Par où commencer?...quand on n'y connait rien!!!

  • Auteur de la discussion Béru'
  • Date de début
B

Béru'

Compagnon
Bonsoir à tous!

Question qui va vous paraître probablement débile, mais tout est dans le titre : Par où commencer l'apprentissage "conception" d'une imprimante 3D quand on ne connaît rien?

Je m'explique....
Ayant pour but, hélas vraiment pas pour tout de suite...vraiment pas, de me lancer pourquoi pas un de ces jours dans l'aventure comme beaucoup d'entre vous dans la conception et la fabrication d'une imprimante 3D, même si je suis admiratif des conceptions perso (surtout les "débrouillards", avec très peu de moyens et axés sur la récup', un peu ma façon de penser), je ne peux m'empêcher d'avoir une montée de stress en constatant tous les domaines que ça touche; mécanique, électronique, programmation et j'en passe...

- vous êtes tous ingé informaticiens ou électro ou quoi? :lol:
- mis à part le fait d'étudier chaque page de ce forum, qui à mon sens est une mine d'infos, y' a t il d'autres moyens pour appréhender le sujet?
- vous pensez que c'est faisable justement pour un bleu qui pige presque quedal?
- j'aime bien fonctionner par étape, commencer petit avec 70% que ça fonctionne à peu près bien plutôt que s'enflammer dès le départ dans une usine à gaz en baissant les bras car trop couteux et trop complexe...existe t il des "machines étapes"?...des petites chose à réaliser déjà pour se mettre en confiance? (peut être déjà commander des moteurs via un pc?j'en sais rien je dis çà au pif...)
- même si ces domaines sont dissociés, se lancer dans une CNC serait elle la bonne école? ou l'inverse justement?

voilà pour mes questions brutes de décoffrage qui sont loin de parler technique mais bon, autant se renseigner à la source. :wink:
 
R

rebarbe

Modérateur
J'aime beaucoup ta façon d'appréhender le problème.
J' ai aucune réponse à apporter à tes questions mais je vais suivre ce sujet avec beaucoup d’intérêt :-D
 
B

Béru'

Compagnon
Merci Rebarbe!...et si ce post peut ou pourra aider de futurs "géo-trouvetout" à passer le cap' et se lancer en minimisant leurs craintes grâces aux différents conseils ça serait top justement!

si certains ont d'autres questions de novice pour étoffer le sujet qu'ils n'hésitent pas.
 
V

victorjung

Compagnon
Salut, le plus simple c'est de lire encore et encore, et puis apres ca, bah tu lis encore un peu :) au bout d'un moment tu connaîtra presque tout ce qu'il faut faire et surtout pas faire!
Ou lire:
-ici
http://reprap.org/wiki/RepRap
http://hydraraptor.blogspot.ch/
http://richrap.blogspot.ch/

Dans les grandes lignes de ce que j'ai retenu de mon expérience:
le plus simples pour débuter c'est le projet reprap, tu construis ton imprimante comme tu l'entends ou suivant des modèles dispos.
et t'utilises une électronique compatible achetée ou maison, et comme ca tout ce qui est soft est dispo et tu t’embêtes pas, en plus il y a plein de gens qui gravitent autour du projet RepRap, c'est autant d'aide.

ta machine devra être robuste et rigide, tout en ayant des parties mobiles en x et en y les plus légères possibles. a toi de décider le système d'entrainement et de guidages pour chaque axes.
En général c'est vis pour Z et courroies pour x y.

Il faut aussi savoir qu'on trouve des kits complets autour de 500€, et donc se demander si on est capable de faire mieux pour ce prix ou pas...
Après c'est le plaisir de faire et la fierté.
 
Dernière édition par un modérateur:
M

monomax

Apprenti
pour commencer, moi je me suis inspiré de ce sujet :
https://www.usinages.com/threads/mini-fraiseuse-repstrap-imprimante-3d-ultra-low-cost.30965/

il est simple pour commencer, avec une mécanique de récupe .
je me suis arranger avec une resourcerie (association qui récupéré du matos d'occase et qui le remet en état de marche) pour racheter a bas cout les imprimante et scanner hs.
se qui fait que pour une trentaine d'euros j'ai pu récupéré pas mal de moteur, guidage, capteur en tout genre .
après pour ce qui est de la partie électronique je n'étai pas alaise donc j'ai acheter des carte toute faite (arduino ramps driver etc), il y en a pour une 50€.
 
Dernière édition par un modérateur:
B

Béru'

Compagnon
Pour ma part, j'ai la chance de pouvoir bosser dans une boîte avec un service informatique vraiment cool, donc je vous laisse imaginer que j'ai accès aux palettes de DEEE avant qu'elles ne partent en nous faisant leur dernier "Coucou" dans le camion. :mrgreen:
Donc j'ai déjà pu démonter certains axes, moteurs, pignonneries plastiques, ... d'imprimantes, disques durs.
C'est pour çà que quelque part ça me tente des fois de me lancer dans l'aventure, je me fais mon petit stock. Allier à çà que j'adore l'esprit détourner des choses, utiliser les entrailles d'une scanner pour finir avec une imprimante 3D ça me laisse rêveur.

Une CNC demande pas mal de couple et de rigidité, une imprimante est peut être moins contraignante non?
Sans lésiner sur la rigidité, concernant ce fameux couple pourquoi courroie sur x et y, et vis sur le z?
intérêt pour le levage de la tête?plus de précision?

Outre l'aspect légèreté et modularité de la chose, je vois que pas mal de conceptions sont faites à base de profilés alu.
Pourquoi ne pas concevoir la base en acier tout bête, lourd mais costaud et offrant une base rigide pour ensuite bosser sur l'entrainement x, y et z eux en alu?
J'ai pu lire (je ne sais plus où) que suivant certaines matières notamment l'ABS, il est nécessaire d'avoir un environnement chauffé.
Donc en plus d'une base chauffante, que l'ensemble soit maintenu en température donc imprimante fermée; voyez vous de réelles différences?

concernant la partie informatique / électronique : des bases et connaissances solides sont elles nécessaires?
Je connais de loin Arduino et Raspbeery Pi via le boulot, j'ai l'impression que la "chose" est plus abordable de nos jours non?

@ Monomax : complètement fan de çà, je viens de me cogner toutes les pages d'un trait...pff superbe...
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Il y a dans Electronique loisir depuis quelques mois des articles sur les essais qu'ils ont fait et les galères rencontrées, à partir de bases Reprap. Ca semble tout sauf évident et le nombre de paramètres est monstrueux. Il est sur que ces kits peuvent nous sembler mécaniquement assez moyens et on peut penser faire mieux, mais on peut se demander si un package complet, kit, logiciels, conseils n'est pas une bonne façon de débuter.
Salutations
 
B

bendu73

Compagnon
Béru' a dit:
Une CNC demande pas mal de couple et de rigidité, une imprimante est peut être moins contraignante non?
Sans lésiner sur la rigidité, concernant ce fameux couple pourquoi courroie sur x et y, et vis sur le z?
intérêt pour le levage de la tête?plus de précision?

Outre l'aspect légèreté et modularité de la chose, je vois que pas mal de conceptions sont faites à base de profilés alu.
Pourquoi ne pas concevoir la base en acier tout bête, lourd mais costaud et offrant une base rigide pour ensuite bosser sur l'entrainement x, y et z eux en alu?

concernant la partie informatique / électronique : des bases et connaissances solides sont elles nécessaires?
Je connais de loin Arduino et Raspbeery Pi via le boulot, j'ai l'impression que la "chose" est plus abordable de nos jours non?

Bonjour,

Les axes x et y sont très sollicités et demande de la vitesse. Le z demande, certes à être précis mais surtout il ne bouge pas beaucoup puisque il détermine la hauteur de la couche.

Les profilés alu on l'avantage d'avoir des points de fixations, pratique pour fixer des glissières tout en restant pas trop mal parallèle ou d'équerre. On trouve aussi des structure en bois voir même en plastique. Une imprimante 3d demande bien moins de rigidité qu'une CNC.

L'arduino oui c'est très rependu! Je n'y ai jamais mis les pieds mais ça a l'aire sympa! Après j'ai peut être trouvé un moyen d'utiliser Mach3 comme soft! ce qui permet de prendre un kit sur Ebay avec moteur+driver+carte+alim; la total pour 120€ (nema 17). L'avantage c'est que ça reviens surement moins chère à mon avis. Suffit de trouver un générateur de G-code 3D printer car au fond, la différence elle est la.

Bonne continuation! Loin d'être un pro,les experts pourrait me corrigé sur d'éventuelle c*nnerie :P
 
J

jluc42

Apprenti
bendu73 a dit:
Bonjour,

Les axes x et y sont très sollicités et demande de la vitesse. Le z demande, certes à être précis mais surtout il ne bouge pas beaucoup puisque il détermine la hauteur de la couche.

Les profilés alu on l'avantage d'avoir des points de fixations, pratique pour fixer des glissières tout en restant pas trop mal parallèle ou d'équerre. On trouve aussi des structure en bois voir même en plastique. Une imprimante 3d demande bien moins de rigidité qu'une CNC.

L'arduino oui c'est très rependu! Je n'y ai jamais mis les pieds mais ça a l'aire sympa! Après j'ai peut être trouvé un moyen d'utiliser Mach3 comme soft! ce qui permet de prendre un kit sur Ebay avec moteur+driver+carte+alim; la total pour 120€ (nema 17). L'avantage c'est que ça reviens surement moins chère à mon avis. Suffit de trouver un générateur de G-code 3D printer car au fond, la différence elle est la.

Bonne continuation! Loin d'être un pro,les experts pourrait me corrigé sur d'éventuelle c*nnerie :P

La solution la plus commune et la plus supportée est d'utiliser un arduino mega+shield ramps 1.4 (env 100$ tout fait avec les drivers sur ebay,vendeurs fabster3d ou gadget3d a honk-kong, nettement moins en kit à souder)
Il y a d'autres cartes certaines moins chères mais la ramps est à la fois complète, simple d'utilisation et fiable. de plus les drivers étant sur carte fille pas de souci si on en grille 1.
Beaucoup sont fans de la Melzi qui est une tout-en-un plus compacte basée sur la Sanguinolu (env 75$). jamais testé

côté soft, j'utilise printrun+slic3r et marlin comme firmware sur l'arduino mais il y d'autres solutions.
 
T

tigrou9999

Nouveau
Une autre approche est de choisir une reprap via un kit fonctionnel type Prusa I3 (utilise une arduino mega+shield ramps 1.4 ).
C'est abordable (500€ tout compris) et l'avantage est d'être quasiment sur de sortir des pièces correctes.
Elle dispose aussi d'une très bonne base de connaissances.

Comme logiciel, je recommande Cura qui est tout intégré marche remarquablement bien avec une Prusa.
 
B

bifly031

Nouveau
Bonjour,
Personnellement je me suis lancé après avoir vu ce sujet :
http://forums.reprap.org/read.php?110,211901,page=1
l'approche m'a semblé sympa et à ma portée de bricolo moyen,
j'ai acheté ce qui était recommandé en électronique, guidage, aimants, moteurs, etc...
la réalisation ne m'a pas posé de pb, j'ai fait la tête en alu, inox et tube MIG
sur un plateau en contre plaqué de 5, côut ~250-300€, mais on peut faire beaucoup moins
pour la mise en route, comme je n'y connais rien, je me suis rendu au FABLAB le plus proche
ou des passionnés me l'ont fait tourner le jour même, après il y a bien sûr des réglages à faire
mais, c'est relativement facile et bien documenté.
*old link*
Si je devais recommencer, j'irais tout de suite au FABLAB, ou l'on rencontre des gens formidables
et ouverts à toutes les techniques, en plus de bénéficier de moyens matériels : découpe laser,
impression 3D ...

il existe des FABLAB dans toutes les grandes villes et plus, allez y même pour seulement discuter le coup.
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

L
Réponses
3
Affichages
603
laurent12100
L
S
Réponses
4
Affichages
3 566
gerard crochon
G
D
Réponses
26
Affichages
4 757
lion10
lion10
DA l'Auvergnat
Réponses
102
Affichages
12 137
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
F
Réponses
37
Affichages
3 649
marceau_hadoro
M
R
Réponses
33
Affichages
27 268
rogerlan
R
Haut