Ma première CNC.

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O

ordinerf

Compagnon
il éxiste des cornières "innégales" qui sont des produits courant en charpente métallique :wink:

je viens de comprendre que ton profile (poutre porteuse) repose au sol :???:
ça ce n'est pas bon du tout, si le sol est biscornu c'est foutu, il faut que ta poutre soit maintenu sur 2 pieds ce qui veut dire que ta machine doit être sur 4 pieds dont un réglable en hauteur même si tes pieds se limitent à des vis avec contre écrou.

les pieds sont aux extrémités des poutres donc le milieu est libre pour le chariot.
tu peux aussi fixer les pieds sur un flanc des poutres et ainsi libérer le reste du profile pour le déplacement de tes roulements.

je ne pige pas ton truc de table en dessous.
on ne fixe pas une machine sur une table mais sur un chassis.
une table c'est composée d'une planche et de 3 ou 4 pieds donc un truc incertain.
un chassis est composé du strict minimum de structure métallique qui rattrape les déformations et s'opposent aux forces.
 
J

jmspaggi

Ouvrier
ordinerf a dit:
il éxiste des cornières "innégales" qui sont des produits courant en charpente métallique :wink:

Sauf que j'ai pas encore réussi à en trouver au Canada :( Du moins, pas en aluminium. J'avais prévu tout faire en alu. Est-ce "génant" si je prend un ou deux morceaux en acier et le reste en alu?


ordinerf a dit:
je viens de comprendre que ton profile (poutre porteuse) repose au sol :???:
ça ce n'est pas bon du tout, si le sol est biscornu c'est foutu, il faut que ta poutre soit maintenu sur 2 pieds ce qui veut dire que ta machine doit être sur 4 pieds dont un réglable en hauteur même si tes pieds se limitent à des vis avec contre écrou.
Ok, je vois.

D'un coté ça m'arrange car comme ça j'ai moins besoin de percer mon tube pour le fixer :wink:

Donc. Je prend mon tube, et je le soulève par une vis à chaque bout. Quand tu dis 1 vis régable, c'est une par coté? Ou une au total sur les 4?


ordinerf a dit:
les pieds sont aux extrémités des poutres donc le milieu est libre pour le chariot.
tu peux aussi fixer les pieds sur un flanc des poutres et ainsi libérer le reste du profile pour le déplacement de tes roulements.

Ok, mais si je fais ça, mon axe n'est plus supporté sur tout sa longueur, non? La poutre risque de fléchir en son centre et se déformer? De plus, si la poutre porte juste sur 2 vis, est-ce qu'elle ne risque pas de bouger quand il y aura des efforts sur l'axe des y? Je prend quoi comme style de vis? Du M8 C'est assez? Ou vaut mieux que je monte en dimensions, comme du M12?

ordinerf a dit:
je ne pige pas ton truc de table en dessous.

Initialement, j'avais prévu faire ma table en ciment auto-nivelant pour avoir une table parfaitement de niveau. Mais j'ai laissé tombé l'idée car le poid de la machine serait alors trop grand, et je voulais profité du fait que la table soit massive. Ya pas une option pour faire ça?

ordinerd a dit:
on ne fixe pas une machine sur une table mais sur un chassis.
une table c'est composée d'une planche et de 3 ou 4 pieds donc un truc incertain.
un chassis est composé du strict minimum de structure métallique qui rattrape les déformations et s'opposent aux forces.

En fait, initialement, je voulais transformer ma table en chassis :wink: C'est un morceau de bois plein d'environ 7cm d'épaisseur, donc rigide. Mais si je comprend bien, tu désapprouves :wink: J'ai aucune idée comment faire un chassis. J'ai vu que la façon de faire de Ellogo ne semble pas celles que tu préconises, as-tu des suggestions?

Car moi j'avais prévu de fixer un rail de chaque coté de ma table, tout simplement. Avec l'avantage de pouvoir parcourir le rail sur tout sa longueur.

Merci encore pour tes conseils.

JM
 
O

ordinerf

Compagnon
l'alu coute cher et est moins rigide alors que l'acier est moins cher et surtout plus solide, alors pourquoi prendre de l'alu sachant que ça va de toute façon t'être préjudiciable :???:

je ne comprend pas trop cette manie de viser l'alu pour une cnc, en guise de cache décoratif ok mais en structure ça n'a pas de sens.

pour les pieds il y a toujours 3 pieds fixe de même longueur et un pied variable en longueur.

bien évidemment que ta poutre va fléchir au milieu et c'est bien pour ça qu'il est important de définir la bonne section de profile ou créer un chassis rigide qui empêche la poutre de fléchir.

SI tu le peux, il est possible de mettre les pieds à environ 1/4 de la longueur de la poutre en partant de chaque extrémité, ainsi les 2 pieds sont espacé au MINIMUM d'une distance égale à la moitié de la longueur de la poutre.

fréquemment quand on a toute la longueur de la poutre dans le vide, on fait un renfort en dessous soit par triangulation ou par augmentation de la hauteur du profilé, tout dépend en faite de la conception de la machine.

pour le diamètre des vis c'est fonction du poids de la machine mais bon à partir de M8 je pense que tu es tranquille, un sachet de 4 vis M12, M14 ou M16 par exemple ça ne coute rien et ça rassure :)

beaucoup commète une grosse erreur, ils confondent rigidité avec masse :???:
le lourd ne veut pas dire que c'est rigide et/ou fiable, ça veut juste dire que c'est lourd :rirecla:
les structures en nid d'abeille par exemple sont très légère mais très rigide, donc preuve que l'un n'est pas lié à l'autre.
la même erreur se fait avec les épaisseurs, souvent j'en vois mettre des renforts épais mais ce n'est pas forcément signe de rigidité.
un renfort doit faire fasse à une faiblesse mais pour cela il faut déterminer la faiblesse hors si on renforce une zône non affaibli on aura rien changé sur le problême, on risque même de l'augmenter.
parfois un truc tout simple à plus d'impact qu'un renfort massif.
comme je dis souvent, c'est pas parce qu'il manque un peu de sel dans la soupe qu'on vient y verser la salière :rirecla:

le béton ou le bois c'est bien gentil mais ça se fissure, ça vis, ça bouge, etc... donc niveau fiabilité on a vu mieux...
tu imagines après un hiver si le batis de ta machine est fissuré ??? franchement dans ce cas c'est flippant d'utiliser la machine :???:
donc pour te répondre, massif non, rigide oui :wink:
il n'y a rien de plus sure que le métal :itm:

<Edit Guol64> Supprimé

un chassis ça se réfléchit, on pose les bases de sa machine avant toute chose et ensuite on fait une étude puis on construit.
se jeter sur la matière sans étude poussé (surtout de nos jours avec l'informatique et les logiciels gratuit) c'est de la pure inconscience.

comme disait Coluche "ils ont construit la voiture autour de l'allume cigare" et bien malheureusement c'est ce que beaucoup font en cnc.

dommage que JKL ne soit plus la :wink: pour critiquer parce qu'il nous en ferait des pages entière :rirecla:

trop de personne se sont dit "tiens je vais faire ma cnc comme les autres et je copie sur les autres, j'achète du matos sur Ebay sans savoir quoi en faire et zou je construis ma cnc" et bien non c'est justement tout le contraire qu'il faut faire, c'est balot :rirecla:

dans l'odre il faut:
- déterminer une liste dans laquelle figure ce qu'on va faire avec sa cnc
- les matières à usiner.
- la place qu'on PEUT lui réserver.
- les moyens matériel et financier que l'on a pour ce projet (faut compter dans les 1500€/m² de surface usinable de la machine).
- faire un petit planning du temps qu'on peut lui consacrer (pour info une machine faite en un week end ou une semaine c'est impossible, c'est minimum de 4 mois à plus d'un an...).
- faire une liste de ce qu'on peut faire ou qu'on doit donner à quelqu'un d'autre (sous traitance, amis, etc...).
- voir aussi pour les délais de livraison surtout pour la matière et la mécanique, la partie électronique souvent on l'a en un mois grand maximum.

une fois qu'on a tout ça on peut commencer l'étude, définir la "forme" de la machine, calculer les forces, dessiner, etc...

il est aussi très important de corriger ses dessins une fois qu'on a tout le matériel avec nous, imaginons qu'on part sur un type de moteur et qu'on doit en changer après, les fixations ne sont plus bonne, la place réservé non plus, la mécanique n'est plus bien placée, etc...
donc TOUJOURS attendre d'avoir tout devant soit avant de commencer la construction.

on ne commence la fabrication qu'une fois l'étude finie même dans les détails, beaucoup ont commencer la fabrication après juste l'étude du chassis et se sont fait avoir lors du montage de la mécanique...

la règle en or dans les cnc c'est de BEAUCOUP s'informer et pas qu'en lisant des "whaou c'est super" mais plutôt en lisant un paquet de "ouai bof, tu t'es compliqué la vie alors que tu pouvais faire plus simple en faisant comme si ou comme ça".
les erreurs forment bien mieux que les compliments...
 
J

jmspaggi

Ouvrier
Re: info

Wow. tout un roman! :wink:

Alors. J'y vais à petits pas.

Acier vs Alu... Dans mon esprit de néophyte, l'alu était mieux car plus léger et plus résistant. Mais à force de lire, j'ai l'impression que ce n'est pas nécessairement le cas... En plus, mon fournisseur de métal a plus de choix dans l'acier que dans l'alu... Fait que, hop, on oublie l'alu, bonjour l'acier :wink:

Pour les 3 pieds, je viens de comprendre. Et ce n'est pas faute que tu ais déjà donné tous les indices! C'est le même principe que pour les patins. 3 points d'appuis forment un plan. Si on en met 4, on est dans le trouble. Donc le 4ieme est réglable pour venir s'ajuster parfaitement dans le plan formé des 3 premiers... Ca semble simple quand tout a déjà été dit :wink: Donc on y va pour 3 pieds + 1 réglable. Le tout sera très probablement fait avec du M16, qui correspond à du 5/8 pour moi. Et j'aime beaucoup l'idée de ne pas les mettre aux bouts des tubes. Mes poutres de plafond sont placées aussi en porte à faux. J'pense que je vais y aller avec quelque chose comme 20% - 60% - 20%.

Pour ce qui est du béton, c'était une idée au début, mais j'ai un peu abandonné. Trop lourd, trop salissant. Mais au moins ça aurait été plat.

Pour Ellogo, je le comprends aussi. Moi j'suis un peu pareil. J'ai une idée, j'veux l'essayer :wink: Sauf que comme je n’ai aucuns matériaux, j'ai plus de marge dans le choix du design. Je regarde tous les posts du forum pour lire tous les commentaires et apprendre. Essayer de comprendre ce qui est bien, ce qui l'est moins, et ce qu'il faut vraiment éviter. Mais parfois c'est un peu la jungle pareille. Et parfois aussi, on aime voir avancer les choses, alors on achète des trucs un peu trop rapidement :wink: Sauf que comme j’achète mes matériaux, je ne veux pas avoir de gaspillage. D’où une plus grande période de réflexion.

Pour les points à regarder avant de se lancer, tu vas voir que je me suis pas mal préparé :wink:

ordinerf a dit:
- déterminer une liste dans laquelle figure ce qu'on va faire avec sa cnc
- Jouer;
- Apprendre;
- Découvrir;
- Construire;
- Éventuellement: Usiner :wink:

ordinerf a dit:
- les matières à usiner.
- Percer les PCB
- Bois
- Acrylique
- Styromousse (Polystyrene)
- Alu pour améliorer les pieces de la CNC si necessaire, mais si elle est faite en acier, ca risque de compliquer les choses.
- Marquage de l'acier éventuellement pour compenser le point ci-dessus.

ordinerf a dit:
- la place qu'on PEUT lui réserver.
- Ça, c'est déjà déterminé. Je sais EXACTEMENT où elle va aller :wink: J'ai 4 pieds par 2 pieds (1219mmx609mm). Elle peut dépasser un peu de chaque cotés pour les moteurs ou autre si nécessaire. Je voulais pouvoir usiner des pièces de 2 pieds par 1 pied

ordinerf a dit:
- les moyens matériel et financier que l'on a pour ce projet (faut compter dans les 1500€/m² de surface usinable de la machine).

- Basé sur mes dimensions ci-dessus, j'ai 0.74m². Donc le budget ne sera vraiment pas un problème. Je me suis fixé entre 2000$ et 3000$. Soit entre 1500 euros et 2200 euros.
- Pour les moyens matériels, j'ai déjà acheté une perceuse à colonne, et j'ai aucun inconvénient à m'équiper de ce qui pourrait être nécessaire.
- Si il manque encore un 1000 $ pour terminer, je ne vais pas laisser ça m’arrêter.

ordinerf a dit:
- faire un petit planning du temps qu'on peut lui consacrer (pour info une machine faite en un week end ou une semaine c'est impossible, c'est minimum de 4 mois à plus d'un an...).
- J'ai prévu de passer au moins 1h par jour sur le projet. En ce moment, c'est principalement 1h d'étude :wink: Si j'arrive à la faire en 6 mois, je me considérerai comme totalement satisfait. Si ça en prend plus, je ne serai pas surpris non plus :wink: Là, ca fait déjà 1 mois que je traine sur le forum à lire tous les posts, que je pose des questions et que je regarde au moins tous les jours des plans et des vidéos de CNC.

ordinerf a dit:
- faire une liste de ce qu'on peut faire ou qu'on doit donner à quelqu'un d'autre (sous-traitance, amis, etc...).
- J’n’ai pas d'amis.... Ok, ça fait un peu antisocial, mais c'est un peu ma réalité :wink: Pas le temps d'avoir des amis :wink: Donc quand je ne peux pas faire quelque chose, je l'achète... J'ai commencé à me renseigner pour la découpe au laser de certaines pièces comme les flans du portique, etc. À la place d'avoir une belle liste d'amis, j'vais avoir une belle liste d'artisanats sous traitants :wink:
- Ce que je peux faire: Percer avec un minimum de précision, couper le métal (Scie à onglet avec lame à tronçonner), mesurer assez précisément (Pied à coulisse numérique, niveau pas encore de précision, etc.)

ordinerf a dit:
- voir aussi pour les délais de livraison surtout pour la matière et la mécanique, la partie électronique souvent on l'a en un mois grand maximum.
- Pour les pièces en acier, j’ai un magasin entrepôts ici. Tu vas là-bas avec ta liste d’épicerie, et ils te coupent ce dont tu as besoin. Dans le pire des cas, tu repasses 2j plus tard. (À confirmer)
- Pour l’électronique, le plus long c’était pour les TB6560. 1 mois. Donc je les ai déjà commandés. Pour le reste, si je commande avant 20h, je l’ai le lendemain matin dans ma boite aux lettres! Assez impressionnant la première fois.

Pour revenir au chassis, est-ce que je pourrais partir de l’exemple de HellCat ici : cnc-j-me-lance-t24154.html#278773 ? J’aurais juste tendance à prendre des tubes plus gros. Mais en gros, un tube dans l’axe des Y de chaque coté, 3 dessus au milieu pour supporter la table, un dessus de chaque coté pour porter les patins… J’vais essayer de faire un dessins pour le poster aujourd’hui… L’avantage de ce chassis c’est qu’il est à ma portée :wink:


PS: J'vais faire attention la prochaine fois que je sale la soupe! :wink:


micluc a dit:
Pour moi, je ne crois que ce que je vois.
J’suis encore pire que toi! Je ne crois que ce que j’ai réussi à faire moi même pour me prouver que ca fonctionne vraiment! :wink:

C’est pour ça que je suis preneur de toutes les idées et de tous les commentaires. Même si je ne vois pas d’exemple, quand je suis sur la planche à dessins, ça me permet de comprendre certains principes qu’il me reste alors plus qu’à mettre en application… Ok, c’est pas toujours facile, mais quand je regarde certains vidéos ou certains plan, ca regroupe les idées, et ca m’aide.

micluc a dit:
Quand à moi, le béton époxy , de nombreuse machines de précision sont faites ainsi. On ne ferait pas de machines tridimensionnelles de contrôle, si cela se fendait comme tu le prêtant.
En fait moi c’était du simple béton. Pas époxy, ni rien. Celui que j’ai mis sur le plancher de la salle de bain a effectivement fait de petits fissures en séchant. Rien de gênant, car je mets sur carrelage par dessus, mais effectivement, pour ma CNC ça aurait peut-être pas été le bon produit. Je ne pense pas que Ordinerf parlait de la version Béton Époxy comme dans ta CNC. Il me l’a déjà cité en bon exemple :wink: Et en passant, hormis la couleur, elle est impressionnante!!!


JM
 
J

jmspaggi

Ouvrier
Alors voici les premiers brouillon pour le châssis.

4 points de contacts (vis M16). 3 fixes, un réglable.

Les 2 barres extérieurs pour le support des patins, utilisable sur toute la longueur. Les deux barres du centre pour supporter le plateau. Les barres aux extrémités pour tenir le tout.

Mes interrogations:
- Est-ce que le tout ne risque pas de se cabrer quand le portique sera sur une extrémité?
- Devrais-je doubler les barres aux extrémités pour mieux tenir l'axe des X quand la machine force sur l'axe des Y? L'axe des X seront donc tenu par dessus et par dessous à chacune de ses extrémités.

Sachant que le tout fait à peu près 100cmx60cm, quelle taille de tube il faudrait prévoir sachant que je préfère être un peu plus rigide qu'un peu moins? Je peux avoir des tubes d'épaisseur de 2mm à 8mm en fonction de la taille.

JM

Chassis-3.png


Chassis-2.png
 
L

la bricole

Compagnon
salut jmspaggi !
je pense qu'Ordinerf ne va pas apprécier ton chassis ! :rirecla:

il faut au minimum des équerres au quatre coins , ou bien croisillonner le chassis...a moins que tu souhaite faire une machine "pliante" :wink:

pour la résistance des matériaux, j'avais vu sur le net un site qui permet de faire des "tests" en choisissant la matière , la section , la force , ect , ect ...
mais je n'ai pas garder le lien :oops:

il faut que je le retrouve...
a+
 
J

jmspaggi

Ouvrier
la bricole a dit:
salut jmspaggi !
je pense qu'Ordinerf ne va pas apprécier ton chassis ! :rirecla:
il faut au minimum des équerres au quatre coins , ou bien croisillonner le chassis...a moins que tu souhaite faire une machine "pliante" :wink:

Ok d'abord!

Voila une nouvelle version.

J'ai mis tous les supports en X dans le même plan. Ceux des cotés seront utilisé pour les patins et sont donc légèrement plus haut.

J'ai mis des croisillons. Ils ne sont pas de la même longueur car ils ne sont pas dans le même plan. Est-ce un problème?

Avec toujours, 3 pieds fixes, un réglable :wink:

Mon plus gros soucis ça va ȩtre pour que tout ça soit bien aligné...

la bricole a dit:
pour la résistance des matériaux, j'avais vu sur le net un site qui permet de faire des "tests" en choisissant la matière , la section , la force , ect , ect ...
mais je n'ai pas garder le lien :oops: il faut que je le retrouve...

Laisse moi savoir si tu le retrouves, car ça va probablement bientôt me servir...

JM

Chassis-2.png


Chassis-1.png
 
F

freedom2000

Compagnon
la bricole a dit:
s

pour la résistance des matériaux, j'avais vu sur le net un site qui permet de faire des "tests" en choisissant la matière , la section , la force , ect , ect ...
mais je n'ai pas garder le lien :oops:

il faut que je le retrouve...
a+

C'est celui là : FLEXION ???

JP
 
L

la bricole

Compagnon
je ne retrouve pas le lien :smt088
mais j'ai mis la main sur un logiciel libre de RDM , winflex , ici
http://www.technologuepro.com/telechargement/telecharger-logiciels-libres-5.html
je ne sais pas si c'est bien ou pas ,mais je pense qu'il faut déja avoir "des bases " en RDM pour l'utiliser ...

ton chassis me semble bien compliqué ? :smt017
pourquoi pas un simple "rectangle" en tube de même section , et la croix , en tube plus petit ou de même section que le cadre, pour relier les quatres coins ?
a+

edit !!! oui freedom , c'est celui ci ! merci !
cette fois je le "marque" ! :wink:
 
J

jmspaggi

Ouvrier
freedom2000 a dit:
C'est celui là : FLEXION ???
JP

Je l'avais déjà vu, et j'avais rien compris :wink:

Là je viens de prendre le temps, et ca passe mieux!

Pour mes support de rail, ça me donne à vide: La flèche réelle de la poutre sera de 0,03mm
Mais avec un portique de 20kg j'arrive à 0,18mm :(

En plus, chaque rail semblerait faire 8kg! C'est énorme je trouve!

la bricole a dit:
ton chassis me semble bien compliqué ?
pourquoi pas un simple "rectangle" en tube de même section , et la croix , en tube plus petit ou de même section que le cadre, pour relier les quatres coins ?

Je vois! En mettant les tubes 2 fois moins hauts que les autres, je peux aussi les faire se croiser sans qu'ils gênent... Ok. Je vais re re refaire mon dessins :wink:

Mon soucis est juste de m'assurer que le plateau est supporté uniformément...

Prochain dessin dans dans environ 2h.

JM
 
J

jmspaggi

Ouvrier
la bricole a dit:
ton chassis me semble bien compliqué ? :smt017
pourquoi pas un simple "rectangle" en tube de même section , et la croix , en tube plus petit ou de même section que le cadre, pour relier les quatres coins ?

Keep it simple budy, keep it simple :wink:

Fait que, voici une version grandement simplifiée! Et donc aussi plus légère et pas nécessairement moins rigide.

En fait, j'allais poster un schéma, et juste en faisant le preview j'ai trouvé une autre façon de le présenter :wink:

Ça va probablement encore pouvoir être amélioré...

En gros, ce châssis semble être bon car:
- Il a 3 pieds fixes qui forment un plan, et un réglable (non visible sur le dessins);
- Les supports des X bien tenus quand il va y avoir des efforts en Y;
- Le châssis ne va pas se plier car il y a le croisillons;
- Les extrémités de l'axe des X ne devraient pas recevoir d'efforts car les montants du portique seront en Y inversé;
- Le plateau pourra être posé directement dessus, en perçant légèrement pour les éventuelles têtes de vis, ou même encore usiné avec la machine elle-même pour être bien plat?

Les modifications que je dois encore apporter:
- Déplacer le pieds sous les axes des X;
- Éventuellement augmenter la section des tubes;
- Rajouter 2 tubes de section carré à l'extérieur de chaque X pour le guidage des patins en Y. Cela va par ailleurs ajouter à la rigidité.

Mes questions:
- Comment on fait pour fixer 2 tubes creux rectangulaire perpendiculairement ou à 45 degrés??? Pour les perpendiculaires, je pourrais mettre des equaires dedans, ou un morceaux en U qui vient remplir l'extrémité?

Voila voila. C'est tout pour ce soir :wink:

Des commentaires, remarques, conseils, critiques, etc.?

JM

Chassis-2.png


Chassis-1.png
 
E

el patenteu

Compagnon
je dirais minimum 2 pouce et demi ton chassi.....idealement 3 pouce.
vaut mieu plus de diametre et moin d'épaisseur question rigiditée.
pour assemble perpendiculairement 2 tube...
t'as qu'as regarder mon tread....''maquette de ma future cn''.
pour faire simple.....
immaginne une tige fileté de bord en bord mais...
entre les 2 tube il y a une plaque d'ajustement,en fait c'est 2 plate avec des vis dans les 4 coin(les vis ne fixe pas les plate ensemble......elles les repousse)

cordialement
Fred
 
O

ordinerf

Compagnon
Re: info

jmspaggi a dit:
Dans mon esprit de néophyte, l'alu était mieux car plus léger et plus résistant.
alors pourquoi fait-on des outils en acier et non en alu ? :wink:
l'alu est plus légé mais pour le rendre solide on doit lui rajouter des éléments comme le silicium, zinc, magnésium, etc... et ainsi le rendre plus dur mais de la à dépasser l'acier il y a du boulot...
pour te donner un exemple, un acier très classique à une résistance à la traction d'environ 240N/mm² alors qu'un alu basique sera dans les 70N/mm².
si on vise des extrêmes, un alu très dur atteind les 530N/mm² alors qu'un acier très dur de la famille des fontes atteind les 800N/mm².
bien évidemment ne compte pas trouver ça dans le commerce pour une cnc amateur, donc vise des valeurs genre acier=240N/mm² et alu=70N/mm² et encore sur certain produit genre vis parfois on est en dessous... :wink:

jmspaggi a dit:
Pour les 3 pieds, je viens de comprendre. Et ce n'est pas faute que tu ais déjà donné tous les indices! C'est le même principe que pour les patins. 3 points d'appuis forment un plan. Si on en met 4, on est dans le trouble. Donc le 4ieme est réglable pour venir s'ajuster parfaitement dans le plan formé des 3 premiers...
tout à fait, ça fait partie des règles fondamentales de l'isostatisme que certain n'aime pas... :)

jmspaggi a dit:
Pour ce qui est du béton, c'était une idée au début, mais j'ai un peu abandonné. Trop lourd, trop salissant. Mais au moins ça aurait été plat.
le béton est trop technique, même en calcul on prend des coefficient énorme tellement c'est un matériaux peu fiable, il suffit d'une mauvaise préparation ou d'un dosage mal fait et zou on a plus le même béton que prévu, c'est une réelle recette de cuisine et quand on fait du béton on calibre tous les ingrédient dans les bonnes conditions.
on croit que le béton est rigide parce qu'il est toujours sous forme massive mais en faite sans ce volume de béton, rien ne tiendrait.
coule du béton dans un tube de diamètre 20mm par exemple et une fois sec, compare sa résistance à la même barre en acier voir même en alu, le béton casse comme du verre, il ne vaut rien à dimension égale et en plus si tu l'a mal fait il se fissure :???:
alors que l'acier et l'alu on sait comment ils agissent et donc on peut les calculer de façon précise :)

jmspaggi a dit:
Pour Ellogo, je le comprends aussi. Moi j'suis un peu pareil. J'ai une idée, j'veux l'essayer :wink: Sauf que comme je n’ai aucuns matériaux, j'ai plus de marge dans le choix du design. Je regarde tous les posts du forum pour lire tous les commentaires et apprendre. Essayer de comprendre ce qui est bien, ce qui l'est moins, et ce qu'il faut vraiment éviter. Mais parfois c'est un peu la jungle pareille. Et parfois aussi, on aime voir avancer les choses, alors on achète des trucs un peu trop rapidement :wink: Sauf que comme j’achète mes matériaux, je ne veux pas avoir de gaspillage. D’où une plus grande période de réflexion.
je sais bien, je subis cela en permanence :oops:
on a envie que ça bouge du coup en ayant déjà la matière chez soit ça rend le projet plus réel et on se sent pousser des ailes.
on monte un chassis et la on y est, la machine est sur le point d'aboutir.
on montre à tout le monde et les whaou nous encourage, on fonce.
on reçoit le matériel et on monte la mécanique et déjà la il y a des soucis.
on tient le coup et on continu, les whaou sont moins présent parce qu'on est dans les détails peu visible donc déjà on commence à sentir la pression du fait du temps qu'on y passe.
on continu et la c'est la déception, on voit que plein de chose merdouille et quand on a trouvé pourquoi on se dit que c'est à la base que ça va pas.
les autres sont déçu et on se retrouve seul face à un tas de féraille inutile :rirecla:
si par contre on fait une étude même dans le détail, ce genre de situation ne se rencontre pas parce qu'on va avancer normalement et tout va aller nickel et les whaou ne cèsseront plus :)
le souchis c'est qu'on doit prendre sur soit et calmer son impatience, toujours se dire que tant que l'étude n'est pas finie ont aura rien de bien après donc on la finie et non ne la bacle pas.
de plus on prend conscience qu'on peut faire mieux et plus simple et il est courant de voir que le projet finale est loin du projet de départ :)
une fois l'étude finie et qu'on a vérifié que tout va bien avec le matèriel devant soit, alors on peut y aller.
on usine la matière en respectant les plans à la lettre, on met en place les pièces, on teste le matériel électronique et mécanique avant montage, on monte et zou vive les essais :)
et la on reste des heures devant sa machine tellement on est admiratif de son travail et on montre sa machine comme un diamant :)
on fait un essais de pièce et on reste émerveillé devant ce que la machine fait.
on montre un usinage à la famille et la on a une pluie de whaou et on vise des grand projets en toute quiétude :wink:

il n'y a pas de miracle, bien faire les choses donnera toujours des bons résultats alors que faire n'importe quoi nous conduiras toujours dans la déception... :itm:

jmspaggi a dit:
- Jouer;
- Apprendre;
- Découvrir;
- Construire;
- Éventuellement: Usiner :wink:
c'est une autre façon de voir les choses mais rassure moi on parle bien d'une cnc ou d'un jouet ? :wink:

jmspaggi a dit:
Je me suis fixé entre 2000$ et 3000$. Soit entre 1500 euros et 2200 euros.
- Pour les moyens matériels, j'ai déjà acheté une perceuse à colonne, et j'ai aucun inconvénient à m'équiper de ce qui pourrait être nécessaire.
- Si il manque encore un 1000 $ pour terminer, je ne vais pas laisser ça m’arrêter.
donc la déjà tu es tranquille :)

jmspaggi a dit:
- J'ai prévu de passer au moins 1h par jour sur le projet. En ce moment, c'est principalement 1h d'étude :wink: Si j'arrive à la faire en 6 mois, je me considérerai comme totalement satisfait. Si ça en prend plus, je ne serai pas surpris non plus :wink: Là, ca fait déjà 1 mois que je traine sur le forum à lire tous les posts, que je pose des questions et que je regarde au moins tous les jours des plans et des vidéos de CNC.
avec 1 heure par jour ça fera plus que 6 mois :???:
perso je met 4 mois en bossant de 8 à 10 heures par jour et en partant de rien pour finir à une machine clé en mains.

jmspaggi a dit:
J'ai commencé à me renseigner pour la découpe au laser de certaines pièces comme les flans du portique, etc. À la place d'avoir une belle liste d'amis, j'vais avoir une belle liste d'artisanats sous traitants :wink:
fait attention aux tarifs, le laser c'est bien pour les grandes précisions mais pour une cnc un usinage sur commande numérique suffit largement.

jmspaggi a dit:
- Pour les pièces en acier, j’ai un magasin entrepôts ici. Tu vas là-bas avec ta liste d’épicerie, et ils te coupent ce dont tu as besoin. Dans le pire des cas, tu repasses 2j plus tard. (À confirmer)
- Pour l’électronique, le plus long c’était pour les TB6560. 1 mois. Donc je les ai déjà commandés. Pour le reste, si je commande avant 20h, je l’ai le lendemain matin dans ma boite aux lettres! Assez impressionnant la première fois.
moi pareil, c'est super pratique et les coupes sont nickel, en plus il y a la livraison à domicile :)

jmspaggi a dit:
Pour revenir au chassis, est-ce que je pourrais partir de l’exemple de HellCat ici : cnc-j-me-lance-t24154.html#278773 ?
voila encore un exemple surprenant, il a une structure en acier et il l'a repose sur du bois, tu ne sent pas comme un bug... :eek:
si on supprime le bois pour mettre de l'acier ok ça peut aller mais surtout pas de bois pour le chassis :wink:
 
O

ordinerf

Compagnon
la bricole a dit:
je pense qu'Ordinerf ne va pas apprécier ton chassis ! :rirecla:
je vais finir par croire que je suis la terreur des cnciste :rirecla:
mais tu as raison quand même :wink:

jmspaggi> avant de se lancer dans les calculs et les dessins on va définir ta machine.
comment tu la vois ?
avec un portique fixe ou mobile ?
une table fixe ou mobile ?
longueur, largeur et hauteur ?
 
F

freedom2000

Compagnon
Re: info

ordinerf a dit:
on montre un usinage à la famille et la on a une pluie de whaou et on vise des grand projets en toute quiétude :wink:

il n'y a pas de miracle, bien faire les choses donnera toujours des bons résultats alors que faire n'importe quoi nous conduiras toujours dans la déception... :itm:

Ordinef, d'accord avec toi sur toute la ligne :tumbsupe:

Sauf sur un point... La famille quand elle voit le résultat elle dit Wahou... mais aussi ... "tu as vu le temps que tu y passes" :oops:

JP
 
E

el patenteu

Compagnon
je ne comprend pas bien le systeme de 3 pied fixe et 1 seul ajustable...
tous les electro que je vois ont 2 pied ajustable minimum(quand ce n'est les 4)
ca permet d'ajuster le nivau.....tout en suivant un plan.

ca y'est c'est reparti....
quand ont dit construire la voiture autour de l'alume cigare... :P :wink:
 
F

freedom2000

Compagnon
el patenteu a dit:
je ne comprend pas bien le systeme de 3 pied fixe et 1 seul ajustable...
tous les electro que je vois ont 2 pied ajustable minimum(quand ce n'est les 4)
ca permet d'ajuster le nivau.....tout en suivant un plan.

ca y'est c'est reparti....
quand ont dit construire la voiture autour de l'alume cigare... :P :wink:

C'est un principe mathématique de base en géométrie. Un plan passe par trois points (où qu'ils soient dans l'espace). Pour trois points donnés (les pieds) il ne passe qu'un seul plan...

Moralité un tabouret à trois pieds sera toujours stable... Si tu rajoutes un 4° pied il faut qu'il soit réglable sinon ça devient hyperstatique.

Bien sur si ton sol est vraiment n'importe quoi en terme d'horizontalité (un escalier par exemple) ton tabouret à trois pieds trouvera une position (un plan) mais il risque fort de se renverser...

JP
 
J

jmspaggi

Ouvrier
Bon. Voici une nouvelle version des dessins.

Peux de modifications:
- Tubes de support des X deux fois plus élevé. Donc plus de rigidité, et j'en ai besoin pour installer mon patin
- Dimensions revues, même si c'est pas visible sur le dessin. 1000mmx600mm

el patenteu a dit:
je dirais minimum 2 pouce et demi ton chassi.....idealement 3 pouce.
vaut mieu plus de diametre et moin d'épaisseur question rigiditée.
Voila, je viens de changer ça par des 2.5 pouces. Ça me donne 0,03mm de flèche avec un poid de 10kg au milieu. Sachant que dans la vrai vie, ça ne posera pas exactement en plein milieu car le patin repose sur 2 roulements... Donc 0,03mm c'est vraiment le pire des cas, et c'est acceptable pour moi :wink:

el patenteu a dit:
pour assemble perpendiculairement 2 tube...
t'as qu'as regarder mon tread....''maquette de ma future cn''.
pour faire simple.....
immaginne une tige fileté de bord en bord mais...
entre les 2 tube il y a une plaque d'ajustement,en fait c'est 2 plate avec des vis dans les 4 coin(les vis ne fixe pas les plate ensemble......elles les repousse
J'suis pas sur de te comprendre à 100% :wink: J'vais aller re-lire ton thread. Et concernant les fixations à 45 degrés? La aussi je seche :(


Ordinerf a dit:
c'est une autre façon de voir les choses mais rassure moi on parle bien d'une cnc ou d'un jouet ?
D'une CNC :wink: Mais pour un gars, ça peut parraitre un jouet :wink:

Ordinerf a dit:
avec 1 heure par jour ça fera plus que 6 mois Confused
perso je met 4 mois en bossant de 8 à 10 heures par jour et en partant de rien pour finir à une machine clé en mains.
Pas de soucis. J'ai tout l'hiver :wink: Ya rien à faire dehors en hiver, alors j'pourrais y passer plus de temps. Si je termine ça pour mai ou juin l'année prochaine, je serai content pareil. C'est dans 7 mois, sachant que j'ai déjà passé 1 mois à reflechir au sujet....

Ordinerf a dit:
fait attention aux tarifs, le laser c'est bien pour les grandes précisions mais pour une cnc un usinage sur commande numérique suffit largement.
Ok. Je comparerai les prix pour voir. Mais me semblait que la découpe au laser, c'était quelque chose comme 10$ la piece. Ce qui est vraiment pas chers je trouve.

Ordinerf a dit:
voila encore un exemple surprenant, il a une structure en acier et il l'a repose sur du bois, tu ne sent pas comme un bug...
si on supprime le bois pour mettre de l'acier ok ça peut aller mais surtout pas de bois pour le chassis
En fait j'pense que c'est là que je veux en venir. Châssis équivalent, mais juste en enlevant le bois...


Ordinerf a dit:
jmspaggi> avant de se lancer dans les calculs et les dessins on va définir ta machine.
comment tu la vois ?

Précise, et pas trop encombrante.

Ordinerf a dit:
avec un portique fixe ou mobile ?
Portique mobile...

Ordinerf a dit:
une table fixe ou mobile ?

... et donc table fixe :wink:

Ordinerf a dit:
longueur, largeur et hauteur ?

Longueur=1000mm (Axe des X)
Largeur=600mm (Axe des Y)
Hauteur=200mm (Axe des Z) Gros max. 100mm feraient aussi l'affaire.

Ça, c'est la taille exterieure de la machine.

freedom2000 a dit:
Sauf sur un point... La famille quand elle voit le résultat elle dit Wahou... mais aussi ... "tu as vu le temps que tu y passes"
Mouais. J'y ai le droit souvent à ce commentaire là... Quoi que je fasse pour moi, semblerait que j'y passe toujousr trop de temps :(

Chassis-2.png


Chassis-1.png
 
E

el patenteu

Compagnon
il y as une chose que ca fait l-temps que je voulais te parler....
et d'apres moi c'est le plus gros inconvénien de tout ton projet...

sauf erreur de ma part.....tu reste en appartement??
t'en penser au bruit de la toupie qui vire pendant de heures??
j'espere que c'est bien insonnoriser chez toi sinon j'aimerais pas etre ton voisin... :lol:
pour ce qui est du temps que tu as passer a date a étudier,rassure toi,
ca fait 4 mois que je suis a l'étude et je ne suis pas plus avancer que toi.
la patience seras récompenser,ont risque d'etre moin décu que certain
et surtout plus riche a la fin de nos projet...eheh :lol:
et si ca peut te consoller moi aussi je suis dans la meme galere quand au''trop de temps que jy consacre''
franchement si j'peut te donner un conseil.....oubli les bearing de roller!!
usure rapide assurer.

cordialement
Fred
 
J

jmspaggi

Ouvrier
el patenteu a dit:
il y as une chose que ca fait l-temps que je voulais te parler....
et d'apres moi c'est le plus gros inconvénien de tout ton projet...

sauf erreur de ma part.....tu reste en appartement??
t'en penser au bruit de la toupie qui vire pendant de heures??
j'espere que c'est bien insonnoriser chez toi sinon j'aimerais pas etre ton voisin... :lol:

Non :wink: Je reste dans un triplex, mais j'habite les 3 étages :wink: Et oui, grande famille :wink:

Donc j'suis mon seul voisin.

J'suis mitoyen avec un autre triplex, mais avec un énorme mur de béton, et là où va être la machine, ca correspond à l'atelier du voisin, donc vraiment pas de soucis.

el patenteu a dit:
pour ce qui est du temps que tu as passer a date a étudier,rassure toi,
ca fait 4 mois que je suis a l'étude et je ne suis pas plus avancer que toi.
la patience seras récompenser,ont risque d'etre moin décu que certain
et surtout plus riche a la fin de nos projet...eheh :lol:

Pas si sure... J'ai déjà commencé à acheter des trucs que j'suis pas sur de vouloir garder :wink: Mais bon, pas si pire non plus. J'ai juste dépenser 400$ à date. Dont la moitié pour les moteurs.

el patenteu a dit:
et si ca peut te consoller moi aussi je suis dans la meme galere quand au''trop de temps que jy consacre''
Maudites blondes... Une chance qu'on les aime :wink:

el patenteu a dit:
franchement si j'peut te donner un conseil.....oubli les bearing de roller!!
usure rapide assurer.
Ouais, mais ça coûte pas chers... Et j'ai vraiment pas prévu d'usiner beaucoup... C'est plus une CNC de loisir qu'industrielle. Et tellement plus simple à trouver.

JM
 
O

ordinerf

Compagnon
il est vrai que la phrase qui tue du genre "tu en met du temps" on l'entend parfois, enfin surtout pour la 1ère machine, après ce n'est pas pareil, c'est du genre "encore une ?" "elle fait quoi de plus celle la ?" "tu compte la mettre où ?" "tu te débarasse de l'ancienne ?" et ma préféré "tu compte t'arrêter un jour ?" :siffle:

jmspaggi> dans le principe ton chassis est pas mal mais ta croix est à étudié de près :wink:
 
J

jmspaggi

Ouvrier
ordinerf a dit:
"tu compte la mettre où ?"

Oui, celle la aussi j'y ai eu droit :wink:

ordinerf a dit:
jmspaggi> dans le principe ton chassis est pas mal mais ta croix est à étudié de près :wink:

Qu'entends-tu par là? Que je devrais la revoir? En fait mon plus gros soucis avec ma croix, c'est sa fixation :(

J'ai regardé le post de el pantenteu et je pense avoir compris comment faire pour les fixer perpendiculairement. La seule chose que je vais changer c'est que je vais avoir seulement 3 vis sur la plaque et non pas 4.

Mais pour les fixations à 45 degrés, je sèche totalement :(

Sur quel morceau je devrais me pencher le plus?

JM
 
E

el patenteu

Compagnon
ouii....
fais attention a ma méthode....ca pas été tester
et il y a des subtilitées qui peuve faire que ca marche bien ou pas du tout...
vis trop petites a proscrire...elle vont s'encastrer dans le metal avec les vibration.et donc lousser.moi j'avais prévu de la bolt 1/2(tete 3/4)
ca te donne une idée.

3 vis....envoi moi un ti dessin(j'vois pas comment ca peut)
un gros conseil que j'ai eu de la part de qq1 que je respect énormément
c'est.....la précision a ste stade la est peu importante et en fesant
attention y'auras pas de souci......pas besoin d'avoir le chassi qui s'ajuste
seulement les rails

j'ai pas encore viré mon idée car ca offre plusieur avantage mais
plus jy réfléchi plus ch'trouve que j'aurai pas besoin d'autant d'ajustement
je vais p-e(fort probablement) tout souder......plus simple

un beau cadeau que tu devrais te faire c'est un beau poste a souder mig
lincoln.....±500$ chez can tirelire
ca fais 15 ans que j'ai le mien et ch'pourrais plus jammais me passer de ca!!! c'est facil de se faire la main la dessus

dommage qu'ont soit pas plus proche ch't'aurais tout souder ca gratos......
par contre coté electro tu t'aurais occuper de la mienne... :wink:

cordialement
Fred
 
J

jmspaggi

Ouvrier
el patenteu a dit:
ouii....
fais attention a ma méthode....ca pas été tester
et il y a des subtilitées qui peuve faire que ca marche bien ou pas du tout...
vis trop petites a proscrire...elle vont s'encastrer dans le metal avec les vibration.et donc lousser.moi j'avais prévu de la bolt 1/2(tete 3/4)
ca te donne une idée.

3 vis....envoi moi un ti dessin(j'vois pas comment ca peut)
un gros conseil que j'ai eu de la part de qq1 que je respect énormément
c'est.....la précision a ste stade la est peu importante et en fesant
attention y'auras pas de souci......pas besoin d'avoir le chassi qui s'ajuste
seulement les rails

j'ai pas encore viré mon idée car ca offre plusieur avantage mais
plus jy réfléchi plus ch'trouve que j'aurai pas besoin d'autant d'ajustement
je vais p-e(fort probablement) tout souder......plus simple

Ouais, j'trouve ça super compliqué aussi, et pas forcement nécessaire. Ça rajoute tellement de complexité que ça rajoute presque autant de risque d'erreur que ce que ca enleve :( Mais ca reste comment une des seules idées pour le moment :wink:

el patenteu a dit:
un beau cadeau que tu devrais te faire c'est un beau poste a souder mig
lincoln.....±500$ chez can tirelire
ca fais 15 ans que j'ai le mien et ch'pourrais plus jammais me passer de ca!!! c'est facil de se faire la main la dessus
Mouais. J'y pense. Mais j'suis pas super certain que ça me servirait :( Encore un truc à stocker qui ferait enrager ma blonde :wink:

el patenteu a dit:
dommage qu'ont soit pas plus proche ch't'aurais tout souder ca gratos......
par contre coté electro tu t'aurais occuper de la mienne... :wink:

J'suis probablement passé devant chez toi l'été dernier, et je vais probablement y repasser l'été prochaine :wink: Fait que, si j'ai pas encore fait mon chassis, je t'apporterai mes tubes :wink: Pour l'électronique, attend que je me plante avec mes cartes avant de vouloir que je t'en fasse :wink: Si je les réussies, j'pense que je pourrai te faire les tiennes, c'est pas ben ben compliqué.

JM
 
J

jmspaggi

Ouvrier
Voila voila.

Encore une ébauche :wink:

Simplifiée.

J'entends déjà les hurlements...

Hein? Quoi? Comment ça? On est passé la croix? Où sont les renforts?

Ben en fait, yen a pas besoin...

Je m'explique.

Les 2 rails de guidage des X sont la référence. Ils sont posés sur 4 pieds, dont un réglable. Ils sont très rigides. Seulement 0.02mm de flèche sous 10kg. Les 3 "traverses" qui relient les 2 rails vont servir de support au plateau qui sera fixé dessus. Le plateau, de 19mm d'épaisseur sera posé sur ces traverses, et sera fixé à chacune d'elle en 3 points. Résultat, il sera impossible pour les traverses de vouloir se "plier" car le plateau va les empêcher. Donc plus besoin de croix.

Si la plateau de 3/4 de pouces d'épais n'est pas PARFAITEMENT de niveau avec les 2 rails en X, il sera toujours possible de l'usiner sur les quelques dixièmes de mm nécessaires une fois la machine terminée.

Résultat, le châssis va se tenir dans tous les sens.

Fait que, pour le moment, c'est celui là qui va être la base de ma construction.

Les 2 rails en X sont des rails de 38.1mm x 76.2mm de 4.77mm d'épaisseur. Il feront 1000mm de longueur, avec les pieds installés à 200mm de chaque bord.

Et voici le plan...

JM

Chassis-1.png
 
F

freedom2000

Compagnon
Bonjour,

Pour ton dernier chassis, ça ressemble bougrtement à ce que j'ai fait.

Cependant essaye d'éviter d'encastrer les traverses dans les barres latérales. Sers toi plutôt de la planéité de ces barres comme un moyen d'avoir une structure plane du premier coup.

regarde le bas de ma fraiseuse :

t_cnc_jpg_21_575.jpg


JP
 
O

ordinerf

Compagnon
jmspaggi> triangule, triangule... :)
ne fait pas du parrallèle hormis pour les poutres et traverses :wink:

freedom2000> ce qui me dérange dans ta machine, c'est que tu n'as aucun renfort qui empêche le déplacement des montant de ton portique dans l'axe du déplacement de ton chariot qui supporte le Z.
tout est parrallèle et du coup tu as du jeu vu que ce n'est pas la pauvre planche ni les barres sur les côtés qui vont suffir :???:
de plus je trouve ta machine trop chargé, tu as eu une promo en métal ? :rirecla:
avec autant de métal je t'en fais deux :)
 
E

ellogo67

Compagnon
Bonjour :-D

Tiens, ça me rappelle une autre machine ... :wink:

Bon courage jmspaggi ... que la CNC-Force soit avec toi. :)


:wavey:
 

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