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Ma première CNC.

Discussion dans 'Discussions générales sur la conception' créé par jmspaggi, 28 Octobre 2010.

  1. jmspaggi

    jmspaggi Ouvrier

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    Ma première CNC.
    Bon,ben voila!

    Ça, ça va être MON thread! :wink:

    Pour commencer, comment j'en suis arrivé là?

    Je bidouille pas mal avec les microcontrôleurs Parallax (8 cores, 80Mhz, etc.) et pour mettre oeuvre mes projets, j'avais besoin de faires des circuits imprimés (PCB). En cherchant comment faire, j'suis tombé sur la lamineuse de FreeDom, et en tombant sur le site de Freedom j'suis tombé sur sa CNC V1. C'en était fait de moi! La piqûre était faite.

    Je lui ai donc écrit, et il m'a conseillé beaucoup de littérature au travers des posts de ce forum entre autre. J'ai tout lu. Regardé toutes les vidéos, beaucoup réfléchi et posé quelques questions.

    Et maintenant je pense que je suis prêt pour me lancer dans "la grande aventure".

    Alors me voila.

    Pour commencer, mes critères.

    Vraiment important pour moi:
    - La précision.

    Vraiment PAS important pour moi:
    - La vitesse de coupe.

    Critères flexibles:
    - Le bruit
    - L'encombrement (3 pieds par 2 pieds / 914,4mm par 609,6mm)
    - Le prix (Budget d'environ 1500E / 2000$, mais max 300$ par mois)
    - Le temps pour fabriquer ma CNC

    L'idée est de faire une bonne V1. Si elle n'est pas suffisante, j’enchaînerai sur une V2. D'où l'important de bien choisir les pièces de la V1 pour que certaines puissent être éventuellement réutilisées dans la V2. Mais je serais aussi prêt à me contenter d'une bonne V1 :wink:


    J'ai décidé de commencer ma CNC par le bas. J'ai lu que certains recommandent par le haut, mais d'autre par le bas. Je n’ai pas trouvé d'avantage flagrant pour l'une où l'autre des méthodes, donc pour des raisons pratiques (et surtout pour pouvoir voir avancer la chose), j'ai décidé de commencer par le base.

    Première étape: La base

    La CNC sera installée sur une table en aggloméré (presswood) de 5cm d’épaisseur posée sur des "poutres" de 8cm de haut par environ 5cm de large. Très stable, très rigide, très solide. Sur cette table va être installé une cuvette étanche de 914,4mm x 609,6mm x 50,8mm qui sera rempli de ciment auto-nivelant. Le but étant d'obtenir une surface parfaitement plane. Les rails de l'axe des X seront alors installés la dessus. Une fois les axes installés, je recouvrirai le béton de bois ou autre matière, qui sera usiné avec la CNC une fois terminée pour obtenir une surface plane.

    Pensez-vous que cela donnerait une bonne base? Devrais-je fortifier le ciment en rajoutant des barres d'acier dedans où ce n'est pas nécessaire? Est-ce que "l'auto-usinage" du plateau est une bonne idée? Ou quelque chose à éviter?

    Évidemment, j’enrichirai ce thread de photos et vidéos au fur et à mesure.

    Je suis preneur de tous les commentaires! Je les rangerai dans 3 catégories.
    1) Commentaire à prendre en compte et à appliquer au plus vite.
    2) Commentaire à prendre en compte, et à appliquer dans la mesure du possible.
    3) Commentaire à prendre en compte et à appliquer dans la V2.


    Merci d'avance pour tous vos commentaires!

    Jean-Marc
     
  2. ellogo67

    ellogo67 Compagnon

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    Ma première CNC.
    Bonsoir jmspaggi :-D

    je suis de tout cœur avec toi. :) Je vais suivre ton fil avec un grand intérêt. :wink:

    Concernant le ciment, étant amateur en la question de CNC, je ne peux pas te dire si oui ou non c'est une bonne solution.
    En revanche si tu dois en faire du béton armé, là, je te répondrai oui.
    Toute matière travail dans le temps,donc je dirai,oui , le mieux est d'armé le béton.

    Concernant le nivellement, le surfassage ( est-ce le mot ? :oops: ) du plateau, je le ferai moi-même.

    Quand tous les réglages auront été faits sur mon bébé, j'usinerai le plateau martyre directement avec la fraise de la CNC.
    Comme ça, tout sera OK. :wink:

    Bon courage à toi et à ton bébé. :smt023


    :wavey:
     
  3. freedom2000

    freedom2000 Compagnon

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    Re: Ma première CNC

    Salut Jean-Marc,

    Je pense que tu as sous estimé l'importance de la vitesse. Au début on se dit tous que la vitesse compte peu.
    Mais si tu veux usiner en 3D, ça prend vite des heures...
    Une fraiseuse rapide est un sacré plus... crois moi :wink:

    ça ne veut pas dire que tu usineras toujours à fond mais quand tu seras sur des matériaux tendre, c'est important qu'elle puisse aller vite.
    Vrai aussi si ta table est grande : se déplacer d'un bout à l'autre peut prendre 1 minute ou 10 s selon les machines.
    Pour ça ma V1 était plutôt limitée et j'en ai vite eu marre !

    JP
     
  4. coredump

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    Sans compter qu'il existe des paramètres de coupe minimum, surtout au niveau de l'avance et de la profondeur de passe.
    En dessous de ces paramètres minimum le copeau ne se forme plus correctement. Un outil qui tourne dans ces conditions s'use vite, et donc au final ca coute cher à l'usage.
     
  5. jmspaggi

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    Ok ok d'abord :wink:

    Alors je vais modifier mon choix en rephrasant.

    Disons que si je dois choisir entre améliorer la précision et améliorer la rapidité, je vais préférer améliorer la précision, tant que l'amélioration de l'un ne se fait pas avec une grande détérioration de l'autre.

    En passant, j'aimerai pour usiner le bois et le plastique, mais l'aluminium aussi serait un gros plus... Histoire de refaire avec la CNC les pièces que j'aurais fait à la main pour augmenter la précision, et pourquoi pas aussi la rigidité...

    JM
     
  6. jmspaggi

    jmspaggi Ouvrier

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    Bon. Disons que le plateau va aller comme ça :wink:

    Passons à l'axe des X.

    Les matériaux que je peux me procurer sont des barres de métal (Alu ou acier) carrés, rondes, plates, en L ou en U.

    Basé sur ce que j'ai lu dans d'autres threads, je vais faire 2 patins différents pour l'axe des X.

    Le premier, qui bloque l'axe des Y et Z, et le 2ieme, qui bloque uniquement l'axe des Z.

    Voici à quoi ressemblerait le patin pour le moment.

    Le patin non bloquant en Y aura pas les 3 roulements sur le dessus. Tous les roulements sont reliés au patin par des boulon de 5/16 (À peine plus gros que du M8), filetés uniquement là où il y a l'écrou.

    Les dessins sont pas à l'échelle. Ils sont fait dans OpenOffice pour donner une idée. Je les passerai dans FreeCad quand le design sera correct.

    Mes problèmes sont les suivants:

    - Mes barres en aluminium ont 3mm d'épaisseur. Est-ce que les barres en U ne vont pas se déformer en Y lorsque la fraise va travailler? Pour avoir des barres de 6mm, il faut qu'elle fassent environ 75mmx50mm. Ca fait gros.

    - Mon patin est guidé par 2 barres et non pas une seule. Est-ce quelque chose à viter? Car si les barres ne sont pas 100% // (ce qui est impossible), ça risque de forcer par endroits ou avoir du jeux, non?

    JM

    Patin X-2.png

    Patin X-1.png
     
  7. jmspaggi

    jmspaggi Ouvrier

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    Nouvelle version du patin.

    Je n'aimais pas la précédente à cause du fait que chaque axe était guidé par 2 barres.

    Voici une nouvelle version où chaque axe est guidé par une seule barre.

    Le problème sur cette version est que je n'ai pas de petit profilés en U et L avec une épaisseur supérieure à 3mm.

    Pensez-vous que ca puisse tenir sans bouger? Une solution serait de fixer une barre rectangulaire à gauche du montage, d'environ 50mm de haut. Fixée uniquement à la barre en U et celle en L.

    Les ajustements pourraient se faire dans l'axe des Y grâce aux fixations de la barre en U.

    C'est sur qu'il peut y avoir comme une rotation autour de l'axe des X, mais cette dernière sera annulée par l'installation du patin de l'autre coté.

    Qu'en pensez-vous?

    JM

    patin.PNG
     
  8. jmspaggi

    jmspaggi Ouvrier

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    Ma première CNC.
    Voici les dessins du patin.

    Le principe retenu ici est celui expliqué par Ordinef dans ce sujet.

    Concernant la solidité, je pense que ca devrait être correct. Le rail de guidage est en 3mm, avec l'ouverture vers l'extérieur pour ne pas que les copeaux ne viennent sur la base de roulement.

    J'hésite encore à rajouter une barre rectangulaire à droite pour rigidifier. Cela pourra être fait à posteriori. So pour le moment, on y va comme ça :wink:

    Pour info, pour ceux qui cherchent des barres en alu à Montréal, voici un fabriquant:
    - Acier Picard (Par 20 pieds min)
    - Son revendeur Métaux Solutions (Au pied)

    Sur les dessins, les têtes de vis sont rondes car j'sais pas encore comment les dessiner :wink:

    Le support en U sera fixé sur sa base (béton ou mélaminé) ainsi qu'au support en L.

    Le patin sera fait en alu 9,6mm.
    Les rails seront fait en alu 3,1mm. (Pas trouvé plus épais pour le moment :(

    Encore une fois, les commentaires sont les bienvenues. Je prévois commencer à acheter les matériaux la semaine prochaine.

    JM

    Patin X-3.png

    Patin X-2.png

    Patin X-1.png
     
  9. el patenteu

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    Ma première CNC.
    hihihi...
    t'aimerais pas mieu des douilles a bille a place(rail suporter) chu sur que ca reviens moin cher.
    cordialement
    fred

    p.s:c'est un peu dur de s'immaginner l'ensemble sur ton dessin
    c'est l'axe de la base que t'as dessinner??(x ou y c'est selon)
     
  10. el patenteu

    el patenteu Compagnon

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  11. el patenteu

    el patenteu Compagnon

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    Ma première CNC.
    nul besoin d'une base de béton....
    le reste est pas assez raide pour ca fasse un différence...j'irais avec la mélamine ou un mdf
     
  12. el patenteu

    el patenteu Compagnon

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    Ma première CNC.
    encore moi... :-D :-D :-D
    je viens de re-re lire....
    ton dessin en 3 dimension c'est le patin(lui qui permet une legere variation // du rail) l''isostatisme pour etre plus précis??
    si c'est le cas je crois que t'as mal compris ordinerf.
    tu devrais avoir seulement des roulement a la vertical
     
  13. el patenteu

    el patenteu Compagnon

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  14. jmspaggi

    jmspaggi Ouvrier

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    J'ai oublié de donner les mesures :wink:

    En fait, c'est l'axe des X qui est représenté. Sa longueur totale est de 1090mm. Le "patin" fait 300mm de long, soit environ le tier.

    Pour l'écartement des roulements, je me suis basé sur le poste de phil916 ici: cnc-par-quoi-commencer-t15262.html

    Il indique que les roulements doivent être espacés de 0,555 fois la longueur. Moi j'ai pris 0,6 pour les espacer un peu plus. D'après le post en question, si tu écartes plus les roulements, tu augmentes le risque de flexion.

    Comment savoir quelle est la bonne distance à adopter?

    Concernant mon rail vs douilles à billes, c'est quoi des douilles à billes, et ça coute combien? Mon rail coute environ 70$ d'aluminium sans compter les roulements que j'ai déjà.

    JM
     
  15. jmspaggi

    jmspaggi Ouvrier

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    Si, si, c'est correct. Va revoir le dessin d'ordinef. D'un coté tu bloques Y et Z (a droite sur son dessin), et de l'autre, du bloque juste Z (pas encore dessiné pour moi).

    Ha, cool! Merci pour le lien. Est-ce qu'ils sont correct en terme de service? Tu peux aller là avec ta liste de course et commander? J'suis content de pouvoir avoir 2 adresses pour pouvoir comparer les prix... Surtout qu'ils sont pas tellement loin l'un de l'autre.

    JM
     
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