type d attachement sur la tienne?
Sur celle la, je penche pour du cm3 ou 4 mais la personne me dit que c est de l ISO 40. (Que ce soit l un ou l autre, ça m'arrange car c est facile à trouver et pas trop cher)
Et deuxième question, as tu ouvert la boîte des avances ???
Merci par avance!!
 
G

Geoff87

Compagnon
Sur la mienne c'est du CM4, et je ne crois pas qu'ils aient fabriqué quoi que ce soit d'autre pour cette bécane. A voir. CM3 ce serait un peu ridicule, ISO40 ce serait parfait, mais je ne pense pas que la broche soit assez grosse pour permettre une telle interface.

Il n'y a pas de boite d'avance à proprement parler, puisque c'est un vario. Si la goupille de sécurité n'est pas cassé, c'est que le problème se situe soit :
-Dans le vario. Horreur pour toi. Plus de pièces, compliqué :spamafote:
-Dans le fameux renvoi d'angle en bas du pied. Si l'arbre de transmission des avances à été démonté, il est possible que la clavette soit tombée dans le réservoir de lub, juste en dessous. J'ai eu le cas au démontage, par chance je l'ai entendue tomber. Cette clavette est pendue dans sa rainure par une petite pin perpendiculaire. Aussitôt que tu sors l'axe par le haut, la clavette tombe. Selon le degré d'ajustage, un fonctionnement sans clavette peut produire des avances erratiques.

Mais bon, si tu dis qu'un bruit vient de la boite du vario, faut pas chercher trop loin. Ces varios sont super à l'utilisation, mais assez fragiles, apparement. Partout ou ce système est employé, il est marqué en grand de ne pas changer les vitesses lorsque le moteur est éteint. Un ignorant peut sans doute vite ruiner un tel système, je suppose. Regarde s'il y a de l'huile dans la boite, ça peut être une bonne indication. Ensuite vidange, voir s'il en tombe des petits morceaux, de la limaille...

Bon courage :smt039
 
S

Sytrys

Nouveau
Merci pour toute ces infos!
bon ça y est, elle est arrivée... malheureusement elle ne passe pas la porte!!!:axe:
Donc il faut que lui fasse f aire un quart de tour sur sa palette et que je démonte le moteur, son support et la tête.
Et avec le transpalette court du boulot, ça va rentrer sans problème...
Encore un peu et elle sera en place, et je pourrais diagnostiquer le problème des avances!
 
S

Sytrys

Nouveau
j'ai été faire un tour sur la documentation du forum et je n'ai pas trouve grand chose sur cette fraiseuse. Il y a bien ce plan mais rien de plus.
C'est surtout pour éviter de faire le genre d'erreur décrite plus haut (tourner le vario moteur éteint par exemple).
Aurais tu ce genre de documentation?

plan maho Mh600A.PNG
 
G

Geoff87

Compagnon
Alors, il est de bon ton de mettre des photos. Pleins :mrgreen:
Il y a le manuel d’utilisateur sur le forum, je crois. Sinon, en tapant « maho mh600 manual » sur Google, tu trouvera un post sur practicalmachinist, avec 4 docs, si je me souviens bien.
 
S

Sytrys

Nouveau
Merci pour les liens ! Ça devrait m'aider à ne pas faire trop de bêtises!
Pour l'instant malheureusement, elle attend dehors sous une bache.
il faut que je rassemble le matériel pour pouvoir la tourner sur sa palette et la transporter avec un petit transpalette.
Mais dès qu'elle est rentree, je mets des photos promis
 
S

Sytrys

Nouveau
CA Y EST!!!! elle est rentrée. Je lui ai fait un châssis soudé pour pouvoir la bouger comme je veux dans l'atelier au transpalette. Reportage photo en cours... :lol: .

Je suis en train de voir pour démonter la boite des avances et voir ce qui pose problème... et puis a force de démonter pour regarder, je me dis que c'est dommage de la laisser comme ça :tplmao::tplmao::tplmao: ça y est c'est foutu, je suis parti pour un démontage complet!!
Bon après honnêtement elle est en bon état. de prime abord, rien a voir avec celle de @Geoff87 mais méfiance, on peut avoir des surprises.

Pour l'instant la question que je me pose (et j'espère que @Geoff87 pourra m'aider...:-D) c'est, peut on démonter la boite d'avance sans démonter la table? et quelle huile utiliser dans la boite d'avance (sur la doc il est ecrit de la spinesso 32, je trouve bien de la 22 mais pas la 32)
j'ai accès a de la velocity oil (de mémoire) qui, sur un des tableau trouvé, pourrait équivaloir la spinesso22.

Merci par avance pour votre aide!
 
F

fabrice

Compagnon
Salut ,


il me semble que tu m'avais poser une question sur Facebook , mais je n'ai pas eu le temps de répoudre de suite et je n'ai plus retrouvé le message .

Tu peux démonter la boite d'avances , par la trape en bas a gauche de la Maho en la regardant .
 
S

Sytrys

Nouveau
Salut Fabrice, merci de prendre le temps de me répondre.
J'ai accès à la boite d'avance par l’arrière de la fraiseuse mais l’arbre de la boite dépasse par l'avant pour permettre d'entrainer le pignon qui est juste sous la table.
La question est : est-ce que ce pignon est solidaire de la boite d'avance ou peut on sortir la boite par l'arriere sans se soucier de ce pignon parce qu'il y a un engrenage intermédiaire?
Je vais essayer de mettre des photos rapidement ce sera plus parlant
 
G

Gcrimi2005

Compagnon
Vérifiez s'il n'y a pas de clé entre l'axe qui transmet le mouvement vertical et l'engrenage conique en bas, ou si vous devez repositionner les engrenages d'avance
 
S

Sytrys

Nouveau
ca y est j'ai les photos.
Alors voila:
-je peux démonter la boite uniquement par l'arrière (plaque du dessous, celle qui n'est pas desserrée)
-la 2eme photo montre le pignon d'arrivé de la boite (le plus au fond) la boite est juste derrière
donc si je dévisse la plaque de la boite et que je la tire en arrière est ce que ça va venir tout seul ou ça ne viendra pas du fait du pignon au bout de l'arbre?
sur la 3eme photos, je suis dégouter de ne pas avoir le 380, le moteur est en parfait état mais il est bivitesse donc avec un vario c'est mort.
Ce qui va peut etre etre dur c'est de retrouver un moteur équivalent en terme d'encombrement et de longueur d'arbre pour pouvoir positionner la poulie au même endroit.
la dernière photo c'est pour @Geoff87 : j'ai comme l'impression qu'il y a eu de la graisse de mise chez moi aussi ....

IMG_20210116_182457.jpg


IMG_20210116_195809.jpg


IMG_20210116_183133.jpg


IMG_20210116_202516.jpg
 
G

Geoff87

Compagnon
j'ai comme l'impression qu'il y a eu de la graisse de mise

Je ne vois que de l'huile séchée...

Concernant les moteurs, celui de broche est un dalhander, celui des avances PAS. Ce doit être un double enroulement, normalement, ce qui explique les deux gammes de vitesses qui ne sont pas doubles.
 
S

Sytrys

Nouveau
Effectivement, je me disais que les vitesses étaient étonnantes. Je ne connaissais pas du tout ce genre de moteur, merci de l'info !!!

Le problème est qu'il est quand même plaqué 380 et pas 220/380. Je ne sais pas si on peut quand même le piloter par un variateur qui ne donne que du 220 tri.

En tout cas, apparemment certains variateurs peuvent garder plusieurs configurations pour un ou plusieurs moteurs, mais potentiellement sans pouvoir faire varier la vitesse. Ça a l'air intéressant quand même pour ce type de moteur
 
S

Sytrys

Nouveau
Après quelques recherches, et lecture de sujet de la bobine, il n'est,apparemment, pas très complexe de passer un moteur uniquement en 380 vers un moteur 220/380. Je vais ouvrir le bornier du moteur demain, histoire de voir si il a les 6 fils au bornier (ou plutôt 12 du coup) ou pas.
Il ne me restera plus qu'à savoir si je peux le piloter sur les 2 enroulements (alternativement) avec un seul variateur, ou ne piloter qu'un seul enroulement.
Aller, bonne nuit à tous
 
Dernière édition:
A

Aymeric23

Apprenti
Ça serait peut-être plus simple de changer les moteurs par des 220v/380v d'occasion avec les vitesses maximales correspondantes.
Et ensuite gérer tout ça par un variateur.
 
F

fabrice

Compagnon
Salut


je n'ai pas le 380 volt non plus , mais par chance le 3 x 240 v et je vais utiliser un auto transfo pour remonter la tension .
https://docs.rs-online.com/cca9/0900766b80fa6cb5.pdf

Voici des photos de la boite des avance coté pignons , mais je ne sais plus comment ça se désacouple .

Pour avoir accès , il faut déposer ton boitier électrique (qui n'est plus au même endroit sur la mienne )

tempImagecpp7Wk.png


tempImage8lz2hS.png


tempImagexoAJ68.png


tempImaget4frCE.png
 
S

Sytrys

Nouveau
Salut a tous!!!
bon, ça avance gentiment!
tout d'abord merci à toi @fabrice pour tes photos. J'ai réussi à désaccoupler la boite des avances. En fait ce n'est pas dur, il suffit de retirer les vis qui retiennent l'ensemble de la boite. Ensuite de se servir de trous taraudés avec des vis pour faire pression et reculer la boite et notamment désengager les pions de centrage. L'arbre du moteur est enfilé, avec juste un jeu très léger permettant de sortir sans forcer, dans le pignon de renvoi d'angle.

J'ai purgé et nettoyer au pétrole les 2 parties de la boite. J'ai refais le plein avec les huiles préconisées, mais j'entends toujours un bruit en la tournant à la main. Pour l'instant, l'entrainement à l'air meilleur, dans le sens ou il n'a plus l'air d'avoir de moment sans entrainement de l'arbre de sortie (ce que j'avais avant...) lors du début de la rotation. A voir lors des essais en fonctionnement.

Concernant le moteur des avances, j'ai résolu le problème en commandant un variateur qui permet l'entrée en monophasé 220V et sortie triphasée 380V !!! apparemment ça marche, j'attends de le recevoir et tester et je vous dis quoi :wink:.
Par principe, je l'ai quand même ouvert et je vais lui changer ses roulements après un bon nettoyage (en cours). En tout cas, si vraiment il y a besoin de revoir les couplage des bobinages, ça a l'air facile d'accès!

IMG_20210131_171826.jpg

Ici on voit dans le pignon à l'arrière que l'arbre est en train de sortir

IMG_20210131_172337.jpg


IMG_20210131_172706.jpg


IMG_20210131_172138.jpg

arbre désengagé vu de l'intérieur

IMG_20210205_073936.jpg

plaque du moteur des avances
IMG_20210205_230507.jpg

moteur des avances ouvert...
 
S

Sytrys

Nouveau
Et pour ceux que ça intéresse, voici ce que j'ai imaginé pour pouvoir rentrer cette "petite" fraiseuse dans mon sous sol.
d'abord plusieurs points :
- ma porte d'accès au sous sol fait 95cm de large avec un angle droit pour rentré et une légère descente pour y accéder...
- je devais traverser une zone carrelée pour accéder à ma partie atelier
- ma hauteur sous plafond est proche des 2 mètres
- lors de la remise en route/rénovation, il est quand même agréable de pouvoir bouger la bête facilement
- mon atelier n'est pas très grand et je n'ai pas fini de tout aménager comme je le souhaite. Donc des déplacements peuvent être nécessaires.

pour toute ces raisons, je me suis orienté (et parce qu'en soit, la fraiseuse n'est pas "si" lourde : on va dire une tonne toute équipée avec visu, accessoires divers et pièce a usiner...) vers un châssis fixé en permanence sous la fraiseuse et suffisamment surélevé pour pouvoir passer un transpalette des que nécessaire.
Je sais que question vibration, rigidité, déplacement intempestif potentiel ... ce n'est pas l'idéal comparé à un spittage au sol mais ... je ne suis pas pro et donc je m'adapte :wink:

Donc après quelques calculs, j'ai utilisé du tube rectangulaire de 80*40 en 3 d'épais. débité et soudé une structure en H après avoir percé, à la scie cloche, différents trous pour pouvoir y passer des ronds percés et taraudés (pour certains). L'idée était d'augmenter légèrement l'empattement de la machine et de lui adjoindre des patins anti vibration qui permettent aussi un réglage en hauteur (et forcément de niveau).
Mon tour a été bien pratique pour réaliser ces "tubes". Concernant les tubes servant à la fixation de la machine sur le châssis, 2 sont taraudés en M16, chacun à l'opposé. Et les 2 autres ont été percé plus grand (18) en cas de décalage éventuel du aux soudures. Ces tubes ont été usinés pour être arasant aux tubes rectangulaires et d'un diamètre permettant de passer au plus juste dans les trous de scie cloche .

Les tubes servant de passage au tiges filetées des pieds anti vibration ont été usinés avec un épaulement, donc même si mes soudures étaient moyenne, il n'y avait pas de risque à ce niveau la.
ensuite soudure au tig de l'ensemble, et malgré bridage et autres serrages, il y a eu déformation mais c'était prévu et les endroits concernés n'ont pas posé problème. lors de la pose de la fraiseuse sur le châssis, tout les trous étaient en face!!!! :partyman:

Pour le levage, j'ai utilisé un échafaudage avec un fer en H renforcé de 2 étais de maçons. Sur ce fer, j'ai accroché une élingue plus palan.
Avec un coup de main de mon beau père, et beaucoup de conseils vu sur ce forum, nous avons soulevé, avec une barre à mine, un coté puis l'autre (avec des ronds et bout de bois en sécurité) afin de pouvoir passer les élingues sous la fraiseuse. Une fois la fraiseuse en l'air, j'ai enlevé la palette en bois et l'ai déposé sur le châssis avant de la boulonner et de pouvoir la déplacer au transpalette. je l'avoue, j'étais aux anges : ce que j'ai fabriqué tient bien et ça a fonctionné comme sur le plan (qui s'est déroulé sans accros :lol:).

On s'est quand même amusé à la rentrer mais ça a été assez rapide!!!

IMG_20201129_110732.jpg


IMG_20201215_154638.jpg


IMG_20201215_154705.jpg


IMG_20201218_111814.jpg


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IMG_20210105_122236.jpg


IMG_20210105_161633.jpg
 
S

Sytrys

Nouveau
Bonjour,
petites questions aux possesseurs de cette fraiseuse ( @fabrice , @Geoff87 )
- pourriez vous me dire a quoi correspond la plaque en photo?
- y a t'il des repère à prendre avant de démonter certaines parties (calage de dent de pignon ou autres?)
- le bouton gauche ou droite (dernière photo tout a droite, le dernier bouton) est bien uniquement pour le sens de rotation de la broche si je ne me trompe pas?
- du coup pourriez vous me dire dans quel sens tourne normalement le moteur des avances? sur la doc si je ne me trompe pas il y a écrit qu'il tourne dans le sens horaire vue du dos de la machine mais je ne suis pas sur....

merci pour votre aide!!

IMG_20210208_090139.jpg


IMG_20210208_090148.jpg


IMG_20210208_090251.jpg
 
K

KITE

Compagnon
@noirvodka a écrit, il y a un moment :

« Le décalage de la broche verticale par rapport à la broche horizontale est donné par Deckel sur chaque machine avec une petite plaque rivetée sur le nez de la tête verticale, cette machine était avant tout destiné aux outilleurs et cela permettait aux utilisateurs de connaitre le décalage entre les deux broches, très utile à l’époque quand on fabriquait des poinçons ou des matrices avec une origine connue et que l'on utilisait aussi bien la broche verticale que la broche horizontale de connaitre ce décalage pour avoir un outillage fonctionnel. »

Deckel / Maho, même combat.
 
F

fabrice

Compagnon
Bonsoir


il n'y a pas cette plaquette sur ma tête , je pense qu'elle ne se trouve pas sur les models avec tête en cone morse 4
 
S

Sytrys

Nouveau
La mienne est en cone morse 4.
Petite question: vous avez une astuce pour sortir le bélier? J ai retiré le lardon et je me doute qu'il faut lever légèrement le bélier pour échapper le pignon et pouvoir le sortir, mais je me demande s'il y a une façon de faire qui facilite la chose???

et si jamais vous avez l indication du sens de rotation du moteur des avances, ça m'interesse!
 

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