1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

machines de production de lampes : cherche infos

Discussion dans 'Divers' créé par slouptoouut, 27 Février 2016.

1. slouptoouut

slouptoouut Compagnon

Inscrit:
    1 Avril 2010
    Localité:
    planète terre
    Bonjour,

Je ne sais absolument pas dans quelles rubrique poster ...Mais il s'agit bien de machines, et qui n'appartiennent a aucune catégorie de machine classiques ...Et sur lesquelles on ne trouve que fort peu d'infos :
    En l'occurence les machines spéciales des lignes de fabrication de lampes d'éclairage

Voici ci dessous quelques une de ces lignes de fabrications, et vues de détails sur les machines , servant a réaliser automatiquement les différentes étapes de fabrication d'une lampe (ou d'un tube) d'éclairage ...soufflage, assemblage, fermeture, pompage, culottage .

ces machines et ces process de fabrication combine un travail de tréfilerie (pour réaliser les filaments ou électrodes) de verrerie (soufflage des ampoules), et de mécanique (assemblage des filaments ou électrodes , ou des culots )

Est ce qu'il y aurai, sur ce forum, des personnes qui ont connu, ou travaillé, sur ce types de machines ?

ligne produc lampe incand.JPG
    Vue d'ensemble des "carrousel" d'une ligne de fabrication de lampes à incandescence

machines fabrique lampe incand.JPG
    détails : carrousel et chalumeaux d'assemblage et fermeture des ampoules, convoyeurs ...

machines fabrique lampe sodium.JPG
    détail : carrousel et chalumeaux d'assemblage et fermeture de lampes au sodium

ligne produc tubes fluo.JPG

machines d'assemblage d'une ligne de production de tubes fluorescents ...

Sauriez vous donner un nom plus précis a ces diverses machines ?

Y en a t'il que ce sujet intéresse ? et qui aurai d'autres photos ? d'autres infos ?

Tout le monde utilise des lampes pour s'éclairer , mais , visiblement, très peu de personnes ...excepté bien sur celles et ceux qui en fabriquent ...semble savoir comment et avec quoi sont fabriqué ces objets, apparemment banal, mais souvent très techniques , que sont les lampes d'éclairage ...communément appellé "ampoules" ou les tubes communément appellés "néons" !

(Et, même pour ceux qui n'aurai pas d'éléments d'infos pour enrichir ce topics, vous aurez ici un apercu des machines, très spéciales, et qu'on ne voient quasiment jamais, servant a réaliser ces lampes ! )

sloup

2. slouptoouut

slouptoouut Compagnon

Inscrit:
    1 Avril 2010
    Localité:
    planète terre
    suite,

autres vues d'équipements de fabrication de lampes ...

traitement sous vide reflecteur dichro.JPG

machine de "métallisation sous vide" pour fabrication de lampes à réflecteur dichroïque

rack d'essai.JPG
    rack d'essais, pour contrôle de fonctionnement , et de dépréciation des performances dans le temps

Sloup

Dernière édition: 27 Février 2016
  3. gaston48

gaston48 Compagnon

Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
  4. Famille40

Famille40 Compagnon

Inscrit:
    10 Avril 2015
    Localité:
    FR-40160 / Ychoux
    Projets:
    S'équiper en usinage
    Département:
    Landes
    Bonsoir,
    Merci pour le sujet et les photos, c'est intéressant mais je ne peux pas t'apporter des informations, c'est à des années lumières de mes connaissances.
    @ Bientôt
    Jean-Philippe

5. marc le gaulois

marc le gaulois Compagnon

Inscrit:
    27 Janvier 2016
    Fabriquons -nous encore des lampes en France ,ou même des tubes pour les amplis par exemple? a tu un avis la dessus?
    Merci pour les photos
    Marcus

6. slouptoouut

slouptoouut Compagnon

Inscrit:
    1 Avril 2010
    Localité:
    planète terre
    @marc le gaulois :

Hélas, il n'existe quasiment plus d'usine françaises de lampes d'éclairage ...Mais il subsiste encore quelques usines , dont celle de Pont à Mousson , qui fabriquais jadis des lampes conventionnelles à filament de tungstène et des lampes au mercure

Cette usine existe encore, mais a été rachetée par "Dr Fisher" , et a du se reconvertir dans la fabrication d'autres types de lampes ...et a , hélas, du licencier une partie de son personnel !

Bon nombre d'autres ont purement et simplement disparues ...

A qui la faute de tout cela !?
    - je dirais à Bruxelle, et a ces directives imposés et trop rapide qui ont stupidement et trop rapidement bannies les lampes à incandescence classiques (et certain autre types de lampes) pour nous imposer des sources moins énergivores , les lampes fluo compactes basse consommation (LFC), et les lampes à diodes électroluminescentes (LED)

Problème pour les industriels :
    -ils ont "bêtement" imposé cela, sans doute sans regarder le cout et la complexité de reconversion des équipement de production (le process de fabrication des LFC et lampes LED est TOTALEMENT différent de celui des lampes conventionnelles a incandescence à filament de tungstène ...)
    -Et ce sont, en majorité, les chinois qui en ont profité pour "envahir" le marché ...en produisant, plus rapidement , et a moindre cout, des lampes LFC et à LED , au grand dam des usines francaises qui ont soit du mal a se reconvertir, soit du carrément fermer .

(Et je ne parle pas , aussi, des problèmes pour les usagers ou installateurs ...Car, dans certains cas un peu particuliers les lampes rétrofit type LFC ou LED ne se montent pas ! ou se montent mais donnent une lumière horrible et pas du tout focalisée !
    Et il n' y a aucun équivalent reellement valable a certaines de ces lampes ! qui ont été bannies ! et la seule solution viable dans ce cas là consiste alors non pas à changer de lampe , c'est a dire "changer d'ampoule" , mais changer stupidement le luminaire complet ...Ce qui est couteux, et nécessite parfois de faire intervenir un électricien !)

Bon, et bien que ce soit regrettable, le but de ce topics n'est pas de faire des polémiques écolopolitiques autour de la suppression des lampes conventionnelles ...
    Mais d'échanger des images et des infos sur leur fabrication et sur les macines utilisées a cette fin ...

Quand aux tubes électroniques (lampes radio, lampes d'amplis) qui sont, soit dit en passant, de beaux objets techniques et de belles pièces de verrerie ... ça doit faire bien longtemps qu'il ne s'en fabrique plus ...sauf en chine ...Mais elle ne font guère parler d'eux au niveau grand public !
    (ces tubes électroniques n'intéressent qu'une petite minorité d'audiophiles , et de musiciens ...Et quelques collectionneurs de radio de plus en plus rares ...Le marché est quand même assez limité , et bon nombre de personnes, surtout parmi les jeunes, ne savent même pas ce que c'est !)

sloup

7. marc le gaulois

Inscrit:
    27 Janvier 2016
    Bonjour a tous

Bruxelle !un jolie nom que l'europe a salie pour un bon bout de temps hélas ,slouptoouut ce qui est triste ,c'est que nous fabriquons de moins en moins de chose,j'achète le plus possible français ,maintenant je ne te cache pas que j'ai remplacé certain de mes éclairages
    ,5 fois 50 Watts x 4 luminaires =1000 Watts, par 5 fois 3 Watts x 4 luminaires = 60 Watts ,et pour moi ça éclaire pareille ,au départ je n'y croyais pas du tout ,sur une facture d'électricité ça ce voit énormément ,surtout quand tu n'a plus les moyens de te chauffer ,comme moi,et je ne suis pas le seul 12 ° dans la cuisine et 4 ou 5 ° dans les chambres ,ceci dit ne rêvons pas ,si un jour toute nos maisons consomment que 1000 Watts par ans tout compris ,ils ne ferons payer le KW 3000 euros ou plus ,ils leur faut des sous de toute façons ,il y a qu'a regarder le prix de l'essence ,les voitures consomment de moins en moins ,mais l'essence a tellement augmentée ,que la facture est encore plus lourde ,ils gagnent toujours ,ils touchent des taxes sur les produit d'isolations et augmentent la facture ,tout ça c'est bien foutu,mais bon excuser moi ,je sort du sujet
    Marcus toujourentraindegueulus

8. Guy69

Guy69 Compagnon

Inscrit:
    3 Mars 2009
    Localité:
    71
    Hello

Il y a encore une demande et un marché pour les tubes électroniques, et il s'en fabrique encore, surtout à l'est (Ukraine, Tchéquie, Russie, Chine bien sûr).
    Pour le fun, un lien vers une belle video.

Et voici des images de la célèbre firme MULLARD à la belle époque

Cordialement

9. slouptoouut

slouptoouut Compagnon

Inscrit:
    1 Avril 2010
    Localité:
    planète terre
    Bonjour,

quand je disais qu'il ne se fabrique plus de tubes électroniques tel ceux qui équipais les radio et amplis, c'étais sous entendu "plus en France" et plus "en masse" ...Bien qu' effectivement , il s'en fabrique encore en Chine ou du coté de la Russie ...Et qu'il y ait encore un (petit) marché ...sinon il n'en fabriquerais pas ...
    (ces tubes sont utilisé sur quelques amplis d'audiophiles, sur d'encore nombreux amplis d'instruments ... et pour quelques applications professionnelles scientifiques , militaires, ou spatiales, quand il s'agit d'amplifier d'ultra hautes fréquences ou de résister aux effets de radiations nucléaires)

Tandis que des lampes d'éclairage (des "ampoules") il s'en fabrique des millions par an , on ne peut en dire autant des tubes électroniques .

Je voulais par ailleurs évoque le cas particulier de quelques tentatives de refabrication artisanales de lampes radio comme aux débuts de la T S F telles celles de Claude Paillard
    (mais j'étais infoutu d'y retrouver sur internet , bien que ça me disais quelque chose ! et il faut être déja bien équipé et ne pas compter ses heures pour refabriquer des tubes radio artisanalement ...Avec des dispersions de caractéristiques souvent bien aléatoire ! ceci dit c'est déja beau d'y parvenir et de réaliser soi même quelque chose qui fonctionne !)

Par ailleurs : La vidéo de fabrication de lampes radio Mullard (une vieille marque bien connue au passage ...) est hélas impossible a visionner !

Dernière édition: 28 Février 2016
  10. Guy69

Guy69 Compagnon

Inscrit:
    3 Mars 2009
    Localité:
    71
    argh, désolé... chez moi ça marche.
    as tu essayé de coller le lien www.youtube.com/watch?v=GDvF89Bh27Y
    dans ton navigateur?
    Cordialement
    Guy

11. marc le gaulois

Inscrit:
    27 Janvier 2016
    Merci pour ces superbes vidéo ,je me suis toujours demandé comment étaient fabriqués les tubes ,maintenant je sais ,j'ai ressenti beaucoup d’émotion en regardant ce Dieu vivant de Claude Paillard
    Marcus

12. slouptoouut

slouptoouut Compagnon

Inscrit:
    1 Avril 2010
    Localité:
    planète terre
  13. Guy69

Guy69 Compagnon

Inscrit:
    3 Mars 2009
    Localité:
    71
  14. slouptoouut

slouptoouut Compagnon

Inscrit:
    1 Avril 2010
    Localité:
    planète terre
    Bâ, oui , moi , ça va bien :wink: Et je n'ai pas marché sur la queue d'un chien :smt047

le "kaï-kaï-kaï-kaï-kaï...glolok" étais censé évoquer le bruit de la remontée manuelle d'un rideau ou d'un store , au moyen d'une manivelle dont le mécanisme n'a pas été huilé depuis longtemps (kaï-kaï-kaï-kaï-kaï...) puis celui de la manivelle qu'on retire et qu'on pose (glolok...)

On va dire que remplace le "up" :spamafote:

sloup

15. fredcoach

fredcoach Compagnon

Inscrit:
    11 Janvier 2013
    Localité:
    Hautes Alpes
Chargement...

Partager cette page